Théorie:
Tu as deux machines (c mieux pour tester mais on c faire des tests sur un seul PC aussi)
Tu crées une application SERVEUR
(qui écoute ce qui se passe sur le réseau)
Tu crées une application CLIENT
(qui exécute via une interface ce que le client demande)
Comment ça marche ?
Tu allumes ton serveur...
Tu connectes ton client, le client demande qlq chose, il y a communication avec le serveur, le serveur traite la demande et renvoit une réponse (ok, problème, etc)
Tu dois établir un protocole de communication, c'est à dire par exemple : créer une chaîne de caractères balisée qui contient ta demande, les balises précisant de quoi il s'agit, qui tu es, etc...
exemple :
Ton client envoie ceci : "<1
rofx</1><ip>192.168.0.1</ip><2>IE.open</2>"
(une bête chaîne de caractère non codée pour le moment)
ton serveur reçoit, il fait la découpe de la chaîne :
balise1 : identifiant (son nom complet)
baliseip : Ip de l'identifiant
balise2 : demande d'ouvrir Internet Explorer sur le serveur
le serveur traite la demande et renvoit un message
"<ok>" ou "<pasOk>"
le client look le message reçu et continue ou corrige sa demande...
=> tu vas avoir une fonction d'envoi et une fonction de réception de chaque côté des 2 sockets (socket client, socket serveur)
Ces fonctions ne font que faire de la découpe, et en fonction des résultats, ben ya une action adéquate...
pourquoi des balises ? c'est plus facile pour faire de la découpe... avec une méthode qui "substract" de tel endroit à tel endroite ou quand la chaîne à découper est avant une chaîne du type "<...>"
Pour la sécurité : un codage de l'info en envoi, un décode à la réception.
codage simple : tu parcours la chaîne, et tu augmentes chaque caractère de x unité ou un itérateur variable en fonction de l'itérateur de parcours dans la boule...( ++ )
décodage simple : idem dans l'autre sens ( -- )
=> 4 fonctions de chaque côté :
envoi, réception, codage, décodage