Question pilule...

Discussion dans 'Santé' créé par tsubace, 7 Avril 2007.

  1. Offline
    tsubace ex membre
    Hello hello

    n'ayant pas envie de déballer ma vie privée, j'ai créé un petit compte pour vous poser ces quelques questions:

    Ca fait pas mal de temps que je suis avec ma copine et nous avons eu un rapport sans le caoutchouc pour la première fois hier (pas jusque au bout). On avait envie d'essayer et c'est bien mieux, y'a pas photo.

    Elle prend la pillule Jasmine depuis 3 mois (elle a changé). Cette pillule est donnée par son père, qui est médecin mais pas gynéco.

    C'est justement ça qui me fait un peu peur donc mes questions:
    - Même si elle n'a pas été prescrite par un gynéco, est-ce qu'une pilule est toujours contraceptive? (oui je sais à 99% mais à part ça?)
    - Comment un gynéco sait-il quelle ou quelle pilule il doit prescrire?
    - Est-ce qu'elle devrait aller voir un gynéco? (mon avis est que oui, bien sur, mais elle ne sait pas comment le demander à ses parents, vu que c'est son pere qui lui donne et qu'elle a un peu peur de lui)
    - Employez-vous encore les deux méthodes de contraception?

    Merci de vos réponses :)
    tsubace, 7 Avril 2007
    #1
  2. Offline
    hoshi Hoshi's Love
    Bonjour à toi :-D

    Je vais essayer de répondre avec mes connaissance de garcon après si une gonzeese veut faire part de son xp pas de prob :p

    1ere question tout medecin peut prescrire les pillules je pense que c'est des pillules spéciales qui doivent etre prescrit par un gynéco et puis généralement sur les papiers d'ordonnances c'est tjr mis (a 98%) Dr machin trucmuche de la mort qui tue sa maman donc il a mon aivs il à tout a fait le droits(puis il sait ce qu'il fait aussi :p).

    2eme question le gyneco peut savoir quel type de pilule en fonction de l'age enfant ou pas de l'etat de santé et puis c'est souvent des truc sstandards.

    3eme Question Si elle ne veut pas que sont pere le sache elle n'a cas aller dans un planning famillial il ne saura rien de cette histoire (et au passage un père n'as pas ledroitde préscrire ou soigner sa fammile ;) bon à savoir :), c'est dans l'ethique)

    4eme question oui car la pillule ne protège pas des MST ;) (je dit pas que t'en a ou pas c'est uné généralité;), hépatite et plein de truc de méchant pas beauuuuuuuuu.


    Voila j'espère que ca t'as éclairé l'esprit ;)

    Tchuss hoshi
    hoshi, 7 Avril 2007
    #2
  3. Offline
    quentora Touriste
    une reponse feminine pourrait t'interesser. ca fait 2,5 ans ke je prends la pillule. je n'ai jamais eu de soucis. si on respecte bien les prises(une pillule par jour, sans oubli) ya pas de probleme. ma première pillule a été prescrite par un generaliste, puis, j'ai été chez un gynécologue ca, en plus de préscrire la pilule, il fait un examen gynécologique pour vois si tout va bien. la pillule peut être prescrite par un generaliste ou un gynécologue, ca fait pas de différence. en ce qui concerne les préservatifs, mon copin et moi, on a arreté depuis que je prends la pillule, mais, en ayant verifié avatn, qu'on était bien 'clean' au niveau des mst. j'espere que mon message t'aidera à y voir plus clair:)
    quentora, 7 Avril 2007
    #3
  4. Offline
    kreatuR- kreature.be
    La Yasmin est une des plus courantes, c'est sûrement selon ça que le papa a choisi :p
    Il faut aller voir un gynéco dès le premier rapport sexuel.
    Et normalement AVANT de prendre des risques, un couple va faire une prise de sang!

