Question sur voiture de société

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut,
Pour vous mettre en situation :

Je travaille comme consultant salarié dans une boite informatique et étant donné que le client est satisfait de moi, ce dernier a accepté d'augmenter mon tarif (donc ma boite reçoit plus d'argent par jour presté). J'ai donc logiquement demandé à mon employeur de m'augmenter et on s'est arrangés sur un nouveau salaire et une voiture de société.

Cela fait maintenant qq jours que j'attends la voiture, la personne de contact me dit qu'il attent le ok des finances pour mettre les nouveaux termes du contrat en vigueur mais ça donc je me demandais si j'ai le droit de leur demander une compensation dans le salaire brut ?

Merci pour vos éclaircissements :)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tu n'as aucun "droit" à avoir plus. Si ta boîte considères que tu vaux plus, libre à elle de t'augmenter, mais rien de plus.

Puis comme le dit Jean Mourad, t as pas l'impression D abuser un peu? :-D.

J ai depuis le mois passé un an D expérience, ma boîte me vends donc un peu plus cher (+- 20% plus), je vais pas demander une augmentation de 20% pour autant...
 
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Les réactions: Jereck

Joon

Squadeur.
Ouaip, pareil. La première fois j'ai attendu 6 mois :D
C'est pas parce que ta boite touche plus de sous grâce à toi que tu vas être augmenté... bien du contraire, c'est maintenant qu'ils vont te demander des heures sup! :D

Bienvenu dans la réalité bro.
Si tu veux toucher plus quand ton client paye plus. Il n'y a qu'une seule solution: facture toi meme.
Mais bon, j'imagine que dans ton contrat il y a une close t'interdisant de travailler pour tes clients ou meme pire, t'interdisant de travailler dans le même secteur!
 

Fish

Bouillant même !
moi j'ai attendu un mois après j'ai rendu ma note de frais pour les déplacements en clientèle. au barème kilométrique j'étais à plus de 1000€ ^^

dans la semaine j'avais la voiture ^^:D
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ouaip, pareil. La première fois j'ai attendu 6 mois :D
C'est pas parce que ta boite touche plus de sous grâce à toi que tu vas être augmenté... bien du contraire, c'est maintenant qu'ils vont te demander des heures sup! :D

Bienvenu dans la réalité bro.
Si tu veux toucher plus quand ton client paye plus. Il n'y a qu'une seule solution: facture toi meme.
Mais bon, j'imagine que dans ton contrat il y a une close t'interdisant de travailler pour tes clients ou meme pire, t'interdisant de travailler dans le même secteur!
À savoir quand même: les clauses de non concurrence ne valent rien en dessous D un salaire brut de (il me semble) 33000 euros par an.

J en ai une dans mon contrat, mais elle n à aucune valeur à l heure actuelle. ceci dit, j ai aucune envie de quitter mon job :-D
 

Azinou

Ancienne LV
3j, c'est bien trop court pour déjà réclamer.

Si la boite a une certaine taille (et typiquement si elle est soumise aux SOX), ton adaptation de contrat peut passer facilement entre les mains de 3-4personnes --> Ton N+1 (pour informer des nouvelles conditions), ton N+2 (si d'application pour approuver l'augmentation accordé par ton N+1), la GRH (pour préparer les documents et co), la DRH (pour approuver), le contrôle de gestion(va intégrer le surplus CA et le surcout salarial dans le forecast/budget/prévisionnel) et le fleet manager (va communiquer l'estimation cout budgétaire et faire la commande).

En plus, et à part s'il y a déjà des véhicules vacants dans la flotte, commander une voiture de société chez LeasePlan / DirectLease ou autre société de leasing professionnel, c'est pas instantané ! Si le véhicule que tu veux n'est pas de stock, c'est à commander, et là, tu attends le concessionnaire. Et même si le véhicule que tu veux est de stock, c'est pas instantané. Le plus rapide que j'ai rencontré, c'est un mois entre l'envoi du bon de commande signé à la société de leasing et la réception du véhicule.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
"J'ai donc logiquement demandé à mon employeur de m'augmenter"

Il n'y a aucune logique là-dedans. Ta société a le droit de gagner plus sur toi sans que tu n'ai droit à une compensation financière.

De plus, tu as l'air d'être un employé de type "chieur" (ne prend pas ça pour une insulte). Si j'avais à faire à un employé comme toi dans mon équipe, ma première envie serait probablement de te garder pour assurer la continuité du service et la deuxième serait de faire en sorte que tu n'ai plus de visibilité sur la facturation au client dans le futur. Je te laisse imaginer ce qu'on va vouloir te cacher et le niveau de confiance qui va en résulter.

