Rallye : Loix/peugeot : Le divorce ?

Discussion dans 'Actualité' créé par kaRma, 9 Février 2004.

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    Waldorf Elite
    pour l'instant, Duval apprend les rallys et revoi ses notes, ce qui ne l'empeche pas des faire péter des chronos.......oui, je pense aussi qu'il est en mesure de gagné un rally cette année....
    peut-etre la turquie, c'est la seconde édition cette année et tout le monde est sur le même pied d'égalité !
    Waldorf, 11 Février 2004
    #21
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    zoheir cvm.mangaleet()
    arrête d'avancer des choses sans preuves ...
    zoheir, 11 Février 2004
    #22
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    Pecosbil Polo Masta
    'tentiooon, on s'éloigne de l'objet principal du post :p
    Pecosbil, 11 Février 2004
    #23
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    Becoss ex membre
    Je suis pas d'accord avec vous.
    Peugeot a engager bruno thiry pour son expérience et non pour faire des résultats.
    Il est comme qui dirait le pilote essai du team.
    C'est lui qui s'occupe de trouver les bons réglages de la voiture.
    En plus c la première année pour 307 cc WRC.
    La 206 a eu du mal aussi au début: casse moteur, ennuis techniques et électronique ...
    Bruno n'a pas eu de chance ce rally ci (casse moteur) et le directeur ne peut lui en vouloir. Il sera pas viré !! :wink:

    Enfin: faut pas croire tout ce qui ce dit dans la presse. C'est souvent des critiques et exagérations de la réalité.
    Becoss, 11 Février 2004
    #24
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    bigboy666 Mustang Fever!
    article de la DH:
    "Freddy Loix n'est pas d'accord avec sa mise à pied


    KARLSTAD Alors qu'il aurait dû voler de Suède en Sardaigne pour participer à ses premiers essais sur terre avec la 307 WRC, c'est depuis sa résidence de la Côte d'Azur que Freddy Loix nous a confirmé la mauvaise nouvelle: comme nous vous l'annoncions en primeur hier, notre compatriote ne sera pas au départ du prochain Rallye du Mexique, mi-mars. Pire, il ignore aujourd'hui quand il pourra reprendre le volant en course. Fort déçu, le Limbourgeois en avait gros sur le coeur après avoir reçu la plus grosse gifle de sa carrière. Et avec son honnêteté habituelle, il a accepté de se confier. De commenter une décision qu'il a du mal à accepter tant elle est dure et précipitée. «Je ne comprends pas. C'est incroyable ! Lors du débriefing dimanche matin, j'ai expliqué pourquoi je n'étais pas vite en Suède, raconte un lutin encore sous le choc. C'était très bizarre. Dès la spéciale d'essai, je me suis plaint du moteur. Et les premiers chronos ont confirmé mon impression. J'attaquais, et les temps ne suivaient pas. Le 2e jour, il a commencé à ratatouiller à bas régime, puis il a cassé. Ce n'est pas normal mais cela prouvait au moins que j'avais raison. Mon ingénieur a confirmé ma version. Mais la direction m'a dit que j'aurais pu rouler mieux le premier jour. Je leur ai répété que non, mais visiblement ils ne m'ont pas cru.»


    Car quelques heures plus tard, le pilote belge reçut un coup de téléphone de Jean-Pierre Nicolas, directeur sportif du team. «Il m'a annoncé que je ne serais pas du voyage au Mexique. Il était désolé. Je lui ai dit que je n'étais pas trop d'accord, mais ce n'est pas lui qui a pris cette décision irrévocable...»


    Même Corrado Provera, le beau parleur en chef de Peugeot Sport, aurait été mis sous pression par sa direction. M. Saint Geours, le roi Lion, ne doit pas voir d'un bon oeil les succès à répétition de Citroën. Il a réagi en panique, sans faire de sentiments. Et l'homme au cigare n'a plus eu qu'à obéir.


    Au bout de la chaîne des pouvoirs au sommet de laquelle on retrouve une certaine presse française ne cessant depuis le début de critiquer le choix de notre représentant, c'est Freddy qui a été sacrifié et sert de dindon de la farce. Car le garder, ce serait avouer que sa voiture a bien connu un souci, que la 307 n'est pas encore au point. Et que s'ils s'en sortent pas trop mal c'est uniquement grâce au talent d'équilibriste de Marcus Grönholm. «Au- jourd'hui, j'ignore quand je roulerai à nouveau, sans doute pas avant Chypre, poursuit Freddy. On m'a promis que je disputerai encore 8 courses cette année. Je connaîtrai la suite de mon programme plus tard. Pour l'instant, ils veulent surtout que je sois pilote d'essai, ce qui ne m'arrange pas. Mais je n'ai pas le choix. Je refuse d'entrer en guerre avec eux en brandissant mon contrat. Je croyais être bien intégré dans l'équipe, qu'on me faisait confiance, mais ce n'est pas le cas. J'ai déjà vécu cette situation chez Mitsubishi et je ne veux pas me battre contre cela, contre la politique. Ma plus grande déception est humaine. Mais il y a des choses plus importantes dans la vie,» philosophait-il en entendant crier de joie son fils Tomas.


