Question études universitaires math ou gestion

Discussion dans 'Etudes' créé par annsoph, 24 Juillet 2013.

  1. Offline
    annsoph Touriste
    Bonjour à tous!
    Alors voilà, je Viens de finir ma rhéto en option math 6 et sciences 3 et j'hésite l'année prochaine entre math à l'Umons ou ingenieur de gestion soit à Waroqué ou la Fucam. Que me conseilleriez vous entre ces écoles? Mon objectif est de rester à Mons pour faire le bachelier puis partir soit à l'UCL ou l'ulb pour le master'
    Là encore j'hésite pour le master, si je fais math, il y a une option finance. Est ce intéressant? Ou vaut-il mieux faire inge de gestion ? J'ai également vu qu'après un bachelier en inge de gestion, on peut faire le master en gestion mais aussi un master en sciences actuarielles ou également un master en stat'. Est - ce que qqun pourrait le donner son avis, ses impressions, ce qu'il pense de toutes ces études et unif où on peut les faire ?
    annsoph, 24 Juillet 2013
    #1
  2. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Bon bon bon ...

    Etudes en mathématiques pures (Bac + Master en Mathématiques)
    Ce sont les études que j'ai entreprises il y a maintenant une quinzaine d'années à l'ULB pour ma part. Il faut bien comprendre qu'à la fin de ton cursus, tu seras ... mathématicienne. C'est-à-dire quelqu'un qui a un énorme bagage théorique à mettre au service des autres sciences (Physique, Chimie, Bio bien entendu mais également finance, banques, assurances, économie, médecine etc ...). Les maths ... c'est le langage des autres sciences et donc tu disposeras des outils théoriques à mettre au service d'une autre matière (à moins de faire de la recherche en mathématiques :p)

    Pour les études, premièrement, il y a une énorme différence par rapport aux mathématiques vues en humanités. C'est extrêmement "théorique", on démontre tout, on généralise tout ...
    Ce sont des maths, donc il reste toujours des exercices bien entendu mais le changement est tout de même important. Il faut aimer la rigueur extrême, avoir une capacité importante d'abstraction et les mathématiques plus théoriques.
    Maintenant, au cours de ton cursus et grâce aux cours à option, tu peux toujours choisir des cours qui te plaisent et qui sont plus "pratiques" si je puis dire.

    En général au niveau du master, tu peux choisir plusieurs orientations : maths pures, maths pédagogiques (prof), stats & probas, actuariat, ... ça dépend un peu de l'unif.

    Actuaire est clairement une des branches des mathématiques où tu trouveras toujours du boulot et où tu seras rapidement bien payée :)

    En gros, ce sont les "pros" de tout ce qui est finance théorique, assurance-vie et non-vie, statistiques, probabilités etc ... très recherché dans toutes les banques-assurances.

    A mon époque, c'était 7 ans d'étude mais je crois que cela a bien baissé et qu'il y a moyen de le faire en 5 ans (3 ans de bac + 2 de master en prenant directement une orientation "actuariat").
    II doki- II, 24 Juillet 2013
    #2
  3. Offline
    am2004 Elite
    Bonjour,
    attention les programmes ont bien changé depuis 15 ans. Et que ce soit à Bruxelles, à LLN ou à Mons, dès la première année de bachelier, on applique les mathématiques à un autre sujet (sauf à l'UCL si on choisit la mineure approfoondissement en mathématique). Et par exemple à Mons, dès la BAC3, il y a 15 crédits pour préparer le choix du master (cad Math-Finance, Math-Info, Math-Physique) et sur le BAC1 et BAC2, il y a déjà une "mineure informatique de 21 crédits; idem pour la physique. A l'UCL, on peut aussi choisr philo par exemple, etc.
    Maintenant choisir entre math- finance, stat, actuariat et ingénieur de gestion, c'est à toi de voir,
    Si tu veux te renseigner à Mons, écris à math@umons.ac.be
    Il y aura pas mal d'étudiants pendant la période 29 juillet-9 août car il y a un tutorat organisé pour aider les étudiants qui préparent la seconde session et ce tutorat est encadré par des étudiants de math pour les cours de math, d'informatique pour l'informatique, etc.
    Tu pourras ainsi discuter avec des étudiants qui sont dans ces sections. Il y aura aussi des profs et des assistants présents à certains moments.
    am2004, 24 Juillet 2013
    #3
  4. Offline
    annsoph Touriste
    Merci pour ces précisions !
    Mais je pense plus m'orienter vers ingénieur de gestion. Dans le programme de math, il n'y a que des maths presque et j'ai peur que ça me saoule un peu.... Par contre, en gestion, il y a pas mal de math et c'est plus diversifié.
    Mais vous pensez quoi de ingénieur de gestion ?
    annsoph, 24 Juillet 2013
    #4
  5. Offline
    kbus007 Fanatique
    Salut,
    Je viens de terminer mon bachelier en maths à l'ULB et j'entame un master en actuariat l'année prochaine. Doki a déjà bien résumé en gros les études de maths. Vu ton dernier post, je te déconseille de faire maths car si tu fais maths faut vraiment aimer les maths. Ingénieur de gestion c'est un autre monde ! ( Etant en option éco j'ai eu des cours communs avec eux) Là tu auras qqs cours de maths pour faire la déco, pas mal de cours de langues, des cours de droit et bien sûr des cours de finance/management. D'un point de vue personnel et objectif, ingé gestion c'est peanuts à côté des études de maths. Bcp de camarades en ingé gestion ont après leurs 3 ans l'impression d'avoir rien appris alors qu'en maths tu développes tes compétences intellectuelles de manière phénoménale. Donc, je dirais que tout est une question d'affinités, préfères-tu plutôt les maths ou la finance ? Aussi simple comme question.
    Tu peux me mp si tu veux.
    kbus007, 24 Juillet 2013
    #5
  6. Offline
    Ingénieur de gestion : très ouvert, c'est intéressant pour l'ouverture sur plusieurs disciplines, la culture générale et les manières de penser y relatives.
    Il y a des maths, de niveau convenable, c'est à peu près le même programme que celui des ingénieurs civils.
    Avec ingé de gestion, tu n'est pas ingénieur ! Ces études portent assez mal leur nom et sont donc sujettes à confusion : tu as un diplôme de sciences de gestion, avec un profil plus quantitatif et des sciences.
    Au niveau de la réputation du diplôme (ça a son importance malgré tout !), ingénieur de gestion c'est le top.

    Tu as beaucoup de débouchés, que ce soit au niveau de la qualité (multiplicité des types d'emploi) que de la quantité (beaucoup de postes disponibles, beaucoup d'engagés avant la fin des études). C'est considéré comme supérieur à sciences de gestion et sciences économiques (même si sciences éco est quand même différent comme approche)
    Glorfindel124, 25 Juillet 2013
    #6