Question sur la finançabilité

Discussion dans 'Etudes' créé par ShiNoGekai, 2 Octobre 2016.

  1. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide car je suis un peu perdue et j'ai vu que pas mal d'entre vous étaient calés sur le sujet des études et de la finançabilité. Je vous décris mon parcours :

    En 2014-2015 j’ai réalisé en France un semestre en PACES mais cela me convenait pas donc je me suis réorientée en Sciences de la vie au deuxième semestre où j’ai validé 30 crédits.

    En 2015-2016 je décide de venir en Belgique pour tenter le tirage au sort pour entrer en médecine vétérinaire (mon rêve d'enfant mais j'ai douté en terminale dessus ce qui m'a fait changer d'orientation). Je ne suis pas tirée au sort, je fais donc une première année de biologie où je réussi 28 crédits suite à diverses problèmes.

    En 2016-2017 je retente donc le tirage au sort mais je ne suis de nouveau pas prise. Je suis donc en train de recommencer la première année de biologie. J’essaye de valoriser 2 crédits en info afin de pouvoir anticiper des cours de deuxième.

    J’aimerais donc savoir si je réussi cette année, si je suis tirée au sort l’année prochaine si je pourrais intégrer la première année de médecine vétérinaire ?

    Dans le cas où je ne serais pas tirée au sort l’année prochaine, je voulais savoir si l’année d’après, vu que je serai résidente je ne serai plus soumise au tirage au sort, en avançant que je réussisse également ma deuxième année de biologie, pouvoir intégrer la première année de médecine vétérinaire ?


    Si ce n’est pas possible, quels sont mes recours ? Est-ce que valider plusieurs années de suite en ayant de bons résultats me permettrait d’aller en première année de vétérinaire ?

    Merci d’avance pour votre aide :/
    ShiNoGekai, 2 Octobre 2016
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui tu devrais pouvoir, si nécessaire sur dérogation (mais alors faut que t'aies une bonne excuse). A noter que y'a bcp en commun entre ba1 VETE et ba1 BIOL donc tu peux avoir des dispenses, ou même une admission directement en VETE12BA avec éventuellement des compléments.
    Akabane, 2 Octobre 2016
    #2
  3. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    Justement c'était possible avant de pouvoir aller en Bac2 de véto mais apparemment c'est la dernière, ils font tout pour genre valoriser moins de 45 crédits pour qu'on soit obligé de faire une première... Je voulais savoir si en réussissant plusieurs années de suite ça ne remettait pas mon compteur à zéro ?
    ShiNoGekai, 2 Octobre 2016
    #3
  4. Offline
    Zepa Fanatique
    Selon le décret tant que tu réussis au moins 75% des crédits de ton PAE lors de l'année précédente ou (45 crédits min , uniquement pour la rentrée 2016-2017), tu es finançable.
    Zepa, 3 Octobre 2016
    #4
  5. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    Donc ça veut dire que si je réussi cette année, voire même le bac 2 de bio si je suis pas tirée au sort, je pourrais aller en bac 1 véto alors que j'ai déjà fait trois premières ?
    ShiNoGekai, 3 Octobre 2016
    #5
  6. Offline
    Zepa Fanatique
    je ne sais pas comment ça se passe pour les étudiants non résidents.
    Je te conseille d'appeler le juriste de la FEF au (0)2/223.01.54 pour une réponse officielle. L'idéal serait d'aller directement sur place.
    Zepa, 3 Octobre 2016
    #6
  7. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    Dans moins de deux je serai résidente donc je ne serai plus soumise au tirage au sort
    Mais merci pour le numéro déjà, je téléphonerai
    Je me demandais juste si du coup, après avoir réussi une année on pouvait aller dans n'importe quelle section de n'importe quel cycle après :/
    ShiNoGekai, 3 Octobre 2016
    #7
  8. Offline
    Zepa Fanatique
    Oui selon cet article du décret ( http://www.hel.be/sites/default/files/js/pdf/decret_financement_11_04_2014_tel_que_modifie.pdf )

