Questions de rhétoricienne !

Discussion dans 'Etudes' créé par 1s3n, 5 Février 2011.

  1. Offline
    1s3n ex membre
    Bonjour ou re-bonjour pour certains, depuis la présentation :p!

    J'y disais que j'avais une série de questions qui me trottaient dans la tête, etc etc, passons à la "pratique" :-D !

    Je voudrais dire avant de commencer qu'en m'inscrivant, j'étais certaine à quasi 100% de vouloir aller à l'UCL. Depuis peu j'ai découvert la faculté de bioingénieur qui me plait vraiment bien (mais je ne suis pas encore sûre de choisir cette "option", comme on dit encore, chez nous, petits rhétoriciens :p).
    Aujourd'hui, à mon école une journée était organisée rassemblant Gembloux (+ULg), l'ULB, l'Umons, qques H-E et à mon grand désespoir, pas l'UCL =/...
    Les présentants de Gembloux était assez convaincants, l'entente s'est très bien faite, et ça leur a fait gagner des points, si je peux dire ça comme ça. Mais si je vais à Gembloux, je peux pas quoter, expérience que je trouve super, magnifique,...x)
    Pourquoi je ne peux pas? Parce que c'est pas assez loin de chez moi (Charleroi). Donc mes questions seront parfois uniquement sur l'UCL dont je n'ai pas eu la chance d'avoir pu rentrer en contact et surtout qui est celle dont je suis susceptible d'aller.
    Ha oui ! J'ai été une fois au CIO, à première vue (cet aperçu a duré 5 minutes gd maxiumum car je n'ai pas su visité avec mon papa car beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de neige sur les routes donc il a fallu rentré tôt =( ) j'ai bien aimé la ville.

    Je pensais à organiser mes questions comme suit:
    1)Concernant le kot
    2)Concernant les quartiers résidentiels de LLN
    3)Les cours en général
    4)Vos méthodes d'organisation

    Plus tard
    5)Concernant le métier de bioingénieur / +autres
    6)(Et peut-ê aussi l'examen d'entrée pour ingé civil)



    1)
    Lors ma sortie du CIO, j'ai pris le "Guide pratique de l'étudiant". J'y vois, dans la rubrique "Quel type de logement", que 5 types sont présents dont 3 m'intéressant:
    -La chambre en appartement communautaire
    -Les logements encadrés
    -Le projet Itinéris

    Je me posais la question en fait, si on se faisait vraiment bien aider si on choisit une des deux dernières réponses ou pas du tout...Si oui laquelle des deux est meilleure ?

    2)
    Quel quartier est le plus beau ? x)
    J'ai vu dans une photo que le quartier de la Bruyères avait un étang, avec assez de verdure autour, et que ce n'était pas le cas pour le Biéreau. Est ce que ce dernier n'a vraiment pas de verdure ?
    J'ai lu que le Biéreau par contre était plus proche de la fac d'agronomie, mais à pied (ou en vélo :p) à combien de temps sont-elles situées de la fac ?

    ------------------

    Aujourd'hui lors de la journée d'orientation, j'ai posé à une représentante de l'ULg, le nombre idéal de personnes quand on cote, elle m'a dit que 5 c'était bien selon elle (3-4min et 6max, elle a précisé à titre perso =p) donc c'est déjà quelque chose dont je suis mieux éclairée :p.

    ----------------

    3)
    Je suppose que jamais vous ayez fait face à cette question mais...Que privilégiez vous pour vos cours x) ?? Une farde (classeur), une farde avec les chemises plastiques ?...:roll: Ou alors, j'y avais pas pensé, vous avez vos syllabi comme cahier?
    Ce point 3) est une parenthèse :-D


    4)
    Pour vous expliquer: depuis que je suis passée en 4ème secondaire, j'ai perdu doucement mon organisation, j'en étais arrivée au point au je dormais 3heures du lu->vendredi afin d'étudier, de faire mes travaux:p", et ca fait que depuis 3semaines que je dors 6heures minimum, ça fait du bien et je sais plus tenir après 10h30 de toute facon :p'.
    J'essaie d'apprendre à être plus organisée et j'aimerai bien savoir comment vous faites vous, par exemple: vous rentrez, vous mangez, vous attendez 20 minutes, vers telle heure vous commencez et après telle heure même si vous n'avez pas fini vous arrêtez ? ou p-ê d'abord vous travaillez théorie puis pratique?
    Enfin voilà, vous avez compris je pense :p.



    Ce sera tout pour ce soir je pense, je vous remercie d'avance et merci d'avoir pris la peine de lire :] !!!
    En espérant être assez claire x)...
    A bientôttt =D
    1s3n, 5 Février 2011
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Aucune idée j'ai pas koté.
    C'est une question de gouts je pense. Le Biéreau est en effet le plus proche. Louvain-la-Neuve en général c'est pas très "vert" excepté près du Bois de Lauzelle et du Lac.

    A pied, le Biéreau c'est entre 2 et 10 minutes de la Place Croix du Sud où est située la fac d'agro.
    Chacun ses préférences.

