question sciences géologiques ULB

Discussion dans 'Etudes' créé par antoinemlt, 14 Février 2013.

  1. Offline
    antoinemlt Touriste
    Bonjour à tous, c'est le deuxième post que je fais sur ce site. En effet j'avais déjà des problème liés à mon orientation pour l'année prochaine (je suis rhétoricien). J'hésitais entre pas mal de trucs mais maintenant ça se précise et j'hésite principalement entre 2 options et l'une d'elle est la géologie.
    J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait des infos à me donner sur les études en sciences géologiques à l'ULB, par exemple est-ce des études très difficiles ou non ? Toute info est bonne à prendre.
    Aussi si quelqu'un sait si on trouve facilement du travail en tant que géologue ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #1
  2. Offline
    Guigui94 Elite
    Je ne peux pas te répondre spécifiquement pour l'ULB, mais oui, ce ne sont pas des études simples en tout cas (comme la grosse majorité des études de toute manière). Ce sont des études qui se destinent avant tout à des passionnés (trouver ça intéressant ne suffit pas assez souvent :-( ), mieux vaut avoir un bon coup de crayon et surtout, adorer la chimie (cours de chimie communs généralement avec les chimistes).

    Pour les débouchés, non, ils ne sont pas très nombreux... mais il y a également très peu de géologues qui sortent chaque année de l'unif! Maintenant, c'est un métier d'avenir depuis quelques années avec certains nouveaux défis, y compris chez nous d'ailleurs, comme par exemple l'approvisionnement en eau et plus généralement à tout ce que l'on trouve dans le sous-sol. Lithium, pétrole, or,... ça marche plutôt pas mal. Le hic: un bon géologue l'est avant tout grâce à son expérience. À toi de saisir toutes les opportunités qui se présenteront. ;)
    Guigui94, 14 Février 2013
    #2
  3. Offline
    antoinemlt Touriste
    Salut guigui, merci de ta réponse très complète. Je me souviens que tu avais déjà commenté sur mon premier post, tu fais quoi toi en fait, géol à namur ?

    Sinon pour le niveau on des profs m'avaient dit à peu près le même, mais j'aimerais avoir l'avis des étudiants qui sont en train de faire ça, on sait jamais... on m'avais dit que c'est difficile mais je ne pensais pas qu'il faille être vraiment passionné pour faire ça, mais bon je pense l'être, plus au moins x)
    J'hésite vraiment à faire ça, ce qui me chiffonne c'est que ça fait longtemps que je veux aller à louvain mais ils n'y proposent pas de BA et MA en géologie (ce qui me fait bien chier) surtout qu'ils indiquent dans leur brochure proposer des formations dans tous les domaines, mon cul ! haha , je sais que je ne dois pas choisir mes études en fonction de l'unif mais je suis allé aux cours ouverts de l'ULB et j'aime vraiment pas cet endroit...


    J'attend l'avis d'autres personnes, plus il y a d'avis mieux c'est.
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #3
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Sinon il y a aussi Ingé Civil Géologue à l'ULg là t'es sur de ne pas t'enfermer dans une niche de scientifique géologue à la sortie de tes études.
    StarflaM, 14 Février 2013
    #4
  5. Offline
    antoinemlt Touriste
    oui je sais il y a aussi à mons qui est plus près de chez moi mais pour ça il faut passer par ingénieur civil et c'est beaucoup trop de math pour moi, jpense que pour tenter polytech faut vraiment être un boss des math et c'est pas mon cas, j'ai de bons résultats mais sans plus. Et puis si je fais géol, c'est peut-être pour faire de la recherche, ce qui ne se fait pas en ingénieur minier :p
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #5
  6. Offline
    Guigui94 Elite
    Si tu n'aimes pas l'ULB (chacun ses goûts et tu as bien raison, si tu n'aimes pas ni va pas. ;) ), pourquoi pas Namur alors? Toujours en 1er Géo à Namur oui, donc j'ai quelques mois d'avance sur toi. Pour le côté "passionné", pour nous oui c'est vraiment un critère important (et c'est valable pour tout), tous ceux qui ont choisi par dépit ne viennent plus en cours ou ont tout simplement arrêté (les examens ont permis à beaucoup de juger un peu du niveau, bien que ça soit peu par rapport à juin et surtout par rapport aux prochaines années). Bref si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Mais je te répète ce que j'avais dit dans ton ancien sujet, choisi des études qui te plaisent avant tout autre considération, faire 5 années dans une section que tu n'aimes pas n'a aucun sens et c'est, selon moi, mission impossible de toute manière. ;)
    Guigui94, 14 Février 2013
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je te l'ai déjà dit dans l'autre topic, à l'UCL le bachelier pour la géologie c'est sciences géographiques (dont la géologie fait partie...), c'est juste une question de nomenclature... D'ailleurs la première année en géo est commune à 95% avec chimie, biologie et bioingénieur, mais les années qui suivent sont différentes.
    Akabane, 14 Février 2013
    #7
  8. Offline
    antoinemlt Touriste
    Oui c'est juste il y a namur aussi, mais on sait faire juste 2 ou 3 ans non ? Tu fais géographie ou géologie ?
    En fait, mon gros problème, c'est pas de savoir les études qui me plaisent le plus, car maintenant je le sais plus au moins. Le problème c'est que ce qui me tente le plus c'est géologie et bio-ingénieurie et j'ai l'impression que l'un comme l'autre me plaisent autant et donc je dois choisir entre les deux c'est ça qui est chaud parce que je pense vraiment que je me plairais autant dans les deux...

