Qui a tué Icare?

Discussion dans 'Cinéma' créé par Kaman, 21 Février 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    Je sais, c'est un drôle de titre et vous vous demandez sans doute de quoi il s'agit...

    Eh bien tout simplement de mon premier métrage (court ou long? l'avenir me le dira...) dont je viens de commencer à écrire le scénario.

    Histoire

    Mon film sera réalisé sous forme de documentaire romancé. C'est un drame social en quelques sortes dont les trois personnages principaux illustrent le mieux, à mon sens, la société telle que je la vois. Trois personnes, pas spécialement amies entre elles, issues de la même classe à l'école, vont être confrontées à des choix importants pour leur avenir, avec un changement flagrant de leur comportement.

    Ce sera une analyse des effets que peuvent avoir des confrontations avec une société qui semblent leur échapper. Leurs pensées seront mises en avant pur faire ressortir l'opposition apparence/mental.

    Pourquoi ce titre?

    Parce que pour moi Icare symbolise l'espoir et que ces jeunes sentent le malaise car ils sont la preuve que, qu'on soit issu de n'importe quel milieu, on ne peut pas être heureux sans relations stables et franches.

    Pour l'instant je n'ai fait que mettre en place le contexte principal, mais au fur et à mesure que j'avancerai j'éditerai pour vous donner une idée plus précise.

    Merci de me dire ce que vous en pensez même si j'avoue que c'est plutôt mince pour l'instant :wink:

    ----------------------------------------------------------


    - 3 personnages principaux plus caméra
    - 12 personnages secondaires
    - 3 milieux différents
    - Déroulement sur 3 mois
    ___________________________________________________

    Importance de la caméra :

    Elle joue un rôle d’observateur critique et un rôle à part entière. Elle a des gestes « humains », une interaction dissimulée avec les acteurs. Par moment elle s’immisce en tant que personne mais la plupart du temps elle se contente d’observer, elle a une véritable autonomie de jugement.

    L'utilisation de tons et de filtres différents permet de mieux cerner l'évolution du personnage et sa vision du monde.

    Importance des différents sons associés :

    Chaque "ambiance" sonore est propre à un personnage à une péoque différente. Les pensées sont soit la voix du personnage concerné soit celle de son entourage, ce qui permet d'identifier à quel degré la personnalité de ses fréquentations les affecte.

    Personnages principaux :

    Premier personnage (Caroline)

    -Une fille de 18 ans instable émotionnellement, aisée financièrement, méprisante, intelligence sociale quasi inexistante.

    -Milieu familial : Basé sur d’anciennes valeurs, respect exagéré des parents, parents croyants, une sœur qu’on ne voit pas mais qui a une influence énorme sur elle.

    -Milieu scolaire : Entourée de deux filles (personnages secondaires) qu’elle considère comme des amies mais qui n’ont cesse de la critiquer. Elle se croit populaire et de ce fait est très susceptible, elle bosse énormément mais n’arrive à rien.

    -Milieu extérieur : N’a aucune relation sérieuse avec des garçons, ne sort presque pas à cause de ses parents, tente de s’assimiler aux autres en fumant et buvant. Niveau d’intégration très faible, elle n’a pas de vrais amis.

    -Evolution de la pensée : flagrante, elle passe du mépris au respect et en trois mois à peine apprend à être réellement sociable. Finira par devenir amie avec des gens qu’elle méprisait.

    -Particularité visuelle associée : Vision manichéenne, tons colorés pour les « bon s » et tons délavés » pour les « mauvais » au début du film puis progressivement les deux tons se rejoignent et ne forment plus qu’un.

    -Particularité sonore associée : N’a pas sa propre réflexion, les voix qui illustrent sa pensée sont les voix de ses deux amies qui la tiraillent. Elle entre en conflit avec ces deux voix et finit par ne plus entendre qu’une seule pensée, la sienne.

    -Interaction avec le milieu : disputes courantes avec ses deux amies, elle va s’isoler puis s’ouvrir à de nouveaux horizons. Elle a souvent envie de répondre à ses parents mais ne dit rien.
    _____________________________________________________

    Deuxième personnage (Raphaël)

    -Un garçon taciturne de 21 ans, milieu social moyen, très respectueux et généreux, contact aisé avec les gens de tous horizons.

