[Question]Jury Central

Discussion dans 'Etudes' créé par MikeTronic, 24 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MikeTronic Elite
    Bonjour,
    Voilà suite à des problemes de santé assez important j'ai eu énormément d'absences.Plus des problemes personnel assez conséquent j'ai fini par ne plus trop aller au cours.Bref je suis en 5ieme informatique et j'ai pas envie de doubler et perdre encore 1 an d'étude.J'aimerais donc faire un jury central qui me permettrait de faire 2 années en une (5-6 ieme)

    Alors j'aimerais savoir si certain d'entre vous l'ont fait ? Où ? Comment sa fonctionne exactement ?

    Sachant que je suis étudiant en informatique depuis 2 ans,y'a t'il un jury dirigé vers sa ?

    Je sais pas si sa joues pour quelque chose mais j'ai fait 2 année général (1-2) une troisieme technique sportive et ma 4ieme en informatique toujours en transition.Par contre ma 5ieme informatique est en qualification.

    J'espère avoir des réponses constructive car je suis perdu et c'est important :p.

    Merci d'avance à tous !
    MikeTronic, 24 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    Bref mettons les choses au clair directement.
    Tu as plusieurs sortes de jury.
    Jury pour le premier second et troisieme degre.
    Bref premiere et deuxieme annee, troisieme et quatrieme annee, cinquieme et rhetorique.

    En plus de cela tu as des sessions generales. c'est a dire que ca suit exactement le programme officiel d'une section generale donc. ou alors techniques de qualification ou de transition, artistique. Le probleme c'est que si tu decides de ne pas presenter ton jury en general tu devras suivre le programme scolaire d'une ecole qui donne les sections que tu souhaites presenter. Bref si tu veux presenter un jury central pour avoir ton c.e.s.s. plus le diplome de qualification en informatique (cette section je ne connais que tres peu, grand desole) tu devras "piocher" des cours en plus des eternels francais et math... ainsi que presenter des travaux en rapport avec la section que tu choisis.

    İdealement il y'a plus d'un an je voulais le presenter en section artistique vu que j'etais issu de Saint Luc. Cependant ce point m'a vite fait changer d'avis.
    En effet. tu as tes cours normaux et traditionnels... Mais tu devras presenter a des personnes que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam toute une serie de travaux graphiques que tu executeras sans encadrement aucun sur plus de deux annees scolaires. Crois moi je sais quel travail et le nombre d'heures ca prend de realiser des dossiers... En vue d'etre fin pret pour les traditionnels Jurys d'ecoles artistiques. Bref avancer tout seul dans l'artistique en suivant des cours et en n'ayant pas ete encadre pour remettre des centaines de travaux, de croquis etc a des personnes qui n'ont pas vu l'evolution c'est useless et assez dangereux a mon sens...

    Bref: Va au siege de la communaute francaise a Bruxelles ou appele les: inscris toi pour recevoir des cours par correspondances (c'est assez etrange au debut et faut vraiment se motiver: j'en suis a ce stade) et ensuite inscrits toi pour les sessions du Jury Central.

    Attention cependant le Jury Central et la Communaute Francaise sont deux cellules bien independantes. Le Jury Central ne fournit pas de cours et la Communaute Francaise ne presente pas d'examens.

    Tu as deux sessions\an: Une courant septembre et une en janvier.
    ... Et tu dois presenter TROİS series d'examens.

    La premiere: francais oral/ecrit et math oral/ecrit.
    Tu es oblige de REUSSİR CES EXAMENS avant de pouvoir presenter la seconde serie qui comprend Histoire, Geographie et la langue que tu auras choisis.
    Anglais ou Neerlandais en premiere langue. Seulement apres avoir reussi cette deuxieme serie tu pourras presenter la troisieme qui reprend des cours que tu auras choisi. Pour ma part pour ne pas m'enquiquiner avec tout ce qui est scientifique vu que depuis tres tot je suis bien plus axe litteraire j'ai permute les habituels cours de physique, chimie contre de la psychologie etc.


    En un an tu peux tout reussir.
    Tu peux meme presenter par exemple en septembre la premiere session et en janvier les deux suivantes... Si tu es sur de toi. Ou alors les deux premieres puis la troisieme. Cependant preparer son jury demande un certain temps... beaucoup de regularite. bref tu te lances pas la dedans si t'es pas capable de prendre tes cours et de bosser par toi meme.


    Evidemment tu as une serie de conseillers et de mediateurs qui peuvent te diriger vers telle ou telle option en reellement bien te conseiller.


    Fais gaffe et ne crois pas tout ce que l'on dit a ce sujet: c'est effectivement gerable si tu GERES ton temps... et les examens portent sur TOUT le programme.
    Sois sur de ton coup!

    Si tu peux garder le statut etudiant et refaire une annee... Refais le.
    Moi j'ai decide de prendre cette option-ci car ca me permettait de faire ce que je voulais faire quand je voulais le faire. Apres avoir rate une annee alors que j'ai reussi mon jury artistique et tous mes examens et me voir recale pour des absences injustifiees en milieu d'annee ca le fout mal.
    Puis comme moi ca permet de bosser n'importe ou. Regarde la ca fait un mois que je suis a istanbul et je consacre le gros de mes matinees a bosser.

