Raté mon permis B, questions

litteulcake

Not an addict
Il me semblait qu'après 20h d'auto école, on peut passer un examen plus léger (test sur les capacités techniques de conduite, un truc comme ça) qui te permet de conduire seul avec un permis provisoire du 18 mois, pour accumuler de l'entraînement.

Faut évidemment avoir accès à un véhicule...
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
En boîte auto, il me semble que les voitures équivalentes sont plus chères. P-e qu'à un moment de ta vie, tu auras absolument besoin d'une voiture mais pas le budget pour une boîte auto, et donc, peut-être pas le budget pour repasser ton permis en manuel.

Le permis me paraît en effet légèrement plus facile en boîte auto (notamment par la suppression du stress de caler) mais à mon humble avis, cela n'en vaut pas la chandelle.


Il est vrai que les boites auto peuvent être plus cher, après ce n'est pas forcément vrai, c'est surtout un manque de choix, t'es limité quoi.

Je n'ai calé qu'une seule fois au début de mes heures, mais rien depuis, idem pour le démarrage en côte.

Je voyais surtout l'automatique comme une solution de facilité pour tenter un second examen, de l'autre côté je serais limité en cas de je ne sais pas moi, voiture de société manuelle par exemple :D
 

Noscure

Elite
Salut
Je pense que tu as eu un manque d explications sur le fonctionnement d une voiture boîte manuelle c est pour ça que tu ne te sens pas en confiance et que ta conduite n est pas naturelle ;)
 
A

anon349

ex membre
30h c'est plus qu'assez si tu as un bon feeling avec la voiture.. J'avais jamais touché une voiture avant l'auto école, je savais même pas ce qu'était un embrayage, et j'ai simplement fait quelques manoeuvres et conduit la veille de l'examen jusqu'à une ville voisine avec mon pote en dehors des heures d'auto école

Evidemment t'auras pas les mêmes réflexes qu'après 100h de conduite mais c'est amplement suffisant, moi j'ai remarqué un gros avant/après à partir de +- 20h

Et aujourd'hui j'ai conduit tout un tas de voiture y compris une de 360chv, dans toutes les situations possibles -> jamais eu de soucis ! Permis depuis Décembre 2019 uniquement pourtant
 

Azinou

Ancienne LV
Alors, dans ce que tu évoques :
- Boite --> comme dit, quoiqu'il arrive, go le passer en manuel pour avoir le choix plus tard. Pour des raisons de coût (une boite auto coute un peu plus cher mais limite, osef) mais c'est surtout aussi de polyvalence quand tu pars en voyage pour le choix de la voiture de location. A certains endroits, l'automatique, c'est un viol financier alors que dans d'autres (genre USA XD) c'est la base.
- Passer le permis après 30h : Disons que, si t'as enchainé sur une courte période, y a moyen de réussir, mais si c'est étalé comme tu dis, c'est plus compliqué, car, mine de rien, conduire, c'est quand même pas mal d'automatisme à accumuler. Par contre, faudrait check si, en ayant la licence pour rouler seul, tu ne peux pas avoir comme accompagnant un guide (plus de 8ans, etc...) et du coup, tu prends ta licence pour rouler seul, tu trouves cette personne pouvant être présent avec toi du coup, et tu roules avec elle.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
30h c'est plus qu'assez si tu as un bon feeling avec la voiture
Disons que les 30h, bah tu as beaucoup d'explications, etc donc ce n'est pas 30h réellement. Je suis à Bruxelles, donc la circulation est dingue mdr, après ce n'est pas quelque chose de négatif.

J'ai fait 28 heures avant le 17 mars 2020, sur disons 1 mois.
Ensuite confinement, donc je n'ai pu conduire que 2 heures avant l'examen d'aujourd'hui.

Je pense que 30h ce n'est pas impossible pour réussir, mais ça dépend de tout un chacun aussi.

