Questions philosophiques

Discussion dans 'Web, design' créé par Aqua, 5 Janvier 2013.

  1. Offline
    Aqua Elite
    Salut ,

    je suis tombé sur certaines questions philosophique , un temps soit peu coriace.

    Il est pas évident de répondre à ce genre de question :-° , je précise ce n'est pas mon domaine de prédilection et donc je m'y connais pas vraiment :p

    Certains ont-il des idées ?
    Aqua, 5 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    DocShirok ...
    Pourquoi certains étudiants font-ils faire leurs devoirs par une communauté de gamerz ?
    Telle est la vraie question..
    (j'reponds deux trois trucs qui me viennent à l'esprit pour pas faire le troll mais bon...
    1: parce que cela tendrait vers une philosophie de bar du coin opposée à une science forte de ses arguments scientifique. La philo pose des questions, la science tente de répondre, etc .. etc.. il y a moyen de partir en sucette grave ..
    2: les philosophes sont à la recherche d'une lumière apportée sur des concepts pouvant supporter des tendances opposées tandis que la science tente d'expliquer des faits en y apportant LA vérité (bien qu'il y ait aussi des tendances à l'opposition dans des courants scientifiques) la différence est tenue... mais elle existe..
    3: car elle ne fait "que" réfléchir et les conséquences sont moindres qu'avec la science où il y a une influence sur la technologie et donc l'environnement de tout un chacun.. ou même qu'avec une religion dictant des préceptes claires et précis..

    Mais il faut dire que chaque réponse à une question philosophique reste personnelle et la côte est souvent en fonction de ta capacité à argumenter en reprenant un max d'argument du cours du prof, et des autres trucs pris à gauche à droites..
    DocShirok, 5 Janvier 2013
    #2
  3. Online
    Vulture Coach K
    Pire matière au monde la philo, mon dieu.
    Vulture, 5 Janvier 2013
    #3
  4. Offline
    SaY Elite
    Elles viennent d'où ces questions ?

    Pour la deuxième je dirais que la philosophie est une réflexion, parfois sur base de faits analysés ou sur des impressions personnelles. La sciences, elle, demande de prouver ses théories par l'expérience. Pour moi c'est ça la grande différence, la philosophie ne répond pas forcément aux questions par du concret, quelque chose de prouvé mais la science oui.
    SaY, 5 Janvier 2013
    #4
  5. Offline
    Aqua Elite
    C'est pas un devoir DocShirok et je m'y connais pas en philo , ce sont juste des questions qui m'intrigue , j'ai pas la science infuse...

    J'ai quand même des réponses perso :

    1-La philosophie ne demande pas d’avoir des connaissances très avancées et pointues en physique, mathématique ou autre, tout le monde ne peut s’estimer compétent, face à une monde que la science ne connait pas elle même , la science n’a aucun rapport avec la philosophie , ce sont des domaines très différents.

    3-Certains la considère inutile et superflue parce que tout le monde doit pouvoir être philosophe dans un sens à sa façon et au fond de chacun, voir ce qui est juste ou pas , bon ou mauvais à partir de là , la philosophie ne fait que réveiller les réflexions que nous nous posons au quotidient.

    Ils sont amusant les questions p:
    Aqua, 5 Janvier 2013
    #5
  6. Offline
    SaY Elite
    La troisième question je trouve qu'elle est vachement subjective... Comment on peut deviner ce que pense les autres ?

    La philo ça peut être superflue et inutiles parce que c'est jamais qu'un gars qui a fait un bouquin sur un sujet, qui n'est pas forcément vrai c'est juste ce que lui pensait. Par exemple Platon et son monde des Idées, on peut en faire les mêmes critiques que pour le paradis des croyants. C'est une question d'argumentation... Je dirais que c'est par manque de preuve et qu'on a besoin de voir pour croire. Maintenant il y a plein de théories sympa, comme les cerveaux dans une cuve (un peu a la matrix), on ne peut ni le prouver ni le contredire, un arbre qui s'écroule seul dans une forêt avec personne pour l'entendre fait il du bruit ?
    Je crois que je m'égare, mais en tout cas la réponse est propre à chaque individus, moi j'trouve ça drôle la philo donc j'ai pas vraiment d'arguments pour dire que c'est superflu :)
    SaY, 5 Janvier 2013
    #6
  7. Offline
    saucipain Elite
    1. Les gens qui se considèrent compétent en matière de réflexions philosophique... qu'est-ce qu'une réflexion philosophique quelle définition sous tend cette question au fond? Je crois voir l'argument et c'est sous estimer le champ de la philosophie et orienter le débat dans le sens d'une opposition science dur/science humaine.

    Je comprend la question comme suit: Tout le monde peut réfléchir, tout le monde possède une certaine logique alors tout le monde fait de la philosophie. Le problème ici c'est qu'on considère la science comme différente ? basée sur des concepts qui transcendent la logique? Les scientifique qui utilisent des outils " empiriques " ( observation ) les traitent ensuite de façon logique. Et d'autres scientifiques ( mathématiciens ) utilisent essentiellement des outils logique parfois invérifiables.

    2. Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi les questions seraient différentes si elles concernent le même sujet. Il faudrait un exemple, au pire si on considère la philosophie comme complétement morte avec l'apparition de la science alors c'est une simple question de méthodologie ( encore que ).

    3. Ces personnes qui considèrent la philosophie comme superflue oublient ce que la science moderne doit à la philosophie, ce que l’éthique continue de leur apporter et que la science à besoin de limites que la religion ne peut plus instaurer ( religion ou théologie j’entends ici le discours philosophique qui comprend le premier principe comme une entité intelligente ).
    saucipain, 5 Janvier 2013
    #7