Quelles différences entre un bac info de gestion et un bes web developer?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 31 Mai 2014.

  1. Offline
    sousou Elite
    Coucou tout le monde,

    Je me rend compte qu'un développeur web est centré sur le web tandis qu'un info de gestion est plus généraliste mais concrètement que ce que cela veut dire?

    D'ailleurs il y a un nouveau programme à l'epfc qui est très orienté web http://www.epfc.eu/formations/12-formations-informatiques/29-bachelier-informatique-de-gestion.html , ce qui est ma passion. Quelles différences selon avec le programme web developer? http://www.epfc.eu/images/Formations-media/informatique/Structure-Web-developer.pdf

    Merci d'avance
    sousou, 31 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    Gemini Elite
    Cela veut dire qu'un développeur web ce n'est qu'un développeur web un info de gestion possède en plus de sa formation en tant que développeur web mais des spécifications en gestion comptabilité économie gestion d'entreprise ... c'est plus large et aussi le développement software surtout des compétences techniques pour des trucs plus complexe.

    La différence réside sur ce que tu désires faire un info de gestion touche un peu à tout et étant donné le marché en info c'est pas bien vu si tu veux travailler dans le développement web c'est plus à mon sens axé sur ce paramètre.
    Tu as plus de chance de voir des frameworks et autre truc très web dans cette formation orientée web alors qu'en info de gestion tu ne seras pas un spécialiste web plutôt un spécialiste en rien.
    Gemini, 31 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    bluekat Touriste
    Info de gestion c'est de la programmation principalement accompagné de choses plus gestion (2h compta et 2h économie) mais rien des très poussé au niveau de ce dernier (surtout des choses très "techniques" style écriture comptable pour ma part.

    Tu y apprendras des langages commes C, VB, Java, SQL... etc etc mais aussi HTML, CSS, Javascript, XSLT etc etc. Les heures de langages web étaient limitées, bref une base. Tu n'y apprendras pas à faire le design des sites (il y a plénitude d'infographiste pour ça). J'ai vu des étudiants qui adoraient ce qu'il faisait et allait bien plus loin que ce qui était exigé en cours.

    Tu trouveras de l'emploi après info de gestion sans soucis dans des entreprises si t'es pas trop nul et que tu as un minimum de volonté.

    Perso j'ai complété par un Master en Gestion car je préférais la gestion à la programmation et que je voulais avoir une compréhension plus globale/financière.
    bluekat, 31 Mai 2014
    #3
  4. Offline
    sousou Elite
    merci de vos réponses

    @bluekat, j'ai une formation commerciale à la base (commerce extérieur) et ton profil m'intéresse je t'envoie un mp.
    sousou, 31 Mai 2014
    #4
  5. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Salut sousou,

    Un ptit exemple perso au niveau des débouchés:
    J'ai un bac en langues + 2 années en info de gestion (IPL) et mon boulot actuel c'est 50% dév web, 50% e-marketing.

    Si tu choisis l'info de gestion mais que tu kiff le dév web, tu peux facilement t'orienter dans cette direction avec des projets persos (parce que les modules web de la formation info de gestion sont assez basiques). Par contre, postuler pour des jobs d'analyste programmeur avec un background dév web, ça passe beaucoup plus difficilement.

    En fait, pas mal de jobs de dév web sont assez ouverts, même sans formation mais avec des projets persos à montrer + preuve que tu touches aux technologies recherchées, c'est faisable.

    Dans la pratique, j'ai retenu la logique de programmation de ma formation et ça me sert mais je ne passe pas bcp de temps à faire de l'analyse.

    Au niveau du salaire par contre, tu vas avoir une différence, je touche la misère en tant qu'hybride dév web/e-marketing (1600 net) alors qu'un pote qui bosse comme analyste programmeur monte à du 1900 net pour son premier job (maintenant c'est hyper subjectif selon le type de boîte hein, ma compagne c'est du 1750 net pour un poste de secrétaire (du copier-coller excel en fait)... mais pour une multinationale).

    Maintenant, je pense à suivre des cours du soir ou formations en info de gestion pour compléter mes lacunes.

    On se croisera ptet dans l'une d'entres-elles ++
    seveneleven2010, 1 Juin 2014
    #5
  6. Offline
    THiBOo Elite
    En caricaturant un peu mais on sera pas loin de la réalité.
    Formation de web dev = tu feras du web dev et tu vas galérer pr trouver un taff qui sera pas payé un truc de ouf.
    Info de gestion = tu pourras faire du web dev mais généralement plus orienté entreprise (tips gogo .NET) et t'auras pas trop de souci à trouver du taff assez bien payé.
    THiBOo, 1 Juin 2014
    #6
  7. Offline
    sousou Elite
    merci de vos avais, je crois que je vais faire un bac info après mon bac en commerce extérieur
    sousou, 1 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    mOrbide Elite
    Ca dépend peut-être un peu des établissement, mais à l'IESN (Namur), le cursus info gestion inclus également pas mal de cours d'analyse (méthodologies, modélisation, etc), en plus des cours techniques et de ceux plus généraux (compta/eco/stats etc).
    mOrbide, 4 Juin 2014
    #8