Quels jeux attendez-vous pour 2013/2014 ?

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par bobmaurane, 5 Décembre 2012.

  1. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Pas grand chose a part sim city, sly cooper et une sortie de kh en hd? (j'ai jms pu les faire sur ps2 et jouer a la ps2 sur emulateur bof bof)
    freedumz, 7 Décembre 2012
    #21
  2. Offline
    tilk0 Elite
    S il pouvait avoir un uncharted 4 ce ne serait pas de refus
    God of war
    Devil maycry en janvier
    tilk0, 7 Décembre 2012
    #22
  3. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Juste un jeux avec la nouveauté 'combat navals' d'assassins creed 3...
    plize.
    BLun-, 7 Décembre 2012
    #23
  4. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Et bien ça ne vous coûtera pas cher,pas beaucoup de jeux attendus :D
    bobmaurane, 7 Décembre 2012
    #24
  5. Online
    batto Mendokse Familialu
    bah en même temps tout est loin d'être annoncé.

    Nintendo en général n'annonce les jeux que peu de temps avant la sortie, et certains jeux seront annoncés cette fin d'année/début janvier pour ne sortir que courant de l'année.

    Puis comme dis, les jeux vidéo font de moins en moins rêver, peu ou pas d'immersion, malgré que techniquement impressionnant et scénario peu originaux ou mis au second plan ( un bon jeu, ça passe souvent par une bonne histoire) et des personnages au charisme frôlant le néant...
    batto, 7 Décembre 2012
    #25
  6. Online
    freedumz Chasseur de castors
    et honte a moi, j'ai oublié luigi's mansion 2 :coeur: (en esperant qu'il soit aussi bon que le 1)
    freedumz, 7 Décembre 2012
    #26
  7. Offline
    Benji It's caturday!
    SimCity :D
    Mew-genics (de la Team Meat, les dévs de Super Meat Boy)
    Arka (http://www.indiedb.com/games/arka/, même si je doute qu'il sorte un jour...)

    Les gens ne jurent que par les graphismes... :-(
    Benji, 8 Décembre 2012
    #27
  8. Offline
    Vic Elite
    Vic, 9 Décembre 2012
    #28
  9. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Je suis d'accord,le monde du JV ne fait plus rêver,c'est devenu un produit de consommation comme les autres.
    J'estime toutefois qu'en matière de créativité on en arrive presqu'au néant,très peu de jeux originaux,la tendance était déjà amorcée depuis des années mais là...
    Espérons quand même l'une ou l'autre bonne surprise,mais compte tenu des besoins actuels pour faire un bon jeu,il va falloir des investisseurs qui aiment le risque.
    Or ce que l'on constate c'est le contraire il me semble,des éditeurs misant sur les valeurs commerciales sûres.On a pas fini de bouffer des suites...
    bobmaurane, 9 Décembre 2012
    #29
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    God of War 4
    Charkzul, 9 Décembre 2012
    #30
  11. Offline
    Benji It's caturday!
    J'suis à moitié d'accord avec toi. C'est sûr qu'on bouffe des suites à tout va (Battlefield, Modern Warfare,...) et ils font des chiffres de vente impressionnants. C'est de l'argent facile, pourquoi les éditeurs cracheraient dessus? Après, à mon sens, y a une suite qui se justifie: GTA, mais bon j'ai que ça en tête :-D

    Par contre je trouve que du côté des jeux indé ou des studios moins connus (entre autres) y a beaucoup de petites perles: Minecraft, Cities in motion, Bastion, Limbo, Machinarium, From Dust (malgré quelques soucis ça reste un bon jeu), King Arthur, Mirror's Edge, Portal 2, Saints Row, Terraria, Super Meat Boy, Torchlight, Trine, les jeux du studio Paradox, ...

    Ils commencent à avoir une meilleure visibilité grâce entre autre aux Bundle du type "Humble Bundle". J'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus mis en avant sur les sites généralistes de jeux-vidéos.

    Je pense qu'il ne faut pas tout voir en noir :p
    Benji, 9 Décembre 2012
    #31
  12. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    mirrors edge, portal 2 et saint rows ca sort quand même pas de n'importe quel studio non plus hein :D
    Skarbone, 10 Décembre 2012
    #32
  13. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Et Torchlight ce sont des anciens de Blizzard...
    Les autres je ne connais pas,mais je parle de jeux ambitieux susceptibles de créer une communauté autour d'eux,comme l'a fait STALKER par exemple,pas de petits jeux du genre puzzle ou démineur hein :-D

    Ce n'est pas que je voie tout en noir,je constate simplement depuis des années la disparition de pans entiers du JV et l'omniprésence financière de quelques gros éditeurs.Bref il reste quelques gros requins dans la mare et si tu n'aimes pas leurs franchises et bien il ne te reste plus grand-chose.Même les STR qui avaient la quote il y a quelques années sont presqu'au placard : adieu les "age of empire" par exemple.

    Les jeux indépendants seront-ils la solution ? Perso je l'espère,que les "Torchlight" et autres "Sins of a solar empire" rencontrent donc plein de succès (et qu'ils sortent en VF...) ;)
    bobmaurane, 10 Décembre 2012
    #33
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est la faute au casual gaming que les "vrais jeux" tendent à disparaître. AoE a disparu non pas parce qu'il n'y a plus personne qui a envie de développer ce genre de jeux, mais parce que ça ne se vendra plus :)
    Y'a personne qui est encore prêt à passer des dizaines d'heures pour apprendre à jouer à un jeu. On veut tout, tout de suite, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les jeux de sport & les FPS ont tellement la cote, car même si ça demande un peu de temps pour les maîtriser, dès que tu lances le jeu tu peux déjà bien t'amuser, car c'est assez facile d'apprendre à les manipuler. C'est plus intuitif que les RTS.
    Le seul gros RTS en ce moment, c'est Starcraft II, pour la bonne et simple raison que c'est le seul qui a une fanbase suffisante que pour en rentabiliser le développement.
    Akabane, 10 Décembre 2012
    #34
  15. Online
    batto Mendokse Familialu
    Je pense que cela vient surtout du fait que, comme bobmaurane l'a dit, les studio sont concentrés dans quelques énormes structures (ubi, ea, square enix, etc..) qui préfèrent se contenter de sortir du AAA rentable à moindre risque.

