question biologie médicale

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

luis

Elite
bonjours, j'ai une petite question

j'ai effectuer une periode de stage de 3 semaine a la clinique st-pierre pour mon jury de qualification qui se déroulera ce lundi 2 juin voila dailleur pourquoi je pose la question ici et pas à mon lieu de stage parceque aujourd'hui il n'y avait personne :-s.

voici ma question (il se peut que j'en aie d'autres par après)

quand fait ton un prélèvement de sang chez une femme enceinte pour voir s'il y a présence d' érythrocyte fœtaux (test de Kleihauer), qu'est ce qui risque de ce passer si on en retrouve dans le sang maternel et que fait t'on pour y remédier.
 

Ochinko

Jedi
Je suppose que ca doit se trouver très facilement sur internet mais c'est pas pour voir si il risque d'y avoir un développement d'anticorps de la mère contre le sang du bébé si il y a incompatibilité au niveau du groupe sanguin (ABo ou rhésus) ?
 

Ochinko

Jedi
bah j'étais pas très loin, c'est un risque pour le bébé suivant
 
1er
OP
luis

luis

Elite
merci, j'étais d'ailleurs tomber sur 2 de ces sites mais je préférais toujours demander pour avoir certitude.

donc si j'ai bien compris la prise de sang se fait après l'accouchement on fait le test.
la piqure se fait d'office juste après mais par après encore si on a constater la présence d'Hf on augmente la dose d'anticorps à injecter.

la prévention consiste donc a empêcher qu'a la prochaine grossesse il y aie une sorte de rejet de la part de la mère dans l'éventuel cas ou la mère ne serait pas du même facteur réshus que l'enfant.

c'est bien sa?
 

Ochinko

Jedi
En fait, si la mère est mise en contact avec du sang de son bébé, et que celui-ci est de facteur rh+ alors que la mère est rh-, elle va développer des anticorps contre le sang de type rh+ (même si ce n'est pas vraiment contre le sang mais contre des protéines présentes à la surface des hématies).

Pour prévenir une réaction immunitaire de la mère envers le sang de son foetus (si il est rh+) lors d'une grossesse ultérieure, on injecte à celle-ci des immunoglobulines (anticorps) anti-D (http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunoglobuline_anti-Rho_(D)) qui vont éviter que la mère développe des anticorps contre le facteur rh+.

La maladie qui résulte d'une réaction de la mère vis à vis du sang de son foetus s'appelle la maladie hémolytique du nouveau né : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_hémolytique_du_nouveau-né
 
1er
OP
luis

luis

Elite
cartonne :D sa a le mérite d'être clair par ce que c'est souvent compliqué.

je savais que c'était un truc du genre en plus, je sais que quand il s'agit du facteur rh la mère met un certain temps a développer pour la 1° fois les anticorps je pense même que c'est 3 mois à vérifier
 

Ochinko

Jedi
C'est possible, le développement d'anticorps ca ne se fait pas instantanément, un délai de plusieurs semaines me semble en effet raisonnable, ca demande cependant vérification.
 
1er
OP
luis

luis

Elite
et injection d'office après la naissance même si on ne détient pas encore les résultats
 

Ochinko

Jedi
Comment est interprété le résultat ?

La prévention classique réalisée dans les 72 heures suivant l'accouchement chez les femmes « rhésus négatif « ayant mis au monde un enfant rhésus positif consiste en l'injection d'une dose de 100 microgrammes de gamma-globulines anti-D.

Si le test de Kleihauer est supérieur à 5/10 000, il faut augmenter la dose de gamma-globulines anti-D injectée.

Le test de Kleihauer est répété 24 heures après l'injection d'anti-D ; il doit être négatif (absence d’hématies fœtales circulantes). Sa positivité requiert l'injection d'une seconde dose d'anti-D.


(d'après un des liens que j'ai filé plus haut)
 
F

Felder

ex membre
bande d'universitaires <3
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
S'ils étaient des vrais universitaires, ils boiraient des bières et mangeraient des nouilles :-(


^^^^^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut