Question Recharge sur les Véhicules PHEV

nicduch

Futur Bien heureux
Salut à tous,

on vient de changer notre véhicule Diesel par une Renault Megane E-TECH Plugin Hybrid. Bien sur nous comptons la prendre pour partir en vacance en france et le simple chargeur prise classique vers type 2 fournit ne permettra pas de recharger l'auto sur place.

Nous comptons donc acheter un cable type 2 femelle vers type 2 mâle. notre véhicule semble encaisser max 3,7Kwh en monophasé.

je vois des cables type 2 à 200€ qui support du 3,7kwh monophasé (16A) est ce que ce cable fonctionnera sur toutes les bornes existante en belgique et surtout en france? il s'agit souvent de borne 22kwh triphasé. est-ce compatible ou vaut il mieux acheter un autre cable?

Quid des cartes RFID de recharge? un abonnement à recommander? sachant que ce n'est que pour l'etranger (la France/Italie) vu qu'en belgique le véhicule est toujours chargé à la maison via une prise classique renforcée.
 

max03

Elite
Pour du 3,6kW tu peux prendre n'importe quel câble de type 2. Tu n'utiliseras qu'une seule phase à 16A.
En gros, il y a 3 principaux type 2 :
- le monophasé à 32A (7,4kW max)
- le triphasé à 16A (11kW max sur du triphasé, mais 3,6kW max sur du mono)
- le triphasé à 32A (22kW max sur du triphasé, et 7,4kW max sur du mono)

A voir si tu veux du future-proof en anticipant un éventuel VE à l'avenir, ou si c'est juste pour ta Mégane. Dans le premier cas, un câble triphasé 32A est un bon investissement (la différence de prix n'est pas énorme normalement), sinon prends le moins cher que tu trouves

Tu pourras charger sur toutes les bornes type 2 avec un câble type 2.

Je te conseille de prendre tous les badges gratuits/pas chers pour maximiser tes chances d'en avoir un compatible. J'ai pris ChargePoint, Shell (NewMotion), Freshmile (5 euros je crois), Bonnet (juste une app, pour Allego et Fastned), Dats24 (12 euros/an). Pour la France, le badge ChargeMap à 19 euros est celui qui marche quasi partout, mais si tu prends déjà ceux que j'ai cité tu devrais pas avoir de problème
L'app Chargeprice est très pratique aussi, pour comparer le tarif d'une borne avec les différents badges (ça varie fortement)
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Merci, j ai commandé sur bol.com un cable 5 metres triphasé 32 A pour 179€

 
  • J'aime
Les réactions: max03
Pour du 3,6kW tu peux prendre n'importe quel câble de type 2. Tu n'utiliseras qu'une seule phase à 16A.
En gros, il y a 3 principaux type 2 :
- le monophasé à 32A (7,4kW max)
- le triphasé à 16A (11kW max sur du triphasé, mais 3,6kW max sur du mono)
- le triphasé à 32A (22kW max sur du triphasé, et 7,4kW max sur du mono)

A voir si tu veux du future-proof en anticipant un éventuel VE à l'avenir, ou si c'est juste pour ta Mégane. Dans le premier cas, un câble triphasé 32A est un bon investissement (la différence de prix n'est pas énorme normalement), sinon prends le moins cher que tu trouves

Tu pourras charger sur toutes les bornes type 2 avec un câble type 2.

Je te conseille de prendre tous les badges gratuits/pas chers pour maximiser tes chances d'en avoir un compatible. J'ai pris ChargePoint, Shell (NewMotion), Freshmile (5 euros je crois), Bonnet (juste une app, pour Allego et Fastned), Dats24 (12 euros/an). Pour la France, le badge ChargeMap à 19 euros est celui qui marche quasi partout, mais si tu prends déjà ceux que j'ai cité tu devrais pas avoir de problème
L'app Chargeprice est très pratique aussi, pour comparer le tarif d'une borne avec les différents badges (ça varie fortement)
intéressant comme retour, possible d'avoir un petit topo des badges ? (si on en veut qu'un ?)
 

max03

Elite
intéressant comme retour, possible d'avoir un petit topo des badges ? (si on en veut qu'un ?)
En avoir qu'un, c'est compliqué. Ca dépend de tes habitudes de recharge, mais si tu veux pouvoir te charger sur une borne random sans craindre de ne pas avoir le badge adéquat, il t'en faut plusieurs. Et parfois, sans raison apparente, un badge ne passe pas (alors que la borne est bien reprise par l'opérateur), et un autre marche ...
C'est bien d'avoir un plan B avec soi (et même un C ...)

Et puis il y a la problématique du tarif. Comme je le disais, c'est très variable. Exemple sur une borne Allego 50kW où je vais parfois : avec ChargePoint, c'est 0,65€/kWh. Avec Shell, c'est 0,71€. Et avec Bonnet, c'est 0,35€ (voire même gratuit mais bref). Sur une charge complète, ça fait une jolie différence.
 
En avoir qu'un, c'est compliqué. Ca dépend de tes habitudes de recharge, mais si tu veux pouvoir te charger sur une borne random sans craindre de ne pas avoir le badge adéquat, il t'en faut plusieurs. Et parfois, sans raison apparente, un badge ne passe pas (alors que la borne est bien reprise par l'opérateur), et un autre marche ...
C'est bien d'avoir un plan B avec soi (et même un C ...)

Et puis il y a la problématique du tarif. Comme je le disais, c'est très variable. Exemple sur une borne Allego 50kW où je vais parfois : avec ChargePoint, c'est 0,65€/kWh. Avec Shell, c'est 0,71€. Et avec Bonnet, c'est 0,35€ (voire même gratuit mais bref). Sur une charge complète, ça fait une jolie différence.
99% du temps c'est 11kW à domicile pour moi, mais je pose surtout la question pour les voyages ... sans badge tu sais pas recharger je suppose ? :rolleyes:
 

max03

Elite
99% du temps c'est 11kW à domicile pour moi, mais je pose surtout la question pour les voyages ... sans badge tu sais pas recharger je suppose ? :rolleyes:
Nope. A part sur les grosses bornes DC d'autoroute (Ionity, Fastned, Total, Tesla, ...) qui permettent de payer directement par carte ou dans leur app, c'est très très rare de trouver des bornes qui ont autre chose qu'un lecteur NFC pour un badge
 
Haut