    Colin McRae ne souhaitant plus travailler avec une marque française, Peugeot refera donc appel à Harri Rovanpera, le Finlandais mis à pied en novembre dernier. Un pilote ayant remporté une seule course en 3 ans aux commandes de la 206 WRC. Mais qui possède trois avantages. Il est le seul à avoir déjà disputé le nouveau Rallye du Mexique qu'il a gagné. Toujours payé par Peugeot, il ne coûterait rien. Enfin, il entretiendrait une relation très étroite avec l'ingénieur de la 307 WRC de Freddy, Emilie Lefur..."

    On peut dire que les choses sont assez claires vis à vis de la mentalité au sein du team français! :roll:
    bigboy666, 11 Février 2004
    #25
  6. Offline
    Vinchy Touriste
    Mais c'est une maladie ou quoi :shock:
    Vinchy, 11 Février 2004
    #26
  7. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Qu'est-ce qui disait pecos plus haut dans le thread? Loix leur a dit que ça n'allait pas mais non...


    Rien à rajouter, Loix a gardé son franc parlé et c'est maintenant limpide comme de l'eau de roche toute cette affaire... Merci la pression à la française, ça c'est sport!
    Pecosbil, 11 Février 2004
    #27
  8. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Suis d'accord avec toi, Pecos, même si Provera a sa propre vision des choses, que par souci d'honnêteté, je vous livre:

    "Freddy Loix a donc appris lundi qu'il ne disputerait pas le rallye du Mexique. Corrado Provera donne sa version des faits:

    La 3e manche du championnat du monde et sa 307 WRC seront donc pilotée par le Finlandais Harri Rovanpera. Corrado Provera, le responsable de l'écurie Peugeot, contacté mardi par l'agence Belga, a expliqué le pourquoi de cette décision.

    "On a raconté un peu tout dans la presse belge à ce propos" a-t-il déclaré. "Je vais essayer d'être clair. Nous avons engagé Freddy Loix fin 2003 avec un contrat de 3e pliote. Un contrat qui lui donnait le droit de disputer dix manches du championnat du monde avec WRC (worldrallycar). Ensuite, la FIA, pas nous, a adapté son règlement et est revenue à deux pilotes par écurie à la place de trois. La FIA laissait la possibilité durant la saison de nominer les pilotes, en d'autres mots les mêmes pilotes ne devaient pas toujours conduire les voitures officielles."

    "J'admets en tout honnêteté que j'ai dit avant le Monte-Carlo que Freddy pilotera les 16 rallyes. Pourquoi ai-je dit cela? J'étais convaincu de ses capacités de pilote. Il avait pendant les essais laissé voir de belles choses et je les attendais aussi en rallyes. J'attendais qu'il les réussisse immédiatement. Mais j'étais déçu après le rallye de Monte Carlo, pas par le résultat (NDLR: 5e) mais bien par la manière. J'espérais que Loix ferait jeu égal avec les performances des seconds pilotes des autres écuries d'usine. Mais il n'y est pas parvenu sauf dans deux spéciales. Le dimanche nous avons opté pour un choix prudent de pneus, donc les moins bons temps de dimanche ne sont pas de la responsabilité de Freddy Loix. Nous avions opté pour les points et cela a réussi."

    "Après le Monte-Carlo, avant et pendant le rallye de Suède, des questions critiques et remarques sont apparues concernant notre choix de Freddy Loix" poursuit Provera. "J'ai été 'soft' dans mes déclarations. Mais après le rallye je n'avais plus le choix. Freddy nous avait de nouveau déçu. Nous avons décidé qu'il ne prendrait pas le départ au Mexique. Nous avons fait une analyse appronfondie et une comparaison avec les données de son équipier Marcus Groenholm. Il apparaît que Loix freine plus tôt et accélère plus tard. C'est l'explication de ses moins bons temps. La courroie de transmission n'a rien à voir, les données parlent d'elles-mêmes.

    Avec le choix de Rovanpera nous ne faisons rien de mal. Nous respectons le contrat comme déterminé à l'origine et nous faisons usage de la possibilité laissée par la FIA, donc de choisir un autre pilote. Ford l'a déjà utilisée avec Duval au rallye de Suède et a fait une course formidable. Analysez les temps. Les raisons pour lesquelles nous avons choisi Rovanpera sont évidentes. Il a, à notre demande, disputé et remporté ce rallye l'an passé (ndlr: rallye du Mexique), il a donc l'expérience et cette expérience est bienvenue. En d'autres mots, nous espérons prendre des points importants pour le championnat.

