Quelques petites questions de base.

Pilex

Elite
Bonjour,

Voilà j'approche tout doucement de mes 18ans et j'aimerais bien avoir un moyen de transport autre que la voiture en sachant que je n'ai aucune notion dans le sujet.

J'aimerais savoir quel est l'avantage entre la moto(genre supermotard) et le quad ou autre (permis, assurances, homologation).
En espérant avoir été clair et en vous remerciant
 
niveau quad oublie, oms veulent les interdire en agglomeration ;)
moto rien ne vaut un bon vieu chopper (style bandit, etc ;) )
 

Plast'X

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Le quad n'a pas d'avantage... pas en ville en tout cas...
Ben la moto... 'Faut aimer :D. Surtout en hiver et sous la pluie :cool: ! Mais avec ça tu gagnes du temps dans les embouteillages... Je sais pas où tu vis, mais par exemple à BXL, c'est pratique (plus les super scooter eu autres ;) )

Pour les prix, je sais pas trop te dire... Tout dépends de la cylindrées... comme toujours ;)
 

Kegan_

u mad?
En Belgique faut être un acharné pour ne se déplacer qu'en moto, surtout si on fait beaucoup de trajet. Trimballer le casque voir la combi, très chaud de rouler quand il pleut et impossible quand il neige, quand il fait froid ou quand il pleut c'est très inconfortable, on a froid, etc etc ...
Ou alors un super scooter, c'est déjà plus pratique.
 

Mike_1060

Touriste
Si t'as 18 ans évite le Supermotard, c'est surtout pour les 50cc ;)

Donc je te conseille un Roadster ou un Trail (d'occaze cela va de soi) entre 125 et 500 cm3 pour la cylindrée. Limité à 25kw (~34cv) je précise.
Après l'assurance peut douiller et faut pas oublier le casque, les gants et la veste. Certains trouvent les chaussures importantes (pour protéger l'astragale, la boule du pied là :p).

Bon pour le type de moto, le modèle tu choisis mais bon en gros voilà mon conseil ;)

Mais est-ce que c'est en + de la voiture ou à la place de la voiture ? Parce que comme l'ont dit Plast'X et Kegan_ c'est pas toujours évident avec la météo.

Moi par exemple je suis un passionné de moto (bon j'ai que 16 ans alors c'est une 50) mais si ça drashe vraiment je roule pas tsé c'est vraiment trop désagréable. Moi c'est carrément insupportable :D
En plus c'est plus difficile pour les novices si la route est très glissante.

Donc si t'as les moyens pour prendre une moto en + de ta voiture, n'hésite pas ;) Si c'est pour la remplacer réfléchis bien ...
 
1er
OP
Pilex

Pilex

Elite
Merci pour vos premières réponses:-D
Je crois que je vais abandonner le quad
Tout d'abord j'habite à Tournai et je suis toujours étudiants
et je comptais prend la moto comme moyens de transport principale (J'ai 32Km aller/retour)
Pour la voiture, je suis un peu "fâcher" avec car j'ai eu un grave accident avec ma mère donc chaud:beuh:
Sinon pour la moto vers quelle permis se tournait, quelles genres de modelé, la cylindré?:=)
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée:-D
 
Tu as peur de la voiture à cause d'un accident et donc tu veux une moto pour être en sécurité?

lol?
 

Kegan_

u mad?
Tu as peur de la voiture à cause d'un accident et donc tu veux une moto pour être en sécurité?

lol?
J'avoue que c'est un peu spécial mais bon :-9
Déjà donne nous ton budget, ca nous aiderait peut-être :cool:
 
1er
OP
Pilex

Pilex

Elite
Tu as peur de la voiture à cause d'un accident et donc tu veux une moto pour être en sécurité?

lol?
Ce n'est pas que je veux une moto pour plus de sécurité mais je préfère et pour le budget je ne sais pas encore mais j'aimerais savoir vers quoi me diriger:roll:
 

Tifox

ou pas
Pour avoir roulé en scooter/moto puis maintenant en voiture pour mes trajets quotidiens, il est hors de question que je revienne à la moto, c'est beaucoup trop dangereux : Les voitures te voient mal ou pas, c'est tout de suite plus délicat dés qu'il pleut, et surtout tu n'as pas de carrosserie pour te protéger.

En plus, c'est peu pratique au quotidien car tu ne sais quasiment rien transporter, et tu as ton casque (au minimum, voir ta combi) a avoir toujours avec toi.

