Quitter le cocon familliale ? ( conseils )

Discussion dans 'Santé' créé par Mr.Epingle, 20 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mr.Epingle Un Blond
    J'ai déja quelques Milliers d'euros de coté .

    j'aimerais toujours vos conseils, nous prévoyons pour fin de cette année,

    Les pours, et les contre . évidement
    Mr.Epingle, 20 Janvier 2008
    #21
  2. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    La question essentiel avant toutes choses, c'est qu'est-ce qui te pousse à partir de chez tes parents pour une cohabitation.
    .Knz, 20 Janvier 2008
    #22
  3. Offline
    Mr.Epingle Un Blond
    Rien de bien particulier, si se n'est que de prendre mon envol et de me sentir mieu ...

    Enfin .
    Mr.Epingle, 20 Janvier 2008
    #23
  4. Offline
    AzAzeL` Dikkenek
    Reste pénard chez tes parents.

    Perso, quand j'ai commencé à bosser, j'étais comme toi, j'me disais wala sbon, j'gagne ma vie, j'peux me casser tranquille en appart avec un pote ou deux now.

    Puis tu commences à faire les comptes... Et tu te dis que commencer à dépenser directement en commençant à bosser, c'est pas ce qu'il y à de mieux finalement.

    Si tu veux prendre ton envol, achète toi une voiture.
    J'ai eu direct ma voiture en commençant à bosser, et j'peux te dire que la vie est carrément différente à partir de ce moment la.
    Tu vas ou tu veux quand tu veux, imo c'est ce que tu recherches en voulant prendre ton "envol".
    Depuis que j'ai ma voiture, bah je rentre chez moi quasi uniquement pour dormir.
    AzAzeL`, 20 Janvier 2008
    #24
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Salut,

    reste 2 3 ans chez tes parents, mets des sous de côté.

    Tu craqueras comme tout le monde , mais pour l'auto prend une ccase ou une "raisonnable" plutot qu'une de frime, genre 107 plus tot qu'une 207 cc...

    Et si jamais tu te casses, Achètes, un truc, dans tes cordes,ce sera toujours un meilleur investissement qu'un appart loué pendant 5 ans etc.


    Bref bonne chance, et déconnes de manière raisonnable, et priorité au boulot pour obtenir la reconnaissance et espérer de la sécurité.
    admix, 20 Janvier 2008
    #25
  6. Offline
    Nancy Boy Elite
    Encore faut-il pouvoir faire un prêt.
    Tout seul ce n'est pas facile, ça dépend bien entendu du salaire.
    C'est sûr que louer revient à perdre de l'argent, mais parfois on n'a pas le choix.
    Nancy Boy, 20 Janvier 2008
    #26
  7. Offline
    Fish Bouillant même !
    a voir ta liste des choses nécessaire je peux te dire une chose :

    Laisse tomber tu n 'es pas pret.

    On parle bien de collo-cation la ? tu es sur que ca ressemble pas plus a collo-nie de vacance ?

    un Conseil:

    Avant de faire quoi que ce soit et de t'engager dans n'importe quoi essaye de participer plus a la vie de ta maison.

    Demande a ta mère ou a ton père de t'occuper exclusivement du ménage pendant 1 mois ou 2.
    demande aussi de par exemple t'occuper du payement des factures (assisté par eux bien entendu) histoire de voir en long et en large ce que coute vraiment le fait d'habiter seul.

    En gros donne 2 mois de vacances a ta maman (tu feras tous , lessive , ménage repassage, repas, etc)

    Histoire de prendre une bonne dose de maturité avant de faire une grosse boulette.

    Dernier conseil:
    Profite que tu vis chez tes parents, bosse et propose leur toi même de leur payer un loyer de 300 350¤ vu que tu prends l'initiative de la chose tu te mets a l abris des engueulade genre '"tu as vu ce que tu nous coute" et le reste de ton salaire utilise le judicieusement va pas claquer 800¤ en soirées et beuverie ca serait débile, profite fais toi un bas de laine, achete toi une petite voiture (histoire d'avoir déjà ca a toi ca sera ca de moin a payer lorsque tu auras un gros loyer a cracher) et surtout ECONOMISE.
    Fish, 20 Janvier 2008
    #27
  8. Offline
    hagen Elite
    quel besoin de vouloir 'faire le grand' ?

    tu n'as que 18ans (preque) ... tu as tout ton temps. Je veux pas non plus faire le donneur de leçon mais dans la vie, de nos jours.. crois-moi, ne dépense pas le moindre argent pour rien. Et deja j'ai essayé de voir dans tes premiers postes si vous comptiez acheter ou louer.. j'ai vu plus loin que c'etait une location donc... aucun investissement à long terme, autrement dit tu vas foutre ton argent dans une collocation avec des potes juste pour le fun. Sans avoir rien du tout après. J'veux pas dire qu'acheter avec tes potes c'est mieux lol parce qu'après pour revendre et distribuer à part égales enfin j'te passe les détails mais ce sera le bordel.