    "Le moment où est intervenu mon choix est aussi clair. J'ai pris cette décision, désagréable, dimanche après-midi à 14h30. La raison était que je devais faire connaître nos pilotes à la FIA pour le 9 février, hier (lundi) donc. Rovanpera disputera quelques rallyes. Il a un contrat course par course. Toute l'histoire entre Colin McRae et Peugeot est une grande fiction."

    "J'ai une grande responsabilité au sein de l'écurie. Une équipe comme Peugeot doit obtenir des résultats et cela amène de la pression. Peut-être Loix a-t-il de la peine à supporter cette pression, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que nous avons toujours confiance en lui comme pilote et qu'il peut encore laisser voir de belles choses. Il peut encore disputer 8 épreuves pour nous avec une worldrallycar. Je dis clairement une worldrallycar ce qui veut dire que ce ne sera pas nécessairement une 307 WRC. Nous n'avons pas encore trois de ces voitures à notre disposition, ni le budget pour aligner trois 307 WRC."

    "Je discuterai du programme de Freddy Loix plus tard cette semaine. Et croyez-moi, je le ferai connaître. Freddy est un fantastique pilote qui peut encore beaucoup nous apporter. Il va encore pouvoir effectuer beaucoup d'essais et aussi disputer des rallyes. Ce n'est certainement pas la fin de Freddy Loix, mais cela peut être un stimulant supplémentaire qui pourra lui permettre ainsi qu'à Peugeot de devenir plus fort. J'attends de Loix qu'il travaille encore plus et que le jour où il monte dans une voiture, il soit plus motivé que jamais."


    Voilà, à vous de faire votre opinion.....
    bigboy666, 11 Février 2004
    #28
  9. Offline
    Bou_ Elite
    ce ki prouve ke les francais aime po les belges :p
    Bou_, 11 Février 2004
    #29
  10. Offline
    Xou I ♥ rien
    cqfd prome avait raison :)
    Xou, 12 Février 2004
    #30
  11. Offline
    ProfX Elite
    euh je voudrai pas me montrer meprisant face a loix mais j ai aps souvenir de l avoir vu "brille" dans les ecuries ou il a courru avant
    il a pourtant ete plusieurs annees dans des top team et je me souvient pas de lui en tete d un rallye

    franchement je trouve la new 307 horrible mais la n est pas le sujet

    je rappelle que panizi ne "devait" gagner que les courses asphaltes pour peugeot
    c est un pilote qui avait ete engage que dans ce but
    et il a remplit assez bien son contrat a l epoque il me semble

    encore une question quelqu un ici a les releve de telemetrie ?
    provera les a lui :wink:
    et bon il ne va pas dire que loix freine plus tot et accelere plus tard juste pour se "couvrir"
    si il le dit , c est que c est vrai
    comme il a deja ete dit loix devait etre 3 eme pilote pas second
    donc on lui a fait un cadeau en or , il a pas su le saisir ben tanpis pour lui et arretons ce film ou les francais detestent les belges
    tous nos artistes qui ont ete a paris ce faire connaitre en temoigne :wink:
    je ne pense pas un seul instant qu on ai pu penser que Jacques Brel etait francais
    benoit P nous le prouve encore aujourd hui que les "petits" belges sont bien recu en france et que quand un talent est la , ben ils le reconnaissent volontiers
    franchement quand je regarde le rallye belge , je suis sur qu il y a quelques pilotes qui meriteraient d avoir la chance qu a deja eu loix , et qui en aurai tire un autre parti que ce que celui ci en a tire , et je ne parle pas que de cet episode peugeot
    des gars comme pascal gab an par exemple meriterai surement une carriere plus internationale qu il n a eu l opportunite de faire
    et je pense qu il y en a plein d autre dans le meme cas

    edit :
    y a juste un truc qui me "deplait" dans les explications de provera , c est que si la fisa n avait pas changer de reglement , il devait mettre 3 voitures en courses et que tout a coup , ils n ont plus le budget pour le faire . j avoue que ca c est bizarre
    mais peutetre que le budget de l annee a ete concocte apres le changement de reglementation . ce qui expliquerai la chose
    je ne pense pas que peugeot aurai engage loix si il n avait plas intention de lui donner une bonne voiture
    maintenant a decharge de loix , il me parait quand meme gonfle de comparer un pilote non nordique a un nordique au rallye de suede ...
    mais bon fo dire que du cote citroen avec loeb ils ont un sacre numero
    et bon duval meme si il s est plante , n a pas ete si mal que ca
    surtout qu il n a pas l experience d un loix
    ProfX, 12 Février 2004
    #31
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