Questions un peu plus spécifiques entre admission et jury

Discussion dans 'Etudes' créé par Joshua F, 21 Août 2009.

  1. Offline
    Joshua F ex membre
    Bonsoir tout le monde, :baille:


    Avant tout, j’ai déjà pu lire quelques sujets sur ce site en rapport avec celui-ci. Cependant je me permets de créer un autre sujet pour répondre à des questions un peu différentes que présenté dans les autres sujets. Veuillez donc m'en excuser :)

    Donc voila, comme pas mal de personnes, j’ai cherché le moyen d’obtenir soit le CESS soit de pouvoir rentrer en études sup sans diplôme parce que j’aimerai reprendre ma vie en main et avoir quelque chose (Arrêt en 4ème général il y'a deux ans). J’ai donc cherché sur le net. J’ai trouvé deux moyens qui m'intéresse :

    Le jury central et l’examen d’admission.

    Après des infos sur ces deux là, j’ai vite compris que le jury était bien plus dur que l’examen d’admission. J’aimerai cependant avoir quelques réponses à mes questions afin de m’aider à mieux choisir l’un des deux moyens :

    -L’examen d’admission peut se faire dans n’importe quelle unif (ou haute école) ou uniquement dans l’unif, haute école, que l’on souhaite intégrée ?
    -Une fois l’examen d’admission en poche… y’a-t-il un examen d’entrée encore ou non pour l’unif(haute école) que l’on veut intégrée ? ( Car ca je ne sais pas)
    -Les matières à étudier du jury et de l’examen d’admission sont-elles les mêmes ? ( hormis le fait que le jury demandent peut être plus mais ce serait plus intéressant dans le but d’avoir plus étudié même si je vise d’abord l’admission que le jury)
    -Comment puis-je obtenir ces cours ? ( de 5ème et 6ème si j’ai bien compris) En allant demander ainsi dans des écoles ?
    -Comment puis-je avoir ou savoir exactement tout ce qu’il faut étudier pour le jury ou admission ? (Car je ne sais pas si dans leur e-book tout est mis ou seulement « le gros » de ce qu’on doit apprendre mais pas tout)
    -Qu’est ce que cela change si admettons je passe mon admission, que je vais aux études supérieurs mais que j’ai pas de CESS ?
    -Combien de temps est valable le certificat d’admission quand on l’obtient ?

    Voila, pour le moment je n’ai plus trop de question en tête donc n’hésitez pas à me donner avis, conseils. J’ai vraiment conscience de la difficulté et j’ai de la motivation à réussir même si je ferai moins le malin devant toute les matières d’ici quelques mois d’étude haha ;)



    Merci beaucoup :)
    Joshua F, 21 Août 2009
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    1. Tu dois vérifier mais l'UMH, ULB, UCL, FUSL et ULg organisent l'examen d'entrée pour l'université.
    2. Avec un examen d'entrée passée dans une université, tu peux intégrer toutes les universités ou haute-école (sauf ingénieur civil). Au contraire, si tu le passes dans une Haute-Ecole, tu ne peux aller que dans cette Haute-Ecole.
    3. Tu as le néerlandais en moins pour l'examen d'entrée. Tu dois prendre 6 matières dont mathématique et français obligatoirement et choisir une des deux matières pour une épreuve en plus.
    4. Pour les obtenir, tu es dans la merde. Aucune école ou faculté ne te donnera les cours et en prime, faudra les chercher dans les bouquins. Un peu partout.
    5. Tu t'inscris ou demande des renseignements au université, ils t'enverront le programme (mais ce ne sont que les "gros" titres", il faut encore étudier tout ce qu'il y a en dessous).
    6. Tu réussis tes études, cela ne changera plus rien. Tu seras pris pour ton bac ou master et non pour ton CESS ou examen d'admission. De plus, la plupart des employeurs ne font pas la différence quand tu leur expliques (une amie a été prise dans une boite américaine avec son examen).
    7. Je ne sais pas, je pense que c'est toute ta vie quand même. J'en suis presque sur :-D

    Dernière chose : Taux de réussite à 10%.
    Dieu Bisounours, 21 Août 2009
    #2
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Faux ;) c'est possible.
    StarflaM, 21 Août 2009
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu n'as pas accès sans examen d'entrée en ingénieur civil (c'est ce que je voulais dire).
    Dieu Bisounours, 21 Août 2009
    #4
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Oui vu comme ça, ok !
    StarflaM, 21 Août 2009
    #5
  6. Offline
    Joshua F ex membre

    Tu veux dire avec un examen d'admission ? Ou bien qu'il y a après l'admission encore un examen d'entrée ?