    Enfin sois vraiment sur de ton coup.
    Je sais que Masque a presente son jury central aussi bien que lui a suivi des cours prives destines a se preparer pour ces epreuves. ce que je sais de cette methode c'est que c'est long et assez onereux.

    Bizoobizoo
    Gee_oldd, 25 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Honnêtement, pour y être encore (Je finis ce mois-ci si tout va bien), je te le déconseille...

    Tu es en Technique, normalement, et le jury sera trop général pour suivre d'autres études ensuite!

    Et ne pense pas que tu vas réussir directement en un an, généralement, tu tires vers 2 ans. Je le fais en un an car je passe par l'examen d'admission sinon, j'aurai dû attendre septembre et donc, l'année qui suit.
    Dieu Bisounours, 25 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Si tu as plus de 18 ans autant suivre des cours niveau A2 via le forem bouclé en 1 année...
    Ugo, 25 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Faut pas se leurer le jury est dur voir trés dur! La premiere epreuve est d'ailleurs couperet, avec math notament qui n'est pas une ballade de santé comparé à ce qu'il y a à l'école.

    Le jury faut le faire si t'as pas d'autres choix pas parce que t'as plus trop envie d'aller à l'école. La probabilité que tu réussisses en un an deux années d'études alors que tu rates ta cinquième est minime à mon sens.
    PHoenix_w, 25 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    Ouais mais t'as pas ton cess avec ca je suppose hein...
    Gee_oldd, 25 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    Phoenix a totalement raison!
    T'attends pas a avoir un examen de math cool et sympa.
    La t'as droit a tout le programme au niveau etabli DE BASE.
    pas comme si jsais pas moi ton prof a pas eu le temps de boucler ca ou ca lors de l'annee alors il passe ca plus vite a l'examen ou autre.

    Je connais pas mal de personnes qui l'ont realise.
    Certains disent que c'est tres difficile, d'autres assez gerable...
    Bref tout depend de ta motivation :\
    Gee_oldd, 25 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    j'ai pas tout tout lu mais c'est possible de faire ton jury dans une école ( pas privée ou faut avoir de la thunes à cracher tout les mois)

    il y en a une à Namur, j'ai un pote qui y est

    il y en a une autre je sais plus où j'ai un pote qui l'a fini l'année passée


    si iil te faut des détails dis le
    MaRTIaL, 25 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    MikeTronic Elite
    C'est pas que je n'ai plus envie d'aller à l'école je ne peux PLUS aller à l'école grosse nuance... Je ne rates pas faute de point car avec 80% de moyenne on réussis mais je rates à cause de longue absence suites aux problemes cités...

    Merci pour les infos.Je me doutes que c'est pas facile et facile ou non je le ferai,si on recule devant la moindre difficultée on va pas super loin dans la vie :/
    MikeTronic, 25 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Tu peux deja aller voir sur le site du jury, y a les exams des sessions précédentes qui sont mis en ligne pour jauger du niveau. Quant au jury, si tu rates un examen certificat médical ou pas c'est pas leur probleme, ils font pas de rattrapage.

    Quant a toi t'es en cinquieme donc si tu veux t'inscrire pour la session de septembre (septembre à fevrier) t'as interèt alors à te mettre aux maths très prochainement sinon il te faut t'inscrire a la session de mars pour avoir plus de temps pour te préparer. La session de mars est vachement plus condensée par contre puisque tous les examens se font sur 3mois!
    Enfin tu peux toujours t'inscrire à la sess de septembre même si t'es pas prêt, ca te donnera un bon apercu de ce qu'ils demandent aux oraux voir meme d'avoir déja une dispense en Francais(+ de 60%) qui est vraiment pas trés difficile comme examen. De plus si t'as une dispense au premier groupe d'épreuves (Francais et Math), tu pourras également passer tes examens du deuxieme groupe (geo, histoire et langue) et essayer d'obtenir une ou deux dispense voir meme de tous les reussir (le deuxieme c'est le plus facile pour moi) pour pouvoir etre moin surchargé lorsque tu t'inscriras en mars!

    ps: tu peux aussi ne pas t'inscrire à la premiere session et demander a assister en spectateur aux oraux pour voir a quoi ca ressemble, mais bon c'est moins interessant que de le faire direct pour voir.
    PHoenix_w, 25 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    verse ex membre
    Martial; je t'ai mp :)
    verse, 23 Juin 2007
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je continue à te dire de ne pas y aller car ça va être encore pire...

    Si tu as déjà des problèmes de familles, ... C'est pas en bossant 18h par jour (Seul de un) que tout va s'arranger. Le Jury demande une étude poussée et un rythme important sans savoir si tu réussiras.

    Au pire, va t'inscrire dans une école du Jury mais tu viendras à des prix de 650¤ à 1500¤ par mois et sur 10 mois (Août compris).
    Je te conseille encore une fois, l'examen d'admission à l'Université ! Avec ça, tu pourras aller à l'Université ou en Haute-Ecole et finir avec un bon diplôme.
    Dieu Bisounours, 23 Juin 2007
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.