    J'veux pas casser ton rêve, justement j'voudrais que tu puisses le réaliser plus tard, donc comme conseil, j'te dis de rester chez tes parents tant que tu peux... économises. Deja travailler à 18ans directement et pouvoir économiser, ça n'arrive pas à tous les ado. Car les études ça prend qqes années, tu n'as pas fait une formation longue donc tu vas pouvoir avoir de l'argent plus vite que d'autres... mais c'est pas pour ça que tu deviens adulte pour autant. C'est bien de pouvoir dire que tu vis plus chez tes parents, mais ça n'apporte rien de + que ton propre orgueil. Donc tant que tu sais le faire, que tes parents sont pas chiants, tu leur files un ptit truc par mois limite, à convenir avec eux.. et voilà faut pas se prendre la tête si ça va bien comme ça.

    Par contre c'est sur que pour s'acheter qqch de nos jours, deja à 2 c'est un peu chaud, tout seul c'est quasi impossible. Donc économises tant que tu peux ça t'aidera pour plus tard, et encore;.. j'peux te dire qu'après avoir acheter une voiture neuve, et avoir travailler 3-4 ans, avec les achats que j'ai fait pour moi genre écran télé, pc, console.. gsm, carburant voitures et autres.. bah même si t'arrives à avoir un prêt, faut encore payer un notaire blabla.. donc bon :)

    un conseil, fais pas le con à faire celui qui peut voler tout seul en dehors du nid, tu vas casser tes ailes au premier coup de vent ;)
    hagen, 20 Janvier 2008
    #28
  9. Offline
    Fish Bouillant même !
    Une jeune seul acheter ? en belgique ?

    :D:D:D:D :D:D:D:D :D:D:D:D :D:D:D:D

    Aucun banquier ne prendra le risque ou alors sur 30 ans avec un taux a se couper les veines :roll:

    Même si la location est hors de prix pour le moment, au prix de l'immobilier pour le moment acheter c'est du suicide budgétaire.

    On atteind un plafond de l'immobilier maintenant les offres commencent a se tasser. et crois moi pour le moment acheter une maison qui il y a 5 ans vallait même pas la moitier n'est pas du tout une bonne affaire a moin de trouver LA perle rare mais bon quand tu es jeune le temps d'arriver a convaincre ton banquier tu te la sera déjà faite souffler vite fait. :-s
    Fish, 20 Janvier 2008
    #29
  10. Offline
    hagen Elite
    faut être golden boy :roll:

    ou avoir des pistons aux communautés européennes ou à l'otan .. lol :/

    je confirme acheter en étant "jeune" et seul c'est impossible.

    Mtnt Fish j'pense pas qu'attendre ça serve à qqch, exemple perso j'ai 28ans et bon.. ma copine et moi on bosse et le prêt, vu ma situation chez Fortis c'est les doigts dans le nez, j'suis un très bon client, mais bon.. à 2 on pourra pas avoir un prêt pour 250.000¤ non plus quoi.. Donc se payer un truc à 2 c'est faisable mais faut trouver... et louer c'est non. Autant acheter qqch rien qu'à toi, sans penser spécialement à le revendre...

    J'aurais bien fait le truc du j'achète un appart. je vis qqes années dedans, ensuite je le revend plus cher. Sauf que pas de bol pour moi comme par hasard, et c'est pas la premiere fois que j'me fais owner niveau timing. Bang les prix augmentent à mort juste quand j'ai envie de m'acheter mon appart/maison. Donc un peu coincé pour le moment, faut calculer, chercher et se lancer.

    Louer c'est perdre son argent, et en voyant les loyers demandés de tte façon.. autant rembourser un prêt c'est le même prix.
    hagen, 20 Janvier 2008
    #30
  11. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    comme ça été dit, redit et reredit, je te conseille de bouloter au moins un an en restant chez tes parents ( bouffe, lessive et pas mal d'autres avantages , inutile de te faire un dessin)

    Et après un an à la limite tente le coup si t'es toujours avec les mêmes potes


    j'ai fait plusieurs kots jusqu'à présent, dans celui dans lequel je suis pour le moment j'ai fait venir un très bon pote e bé j'ai beau savoir que c'est un crevard putain ça a gueulé quelque fois histoire de lui faire capter qqs trucs (vaisselle, ménage, faire la teuf au milieu des examens oÔ...) on découvre qqn d'autre ( ça fait 10 ans qu'on se connait.. )

