Real designing studios recrute Webdesigners & coders

Discussion dans 'Web, design' créé par hRd_, 10 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jpense pas que les pros gagnent leurs vie en faisant des sites de clans cs ou de la boulangerie de quartier de outsiplou ...

    Faudrai arreter de s'attaquer aux amateurs bénévoles qui veulent faire profiter leur savoir, si le client veut un site gratuit amateur sans sav, c'est son choix ...

    Comme si un clan CS low allait demander les services d'une agence de graphisme .. plz quoi, revenez sur terre
    griZhihan, 10 Avril 2005
    #41
  2. Offline
    hRd_ Touriste
    :eek: merci :D
    hRd_, 10 Avril 2005
    #42
  3. Offline
    Tweek je t'affone !
    Gl a toi superbe boulot :)
    Tweek, 11 Avril 2005
    #43
  4. Offline
    GUMBAL 1337
    jcrois pas que hrd trouvera de l'aide pour creer son projet ici :?


    (haha yakoz qui veulent hrd, mais par contre si il fait son truc tout seul, il le casse :shock: )
    GUMBAL, 11 Avril 2005
    #44
  5. Offline
    Loki Insane God

    Exactement.
    Loki, 11 Avril 2005
    #45
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    Si le public visé reste du côté des sites non professionnels, ces sites d'apprentis artistes (le design est un art), c'est une bonne chose.

    Lorsqu'ils visent le côté professionnels : A bannir, car ils détruisent le futur métier de ceux qui veulent continuer sérieusement :wink:

    PS. : Qui est-ce qui a piqué le compte de Griz pour dire quelque chose de sensé :shock: :p
    La Poubelle, 11 Avril 2005
    #46
  7. Offline
    Derry Européen
    Bonjour,

    (Je préviens c’est long)

    Ce topic m’interpelle alors je me permet de donner mon point de vue.

    Tout d’abord je tiens à préciser que pour moi, le webdesign ou le graphisme sont liés à des compétences artistiques comme peuvent l’être la poterie ou la création musicale. J’estime que tout le monde sur terre à un côté artiste, à lui de le développer en autodidacte ou en suivant des cours, etc… Et loin de moi l’idée de juger le travail de quelqu’un, les goûts et les couleurs sont subjectifs et ne se discutent pas. La qualité du travail d’hrd ou d’autres personnes ne regardent qu’eux.
    Donc je me permet pas de juger le travail d’autrui (qu’il soit « pro » ai étudié comme un fou pendant des années ou qu’il pratique son art pour le plaisir et bénévolement)

    L’initiative de hrd est sans doute pleine de bonne volonté mais je dois préciser plusieurs choses :

    un infographiste « pro » c’est quoi ?
    Il n’y a pas d’accès à la profession d’infographiste en Belgique, donc pour devenir infographiste et en vivre il ne faut pas de diplôme(s), juste des compétences à prouver (si l’on veut travailler pour une société par exemple) ou alors se lancer comme indépendant.

    Dans les 2 cas (salarié ou indépendant) le travail (car il s’agit d’un travail rémunéré et déclaré) est soumis à la réglementation sur l’ONSS (précompte professionnel, taxes (surtout TVA) et sur les cotisation patronales, etc..)

    La société ou l’indépendant déclarée, seront soumis à diverses charges : locations d’un local pour travailler, frais de chauffage mais surtout : frais d’informatique (matos performant et l’achat continu (il faut bien rester à jours) des logiciels d’infographie (fort coûteux).

    Ceci pour expliquer que quelqu’un qui fait ce travail de manière déclarée doit payer pour exercer sa profession (qu’il soit « pro » ou pas et qu’il ai suivit des études ou pas n’a aucune importance ; la seul chose qui compte dans ce cas est la gestion d’entreprise : la société ou l’indépendant à des clients ou pas et sans clients on ne va pas bien loin….

    Alors avec le genre d’initiative de hrd (que je répète : je trouve sympathique et de bonne foi) comment font ceux qui doivent vivre de leur travail (dans ce cas présent les infographistes) si les « petits » clients potentiel vont chercher leur services gratuit chez hrd par exemple ?

