Quid décès et vie numérique ?

Discussion dans 'Santé' créé par Azinou, 9 Septembre 2016.

  1. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hello !

    Vu que nous ne sommes pas éternels, je me demandais un peu ce que vous aviez préparé en cas de décès ? Mais je ne parle pas d'assurance décès ou autre brol, mais vraiment en lien avec la vie électronique, style, cloud, accès au GSM / pc,...

    En effet, mon GSM est actuellement protégé par empreinte (avec un mdp de secours) et mon pc est protégé par mdp. Il n'y a pas de données dessus, mais il permet d'accéder à mon nas qui contient ça (album photo de famille des 20 dernières années, liste de mes produits financiers, etc etc...). Également, mon carnet d'adresse est sur ma boîte mail.

    Du coup, comment feriez vous pour que ça ne soit pas perdu ? Vous donneriez le mdp du pc et du mail à qqun de la famille ? Vous déposerez cette info avec votre testament chez le notaire ? Autre ?

    Car voilà quoi :cool:
    Azinou, 9 Septembre 2016
    #1
  2. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    À mon avis, louer un coffre à la banque doit coûter moins cher que le notaire.
    Jereck, 9 Septembre 2016
    #2
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Le problème du coffre, c'est son accès. En cas de décès, le coffre, avant de pouvoir être ouvert, tu comptes un mois facile, du coup, pas top pour l'accès au carnet d'adresse pour prévenir :cool:
    Azinou, 9 Septembre 2016
    #3
  4. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Autorisation pour la famille de couper et garder l'index ou le pouce dans un bocal de saumure pour accéder à mes données. :love:

    NB: Qu'ils pense à mouler mes empreintes dans la cire, sinon les empreintes vont très vite être illisible, comme des doigts sorti d'un trop long bain chaud.
    Durango, 9 Septembre 2016
    #4
    rtrmhl, Azinou et Xsat aiment ça.
  5. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Mais lol :cool: plus sérieusement, c'est une option, mais connaissant ma famille, ils auront pas trop le niveau pour faire ça, sauf mes neveux :cool:

    Du coup, c'est pour ça que je pensais faire plus simple, avec des instructions + code d'accès. Mais où stocker ça ? Et comment faire en sorte que ça soit communiquer au bon moment ?
    Azinou, 9 Septembre 2016
    #5
  6. Offline
    Esta Boy's dream
    Une liste d'accès/passwords/... au coffre sur clef USB ou autre c'est le mieux oué. 1 mois d'attente c'est pas énorme non plus
    Esta, 9 Septembre 2016
    #6
  7. Offline
    Esta Boy's dream
    Un jeu de piste façon Benjamin Gates pour retrouver tes accès :love:
    Esta, 9 Septembre 2016
    #7
    rtrmhl, horny, BLun- et 1 autre personne aiment ça.
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Oui et non.

    Pour la succession, osef, mais pour le carnet d'adresse pour qu'ils puissent prévenir etc, c'est mieux dans la semaine. Car je pense qu'en général, l'inhumation / crémation se fait rapidement, du coup, l'accès au carnet d'adresse doit être rapide.

    Car, lors du décès de mon frère, ben, c'est le souci que j'ai eu. Son GSM pété et inexploitable, carnet de contact absent de la sim, un carnet d'adresse inexistant sur son pc et absent de Facebook--> carnet d'adresse sur sa boîte mail inaccessible (et jamais eu l'accès d'ailleurs, malgré l'usage du truc décès hotmail)...
    Azinou, 9 Septembre 2016
    #8
  9. Online
    Tkzkzar Le flairant
    et au final ...

    Spoiler
    Tkzkzar, 9 Septembre 2016
    #9
    Douds et Azinou aiment ça.
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est moi où, même dans la mort, tu restes hyper organisé ? Quand tu meurs, tu peux bien faire chier un peu les autres !
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2016
    #10
    rtrmhl, Calvin80 et II doki- II aiment ça.
  11. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    bah le mieux c'est de garder des truc en local, fin a part si tu meurs dans l'incendie de ta maison....