    Pour les cours, j'essayerais quand même quelques écoles pour voir. Sinon je chercherai sur internet, les livres et ce que je peux.

    Taux de réussite examen admission = 10 %... tu as des chiffres pour le jury ? Car déjà que je lis partout que c'est plus dur, j'imagine pas le % de réussite.


    J'ai vu un site, l'EAD qui permet d'aider au jury... Je suppose que cela peut toujours servir ?

    Bref en gros cela demande de l'organisation et du travail régulier tout les jours
    Joshua F, 21 Août 2009
    #6
  7. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Euh si tu veux tenter l'examen d'entrée dans une Haute Ecole d'Ingénieur Civil, oublie le D.A.E.S. (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement Supérieur), celui que tu envisages.
    En effet en comparaison du Jury c'est + facile, donc ça te prépares encore moins aux études d'ingénieur civil. Si tu envisages cette filière, fais le Jury Général maths fortes.

    Concernant les écoles, si tu peux débourser au minimum 800€/mois, ça peut être une bonne chose :p

    Je te conseillerais plutôt de prendre des cours particuliers (facturés à l'heure) de temps en temps quand ça s'avère nécessaire plutôt que d'aller dans une école privée de ce type ;)

    10%, je crois que Bisounours a dit ça "au pif" pour te donner une idée de la difficulté de ces épreuves, mais je crois pas que ce soit très éloigné de la réalité :p

    L'EAD (Enseignement à Distance) peut fournir des cours pour toutes les épreuves du Jury Central (je ne pense pas pour l'examen de maturité), c'est très utile (plus qu'on ne pense) faut pas sous-estimer.
    Tu reçois des cours que tu étudies, et tu dois faire des devoirs et des travaux que tu envoies, qui sont corrigés par un professeur accompagnés de ses conseils, remarques, etc.
    Mike_1060, 21 Août 2009
    #7
  8. Offline
    Joshua F ex membre
    Salut Mike :)

    Nope, je ne vise pas ingénieur. Bisounours voulait simplement dire que pour cette branche, il y a un examen en plus que les autres

    Pour ma part je vise plutôt la publicité (i.r.a.m) ou métier se rapprochant de l'artistique ou a sens contraire un autre domaine mais je verrai d'ici là ;)


    Ecole privée, je n'y pense même pas, absolument pas l'argent pour cela. Par contre pour des cours particuliers de temps à autre, là ça pose moins de problème ;)

    Donc l'EAD fournit une partie des cours qu'il faut pour le jury (même si ce n'est pas pour l'admission, rien ne m'empêche de prendre. La matière de l'un ou l'autre reste le même malgré que le jury soit plus plus dur.

    Sinon pour les maths j'ai fait des recherches et je suis tombé sur des sites intéressants avec cours écrit et vidéos, tout ça gratuitement.
    Joshua F, 21 Août 2009
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Nonon, je te donne le taux de réussite de l'UMH. Sur 24 élèves, il y a deux ans : 3 réussites en juin et sur 20 en août : 2 !

    ULB : 100 élèves : 10 de réussite.
    Dieu Bisounours, 21 Août 2009
    #9
  10. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Ah oui tu veux dire que les étudiants universitaires qui sont "passés" avec cet examen ont eu 10% de réussite, j'avais pas compris ;)

    Ca je veux bien le croire LOL c'est tout à fait logique quand on compares le niveau universitaire et le niveau de cet examen.
    Mike_1060, 22 Août 2009
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non, je te dis clairement que dans tout ceux qui tentent l'examen, il n'y a que 10% de réussite.

    Ensuite, généralement, ceux qui réussissent ces examens ont plus facile à l'université car ils ont pris l'habitude de travailler seul en gérant leur temps.

    On est à 10% de réussite à l'examen d'entrée (j'y étais et j'en suis sur pour ULB et UMH).
    Dieu Bisounours, 22 Août 2009
    #11
  12. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Ah OK encore mal compris :D

    OK merci pour l'info ;)
    Mike_1060, 22 Août 2009
    #12
  13. Offline
    Joshua F ex membre
    En admettant que je travaille du lundi au dimanche. Tu estimes plus ou moins à combien de temps de travail par jour en sachant que les prochains examens d'admission sont pour l'année prochaine et que la jury en mars et Septembre année prochaine (hors personne physique et sa capacité à plus ou moins bien retenir ) afin que je me fasse une idée précise.

