Quelles études? Droit haute école puis université

J.A.R.

Fanatique
Bonjour/Bonsoir à tous!

Voilà je vais expliquer en résumé la situation.. J'ai 19 ans (20 ans en octobre), en septembre 2016 j'ai commencé un bachelier en traduction interprétation mais je n'ai pas aimé alors je me suis réorienté en septembre 2017 dans un bachelier en droit (à l'université).
J'aimais beaucoup le droit en lui-même, cela m'a toujours intéressé et je suis très littéraire, j'aime beaucoup argumenter, rédiger, etc..
Seulement je me suis rendue compte que l'université en général ne me convenait pas, en tout cas dans un premier temps. Je viens de TQ (une des seules TQ non qualifiante, et une TQ d'un bon niveau comparée à d'autres), je pense vraiment avoir les capacités de réussir des études qui sont de base destinées à des gens ayant fait du général, seulement j'avais beaucoup de mal à travailler régulièrement et aussi à m'adapter à l'université, notamment niveau social, car on était près de 850 étudiants et je ne trouvais pas ma place. De plus, j'ai pas mal de problèmes personnels, ça n'excuse rien mais ça intervient. Il ne faut pas se mentir, TQ puis université ça fait mal et je le sais, seulement je tenais à essayer et ne pas regretter.
J'ai arrêté le droit en novembre, mon année n'est donc pas comptée comme une année d'étude et j'ai droit à faire une 1ère dans une autre filière l'année prochaine (mais c'est la dernière, si je la rate je peux la recommencer mais c'est tout).
Depuis février je prends des cours de néerlandais intensifs pour améliorer mon niveau (qui n'était pas top) et pour faire quelque chose et ne pas attendre septembre sans rien faire.
Et je ne sais pas encore exactement quoi faire, c'est pourquoi j'écris ici.
J'aime toujours autant le droit mais je ne veux pas recommencer l'université sachant que pour le moment ça ne me convient pas et je ne veux pas rater une autre année.
Je pensais à faire un bachelier en droit en haute école et après cela, faire une passerelle et un master à l'université. Déjà, cela me permettrait de travailler si je trouve quelque chose qui me plait mais ça me laisse l'opportunité de poursuivre des études.
Je sais que beaucoup vont me dire que c'est mieux à l'université, que je devrais directement y aller mais franchement je ne veux pas rater une autre année, j'ai envie de quelque chose de plus pratique dans un premier temps et avec un bon niveau de langues, et je préfère faire une transition moins hard en faisant TQ --> Haute école --> Université et pas TQ --> Université. Bien sûr, en faisant une passerelle, cela me prendra 6 ans au lieu de 5 ans en allant directement à l'université, mais je préfère faire une année passerelle que recommencer une année dans une université où je me sens pas à ma place et où je suis totalement perdue. De plus, le bachelier et le master à l'université sont différents.
Je suis tout-à-fait consciente que les deux bacheliers sont vraiment différents et qu'il n'y a rien à redire, l'université offre une formation plus poussée mais ce n'est pas ce que je recherche pour le moment.
Mais s'il y a moyen de faire une année passerelle (aussi dure soit-elle) et faire un master, c'est que c'est faisable et que d'autres l'ont fait.
Évidemment ce sera aussi une transition difficile mais je pensais que je serais mieux préparée et que j'en saurais déjà plus sur ce que je veux faire.
J'hésite également avec commerce extérieur et marketing mais je ne suis pas douée en maths, et j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de débouchés, et que je choisisse cela car c'est général et que je ne sais pas quoi faire.
Je voudrais donc votre avis sur ce parcours, sur les hautes écoles qui proposent le droit (mon idée principale est l'EPHEC notamment pour les langues mais l'HE2B me tente aussi), de personnes ayant fait ce parcours ou en connaissant, ou même sur le marketing et le commerce extérieur.
Par contre, je ne tiens pas à entendre les "l'unif c'est mieux, fait ça car la haute école ça vaut rien" ou "l'ephec c'est la poubelle des universités" etc.. Je suis consciente que beaucoup y vont car ils ont ratés ailleurs mais je connais quelques personnes qui travaillent en entreprise et qui prennent des stagiaires de l'EPHEC car ils sont bien vus grâce au fait qu'ils sont opérationnels et bons en langues.

Désolée pour la longueur du message et merci d'avoir lu, et pour les futures réponses!

Bonne journée/soirée
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

gregsting

Chat!


Mais sinon j'ai parcouru ton post, j'ai l'impression que toutes les réflexions que tu va avoir ici tu les a déjà eues...

Donc si tu sais juste résumer quelles sont tes questions?
 

Drunk Shark

8 secondes
Perso j'ai fais droit en Haute École et j'ai vraiment bien aimé. Tous ceux qui ont finis avec moi ont trouvé un travail dans les mois qui ont suivis, certains ont continuer en master (et pas obligatoirement master en droit).

Je pense que la première chose déjà a faire c'est ne pas stresser car tu m'as l'aire de l'être. Commex c'est bien aussi, faut être bon en langue je pense. Moi j'ai fais droit et j'avais que anglais comme langue, jamais eu nl..

Va faire droit à l'HE, tu vas aimer, c'est une belle ambiance et après t'as pas paumée non plus et tu as la tête sur les épaules. La tu sauras si tu veux continuer ou bosser.
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Merci pour vos réponses avant tout!
Mes questions sont :
- Expérience de personnes ayant fait l'EPHEC ou autre haute école en droit et ayant été ou non à l'université après ou même des gens à l'université en droit
- Avis sur marketing ou commerce extérieur
- Où juste avis sur le parcours

Drunk shark merci pour ton avis!
J'avais un peu peur que le droit en bachelier professionnalisant soit un secteur bouché mais apparement pas ce qui est bien!
Oui je suis effectivement fort stressée
Moi je voudrais avoir néerlandais et anglais, c'est pourquoi je pense à l'EPHEC!
Et oui l'ambiance m'a l'air vraiment bien et ça m'a l'air mieux adapté pour moi!
 

Drunk Shark

8 secondes
Moi je suis de Liège donc je saurais pas te dire pour l'EPHEC mais j'imagine que c'est le même délire que dans les autres HE.

Pour les secteurs bouchés, à mon sens et mon expérience, si tu es maline et que tu sais te vendre, un bachelier = un bachelier, droit ou commex ou autre. Y a des têtes qui ont finis des unifs mais ne savent pas parler ou ne savent pas se vendre et galèrent a trouver un job. Tout dépend pas de ton diplôme.
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Non c'est tout-à-fait vrai, le diplôme est une porte d'entrée et les langues, l'expérience, la personnalité, etc.. font le reste.
Merci beaucoup en tout cas!
 

maltator

Elite
Je trouve assez mature de ta part de te rendre compte que l'université n'est pas forcément faite pour toi dans un premier temps !

Le plus important est d'avoir un diplôme. Si tu ne te sens pas à l'aise à l'unif, il n'y a rien de mal à faire un bachelier d'abord.

En plus, si tu en as marre après 3 ans, tu ne seras pas sans rien.

J'espère que tu trouveras ta voie en tout cas !
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Merci beaucoup à toi, c'est gentil!
Oui je préfère car si je fais un bachelier à l'université et que je n'ai pas envie de faire un master ça me posera problème..
 
Haut