    Apres j'pense que peut importe les circonstance, les personne proche finissent toujours par le savoir assez vite, avant on faisait tres bien ça sans carnet d'adresse sur le gsm...

    Sinon il y a longtemps, j'avais vu qu'il y avait un service web qui prévenait de ta mort a des personnes que tu selectionais si tu ne te loggais pas a leur service tous les x temps xd

    perso, j'men tape, qd j'suis mort, j'suis mort mais j'ai quand même spécifié a facebook de pas me faire un profil "en mémoire de" je trouve ça trop glauque...
    cyriak, 9 Septembre 2016
    #11
  12. Offline
    horny Elite
    J'ai un programme qui delete tout le porn et l'historique douteux si je ne réactive pas un code tous les 10 jours
    horny, 9 Septembre 2016
    #12
  13. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    ça existe cette option ? C'est où ? o_O

    Intéressant car clairement, je trouve aussi ça super glauque ! J'ai un pote décédé dans un accident, et tous les ans y'a des gens pour "célébrer" qui foutent des mots. C'est pas que j'aimais pas le mec, pas du tout, mais c'est malsain quoi !
    Lanfeust_deTroy, 9 Septembre 2016
    #13
  14. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Perso, afin de ne pas décevoir ma compagne et ma famille, je préfère que toute ma vie numérique soit perdue à tout jamais :D
    Ugo, 9 Septembre 2016
    #14
  15. Offline
    EINST Elite
    Pour le carnet d'adresse, imprime une liste des contacts proches (nom- prenom- adresse-numero-mail- et le "cercle" (boulot, sport, ecole,...)). Tu l'actualises tous les ans.
    Tu peux également noter les musiques que tu aurais voulu pendant la cérémonie. Même si c'est glauque de prévoir ça mais ça peut laisser un souvenir, un message que tu voudrais donner aux proches.

    Tes proches traverseront un moment difficile et je crois que le + simple est d'avoir ça dans un classeur plutôt que devoir chercher sur un média numérique.

    Si tu te limites aux cercles proches, en contactant une personne, celle-ci pourra mettre au courant d'autres personnes du même cercle et soulager ta famille. Car c'est un peu la course contre la montre au moment du décès et ça ne laisse pas vraiment le temps de faire son deuil.
    EINST, 9 Septembre 2016
    #15
    xlr8 et Durango aiment ça.
  16. Offline
    Drunk Shark Elite
    Je ne vois pas pour quoi tu ne laisse pas ton carnet d'adresse accessible à ton proche (femme/mari/parent), si toute façon tu compte le leur laisser après ta mort qu'ils ait le password maintenant quoi.

    Et puis honnêtement, je n'aurais rien à battre qu'on prévienne ou non des gens après ma mort. Ca sera pas vraiment dans mes top priorités que le vieux Jean-Bernard que j'ai connu en 3ème primaire viennent siphonner du champ au compte de ma femme en prétextant qu'on était des vrais amigos à l'époque :pfrt:
    Drunk Shark, 9 Septembre 2016
    #16
  17. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    [IMG]

    edit :question con : pour contacter les connaissances et tout, il y a la nécrologie dans le journal + des sites spécialisés non (enaos) ?
    Jean Mourad, 9 Septembre 2016
    #17
  18. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Pas sûr que le notaire soit plus rapide non plus.

    Perso, idem, pur ce qui est de prévenir les proches, bah, ma famille connait personellement celle qui sera le plus concernée et capable de prévenir qui il faut.
    Jereck, 9 Septembre 2016
    #18
  19. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Oui m'enfin et pour les légendaires dorées sur Hs?
    gwen, 9 Septembre 2016
    #19
    Akabane aime ça.
  20. Offline
    enz0 キムの婚約者
    Mon père, quant à lui, a tout imprimé sur feuilles, le tout dans une pochette plastique, rangé dans l'armoire à "papier/historique". Manque qu'une 2ème copie quelque part.
    enz0, 9 Septembre 2016
    #20