    bref, fait gaffe, joue là tranquille et vois comment ça va se passer avec tes 2 amis qui vont emmenager ensemble ;)
    MaRTIaL, 20 Janvier 2008
    #31
  12. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je confirme que cela reste possible, il faut parfois pouvoir amener des garanties, mais si cela reste dans tes cordes (remboursement = à 1/3 du salaire net) c'est possible, j'ai 2 exemples très concrets.
    admix, 20 Janvier 2008
    #32
  13. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    La teuf en exam... qu'y a t il d'anormal :0) :porte:
    admix, 20 Janvier 2008
    #33
  14. Offline
    nuCle0n O_o
    Mon dieu... Tu sais pas dans quoi tu vas te lancer :)
    Bonne chance quand même :cool:
    nuCle0n, 20 Janvier 2008
    #34
  15. Offline
    golog Serie Addict!
    Je crois que y a un légé problème concernent le CPAS , je ne suis pas pro, mais je crois qu'il recevront plus ou beaucoup moins de la part du CPAS, bref à se renseigné en premier avant de signé quelques choses, c'est de vérifier que les revenus seront belle et bien là de leur part. (genre faut pas que vous signé et que paf, une fois que c'est appris par le CPAS, qu'ils coupent les vivres.)
    golog, 20 Janvier 2008
    #35
  16. Offline
    Bartdude Touriste
    Moi qui avais peur de passer pour un vieux con :)

    Tout ce que j'en dis, c'est que se lancer là dedans en ayant si peu de renseignements concrets, c'est allez au devant de méchantes suprises. Avez-vous ne serait-ce qu'une fois établi un budget, juste pour avoir une idée de combien vous aurez besoin ? avec autant d'interrogations, j'en doute ! Et la question financière est quoi qu'il en soit incontournable !

    Dans les "pour", je dirais qu'en supposant que tout se passe bien avec tes potes, ca peut être très sympa, et c'est une des seules manières de s'installer à cet age.

    Dans les contres... y'a tout le reste. Des personnes d'âge différent, dans des situations différentes et avec des expériences différentes essaient de te mettre en garde, j'espère que ca te fera réfléchir.
    Bartdude, 21 Janvier 2008
    #36
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    et c est pas près de diminuer que du contraire. J encourage meme maintenant à acheter . Possibilité des parents de se porter garant. Faut pas se leurrer, A BXL on est deja en dessous de la moyenne des villes europeennes en ce qui concerne les prix. L'augmentation va reprendre de plus belle. Ce serait une erreur d'attendre
    Arnpsyke, 21 Janvier 2008
    #37
  18. Offline
    Bartdude Touriste
    Encore faut-il en avoir les moyens ! Si ta maison est encore en hypothèque, t'as pas forcément bcp de garanties à donner...
    Bartdude, 21 Janvier 2008
    #38
  19. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    eh ce n'est qu une possibilité hein ! il y a bcp d'autres solutions. L'idéal déjà c est d être en couple. 2 salaires ça fait déjà bcp et il y a moyen meme à BXL de trouver des appartement de l'ordre de 65-70 m2 (une chambre) pour 120000 euros. Ma soeur vient d'acheter un appart de ce genre à molenbeek (machtens). Elle est célibataire et son salaire n'est pas mirobolant, la banque ne lui a posé aucun problème. les taux pour les prêts sont encore plus ou moins bas en ce moment mais continuent d'augmenter de mois en mois.
    Arnpsyke, 21 Janvier 2008
    #39
  20. Offline
    hagen Elite
    Même avis que Arnapsyke, à voir ça ne risque pas de s'arranger. Perso j'pense que ça va ptit à ptit s'étendre en-dehors de Bruxelles (en tout cas encore + que mtnt) il faut descendre de + en + bas pour trouver un chouette truc... à des prix susceptibles de convenir.

    Faut trouver la bonne occasion, le bon truc au bon moment... mais attendre et attendre ça n'arrangera rien.

    Il y a des offres, des remises, des aides aux jeunes qui achètent leur 1er bien, qui s'installent dans certaines communes ou région notamment en wallonie.. etc.. il y a des diminutions du taux de prêt selon certaines situations, il faut se renseigner, calculer... reacalculer... et bien réfléchir puis voilà..

    mais on dira ce qu'on voudra, notre époque est quand même pas super simple... Exemple: Il y a 30ans mes parents ont acheté la maison, elle leur avait couté 4millions de franc belge... (100.000¤) et mtnt on pourrait la vendre 600.000¤ à voir ce qui se vend autour :/ et qu'on vienne pas me dire que, proportionnellement par rapport au prix de la maison, leur salaire était 6x moins élevés que maintenant hein... Le carburant et la bouffe étaient moins chers aussi.. etc..

    J'dis juste que étant jeune, faut faire encore + attention pour son propre avenir, j'sais bien que ça pourrait paraitre égoiste, car certains de la planète vivent vraiment sans rien. Sauf qu'ici en Belgique, bah pour vivre simplement, faut une maison...ou un appart quoi mais pour avoir ça faut débourser gros. C'est même plus un projet de vie banale, ça devient LE seul projet de vie pour tout un chacun (j'parle pas des riches blindés de tunes mais du belge moyen quoi.. qui bosse normalement etc..) S'acheter un bien c'est partir TOUTE sa vie à le rembourser... faut bien y penser.
    hagen, 21 Janvier 2008
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.