Alors, dans ce que tu évoques :
- Boite --> comme dit, quoiqu'il arrive, go le passer en manuel pour avoir le choix plus tard. Pour des raisons de coût (une boite auto coute un peu plus cher mais limite, osef) mais c'est surtout aussi de polyvalence quand tu pars en voyage pour le choix de la voiture de location. A certains endroits, l'automatique, c'est un viol financier alors que dans d'autres (genre USA XD) c'est la base.
- Passer le permis après 30h : Disons que, si t'as enchainé sur une courte période, y a moyen de réussir, mais si c'est étalé comme tu dis, c'est plus compliqué, car, mine de rien, conduire, c'est quand même pas mal d'automatisme à accumuler. Par contre, faudrait check si, en ayant la licence pour rouler seul, tu ne peux pas avoir comme accompagnant un guide (plus de 8ans, etc...) et du coup, tu prends ta licence pour rouler seul, tu trouves cette personne pouvant être présent avec toi du coup, et tu roules avec elle.




Ouais, je pense qu'il vaut mieux tenter en manuelle encore, quitte à acheter une auto par après.


Par contre, je viens de voir le test d'aptitude, j'étais certain de pouvoir faire une demande de provisoire qu'avec mon théorique et le papier spécial de l'auto-école.
 

Azinou

Ancienne LV
Après, y a aussi d'autres trucs à appréhender, dont comment l'examinateur est !

Genre, quand j'ai passé mon pratique, j'aurais pu le rater car l'examinateur trouvait que je manquais d'assurance car j'étais pas agressif du tout.

Typiquement, ce que j'ai eu comme reproche :
1/ Je laissais trop de voiture passer avant de m'engager sur un rond point : j'ai du faire plusieurs ronds points, ben, j'avais le choix entre faire comme d'hab (en mode démarrage agressif et je m’insère agressivement alors que l'espace est juste) ou alors, faire bien comme le moniteur avait dit : bien attendre qu'il y ait une fenêtre permettant de s'insérer sans risque et laisser à l'autre voiture de pouvoir freiner si elle est inattentive.
2/ Je roulais trop lentement : Genre, sur une voie limitée à 50km/h, j'étais à, au compteur, entre la barre du 50 et du 55 (donc, réel de 50km/h) --> Pas assez rapide, j'aurais du m'adapter à la circulation autour de moi qui était à 65. Alors que le moniteur m'a bien dit, avant l'exam, respect des vitesses ! et t'acceleres pas même si tu vois du monde qui va bien plus vite et que t'aurais envie de faire de même
3/ j'ai laissé passé des piétons à un passage : Typiquement, si j'étais rester à ma vitesse, j'aurais pu passer le passage largement avant que le premier piéton arrive à 1m de la route --> De nouveau, le moniteur : Si tu vois qu'un piéton envisage de traverser --> Tu t'arrêtes pour le laisser passer. Ce que j'ai fait, mais j'ai pas freiner brusquement
4/ pas assez réactif au feu rouge quand il repasse au vert : de base, je suis prêt à démarrer (sur le point de patinage de l'embrayage) quand je vois le feu stop s'éteindre, soit de la voiture de devant moi ou celle qui est encore devant, sauf que, de nouveau, vu que je le faisais en cours, le moniteur m'a dit de pas le faire (car pouvant être considéré comme agressif), du coup, j'attendais que la voiture de devant ait commencé à bouger avant de démarrer.

Bref, plein de remarques allant totalement à l'encontre de ce que mon moniteur m'avait dit XD J'aurais roulé normal, j'aurais pas eu ces remarques :pfiou:
 
A

anon349

ex membre
Comme tu dis c'est au cas par cas, mais en effet rien d'impossible ;)

Bruxelles ça doit pas être simple en effet, moi c'était Liège et y avait des moments tendus parfois alors bruxelles... :)

J'avais eu aussi un petit écart en plein milieu, je sais plus si c'était deux semaines ou un mois, j'ai eu un peu de mal les 2 premières heures de reprise mais ça revient vite.

Pareil avec les automatiques, je conduis souvent celle de mon pote et récemment j'ai conduit à nouveau la manuelle de ma copine, c'est revenu en cinq minutes, pourtant j'ai toujours peur de plus avoir l'habitude de la boite de vitesses

N'hésites pas à tricher en t'entrainant avec des amis hors heures et dans des endroits calmes, perso ça m'a vraiment aidé
 
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Heis

Heis

Elite
Bah honnêtement beaucoup saquent les examinateurs, selon moi, il a été honnête, il m'a bien dit qu'à 2 erreurs, je l'aurais eu, mais que je devais quand même travailler mon freinage (mais pas compté comme faute) et ce que j'ai dit au premier post :cool:


Après, ce n'est pas impossible qu'un examinateur ne soit pas correct, mais je pense que ce soit rare.