    sinon le niveau des cours de math bio physique chimie tout ça c'est beaucoup plus poussé et difficile qu'en secondaire où en ayant réussi en math-sciences et en sachant travailler un tant soit peu ça passe ?
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #8
  9. Offline
    Guigui94 Elite
    Seulement 3 années de bac à Namur, 1er année commune Géographie-Géologie puis 2e et 3e distincte mais avec un tronc commun qui se réduit. Après, à chacun de voir le master qu'il veut faire.

    Le niveau est plus poussé qu'en secondaire et plus difficile oui (même si une amie en 1er bioingé à l'UCL cette année m'a dit que l'examen de physique était donné par exemple...), mais ça reste la continuité du cursus dans tous les cas donc pas insurmontable. Enfin tout ça, je crois qu'Akabane t'en avait déjà parlé dans l'autre topic si mes souvenirs sont bons. ;)
    Guigui94, 14 Février 2013
    #9
  10. Offline
    antoinemlt Touriste
    Oui akabane je me souviens que tu aies dit ça mais je pense que le bachelier en géographie, même s'il comprend un cours de géologie et de sciences de la terre, n'est pas destiné à former des géologues mais des géographes. Les cours de géologie ne sont qu'une petite partie des cours car il y a aussi de la géographie humaine, de la climatologie, de l'informatique,... si ton compare avec le bachelier et le master en géologie de l'ulb, de namur ou liège, tu n'as pas du tout de géographie humaine, la géologie est majeure en BA2 et en BA3 et après tu vois les différentes branche de la géologie.
    Je pense pas pouvoir devenir volcanologue ou sédimentologue (par exemple) en faisant le BA en géographie de l'UCL
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'ose quand même espérer que l'envie de devenir vulcanologue ne vient pas du fait que tu te dis "les volcans c'est cool et fascinant", parce que c'est un truc qui demande énormément de travail personnel et il faut vraiment avoir envie de voyager en permanence aux 4 coins du monde hein :)
    La géologie ça demande d'être vraiment passionné pour l'étudier, contrairement à d'autres sciences où des aptitudes naturelles pour elles et la motivation salariale peut suffire...
    Akabane, 14 Février 2013
    #11
  12. Offline
    antoinemlt Touriste
    ben à la base je citais juste ça en exemple pour dire que ça ne se faisait pas à l'ucl :p mais même je suis tout de même intéressé entre autre par cette branche là de la géologie et je ne pense pas que ça soit juste un coup de tête, j'ai pris goût aux volcans depuis plusieurs années au cours de voyages que j'ai fait notamment en indonésie et au costa rica.

    Sinon une question qui n'a pas grand chose en rapport mais c'est juste pour info, qu'est-ce qui est le plus difficile d'après vous entre bio-ingénieur et géologue ? Et comment vous situeriez le niveau par rapport à ingénieur civil ?
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #12
  13. Offline
    Vulture Coach K
    Ils ont cours où les géologues? Dans le U? Ou à la Plaine? Là je comprends...
    Mais sinon l'ULB c'est vraiment hyper sympa :) M'enfin, chacun ses goûts!
    Vulture, 14 Février 2013
    #13
  14. Offline
    antoinemlt Touriste
    C'est sur le Solbosch sinon j'en sais pas plus. Aujourd'hui je suis allé aux cours ouverts j'ai assisté à un cours de volcanologie c'était dans le bâtiment D.
    Demain je retourne à l'ULB, j'irai voir un cours de bio et un cours nommé "agro-écosystème" ainsi je pourrai voir un peu à quoi ressemble La Plaine
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #14
  15. Offline
    Vulture Coach K
    Ah oui le D... ou bienvenue à Berlin-Est :-D
    Vulture, 14 Février 2013
    #15
  16. Offline
    antoinemlt Touriste
    hahahaha merci ;-D
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Difficile à dire, ça dépend des unifs. Le cursus de bioingé de l'ULB est pourri et est en fait une version castrée du cursus d'ingé civil, et à l'UCL y'a pas de géologie à proprement parler, et jconnais pas les autres unifs assez bien que pour en parler :)
    Akabane, 14 Février 2013
    #17
  18. Offline
    antoinemlt Touriste
    ah ok ben de toute façon si je fais bio-ingé ce sera à l'ucl pas à l'ulb donc sur ce point là ça me rassure
    antoinemlt, 14 Février 2013
    #18