    Ca c'est le grand challenge à l'université, acquérir une méthode de travail qui te permette de réussir. Elle est différente pour chacun et il n'y a pas de recette magique. Personnellement je travaillais le nécessaire pour réussir mes tp's etc pendant l'année et je bossais à fond le blocus pour ce qui était de l'étude. Ce qui veut dire que certains jours je glandais rien chez moi le soir.
    Je pense que tu te prends trop la tête sur des détails. Choisis d'abord ton unif et tes études et trouve un kot. Après, savoir si tu veux un classeur ou des feuilles volantes et comment tu étudieras au jour le jour ... t'as le temps de penser à ca une fois tes études entamées. Par expérience je peux te dire que les gens apprécient en général la fac d'agro de l'UCL. Si tu veux faire agro, tu peux aussi aller à Gembloux qui a une très bonne réputation, par contre si ce qui t'intéresse c'est plutot la chimie et les biotechnologies, va à LLN.
    Ochinko, 5 Février 2011
    #2
  3. Offline
    Near ex membre
    Perso j'aime plus trop les feuilles volantes, j'en fai encore de temps en temps, mais jpréfère les cahiers avec anneaux, pas seulement atoma (car ça fait cher à un moment donné même si on est riche ).
    les cahiers donnent directement un ordre même si tu es brouillon dans tes notes. Les classeurs m'ont vite soulé. Ils sont pas fit. les cahiers prennent moins de place.

    L'ergonomie du sac à dos est une question qui coute des milliards de dollars et pour laquelle on paye des gens des millions de dollars. Plus ou moins.

    Si tu m'envois ton mail j'ai le syllabus en pdf du cour de math de bioing, il est en commun avec les science info et les sciences géo et d'autres.
    Near, 6 Février 2011
    #3
  4. Offline
    am2004 Elite
    Charleroi- Gembloux en train c'est au minimum 55 min
    Charleroi- LLN en train minimum 1h03
    Pas grande différence qui justifierai de ne pas Koter à Gembloux...
    am2004, 6 Février 2011
    #4
  5. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    1/ Déjà l'idéal c'est de trouver un kot qui appartient à l'UCL car ils sont moins cher, mieux entretenus etc. C'est vrmt ce qui se fait de mieux je pense. Deux solutions: Soit tu entres dans les conditions (notamment de revenu) pour être prioritaire et tu y auras surement droit. Soit tu t'engages dans un kot à projet. Moi j'en ai fais l'expérience pcq j'avais besoin d'un kot 6 mois et que l'occase se présentait. Je me disais ok je fais juste mon taf pour le projet et le reste on s'en branle... En fait je me suis pris au jeu et je peux que le conseiller. Le fait d'avoir un projet commun ca met vrmt en place une bonne dynamique de groupe et ca favorise l'entente, on se focalise moins sur des petites choses et s'il y a un pb on est obligé de le régler et la situation ne pourri pas. Par exemple, chez nous, on ne fait que des repas commus ce qui est vrmt un plus. En kot privé c'est BEAUCOUP plus aléatoire. Sinon il y a aussi les kots services ou en gros il y a un ou deux étudiants a mobilité réduite. Je peux pas en parler j'ai pas d'expérience a ce niveau là.

    2/ Clairement les bruyères c'est un bon compromis, y'a le lac a deux pas, c'est relativement calme mais t'es dans le centre en moins de deux. Le Bièreau c'est dejà plus tendu pour avoir du calme en soirée, mm si cette notion est toute relative a LLN. Pour les trajets, a moins de devoir traverser toute la ville de part en part un jour de verglas, tu peux te rendre n'importe ou ou presque en 10 minutes grand max. De tt manière si t'es dans un kot UCL la position de ton kot ne dépendra pas de toi je pense.

    3/ Je privilégie les notes des autres :D Sinon en première t'as généralement un sylla pr chaque cours. Moi je les annotais et soulignais les passage importants pdt les cours, d'autres prennent note de tout cas ca les aide. Chacun sa méthode, de plus en plus de gens prennent note a l'ordi mais me connaissant je sais que j'irai glander sur le net apres environ 45 secondes de cours.

    4/ Perso je fais tout a la dernière minute donc je suis pas une référence.
    Havane, 6 Février 2011
    #5
  6. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    b-rail.be dit bcp de conneries

    Le jour ou je fais vrmt Gembloux-Ottignies-LLN en 8 minutes, sans retard de train et sans merde dans la correspondance je pense que je pourrais considérer ca comme un exploit!
    Havane, 6 Février 2011
    #6
  7. Offline
    Wallabix Touriste
    Pour ma part, j'utilise les syllabus pendant les cours et je les annotes, surlignes,... Mais avec certains profs, je privilégie la prise de note pure. Ça dépend des profs donc, certains sont moins rapides que d'autres. Sinon, c'est feuilles volantes dans mon bloc de feuille. C'est pas organisé, mais bon...

    Chacun sa méthode. Certains bossent sur des résumés pendant l'année et ils les utilisent comme support d'étude pendant la bloque. Perso, je suis pas une référence, j'ai fais ma session en dernière minutes et ça n'a surement pas fonctionné.
    Wallabix, 6 Février 2011
    #7
  8. Offline
    1s3n ex membre
    J'avais pas pensé au cahier qui prédéfinissent l'ordre Near, merci :p.

    C'est conseillé de faire ça à partir de la deuxième année d'après le livre. Et ne sachant vraiment pas comment ça se passera niveau organisation, je préfère pas opter pour ce type de logement pour le moment :-'.




    En commençant à lire je me suis fait "Oh ouai, je veux koter dans le quartier des Bruyères!!" et à la fin j'ai fini par un "ooohh =(" mdrr. Y a plus qu'à croiser les doigts alors :p.


    Et Havane, t'aurais (je me permets de te t'toyer :p) pas une idée sur le système de kot encadré par les élèves d'une année supérieure ou de qqun du personnel ? Je veux dire, si on est vraiment aidé ou si les personnes en question... n'en sont pas trop préoccupés :roll:.


    Merci à tout le monde pr les conseils et vos réponses !
    1s3n, 6 Février 2011
    #8