Et finalement, si tu en arrivais à menacer ton employeur pour 3 jours de retard, je te considérerais comme une potentielle faille et un employé qui est probablement passible de quitter le navire à la première meilleure offre qu'il recevra.

Questions:

  1. as-tu vraiment envie d’endommager la relation avec ton employeur pour 3 jours de retard?
  2. C'est un troll?
 

DaBeast

Elite
Lol moi je dit. Deviens independant si tu veux gagner plus quand le client paye plus. N'oublies pas que ta boite prend pleins de risques. Si demain le client fait appel a qq1 d'autre, ta boite se retrouve avec toi qui leur coute du pognon sans en faire rentrer. J'espere que tu as ca sur papier les termes de ton augmentation. Parce que en aucun cas ta boite te DOIT cette augmentation.
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
LOL
 
1er
OP
COMPTON

COMPTON

CPT
Wow ce bashing... C'est devenu à la mode ici j'ai l'impression.
Merci pour ceux qui ont répondu de façon correcte...

Bon je vous explique un peu plus :

- je bosse dans un univers totalement différent de ce que vous pensez, il y a non pas deux mais trois acteurs dans la négociation
- dans cet univers, c'est MOI qui a demandé au client d'augmenter mon tarif pour pouvoir négocier avec mon employeur et c'est le cas de tout le monde qui bosse ici, tout est transparent. Donc je trouve tout à fait logique que si je fais gagner plus d'argent à mon employeur, il doit me payer plus. Vous pensez vraiment que je vais baisser le pantalon, on est pas dans le pays des Bisounours
- j'ai quasi 10 ans d'XP donc pour certains, faut arrêter vos messages condescendants merci...

Pour répondre à banshee, si moi je suis chieur et que la boîte penserait comme toi ben yaura plus grand monde à faire les missions alors...
 

koraz

Tiède
Wow ce bashing... C'est devenu à la mode ici j'ai l'impression.
Merci pour ceux qui ont répondu de façon correcte...

Bon je vous explique un peu plus :

- je bosse dans un univers totalement différent de ce que vous pensez, il y a non pas deux mais trois acteurs dans la négociation
- dans cet univers, c'est MOI qui a demandé au client d'augmenter mon tarif pour pouvoir négocier avec mon employeur et c'est le cas de tout le monde qui bosse ici, tout est transparent. Donc je trouve tout à fait logique que si je fais gagner plus d'argent à mon employeur, il doit me payer plus. Vous pensez vraiment que je vais baisser le pantalon, on est pas dans le pays des Bisounours
- j'ai quasi 10 ans d'XP donc pour certains, faut arrêter vos messages condescendants merci...

Pour répondre à banshee, si moi je suis chieur et que la boîte penserait comme toi ben yaura plus grand monde à faire les missions alors...

La négociation entre vous n'est pas le soucis.

Le fait est de croire que parce que ton patron gagne plus, tu dois gagner plus qui choque et surtout après 3 jours...
 

Banshee

Maniaco-dépressif
COMPTON: il y'a peut être une perspective qui me manque dans ma réponse et qui est celle de l'ambiance dans ta société et de sa culture. Je travaille dans une boite où les gens ont des augmentations de manière assez naturelle et très rarement en brandissant une menace. Les gens progressent salarialement sans avoir à le demander ou le demandent de manière plus douce (j'ai des enfants, une maison et un gros chien :).

Je pourrais comprendre ton état d'esprit si vraiment avoir une augmentation dans ta boite ne se fait qu'en montrant son épée. Ceci expliquerait ton attitude plus agressive. Mais dans le cas contraire, mon conseil est de ne pas t'attirer la foudre de ton employeur pour quelques jours.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Wow ce bashing... C'est devenu à la mode ici j'ai l'impression.
Merci pour ceux qui ont répondu de façon correcte...

Bon je vous explique un peu plus :

- je bosse dans un univers totalement différent de ce que vous pensez, il y a non pas deux mais trois acteurs dans la négociation
- dans cet univers, c'est MOI qui a demandé au client d'augmenter mon tarif pour pouvoir négocier avec mon employeur et c'est le cas de tout le monde qui bosse ici, tout est transparent. Donc je trouve tout à fait logique que si je fais gagner plus d'argent à mon employeur, il doit me payer plus. Vous pensez vraiment que je vais baisser le pantalon, on est pas dans le pays des Bisounours
- j'ai quasi 10 ans d'XP donc pour certains, faut arrêter vos messages condescendants merci...

Pour répondre à banshee, si moi je suis chieur et que la boîte penserait comme toi ben yaura plus grand monde à faire les missions alors...
Tu es dans une situation classique, en réalité : c'est simplement de la consultance (en tant qu'indépendant ou salarié, ça ne change rien)... Trois parties, c'est très fréquent.