    "Article 5. - Un étudiant est en situation de réussite s'il satisfait au moins une des conditions suivantes :
    1° il s'inscrit à un cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
    2° il s'inscrit à un premier cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d'études au cours des cinq années académiques précédentes;
    3° il se réinscrit à un cycle d'études après y avoir acquis
    a) au moins 45 crédits lors de l'inscription précédente ;
    b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
    i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l'année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
    ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s'applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l'article 151 du décret du 7 novembre 2013. "

    • au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente. Transitoirement, pour l’année académique 2016-2017, est finançable l’étudiant qui a obtenu au minimum 45 crédits OU 75% des crédits du programme annuel lors de l’inscription précédente.
    http://www.jeminforme.be/enseignement-formations/enseignement-superieur/et-en-cas-d-echecs-repetes
    Zepa, 3 Octobre 2016
    #8
  9. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    Oui merci j'avais déjà vu ça, mais ça me rassure un peu plus :)

    C'est surtout le "3° il se réinscrit" qui me fait peur x) je sais pas si ça veut dire continuer dans dans le même cycle l'année au dessus ou alors si ça concerne aussi d'autres formations
    ShiNoGekai, 3 Octobre 2016
    #9
    Zepa aime ça.
  10. Offline
    Zepa Fanatique
    Hmm bonne question^ mais non je crois que ça concerne aussi une reorientation tant que c'est le meme cycle enfin je suis un peu mitigée si tu as une reponse a ce sujet de la fef dis moi quoi stp pour avoir confirmation
    Zepa, 3 Octobre 2016
    #10
  11. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    J'ai demandé à différents organismes mais je n'ai pas les mêmes réponses... J'attends encore celle de la FEF

    "Comme tu as fait 3 fois une première (l'année PACES compte comme une année), tu n'es plus finançable pour une 4e première année.

    Il te faudrait alors introduire une demande de dérogation auprès de l'Unif où tu souhaiterais t'inscrire en première.

    Pour un réponse officielle, n'hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l'établissement qui t'intéresserait pour l'année prochaine.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L'équipe du CEDIEP"

    "Si vous êtes sélectionnée par tirage au sort l’année prochaine (2017-201:cool:, vous pourrez vous inscrire en médecine vétérinaire A CONDITION d’être toujours considérée comme étudiante finançable. Puisqu’il s’agira de votre 4e inscription dans l’enseignement supérieur (l’année effectuée en France compte), vous devrez pour être considérée comme finançable* :
    ° soit avoir réussi 75% des crédits présentés en 2016-2017
    ° soit avoir réussi, au cours des 3 dernières années académiques (2016-2017 ; 2015-2016 ; 2014-2015) au moins la moitié des crédits présentés ET au moins 45 crédits.

    Si lorsque vous vous inscrirez en médecine vétérinaire pour 2018-2019, cela fait bien 3 ans que vous résidez de manière officielle en Belgique (c’est-à-dire cela fait 3 ans que vous êtes do miciliée en Belgique et que vous avez soit une « annexe 8 » soit une « carte E ») vous serez considérée comme « résidente » au sens du décret sur les quotas et n’aurez pas à participer à un tirage au sort. Si vous êtes alors finançable, vous pourrez vous inscrire en médecine vétérinaire. Pour être considérée comme finançable* en 2018-2019, vous devrez :
    ° soit avoir réussi 75% des crédits présentés en 2017-2018
    ° soit avoir réussi, au cours des 3 dernières années académiques (2017-2018 ; 2016-2017 ; 2015-2016) au moins la moitié des crédits présentés ET au moins 45 crédits.

    * Comme expliqué sur la page ci-dessus, si vous êtes non-finançable, vous pouvez introduire un recours interne (ou demande de dérogation) auprès de l’université pour tenter de vous inscrire quand même. Si l’université refuse, vous pouvez introduire un recours externe (on parle aussi de « plainte ») auprès de l’ARES : http://www.a res-ac.be/fr/a-propos/instances/commissions-permanentes/refus-d-inscription-ceperi

    Bon à savoir : il existe plusieurs moyens d’être considéré comme « étudiant résident », vous les retrouverez tous sur notre site, à la page : http://www.jeminforme.be/index.php/...superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

    ATTENTION : la réponse que nous faisons est en fonction de la législation en vigueur actuellement. Nous ne pouvons donc pas vous garantir que les règles en vigueur actuellement le seront toujours dans plusieurs années.