    -Milieu familial : Ses parents lui sont indifférents, par contre sa sœur plus jeune est mise sur un pied d’estale et il a un mal-être dû à cette situation.

    -Milieu scolaire : Il est plus âgé que les autres de sa classe du fait qu’il a doublé trois années. Entouré principalement de jeunes entre 14 et 17 ans. Difficulté à suivre les cours car il est sujet à des problèmes de santé. Sentiment de persécution car beaucoup de gens profitent de sa bonté. Il a des amis mais ne s’en rend pas compte.

    -Milieu extérieur : Ne sort quasi jamais, communique essentiellement par Internet car il se sent plus à l’aise dans les relations virtuelles. Appréhension du monde réel, d’où une certaine paranoïa vis à vis de ses relations.

    -Evolution de la pensée : Devient acariâtre et s’isole du monde en réaction au monde qui l’agresse.

    -Particularité visuelle associée : Vision monotone du monde qui l’entoure, généralement des tons délavés sauf pour la fille dont il est amoureux.

    -Particularité sonore associée : Tout autour de lui est brouhaha, sauf la fille qu’il aime. Ses pensées sont très incisives, il dialogue souvent avec lui-même intérieurement.

    -Interaction avec le milieu : se ferme très forts aux contacts scolaires. Ne s’entend pas avec sa sœur et ne parle quasiment pas à ses parents. Il vous énormément d’importance aux contacts virtuels qu’il entretient sur internet.
    _____________________________________________________

    Troisième personnage (Lionel)

    -Un garçon hyper-actif de 21 ans, milieu social modeste, attaché à ses valeurs, nerveux mais gentil, vie sociale épanouie.

    -Milieu familial : Très indépendant, trois frères et une sœur, il passe très peu de temps chez lui. Ses parents sont très ouverts et sociables.

    -Milieu scolaire : Rebelle vis à vis de l’enseignement mais pas trop ouvertement du fait qu’il est dans le collimateur de la direction. Elève moyen, il a doublé trois fois en tout. A de bonnes idées mais les exprime mal.

    -Milieu extérieur : Il traîne avec des amis en permanence, avec lesquels il fait du rap, fait des virées en voiture ou encore fume des joints. Sort énormément en soirées, auxquelles il finit souvent saoul.

    -Evolution de la pensée : Il va devenir plus responsable, plus sérieux dans ses études, arrêter les joints et perdre quelques amis à cause de ça…

    -Particularité visuelle associée : Le monde est très coloré pour lui, vision quasiment hippie du monde. Suite aux évènements qui bouleversent son existence sa vision deviendra plus terne avant de redevenir la même qu’autrefois.

    -Particularité sonore associée : N’a pas de pensées au début mais progressivement il en acquiert une qui lui permet de se forger une meilleure opinion de lui-même et du monde qui l’entoure. Il est souvent bercé par des sons hip hop.

    -Interaction avec le milieu : Ne voit pas beaucoup ses parents mais discute énormément avec, surtout de la drogue et de son avenir. Il voit énormément ses amis pour qui il lui arrive de délaisser l’école.

    _____________________________________________________
    _____________________________________________________

    Je vous apporterai plus de précisions d'ici peu car cette fois-ci c'est vraiment parti, le tournage commence en avril.

    Merci d'avance pour votre soutien, dans les mesures du possible je mettrai des extraits sur internet. J'ai d'ores et déjà des propositions d'aide, aussi bien pour la musique que pour la post-production.

