Questions déclaration impôt

gregsting

Chat!

gregsting

Chat!
et si on gagne plus de 44k€, je suppose que c'est flat ?
Je penses que tu es dans la tranche max d'imposition donc plus de changement. Tention que ce graphique ne vaut que si c'est la seule chose que tu déduis, si tu as d'autres choses à déduire (matériel, local, abonnement internet, téléphone) ça peut être intéressant aussi même avec moins de trajets.
 
Je penses que tu es dans la tranche max d'imposition donc plus de changement. Tention que ce graphique ne vaut que si c'est la seule chose que tu déduis, si tu as d'autres choses à déduire (matériel, local, abonnement internet, téléphone) ça peut être intéressant aussi même avec moins de trajets.
(je précise que j'ai utilisé un conditionnel, je n'ai pas forcément la prétention de gagner + de 44k par an)

OK pour l'autre réponse, merci ;)
 

Jean Mourad

Marginal
je me souviens d'une discussion sur : "peut on déduire les frais réels en voiture de société", mais je ne me souviens plus de l'outcome

:cool:
Le mec a été tué par sa femme avant de signer les papiers du divorce
 

Azinou

Ancienne LV
Bon les gars, on invoque la bête

Azinou
Tss... Pourquoi m'invoquer ? Et pourquoi je suis une bête ? Oo


NE FAIS PAS CA ! On va devoir lire la 10ème pages directement
Tss !

Bon, sinon, pour répondre, et tout cela ne vaudra que pour les salariés (du coup, fiche 281.10) :
1/ Exonération des remboursements des frais de déplacement : Comme indiqué, si tu veux pouvoir l'utiliser, il ne faut pas déclarer ses frais réels et il y a une exemption maximale de 380€ de base.

Mais elle peut être dépassée si ce que tu perçois au delà répond aux critères soit du transport en commun soit du collectif, avec plafond correspondant à ticket de train SNCB en première classe.

Dans le cas présent de l'op, il peut donc compléter sa grille 1255 avec le même montant que ce qu'il a mis en 1254.

Le fonctionnement 1254/1255 fait que, si tu exemptes, ça n'impacte pas, car 1254 = taxable, 1255 = déduction.

Du coup, il est logique que si tu déclares tes frais réels, tu ne peux plus prétendre à la grille 1255. En effet, si tu complètes le 1258 avec tes frais réels, il y a donc le frais relatif à ton déplacement dedans qui va nullifier ton 1254, d'où la non utilisation possible du 1255 sinon tu déduirais deux fois.

Pour illustrer, on va supposer le gars qui a un abonnement STIB MTB annuel de 550€ que son employeur lui rembourse à 100%.
En utilisant l'exemption, (1254/1255), ce montant est totalement immunisé. Mais s'il déclarait ses frais réels et pouvait compléter 1255 aussi, tu aurais donc 1254 pour taxer le montant, et le montant de déduction en 1255 et 1258 --> déduit deux fois.

Par contre, par rapport à certain qui disent qu'il faut retirer de ses frais réels l'indemnité reçu de l'employeur --> NON si tu n'es que salarié avec uniquement ce statut !!!!!! Autrement, tu as un 1254 taxable qui augmente ta base, et un 1258 qui ne comprendra pas ta déduction, du coup, ça revient à ne pas déduire. Par contre, si tu as deux statuts (salarié et indépendant complémentaire par), tu dois déduire du second statut l'indemnité perçu en tant que salarié, pour les mêmes raisons de ne pas double déduire.

2/ Concernant frais réels VS frais forfaitaires, faut le considérer dans un ensemble plus large (praticité, risque, travail à faire, etc...) et pas que financier. Et si tu regardes que financier, c'est pas que les frais de déplacement à analyser. Par exemple, faut prendre en compte l’entièreté de tes frais et voir ce qui serait déductible dans ce cadre.

En effet, les frais forfaitaires augmentent progressivement en plafonnant à 4320€ (= revenus brut de 36k) d'où le flat qu'on voit sur le graphique à partir de 36k (qui ne suppose QUE la déclaration en frais réel du forfait au km de 0.15). Mais ce point affiché, c'est le moment où déclarer tes frais réels (via forfait voiture 0.15 au km) devient idem frais forfaitaire ! Du coup, faut qu'il y ait un écart notable entre forfait et réel (genre au moins 2.000€) pour que ça soit rentable (mix entre travail administratif / risque de controle / ...).
 

Azinou

Ancienne LV
Je penses que tu es dans la tranche max d'imposition donc plus de changement. Tention que ce graphique ne vaut que si c'est la seule chose que tu déduis, si tu as d'autres choses à déduire (matériel, local, abonnement internet, téléphone) ça peut être intéressant aussi même avec moins de trajets.
Comme précisé, l'analyse doit se faire de manière globale :
Gain financier
Risque
Temps de travail administratif

Car le forfait, il est octroyé automatiquement et si t'as qu'une fiche de salaire et forfait --> jamais de contrôle

Par contre, si tu fais frais réels, c'est du travail supplémentaire, un risque de rejet (ex : tu considères le trajet le plus rapide pour aller au boulot qui fait genre 40km en 30min, mais le fisc rejette 15km car google lui donne 25km mais trajet d'une heure quand heure de pointe), et du temps perdu (le contrôle, tu considères que tu perds une journée). Faut faire la balance :p
 

Jean Mourad

Marginal
Cette tartine, digne de Squall
 

Jean Mourad

Marginal
Bitch, tu m'invoques, assumes :p
Au moins on est sur d'avoir une réponse complète.