Néanmoins, ta demande d'augmentation auprès du client n'oblige en rien ton employeur à t'augmenter. Il a accepté, c'est très bien mais ce n'est pas toujours le cas.

Par contre, tu n'as obtenu ton augmentation que depuis trois jours ; un peu de patience serait la bienvenue afin que ton employeur puisse adapter ta fiche de paie et intégrer, dans sa comptabilité, tes nouveaux avantages.

Pour répondre à ta question initiale : tu ne peux demander aucun dédommagement à ton employeur sauf si tu as signé un avenant à ton contrat stipulant que l'augmentation obtenue auprès de ton client devait te revenir directement et immédiatement (sous la forme de salaire et/ou avantage); sans cette clause, je te conseille de te montrer compréhensif.
 
Qui dit nouvelle voiture, dit nouvelle plaque.
Voiture de société = souvent leasing =>contrat.

Les deux ensemble font que oui, cela met du temps.

Après, oui c'est aussi logique que si tu arrives à faire gagner plus à ta boîte, tu gagnes plus.
 
1er
OP
COMPTON

COMPTON

CPT
.

Banshee malheureusement c'est pas trop le cas chez moi, il faut que la demande vienne de mon côté pour réadapter le package,

@Dieu bisous l'avenant ils le font eux même et pas besoin de ma signature d'après eux, donc oui pas d'autre choix que d'attendre en effet
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Tu n'avais pas négocié avec ton employeur avant d'en parler au client ? Précaution d'usage, moi j'ai toujours demandé un engagement écrit de mon employeur dans ce genre de situation sinon, comme tu l'as dit, c'est un monde de requin :p

Après pour la voiture, patiente un peu, si dans 2 semaines t'as pas trop de signes, tu relances gentiment. Faut pas croire, même avec 10 ans d'XP, personne n'est indispensable et se braquer dans ce genre de situation envoie un très mauvais signal. Mais je suppose que tu le sais tout ça ;)
 

THiBOo

Elite
Wow ce bashing... C'est devenu à la mode ici j'ai l'impression.
Merci pour ceux qui ont répondu de façon correcte...

Bon je vous explique un peu plus :

- je bosse dans un univers totalement différent de ce que vous pensez, il y a non pas deux mais trois acteurs dans la négociation
- dans cet univers, c'est MOI qui a demandé au client d'augmenter mon tarif pour pouvoir négocier avec mon employeur et c'est le cas de tout le monde qui bosse ici, tout est transparent. Donc je trouve tout à fait logique que si je fais gagner plus d'argent à mon employeur, il doit me payer plus. Vous pensez vraiment que je vais baisser le pantalon, on est pas dans le pays des Bisounours
- j'ai quasi 10 ans d'XP donc pour certains, faut arrêter vos messages condescendants merci...

Pour répondre à banshee, si moi je suis chieur et que la boîte penserait comme toi ben yaura plus grand monde à faire les missions alors...
T'as 10 ans d'XP dans la consultance et t'as que maintenant une voiture de société ?
Qu'est-ce que tu fous encore comme salarié ? Dans la consultance passé un certain cap d'XP y a aucun intérêt à ne pas passer freelance ou alors c'est que tu bosses dans une grosse boîte qui a accès à certains contrats comme les sociétés du big4.

Bref ta question et la manière de la poser ne donne pas du tt l'impression d'une xp de 10 ans mais plus d'un ptit jeune aux dents longues.

Et comme tt le monde t'as répondu t'as eu un accord pr une augmentation+ voiture de société c'est cool ton boss est sympa il aurait pu ne rien te donner aussi. T'as plus qu'à attendre.
 

cladstrif4

Shoryuken
Moi je trouve sa demande logique.

Je suis pas dev mais j'ai des amis dans le milieu et apparemment le rate est de 500/j

Donc si il a réussi a demander + ben je vois pas pourquoi il demanderai pas d'être augmenter surtout que c'est lui qui a demande au client d'augmenter le rate.

Surtout que derrière l employeur est toujours gagnant.

Après pour les 3j de compensation je trouve pas ça si abusé enfin ça dépend de sa relation avec le boss. Si c'est un boss cool, oui c'est abusé mais si c'est un rat.. Ben même 1j j'aurai pas laissé passé...

Voilà voilà et ça fait pas de lui qq1 de chiant faut relativerser et connaitre la situation dans son esnembme (chose qu'on ne peut pas faire à part être Compton lui même)

:D
 

koraz

Tiède
Eh ben je suis content du personnel...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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