    Elle n'a pas à avoir peur de son père sur ce plan, sinon je vois pas pourquoi il lui donnerait la pilule :dead: (acné?)
    Au pire, elle peut aller dans un planning familial, avec une vignette de mutuelle ça revient à 7¤. De toute façon vous devrez y aller à deux pour faire une prise de sang et aller vous informer chez un pro!!
    kreatuR-, 7 Avril 2007
    #4
  5. Offline
    Flouf Touriste
    - oui elle est bien contraceptive (pas de soucis de ce coté la[IMG] )
    - selon qu'elle fume ou non, l age, la corpulence (tendance à grossir ou maigrir)...
    - si vous etes sur l un de l 'autre (que vous allez pas voir ailleurs) y a aucune raison de continuer les capottes. C'est tellemnt mieux sans [IMG] !!! D'accord c'est 99% mais faut pas etre parano non plus.


    Voili-voilou [IMG]
    Flouf, 7 Avril 2007
    #5
  6. Offline
    Flouf Touriste
    +1
    En plus c'est pas cher ;)
    Flouf, 7 Avril 2007
    #6
  7. Offline
    tsubace ex membre
    Merci de vos réponses, ca m'éclaire déjà un peu plus.

    Oui elle la prend depuis des années, mais avant c'était pour l'acné et réguler ses règles.
    A l'époque, c'était pour tous les deux la première fois, donc on ne s'est pas inquiété niveau MST. Mais c'est vrai qu'on aurait qd meme du aller faire un tour avant pour controler tout ça...

    Petite question encore: Est-ce que changer de pillule provoque une certaine période d'adaptation, autrement dit de féconditié?
    tsubace, 7 Avril 2007
    #7
  8. Offline
    kreatuR- kreature.be

    T'as oublié un détail : ce qu'ils ont fait dans le PASSé, il n'y a pas que les éventuelles tromperies qui comptent! Faut pas être parano, mais ça dépend de chaque personne, et c'est là que le gynéco intervient!
    C'est pas toi qui l'accompagnera se faire avorter si il arrive quelque chose alors on ne les encourage pas non plus o_O

    Si le mister a d'autres questions :
    https://www.gamerz.be/la.contraception.nz144551p1.html
    kreatuR-, 7 Avril 2007
    #8
  9. Offline
    Flouf Touriste
    je crois qu'il faut 1 mois "d'adaptation" de ton corps à ce nouvel intrus pour etre sur qu'elle agit correctement. Comme ca fait trois mois => pas de problèmes!!! ;)
    Flouf, 7 Avril 2007
    #9
  10. Offline
    Froggy fake geek
    wowwow ... tout doux hein :-9

    ce qu'elle a voulu dire c'est que s'ils sont sur l'un de l'autre (ce qui inclut évidement le passé :pfiou: surtout qu'ici, ils ne sont tous les deux qu'à leur première expérience sexuelle..) ... il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter ;)
    Froggy, 7 Avril 2007
    #10
  11. Offline
    redband59 Elite
    Il ya plusieurs sortes de pilules tout simplement pcq les femmes ne sont pas toutes les mêmes ...

    Une pilule en est une autre, oui, mais certaines femmes ne supportent pas certaines pilules, d'ou le fait d'en inventer d'autres, ayant l'effet principal (la contraception) tjrs présent, mais que d'autres supportent mieux ...
    Attention de toujours attendre un mois avant de commencer les rapports non protégés

    Un médecin peut tout à fait prescrire une pilule, vu que même si la personne ne la supporte pas (a part vomissement ou très forte diarhée) elle est quand même protégée

    Pour les 2 méthodes de contraception :

    - Si tu es sur qu'elle prend la pilule et qu'elle n'a pas eu de rapport non protégé occasionnant une MST, tu peux enlever le préservatif. Toujours faire un test HIV si l'on est pas sur.
    Evidemment, pas besoin de test si tu étais puceau et qu'elle aussi, la c'est clair, ya pas de risques sauf si tes parents ont des antécédents

    Pour terminer, si tu veux aller voir le gynéco --> planing familial, on ne dira jamais rien a tes parents, j'ai déja été plusieurs fois, ils ne sont pas la que pour les urgences !
    redband59, 7 Avril 2007
    #11
  12. Offline
    doci Elite
    Etudiant en 3ème année de medecine: je base cette expliquation sur mon Enseignement a l'unif et je ne vais chercher mes source que chez des porfesseur medecin et qualifier )