    Bien à vous,


    Infor Jeunes"

    Je suis encore plus perdue au final...
    ShiNoGekai, 5 Octobre 2016
    #11
  12. Offline
    Zepa Fanatique
    La reponse d'inforjeunes est plus pertinente car elle se base sur le décret paysage alors que la cediep t'a répondu par rapport à l'ancien décret (bologne).
    Concernant la FEF il faudrait mieux les appeler et demander un rdv si tu veux une réponse rapide.
    Si tu rempli une des conditions de l'article 5 tu es clairement finançable peu importe ce que te diront certaines créatures du service des inscriptions.
    Zepa, 5 Octobre 2016
    #12
    ShiNoGekai aime ça.
  13. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    D'accord je vois. J'ai demandé à une amie et elle m'a dit justement qu'inforjeunes étaient plus fiable car les gens bossent là dedans avec le gouvernement. Et qu'au final on peut faire autant de premières qu'on veut à partir du moment où on en rate pas trois
    Je vais essayer de voir ça avec la FEF aussi
    Merci beaucoup en tout cas
    ShiNoGekai, 5 Octobre 2016
    #13
    Zepa aime ça.
  14. Online
    untuch GeekSportif
    Personnellement, à ta place, je demanderai aux autorités compétentes pour répondre, par exemple un contact à la fédération wallonie bruxelles sextion enseignement.

    J'ai un souci aussi dans le cadre de l'enseignement et par exemple le syndicat me répond des trucs complètement à côté de la plaque.
    untuch, 5 Octobre 2016
    #14
  15. Offline
    ShiNoGekai Touriste
    C'est à quel syndicat que tu as demandé ?

    Mais oui, il vaut mieux demander ça à ceux qui le gèrent justement
    ShiNoGekai, 5 Octobre 2016
    #15
  16. Offline
    Dodo Touriste
    Coucouuuuu !!!

    J'ai une question avant de tomber en grosse dépression...

    Bon je me suis inscrite en bachelier droit en 2013, j'ai raté ma première, ensuite 2014 je passe en bloc 2 avec 45 crédits .. et la mention " en cours de cycle". Pour vous est-ce une réussite?!!!
    Bref je prend mon bloc 2 je rate la majorité de mes cours soit au final j'ai 58 crédit sur les 180 DU bachelier.

    Et donc on m'informe que je suis en NON financement je tente le recours refusé par l'unif.
    J'ai eu pleins de problèmes qui m'ont empêchés d'étudier correctement.
    J'aimerai rester en droit ou limite aller en science po.

    D'après vous dans ma situation est ce que je suis vraiment NON finançable ?
    J'ai raté ma première ok, deuxième première je fais 45 crédits, 3e année a l'unif donc ma fausse deuxième puisque j'ai mes crédits de 1ère j'en fais 13. Donc j'en ai 58. Si je prends la législation que vous avez publiez ci-haut : ma première année si on la comptabilise pas, j'ai donc 47 crédits et 62 crédits = 109 la moitié c'est 31 acquis +13= 44. Donc je n'ai pas la moitié. Mais les 14 crédits de ma première première ne peuvent pas être ajoutés ?

    Perdueeeee! Need help
    Dodo, 7 Octobre 2016
    #16
  17. Offline
    horny Elite
    Être non financable ne veut pas dire être banni de l'université et de la société
    horny, 8 Octobre 2016
    #17
  18. Offline
    Dodo Touriste
    Je vous remercie.

    Mais en soi, que puis-je faire ? Je ne peux donc reprendre d'étude ??? Pourriez-vous m'expliquer par mon cas ci-haut détaillés les options qui s'offrent à moi svp
    Dodo, 8 Octobre 2016
    #18
  19. Offline
    Anewone Elite
    La chose certaine est que tu pourras reprendre des études. Que ce soit en haute école avec dérogation, ou peut-être une autre faculté de ton université (si c'est possible ?).
    Anewone, 8 Octobre 2016
    #19
  20. Offline
    Zepa Fanatique
    Je crois que tu peux meme te reorienter en sciences po ou autres (sans dérogation vu que tu as tjrs été en droit) contacte un service juridique
    Zepa, 8 Octobre 2016
    #20