    De plus la facilité ne vient pas du fait qu'on veuille jouer à des jeux dont la prise en main est aisé, mais du public visé, monsieur tout le monde", qui lui ne se consacrera effectivement que quelques heures par semaine/mois.

    Comme cela a été dis, le jeux vidéo est devenu un loisir de consommation où l'on paie cher les quelques heures de jeux. Finir un jeu en une dizaine d'heure il y a 15 ans n'aurait même pas été envisageable.

    Avant les jeux étaient fait pour qu'on y joue jusqu'à s'en lasser, maintenant la durée de vie est volontairement faible pour qu'on ait envie de se procurer une suite qui viendra forcement, ou via dlc de sortent que les jeux deviennent périmé au bout d'un tps...

    Je me rappel bien que les joueurs ont commencé à se plaindre de la facilité croissante des jeux depuis l'ère ps2/gamecube/xbox qui avait déja été amorcé à la génération précédente.

    D’où je pense l'apparition du phénomène d'auto-financement de petites structures (genre kickstarter) généralement composé d'ancienne team de développeur, afin de retrouver une certaines liberté artistique
    batto, 10 Décembre 2012
    #35
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    La durée de vie des jeux d' "avant" était artificiellement étendue via l'impossibilité de sauvegarder pour certains, et une difficulté impressionnante pour d'autres.

    Ca a tjs été une question de rentabilité. Les studios de dev ne "veulent" pas vendre à mr tout le monde, ils font ça juste parce que c'est ce qui rapporte le plus d'argent. Ils se moquent bien de qui achète leurs jeux.
    "De plus la facilité ne vient pas du fait qu'on veuille jouer à des jeux dont la prise en main est aisé" : c'est bien ce que je dis, ils dév pour vendre aux casual gamers (aka mr tout le monde), et pour ça, il faut un jeu avec une prise en main aisée et immersif.

    Cher les qq heures de jeu? Je ne suis pas d'accord, c'est un des loisirs les plus abordables (hors prix d'achat du matos). Admettons que t'achètes tes jeux à la sortie, donc 50€. Pour 15h de jeu, ça te revient à 3,33€/h, ce qui est moins cher que d'aller voir un film au cinéma, de sortir dans un bar/café/boite/autre, ... :)
    D'autant plus que certains jeux ont une durée de vie prodigieuse (merci le multi), qui rend le coût/h presque nul.

    Les jeux à durée de vie faible, avec des dlc, ..., en général ce sont les moins bons jeux et ceux qui m'intéressent le moins (kikoo CoD qui n'a plus évolué depuis le premier Modern Warfare, et ses potes FIFA et PES qui n'évoluent plus vraiment non plus depuis des années...).

    Puis les suites de bons jeux sont les bienvenues, j'y vois pas de mal, tant que ça sort pas chaque année (les titres de Blizzard sont les premiers qui me viennent en tête, mais y'a des suites comme Elite IV que j'attends depuis des années, tout comme j'ai attendu Diablo 3 et Starcraft 2 pdt des années).
    Akabane, 10 Décembre 2012
    #36
  17. Offline
    koraz Tiède
    Pas faux. Mais en plus on supprime le marché de l'occasion. Personnellement je trouve juste scandaleux de pays un jeu avec boite qu'un simple DL.
    koraz, 11 Décembre 2012
    #37
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Hmm, les seuls jeux PC que j'achète sont ceux que je ne revendrai jamais, donc ça change rien pour moi.
    Akabane, 11 Décembre 2012
    #38
  19. Offline
    koraz Tiède
    Toi et moi mais pas tous ;). Tuer le marché de l'occasion c'est tuer des commerces (par exemple)
    koraz, 11 Décembre 2012
    #39
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais, mais tuer l'occasion = plus de bénefs pour les entreprises :p
    Ca se voit, avec l'apparition de nombreux systèmes similaires à Steam. T'achètes ton jeu, tu l'enregistres sur un compte avec tous tes autres jeux, et si tu veux revendre le jeu, c'est tout le compte qui doit être vendu.
    C'est la raison pour laquelle je télécharge tous les jeux auxquels je joue (bien que ces derniers temps je joue plus à rien, les seuls jeux que j'ai sur mon SSD c'est Starcraft 2, Diablo 3 (que j'ai tous les deux en édition collector) et ceux du Humble Bundle, que j'ai donc payé (2$, mais j'ai payé :-D).
    Le plus dommageable c'est que ça commence à apparaître sur le marché des consoles aussi, pas mal de jeux sont fournis avec une clé cd qui permet d'ajouter le mode online à ton compte, et si tu vends le jeu tu dois soit vendre le compte ET la console vu qu'ils sont liés, soit la personne doit a) pas jouer en ligne ou b) pour certains jeux y'a moyen d'acheter un pass online (10€ pour BF3). Or, le marché console est plus orienté vers "j'achète un jeu neuf pour le revendre 1 semaine plus tard 5€ moins cher" ou "j'achète, je joue, puis j'échange, je joue, j'échange, ...".
    Akabane, 11 Décembre 2012
    #40