    Il existe plusieurs types de pillules

    1) pillule ne contenant que des oestrogène ( ne sont plus commercialisé a cejour)

    2) pillules contraceptive : oestrogene+Progesterones : elle empeche la secretion de LH et de FSH par Antéhypophyse , ces deux hormones provoque l ovulation => ici on a plus d'ovulation ==> pas de bébé

    (Ne protege pas contre MST)

    3) Pillules abortivesplus classiquement appelé lapillules du lendemain) : Contient de grosse dose de Progestérone ==> empeche l oeuf fecondé dese fixer alaparois de l uterus ==> ici ila eu fecondation mais pas de grossese

    ( Attention de grosse dose deprogesterone est nefaste pour organisme ==> pas utiliser cette pillule comme seul moyen d avoir un bébé De plus a chaque fois c'est une vie potentiel qui est"tuer" )

    Le gyneco prescrit la pillule n°2 et bien entendu il commence pas des dose faible
    si la personne a des metroraggie (perte de sang en dehors des regle) c'est que lapillules n'est pas assez forte ==> il augmente les dose

    (De forte dose oestrogene et de progesterone pourrait selon certaine etude epidemiologique provoquer le cancer du sein ==> visite chez gynecologue chaque année + apprentissage d'autopalpation pour voir si masse anormal presente ATTENTION ne pas attendre si on a des soupson )

    Ne pas oublié quela femmes connais mieux son corp que le gyneco et donc elle sera aupremier plan pour detecter une tumeur

    Tout autre methode que le preservatif (protection contre MST+ fecondation ) et la Pillue (seul protection contre fecondation) sera moins efficace que ces deux dernière

    ps:Si tu as da utre question je suis a ton Entière disposition
    doci, 7 Avril 2007
    #12
  13. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    - Même si elle n'a pas été prescrite par un gynéco, est-ce qu'une pilule est toujours contraceptive? (oui je sais à 99% mais à part ça?)
    Oui, "la pilule", ca sert a ca...
    sinon, autres effets désiré sont par exemple: problemes d'acné, menstruations douloureuse, menstruations abondantes etc...

    mais en premier lieu: oui, la pilule est un contraceptif.


    - Comment un gynéco sait-il quelle ou quelle pilule il doit prescrire?
    Age, fumeuse/non fumeuse, poids, enfants, désirs, allergies, hyperfécondité, ...
    Toutes les marques de pilules ne sont pas les même, il existe par exemple des "mini-pilule" pour les femmes plus agées. C'est un pilule moins fortes et qui donc diminues les effets secondaires comme les risques des trombose ou de maladies cardio-vasculaire.
    Aussi, le corps d'une femme (ou d'un ado devanant une femme) n'est pas statique... le corps change s'adapte des fois. Et parfois, la pilule qui convenait à ses 16 ans ne convient pas forcément quand on en a 26 ou 36. C'est au gynéco de faire son constat et de savoir si ce corps nécessite plus forte ou moins forte dose d'hormones etc...

    C'est pour cela qu'un rdv chez le gyneco est vivement conseillé, car disons que ne voit pas de l'extérieur si la pilule fait son effet ou non...


    - Est-ce qu'elle devrait aller voir un gynéco? (mon avis est que oui, bien sur, mais elle ne sait pas comment le demander à ses parents, vu que c'est son pere qui lui donne et qu'elle a un peu peur de lui)
    Oui, de toute facon, a partir du moment ou les filles deviennent sexuelement active, il est conseillé d'aller une fois pas ans chez le gyneco. Et ce n'est pas seulement une question de contraception, c'est aussi une question de santé.
    Qu'elle aie peur, c'est normal... mais si vous vous estimez assez responsable pour faire l'amour... vous etes assez responsable que pour oser dire qu'elle veut un rendez-vous chez le gyneco.

    - Employez-vous encore les deux méthodes de contraception?
    On s'est fait testés tout les deux pour HIV et MST. Maintenant, c'est la pilule uniquement.

