Question sur l' o/c

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par - Lo0, 6 Mars 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    - Lo0 Elite
    Voila, vu que la performance d'un processur n'est plus réelement lié à sa fréquence, je me demandais si o/c un proco donnais un gain de performance directement proportionel ou si non ?

    Par exemple un proco cadencé a 1 ghz et ayant une performance de 100, si on l'overclok a 1.1 ghz aura t'il une perofmance de 110 ?


    Concretement dans l'overclokquing, il n'y a que la montée calorifique et du volage qui sont dangereux ?
    - Lo0, 6 Mars 2005
    #1
  2. Online
    underweaR ex membre
    Je ne suis pas calé la dedans mais pour répondre à ta question, il me semble que oui seul le voltage est dangereux si on le monte de trop..

    augmenter le fsb etc n'a rien de vraiement dangereux, au pire ton processeur va tiquer pcq c'est trop haut & tu n'auras qu'à remettre par défaut
    underweaR, 6 Mars 2005
    #2
  3. Offline
    unso Elite
    Par rapport aux performances, c'est plus complexe que ca.

    je fais souvent le rapport avec une voiture. Il y'a déja une multitude de réglages qui permettent d'optimaliser.

    Augmenter le fsb c'est comme faire tourner le moteur plus vite. Ca consomme plus et ca chauffe plus.
    Par contre, les paramètres sont trop nombreux pour pouvoir dire que les performances sont augmentés éxactement proportionnelement à la vitesse de rotation du moteur.
    Tu as l'aérodynamisme, les roues, l'échappement, le poids, etc... qui jouent aussi.

    Et puis, il faut voir ce que tu appel par "performance". Si tu parles uniquement du processeur en lui même, c'est déja plus vrai que si tu fesais un bench complet de la machine.
    unso, 6 Mars 2005
    #3
  4. Offline
    ImMorT4L Touriste
    D'abord, il faut comprendre qu'un processeur AMD est architecture internement parlant (J'ai pas trouvé plus simple :D ) absolument pas comparable avec un P4... (Si tu veux plus de détail et comprendre pourquoi c'est possible, fait un doctorat en physique quantique... :D )
    Le P4 joue sur la vitesse pure mais mal optimisée (Pas possible à cette vitesse) alors que AMD se base uniquement sur une optimisation du moindre Hz disponible (Et donc pas de montée en fréquence).
    Au final on obtient le même résultat niveau efficacité pure...

    Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'une fréquence de CPU ne fait pas tout. On a aussi le FSB et les latence qui sont excessivement importantes !!! (Un P4C à le moitier de cache d'un P4E et pourtant il est 10% plus performant !!! Latence powaaaah...)
    Il y a les synchronisation (Dual Channel et Latence DDR) synchro FSB/Ram qui jouent aussi énormément :p

    Mieux vaut un FSB synchro à 240Mhz qu'une désynchro à 260Mhz... Pourtant le CPU tourne plus vite, mais il gaspille des ressources à cause de la désynchro.


    Pour ce qui est des dégagements thermiques, c'est plus linéaire mais tout aussi compliqué. Une augmentation de fréquence à voltage identique ne fera pas augmenter le dégagement thermique de manière significative. Un 2500+ a les même specs qu'un 3200+ à 5w près...
    Tandis que passer de 1.6v à 2.0v sur un AMD exige de passer à Watercooling :roll: :D
    Sur P4, c'est assez différent et on peut espérer tenir à 1.75v (Le max conseillé sur P4) avec un très bon air cooling :p

    Faut tester plus que parler pour savoir exactement ce qu'il en est :roll:
    ImMorT4L, 6 Mars 2005
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.