Par contre quid du fisc qui rejette 15km ? J'utilise le même raisonnement (trajet plus long en km mais moins en temps), noneed me faire fumer svp (mais bon, ce serait logique, j'essaye)
 

Azinou

Ancienne LV
Au moins on est sur d'avoir une réponse complète.

Par contre quid du fisc qui rejette 15km ? J'utilise le même raisonnement (trajet plus long en km mais moins en temps), noneed me faire fumer svp (mais bon, ce serait logique, j'essaye)
Ha ça, c'est une négociation à avoir lors du contrôle :p Dans le sens où les deux sont justifiables.

Car, d'un point de vue économique, c'est la distance qui est plus avantageuse (moins de km d'usure, et si embout, tu uses moins tes freins car tu freines de vitesse plus faible, etc...)

Le temps, c'est du "confort", mais il se justifie tout à fait de notre point de vue.

Du coup, en cas de contrôle, deux grands cas :
1/ Y a que les frais de voiture qui sont à discuter : y va d'office rejeter et aligner sur google
2/ d'autres frais sont rejeté et il peut se rabattre dessus : y va laisser passer

Tout est une discussion sur ta perception :p Genre, c'est un peu comme la voiture de luxe pour l'avocat qui commence à avoir du revenus et qu'il se dit qu'il va virer sa polo pour plus haut de gamme et tenter de gratter des hommes d'affaires du cercle de Lorraine (haut standing donc), il peut le faire, mais s'il prend une porsche/ferrari, il risque fort de voir la différence entre ces frais et ceux de son ancienne polo rejeté. En effet, des frais de voiture, c'est déductible, mais ils peuvent être rejeté partiellement car considéré comme exagérés. Mais après, si l'avocat arrive à faire valoir que grace à ça, il a réussi à dégoter des RDV d'affaires avec grosses pointures (qui n'auraient surement pas traité avec un avocat qui roule en polo non collection et cabossée de partout).
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
mes impôts ont augmentés de 100 euros cette année, fuck off :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ha ça, c'est une négociation à avoir lors du contrôle :p Dans le sens où les deux sont justifiables.

Car, d'un point de vue économique, c'est la distance qui est plus avantageuse (moins de km d'usure, et si embout, tu uses moins tes freins car tu freines de vitesse plus faible, etc...)

Le temps, c'est du "confort", mais il se justifie tout à fait de notre point de vue.

Du coup, en cas de contrôle, deux grands cas :
1/ Y a que les frais de voiture qui sont à discuter : y va d'office rejeter et aligner sur google
2/ d'autres frais sont rejeté et il peut se rabattre dessus : y va laisser passer

Tout est une discussion sur ta perception :p Genre, c'est un peu comme la voiture de luxe pour l'avocat qui commence à avoir du revenus et qu'il se dit qu'il va virer sa polo pour plus haut de gamme et tenter de gratter des hommes d'affaires du cercle de Lorraine (haut standing donc), il peut le faire, mais s'il prend une porsche/ferrari, il risque fort de voir la différence entre ces frais et ceux de son ancienne polo rejeté. En effet, des frais de voiture, c'est déductible, mais ils peuvent être rejeté partiellement car considéré comme exagérés. Mais après, si l'avocat arrive à faire valoir que grace à ça, il a réussi à dégoter des RDV d'affaires avec grosses pointures (qui n'auraient surement pas traité avec un avocat qui roule en polo non collection et cabossée de partout).
Moi, grâce à l'achat d'un vélo avec un panier pour chat, j'ai chopé un gars nommé Azinou. J'ai tout déduit !
 

fastyy

Elite
Et moi ça me troue le Luc de voir que le montant des frais au km n a tjs pas augmenté depuis 130 ans :-(
Bien content de ne plus devoir faire cela...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
L’exonération en 2017 c’est pas 390€ ?!
 

fastyy

Elite
Ils réduisent les impôts de ceux d en haut ;)
 

Azinou

Ancienne LV
On nous aurait menti :D j'aime beaucoup http://www.montaxshift.be/ de 1500 à 10.000€ le taxshift est bénéficiare... on y croit
Ben nan, le tax shift est bien présent :p

Par contre, il suppose une situation identique :cool:

Du coup si :
1/ Augmentation
2/ Diminution des tes déductions (ex épargne pension @ 600 au lieu de 800 l'année précédente)
3/ Erreur de calcul du secrétariat social qui est resté sur 28% d'imposition moyenne alors qu'il est à 28.5%
4/ etc etc...
 
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