Question orientation

Diane1805

Fanatique
Bonjour à tous,

Je consulte régulièrement ce forum que j'adore et pour la première fois, j'aimerais avoir des conseils.

Voici un "bref" résumé: j'ai fait un bachelier il y a quelques années et travaille pour le moment dans l'administration. Seulement, l'informatique est une vraie passion et j'ai régulièrement suivi des formations en réseaux, création 3D, intranet/internet, .... et j'ai toujours très bien réussi.

Depuis septembre, je me suis inscrite en cours du soir en informatique de gestion. Je pensais que c'était ma voie et la continuité logique mais je déteste les cours de programmation. C'est la première fois que je fais de la programmation (cours d'initiation -> principalement résolution d'exercices de programmation sur cahier). J'ai raté l'examen car je ne comprends pas la logique. En fait, je ne comprends pas ce que ces codes vont donner lorsqu'ils seront introduits et j'ai du mal à me projeter.

Ma question est simple: est-ce que je ferais mieux de changer d'orientation et de choisir plutôt réseaux l'année prochaine ou est-ce que mon cas est sans espoir et que je ne suis pas faite pour l'informatique? Ou encore est-ce que je dois retenter la première info de gestion l'année prochaine car ce sera différent avec l'étude d'un "vrai langage" (si je réussis programmation)?

Merci de vos conseils, avis, observations, ....
 

Skarbone

Le méchant Ω
Si programmer te fais chier, laisse tomber. Après, la logique de programmation, au début ca peut paraitre obscur mais une fois que tu as compris ca roule tout seul.

En gros, un programme ca sert a automatiser une tâche. Pour l'automatiser, tu dois dire a ton ordinateur quelle est la marche a suivre EXACTE pour remplir la tâche. Pour un cerveau humain, beaucoup de choses sont évidentes, mais ton ordinateur n'a pas de cerveau. Il peut juste faire des choses selon les règles que tu lui donne.

Imagine que je te demande de dessiner un carré. Tu sais d'emblée comment tu dois le faire. Mais un ordinateur ne le sais pas, donc si tu veux qu'il dessin un carré à ta place, tu va simplement devoir lui indiquer toutes les étapes a suivre:
- tracer une ligne horizontale vers la droite
- tracer une ligne verticale vers le haut
- tracer une ligne horizontale vers la gauche
- et tracer une ligne verticale vers le bas.

Quand tu programmes, tu dois donc apprendre a décomposer la marche a suivre pour atteindre le but recherché, et écrire un code correspondant a cette marche a suivre.
 

Aqua

Elite
l'informatique est une vraie passion
Faut déjà en être sûre car travailler dans l'informatique faut parfois mettre sa passion de côté et si c'est une motivation que tout le monde à eu (moi y compris).

Le problème que tu as est simplement le déclic qui est assez chaud à avoir , tout dépend de comment tes profs t'on expliquer la chose.
Mais en résumé si tu n'as pas la capacité de réfléchir en cascade ou de découper en séquence des traitements avec un esprit un peu matheu (logique et abstraction) tu auras du mal.

Ton problème est de l'ordre algorithmique , l'unique façon d'entraîner ton cerveau c'est d'en faire beaucoup (pas uniquement ceux de l'école) mais lis des livres et tu fais pleins d'exercices jusqu'à quand tu te diras à oui j'ai compris...

Quand tu auras la capacité de visualiser tout dans ta tête tu verras qu'en fait c'est pas si compliqué c'est juste qu'on apprend pas à réfléchir de cette manière... je passe la récursivité ^^

Si je te dis d'afficher tous les nombres qui sont multiples de 3 ? tu dois déjà savoir quoi faire (boucle , condition , instruction , méthode , ... )
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Ton problème est de l'ordre algorithmique , l'unique façon d'entraîner ton cerveau c'est d'en faire beaucoup (pas uniquement ceux de l'école) mais lis des livres et tu fais pleins d'exercices jusqu'à quand tu te diras à oui j'ai compris...
+1.
Quand on parle de "pisseurs de code" (expression très fréquente pour désigner les bac pros qui pissent du code sans réflechir Taunt over 9000000 :-9) c'est parce qu'il y a plusieurs façons de résoudre un problème que l'algorithmique enseigne à être efficace, proposés des solutions élégantes pour avoir des programmes rapides, pas faire du gaspillage (même si les ordis d'aujourd'hui peuvent se le permettre), ect..


Comment s'entrainer? Je sais pas. Je me souviens des tests pour l'école d'informatique 42.fr, y avait un test où l'on devait résoudre un circuit avec des consignes de tourner descendre monter avancer, en faisant de la récursivité, ect.. et il n'y avait qu'une solution admise (la plus efficace) alors qu'on peut y arriver en faisant 1,000 movements
Mais je sais pas si ils ont mis à dispo le test, ou si y en a d'autre du genre. Je pense qu'ils l'ont développé spécialement pour la sélection
 

Aqua

Elite
des solutions élégantes pour avoir des programmes rapides, pas faire du gaspillage (même si les ordis d'aujourd'hui peuvent se le permettre), ect..
Ce qui n'est pas toujours le cas des employeurs avec des ORM à tout bout de champ qui sont lourds mais quand tu parles d'optimisation (ça coûte trop cher p: , pas le temps les exigences ont déjà changées ... )

C'est un autre débat.

Ps : qui est limité cérébralement ? :-D
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Ce qui n'est pas toujours le cas des employeurs avec des ORM à tout bout de champ qui sont lourds mais quand tu parles d'optimisation (ça coûte trop cher p: , pas le temps les exigences ont déjà changées ... )

C'est un autre débat.

Ps : qui est limité cérébralement ? :-D
C'était pour faire une perspective historique : avant on faisait attention au moindre bout de mémoire. Le savoir ça aide à prendre conscience des différentes manières de coder un même projet
roh tu le prends personellement, faut pas ;) sincèrement sorry si je t'ai blessé
 

Aqua

Elite
C'était pour faire une perspective historique : avant on faisait attention au moindre bout de mémoire. Le savoir ça aide à prendre conscience des différentes manières de coder.
Je ne crois pas qu'on gère un projet sans prendre en compte certains paramètres , tu ne réfléchis pas de la même façon en terme d'exigence d'architecture technique quand tu as 2000+ clients dans une DB à moins de te rendre compte que ton application est bonne pour la poubelle...

Le cas d'apps en Java qui te bouffe 400 mo , ce qu'elle fait cette apps derrière... :-D
roh tu le prends personellement, faut pas sorry si je t'ai blessé
Je ne le prends pas personnellement mais j'étais étonné de ta remarque.

J'arrête le hors sujet.
 
1er
OP
D

Diane1805

Fanatique
Merci beaucoup pour toutes vos remarques très intéressantes. Cela me permet d'y voir un peu plus clair.

Mais j'ai encore deux questions:

J'hésite entre changer d'orientation et faire un bachelier réseaux et systèmes l'année prochaine ou faire l'efpme en administrateur conseil en réseaux télématiques mais je connais pas vraiment la valeur de ce diplôme. Que me conseillez-vous?
 
Haut