    - Est-ce que changer de pillule provoque une certaine période d'adaptation, autrement dit de féconditié?
    Oui, souvent décris dans la notice. Sinon, demandez conseils au gynéco, c'est le seul apte a vous donner des reponses fiable!



    Article sur la contraception - Gamerz:: https://www.gamerz.be/la.contraception.pt144551_1.html
    Fleur de Lotus, 7 Avril 2007
    #13
  14. Offline
    [HCS]Yasmin Fowevewww


    Mais elle n'est pas remboursée celle-là ( ça coûte sur mon portefeuille )



    ps : Et qui c'est qui porte un nick en rapport avec le sujet ? :D :cool:
    [HCS]Yasmin, 7 Avril 2007
    #14
  15. Offline
    Whiteneo http://papyswarriors.forumactif.org/
    Moi je suis papa depuis 5 ans j en suis content même si c était pas voulu.
    La pilule 99% oui mais....
    Certaines choses sont bonne a s avoir et que nous on ne connaissait pas:
    La prise d antibiotiques due a une grippe ou autres maladies annules dans certains cas sont effet.
    Si elle a la cours vite (chiasse lol) les risques que sont effet soit nul est risquée également.
    Et dans ton cas le changement de pilule mais bon après trois mois ça devrait être bon.
    Dans notre cas c est le bacardi breezer qu elle avait pas digérée:).
    Whiteneo, 7 Avril 2007
    #15
  16. Offline
    C@n Elite
    Tiens c'est vrai les pillules sont toujours contraceptive? Il n'y a pas de pillule non contraceptive qui règle les règles?
    C@n, 8 Avril 2007
    #16
  17. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    c'est marqué dans la notice...
    Fleur de Lotus, 8 Avril 2007
    #17
  18. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    les pilules contraceptive ont un effet sur le cycle menstruel...

    s'il existe une pilule non contraceptif... je ne sais pas.
    Fleur de Lotus, 8 Avril 2007
    #18
  19. Offline
    kreatuR- kreature.be
    ben une pilule non contraceptive c'est un tic tac :-D Des médicaments avec des hormones genre pour gérer les problèmes d'hormone, la ménopause etc.... ça existe certainement mais après savoir si il faut les prendre tous les jours à la meme heure j'en sais rien o_O
    kreatuR-, 8 Avril 2007
    #19
  20. Offline
    Nancy ex membre
    La pilule Yasmin est une pilule de troisième génération (une des petites nouvelles). Son avantage principal est qu'elle est bien supportée (car très faiblement dosée comme toutes les pilule de dernière génération) et évite les désagréments liés à la rétention de liquide (jambes et seins gonflés, etc.).

    Perso j'utilise aussi une pilule faiblement dosée sans autre contraception et je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici (depuis 5 ans). De plus, dans le cadre d'un mémoire je suis renseignée sur la contraception d'une trentaine de filles utilisant ce genre de pilule et aucune n'a de souci.

    Tout ça pour dire que la pilule est très fiable du moment que les conditions qui y sont défavorables ne sont pas présentes (cfrt ce que Whiteneo a dit) et ne l'empêchent pas de diffuser ses hormones. En fait, l'effet de la pilule réside dans le fait de fournir une quantité d'oestrogènes stable empêchant un pic du taux hormonal (déclenchant la libération de l'ovule fécondable)

    (si diarrhée ou vomissement, pas d'absorption et donc pas d'effet hormonal; certains antibiotiques font quant à eux varier le taux hormonal mais ils sont limités à ceux contenant des tétracyclines). Enfin de tout façon pour tout ça y a la notice d'utilisation, les risques liés aux médocs restent très très faibles.

    Sinon comme disait Fleur, le gynéco c'est important pour pouvoir faire un contrôle annuel. Même en dehors des MST on peut contracter tout un tas de saloperies qu'il est tjs bien pratique de détecter au cas où. Donc voilà qu'elle prenne son courage à deux mains en mettant en avant le fait que son père va quand même pas lui faire un contrôle de routine !!
    Nancy, 8 Avril 2007
    #20