    Disons que j'aimerai établir 6 à 7 heures d'études par jour ce qui fait sur une semaine 42 à 49 heures et sur un mois 168 à 196 heures d'étude, ce qui me parait déjà plus que correcte sur une année presque non stop ( sachant qu'à l'école y a les jours fériés, les vacances, les grèves, prof absent, week-end, journée ou on bosse pas vraiment car avant vacances et autres en moins)

    Après je suis conscient qu'il faut savoir gérer son temps, garder une même cadence, un même rythme, ce qui est moins facile, je te l'accorde mais ça, ce sera à moi de bien gérer

    Comment as tu gérer ton temps Dieu Bisounours ? Comment à tu fais, quand à la base tu n'avais pas les cours, pour les avoirs ? Quels moyen à tu utiliser ? Et autres astuces

    Ca m'intéresse de savoir pour me préparer au mieux

    Merci en tout cas de m'accorder de votre temps. Puis dites vous qu'un diplômé en plus fera un chômeur en moins :D
    Joshua F, 22 Août 2009
    #13
  14. Offline
    StarflaM Elite
    Waouw, si t'arrives à tenir se rythme, nul doute que tu n'auras plus aucune difficulté même à l'unif crois moi et que ta réussite devant le jury central ne sera qu'une formalité :pfiou:
    StarflaM, 22 Août 2009
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu ne tiendras pas ce rythme, personne ne tient un rythme aussi élevé et non stop. Réduit de plus de moitié ton temps, tu trouveras toujours quelque chose de mieux à faire et des excuses pour retarder ton étude.

    Pour ma préparation, j'ai fait l'admission au cas où je raterai le jury. Mais pour les cours, je les ai eu d'un ami qui avait fait le jury central grâce à une école privée (n'ose même pas demander leurs cours par le biais des directeurs, ils ne t'aideront pas sans argent derrière). Je ne sais pas où tu peux trouver mais oublie les cours par correspondance; faudra trouver une solution (je ne sais pas t'aider, j'ai tout donné à un type qui avait raté).

    Pour l'étude, j'étudie très vite et je comprenais assez rapidement donc je pense que ça dépend d'une personne à l'autre. Il faut voir à quel niveau tu es, si tu comprends la suite, ... Moi, j'étudie avec le stress donc assez tard mais je prépare déjà les cours pour ne plus devoir qu'étudier en dernière minute.

    Voilà, je ne sais pas t'aider encore plus.
    Dieu Bisounours, 23 Août 2009
    #15
  16. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Fais ta 5eme et 6eme en promotion sociale en cours du soir ...
    Au moins t'es sur que tu rateras pas une année en plus ... Et ca te permettra d'être sur de réeussir :p

    Parce que, étudier 2 années de secondaire (et pas les plus faciles) tout seul, bonne merde
    griZ, 23 Août 2009
    #16
  17. Offline
    Joshua F ex membre
    Je pense que je vais rester sur l'option jury et admission.

    Bon et bien j'irai dans ce cas demander le programme et infos à l'unif d'ici peu avec inscription EAD. Pour le reste je vais voir comment m'y prendre.


    Si au passage, quelqu'un peut me procurer les cours de 5ème et 6ème année, je suis prêt à venir les chercher chez vous et faire les photocopies de moi même si vous préférez garder les originaux.

    Merci de me tenir au courant, ce serait très gentil :)

    Ps : Je vais aussi ouvrir un blog afin d'y noter mes états, évolution, pensés, idées et autres qui me viendront afin de garder tout ça au clair, de me motiver (écrire fait du bien) et dans l'optique que cela serve à quelqu'un d'autre le jour où il voudra faire pareil... puisqu'aucun blog sur ce sujet n'existe vraiment
    Joshua F, 24 Août 2009
    #17
  18. Offline
    Joshua F ex membre
    Voici le blog en question que j'ai crée :


    http://jury-admission.blogspot.com/


    N'hésitez pas à participer pour améliorer ce blog. Je l'améliorerai avec le temps. En espérant que cela serve à tout ceux qui veulent des informations sur le jury et/ou l'examen d'admission.


    Bien sur, laissons lui le temps de se remplir ;)
    Joshua F, 24 Août 2009
    #18
  19. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Merci je suivrai ce blog ;)
    Mike_1060, 24 Août 2009
    #19