pour te donner mon avis de motard :-D
j'ai fais la moto au quotidien pdt 7 ans +/- , tous les jours quelque soit la météo ( excepté neige et encore... ), y compri dans mon taf pdt un moment ( facteur, livraison de recommandés en zx7r

) à bruxelles puis j'ai déménagé à tournai.
pour rouler au quotidien, faut avoir ça dans le sang, un " vrai de vrai " c'est pas donné à tout le monde...les doigts bleus engelés en hivers faut le supporter, les fringues détrempées quand on est surprit par ze national drache ca casse les cou... tout comme devoir s'arreter en chemin pour mettre la combi anti pluie de cosmonaute n.a.s.a, etc... et j'en passe des pires et des meilleures...
sans oublier un pilotage plus " subtil " en fonction des conditions ( et les freyeurs qui vont avec lol ) et une plus grosse concentration pour anticiper les dégradations de la route en plus de tous les beaufs, jacky tiouning et pépés en tuture qui font pas attention aux motards...
coté pratique, c'est indiscutable, gain de temp, facilité parking etc.. le casque n'est pas aussi encombrant que ca ( et il existe des moyens de résoudre le problème comme un top case ), la combi n'est pas une obligation, il existe des super fringues moto en gore-tex pour un usage au quotidien tout aussi efficace, moin cher, sécurisant et pratique.
Ca reste quand même un plaisir par beau temp et c'est tout un autre monde ( solidarité motarde ) que la boite à 4 roues...
il te faut le permis 25kw ( = 34cv ) à 18 ans et donc une moto avec papiers 25kw.
pour te donner une piste, rien ne vaut un bon 500cc routier ( gs500, cb500, er5 )
pourquoi ?
:arrow: " vrai " moto
:arrow: coute pas grand chose en occasion et se trouve très facilement
:arrow: accessible jeune permis
:arrow: très fiable voir increvable
:arrow: mécanique basique, très facile à entretenir sois même et apprendre
:arrow: faible cout des consommables ( pneus, plaquette, kit chaine )
:arrow: faible consommation
:arrow: faible assurance
:arrow: à l'aise sur autoroute et long trajets
:arrow: duo tout à fait possible sans ressembler 2 crapauds sur une boite d'allumette
:arrow: puissance idéal pour évoluer avec sa machine sans se lasser trop vite
:arrow: pardonne les erreures de débutant
si tu aime les supermot' il y a le drz400 sm qui marche bien mais oublie le duo et les trajets autoroute, un peu plus cher aussi en occaze et le pilotage supermot' est assez particulier et demande de rouler plus " sèchement " pour exploiter la moto ...
j'espere t'avoir éclairé
si tu as d'autres intérrogations n'hésites pas...