    Je ne vous en dit pas plus sur le scénario c'est volontaire, je vous le dirai en temps voulu
    Kaman, 21 Février 2004
    #1
  2. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Futur producteur ? :)
    SkYlEsS, 21 Février 2004
    #2
  3. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    on dit gl là non ? :wink: µ

    bonne continuation en tous les cas :cool:
    D0GMA, 21 Février 2004
    #3
  4. Offline
    Kaman Elite
    C'est en tout cas mon souhait le plus cher :D
    Kaman, 21 Février 2004
    #4
  5. Offline
    sulli_ Elite
    bonne chance

    put1, je m'identifie au troisieme personnage :shock:
    sulli_, 21 Février 2004
    #5
  6. Offline
    Kaman Elite
    Je crois que beaucoup de personnes se reconnaissent en lui, mais peut-être est-ce parce que la descrption n'est pas encore très étoffée :wink:
    Kaman, 21 Février 2004
    #6
  7. Offline
    sulli_ Elite
    oui, en parlant d'écrire un film j'ai toujour voulu en ecrire un
    mon probleme c'est que j'ai jamais le courage
    donc je tent souhaite beaucoup :p
    sulli_, 21 Février 2004
    #7
  8. Offline
    Kaman Elite
    C'est pas de courage mais de temps que je vais avoir besoin parce que la motivation est bel et bien là :D :wink:

    Merci quand même!
    Kaman, 21 Février 2004
    #8
  9. Offline
    Thallium Touriste
    put1 gg :wink: :D
    Thallium, 21 Février 2004
    #9
  10. Offline
    sulli_ Elite
    oui, mais je sais pas pour toi mais pour la moi la motivation se perd au fil du temps

    sinon l'histoire ma l'air vraiment pas mal j'irai le voir a imagix mons :p
    sulli_, 21 Février 2004
    #10
  11. Offline
    M1L@N 100% Italia
    Bonnne chance pour la suite Kaman :wink:
    M1L@N, 21 Février 2004
    #11
  12. Offline
    Chtite Laura Little Angel
    Moi au deuxième! :) Je trouve que c'est vraiment bien réalisé! Bravo Kaman! Continues comme ça, tu es doué... :wink:
    Chtite Laura, 21 Février 2004
    #12
  13. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Je te le souhaite

    GL
    PiaFlalCoOl, 21 Février 2004
    #13
  14. Offline
    Xaab Touriste
    J'sais pas trop quoi dire pour l'instant :?
    T'as pas dévelopé le scénar encore.
    Xaab, 21 Février 2004
    #14
  15. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    bon courage :)

    sinon pour moi, plutot un mélange du 2 et du 3
    Samcai, 21 Février 2004
    #15
  16. Offline
    ProfX Elite
    j ai kelke vieux projet qui traine dans un fond de tiroir ou dans un fond de hd perdu ...
    t as suivit des cours pour faire un scenar ?
    moi c est ca qui me manque la tech pour faire ca corretement
    ProfX, 21 Février 2004
    #16
  17. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste
    Euh c'est pas producteur c'est réalisateur ;)

    Producer c'est aux USA ..

    Enfin vala jte dit GL c'est clair, moi aussi jveux faire la réalisation mais je vais commencer par de nombreux court-métrages ... Si un jour j'ai l'occasion de faire un long métrage, alors oui pourquoi pas! Mais ce n'est pas mon but prémier ;)

    Enfin have fun et GL koi ! ;)
    [ThoR] in l0v3, 21 Février 2004
    #17
  18. Offline
    Kaman Elite
    Euh oui et non, on a des cours d'Arts d'expression donc oui on a fait de l'écriture de scénario mais pas très poussée, il faut dire qu'on est plus basés sur la visuel. Par contre ça fait maintenant quelques temps que j'écris beaucoup pour mon plaisir personnel donc je suis en train d'acquérir de la maturité.

    Petite précision: Ce métrage est un projet en vue de m'entrainer pour rentrer à l'INSAS cette année ou l'année prochaine. Le tournage s'effectuera normalement entre avril et juillet, donc il y aura une partie où le milieu scolaire ne sera plus là en forme mais restera toujours dans le fond :wink:
    Kaman, 21 Février 2004
    #18
  19. Offline
    Kaman Elite
    Merci de me le faire remarquer parce que j'avais pas trop fait attention dans la précipitation :oops:
    Kaman, 21 Février 2004
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    On attends le scenar , le storyboard etc etc

    je sais je suis decourageant
    mais bonne continuation

    j ai hate de lire le sxcenario
    Fist, 21 Février 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.