Les deux seulent avantage que je voie est le prix de reviens (ça coute moins cher en essence, entretiens, assurance, ...) et c'est amusant en été pour e promener.
 

xedRa

espion
moto+hiver=owned
 

Plast'X

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Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
LOL :cool: !

Je rectifie...tout les jours pour faire mes trajets*
 

xedRa

espion
Ouais 'fin... 'Faut savoir géré ^^...
J'ai rouler non stop pendant 2 années de suite en Dax... Pas eu de soucis :S
pareil en scooter t'inquiètes, mais dans owned j'entendais en fait "trop chiant"
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
pareil en scooter t'inquiètes, mais dans owned j'entendais en fait "trop chiant"
C'est sur que ce n'est pas évident :-D

En 2006, vacances de Noël, j'étais un peu saoul et il a commencé à neiger. J'ai pris mon scooter pour rentrer et putain, blindé de neige tombait (ça montait trop vite). Si bien que j'ai glissé tout le temps et dû pousser mon scooter le reste du temps.

Franchement, j'en ai ri mais sur le coup, j'ai fait le con (heureusement qu'il n'y avait pas moyen pour les voitures de rouler).
 

xedRa

espion
Moi j'ai déjà fait un 360° sur la neige gelée, j'en revenais pas MDR :cool: j'peux te dire que j'ai continué à pied aussi :D
 

kosmos

Elite
pour te donner mon avis de motard :-D

j'ai fais la moto au quotidien pdt 7 ans +/- , tous les jours quelque soit la météo ( excepté neige et encore... ), y compri dans mon taf pdt un moment ( facteur, livraison de recommandés en zx7r :cool: ) à bruxelles puis j'ai déménagé à tournai.

pour rouler au quotidien, faut avoir ça dans le sang, un " vrai de vrai " c'est pas donné à tout le monde...les doigts bleus engelés en hivers faut le supporter, les fringues détrempées quand on est surprit par ze national drache ca casse les cou... tout comme devoir s'arreter en chemin pour mettre la combi anti pluie de cosmonaute n.a.s.a, etc... et j'en passe des pires et des meilleures...

sans oublier un pilotage plus " subtil " en fonction des conditions ( et les freyeurs qui vont avec lol ) et une plus grosse concentration pour anticiper les dégradations de la route en plus de tous les beaufs, jacky tiouning et pépés en tuture qui font pas attention aux motards...

coté pratique, c'est indiscutable, gain de temp, facilité parking etc.. le casque n'est pas aussi encombrant que ca ( et il existe des moyens de résoudre le problème comme un top case ), la combi n'est pas une obligation, il existe des super fringues moto en gore-tex pour un usage au quotidien tout aussi efficace, moin cher, sécurisant et pratique.

Ca reste quand même un plaisir par beau temp et c'est tout un autre monde ( solidarité motarde ) que la boite à 4 roues...

il te faut le permis 25kw ( = 34cv ) à 18 ans et donc une moto avec papiers 25kw.

pour te donner une piste, rien ne vaut un bon 500cc routier ( gs500, cb500, er5 )

pourquoi ?

:arrow: " vrai " moto
:arrow: coute pas grand chose en occasion et se trouve très facilement
:arrow: accessible jeune permis
:arrow: très fiable voir increvable
:arrow: mécanique basique, très facile à entretenir sois même et apprendre
:arrow: faible cout des consommables ( pneus, plaquette, kit chaine )
:arrow: faible consommation
:arrow: faible assurance
:arrow: à l'aise sur autoroute et long trajets
:arrow: duo tout à fait possible sans ressembler 2 crapauds sur une boite d'allumette
:arrow: puissance idéal pour évoluer avec sa machine sans se lasser trop vite
:arrow: pardonne les erreures de débutant

si tu aime les supermot' il y a le drz400 sm qui marche bien mais oublie le duo et les trajets autoroute, un peu plus cher aussi en occaze et le pilotage supermot' est assez particulier et demande de rouler plus " sèchement " pour exploiter la moto ...


j'espere t'avoir éclairé ;)
si tu as d'autres intérrogations n'hésites pas...
 
1er
OP
Pilex

Pilex

Elite
Un grand merci kosmos pour toutes ses informations qui me sont précieuse au moins je sasi vers quelle moto et quelle permis me tourné:D
 

Pecosbil

Polo Masta
Dans moins de 12 mois on te retrouvera avec une super sport 900 et + à tout les coups! Y font tous ça. :-D
 
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