Par contre, c'est vraiment drôle de conduire dans des zones 30 à 30 et se faire dépasser par 5-6 véhicules mdr
 

Azinou

Ancienne LV
Bah honnêtement beaucoup saquent les examinateurs, selon moi, il a été honnête, il m'a bien dit qu'à 2 erreurs, je l'aurais eu, mais que je devais quand même travailler mon freinage (mais pas compté comme faute) et ce que j'ai dit au premier post :cool:


Après, ce n'est pas impossible qu'un examinateur ne soit pas correct, mais je pense que ce soit rare.


Par contre, c'est vraiment drôle de conduire dans des zones 30 à 30 et se faire dépasser par 5-6 véhicules mdr
Ben, en soit, oui et non.

Techniquement, l'examinateur, par rapport à la législation, s'il m'aurait fait raté, il aurait fait de la merde. Mais dans les faits, pour avoir un conducteur qui s'insère et participe de manière fluide à la circulation, ben, faut faire abstraction/être moins stricture sur certaines choses. Genre, le fait que j'ai laissé passer les piétons, potentiellement, le conducteur derrière moi, qui n'a pas vu les piétons, pourrait vouloir me dépasser (oui, il fait une faute car on ne peut pas dépasser à hauteur d'un passage pour piéton ou d'un croisement) et PAF, ou encore, être trop lent dans la circulation et te faire dépasser, etc...

Après, pour revenir au souci à ton souci de placement sur la voie, ben, typiquement, c'est un souci de manque de pratique :p avec la pratique, t'auras aucun souci à savoir à tenir ta bande et être centrée, et ce, même si tu changes de véhicule (sauf si tu vas vraiment sur un truc spécial, genre, grosse camionette XD). Avec la pratique, ça va être comme la proprioception, ça sera automatique :D
 
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Azinou

Ancienne LV
Bah, y a deux écoles tu sais :p soit t'es un partisan du frein moteur (du coup, tu vas user l'embrayage, diminuer ta conso globale et diminuer l'usure de tes plaquettes/disques de frein), soit t'es un partisan du frein classique (du coup, t'uses plus tes plaquettes/disques et aussi de l'essence, mais tu diminues l'usure de ton embrayage).

Car bon, passer de 120km/h en 5ème, débrayer et freiner jusque 10km/h avant d'embrayer la 2ème, y a pas de contrainte de fou sur l'embrayage. On parle pas de taper la 2ème alors que ta voiture est encore à 120km/h :cool: là, tu niques ta caisse clairement :D
 

horny

Elite
Bah, y a deux écoles tu sais :p soit t'es un partisan du frein moteur (du coup, tu vas user l'embrayage, diminuer ta conso globale et diminuer l'usure de tes plaquettes/disques de frein), soit t'es un partisan du frein classique (du coup, t'uses plus tes plaquettes/disques et aussi de l'essence, mais tu diminues l'usure de ton embrayage).

Car bon, passer de 120km/h en 5ème, débrayer et freiner jusque 10km/h avant d'embrayer la 2ème, y a pas de contrainte de fou sur l'embrayage. On parle pas de taper la 2ème alors que ta voiture est encore à 120km/h :cool: là, tu niques ta caisse clairement :D
T'uses pas l'embryage si tu t'y prends bien :/
 

Azinou

Ancienne LV
Tu vas me dire que tu le fais jamais ?
Y a une différence entre jamais, rarement, et la majorité du temps :p

Perso, je ne le fais que rarement, et c'est toujours des cas où j'étais parti sur un freinage moteur en douceur qui devient plus sec avec pression sur la pédale de frein pour X ou Y raisons, du coup, si j'étais en 4ème @ 50km/h et que je me retrouve à 20km/h après le coup de frein, ben, je vais pas engager la 3ème et puis la 2ème, je go direct 2, sinon ça serait pas bon pour le moteur XD
 

Azinou

Ancienne LV
T'uses pas l'embryage si tu t'y prends bien :/
Ouais, mais bon, tout le monde gère pas le talon-pointe tu sais XD

Et si tu le fais pas, tu fais d'office ramasser à ton embrayage une différence entre tes roues et ton régime moteur. Alors, certes, les moteurs récents ont une série de chose qui permettent de l'absorber, mais ça ne nullifie pas complètement l'impact.
 
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