    Dans la plupart des pays il y a une réglementation stricte du travail, cela afin de protéger ceux qui en vive, cela porte un nom dans le cas de l’initiative d’hrd : « concurrence déloyale ».
    C’est un grand mot n’est pas ? Je vais vous faire quelques précisions :

    Dans le cadre qui nous intéresse il s’agit tout simplement d’interdire à un individu (mineur ou majeur, salarié ou indépendant peut importe et peut importe la qualité de son travail) de vendre un produit ou un service moins cher que ce qu’il ne coûte réellement. Donc pour prendre un exemple concret : un épicier qui achète ses légume 1 euro le kilo ne pourra pas les revendre 90 centimes, mais bien à minimum 1.01 euro. Car revendre un produit au même prix d’achat ne crée aucun bénéfice (et sans bénéfices comment une société ou un indépendant paie ses charges ? – la loi est très précise sur ce point là, une entreprise après plusieurs mois ou année sans bénéfice pourra être fermée d’office).

    Dans le cadre d’un service proposée la même réglementation s’applique : il faut faire du bénéfice.

    Il existe 2 cas où il y a exemption : les asbl et les bénévoles, et là encore il s’agit d’un cadre strictement réglementé et qui est lié à la notion de concurrence déloyale. En clair on ne peut pas ouvrir une épicerie en tant qu’asbl, et encore moins y travailler en tant que bénévole.

    Hrd se situe donc un cadre ou il exerce un travail sans charges apparemment (achat des licences des logiciel, cotisation sociales en tant qu’indépendant et enfin déclaration à la tva). Si tu es étudiant et que tu vis chez tes parents, tu ne paie aucune charge de loyer, d’électricité etc… en plus de ça tes parents touchent des allocations familiales pour toi. Sache que tu peux travailler en tant qu’étudiant mais dans un cadre limité et qui si tu es hors cadre tes parents perdent le bénéfice des allocations familiales.

    Donc hrd et consorts, renseigner vous sur la législation en vigueur pour ne pas un jour tomber sur un infographiste aigri car il a payé ses logiciels et que le photographe ou le vendeur de voitures ne passent plus par lui pour avoir un site web ou une plaquette commerciale, etc… et qu’il vous colle une inspection du travail sur le dos + contrôle des licences de logiciels + récupération de la tva + amendes etc… bref un trou sans fin…

    Dans ce topic il y avait quelqu’un qui disait que un infographiste ne vis pas grâce aux site web de clan cs etc… sachez que plusieurs infographistes survivent grâce aux clients tel que : les petits indépendant ou les société nouvellement constituées qui veulent avoir une publicité et une visibilité à bon marché. Si des gens comme hrd leur proposent des services gratuits, c’est tout un secteur d’activité qui est mis en péril. Je pense pas que des institutions comme les fédérations patronales apprécieraient…

    Pour terminer : au nom de quelle discrimination des individus comme hrd (qui plein de bonne foi et de gentillesse offrent un service gratuit (et qui peut être de très bonne qualité) se mettent en dehors du système et ne respectent pas les règles ?

    C’es trop facile de se désolidariser et que lorsque 50 infographistes indépendant payent leur cotisations et déclarent la tva que quelques-uns se mettent sur le côté et disent : je fais cela gratuitement moi monsieur.

    Hrd, le mieux serait de se constituer asbl et d’offrir des services d’infographie strictement limités.

    Une dernière analyse hrd, voici ton texte :

    « Real designing studio est une nouvelle comunauté de creation de sites webs pour tous publics.

    Pour le moment, la team est formée de moi seul, c'est pourquoi je recrute des webdesigners et webcodeurs, assez qualifié dans le domaine. »

    1 .Alors quand je lis ça je vois une offre d’emploi
    2. « creation de sites webs pour tous publics » c’est ambigu et donc tu va chercher des clients partout où ils se présentent sans limitations.
    3. « je recrute des webdesigners et webcodeurs, assez qualifié dans le domaine », tu utilise le mot « qualifié » donc il s’agit de personnes qui on des compétences en la matière (par le biais de diplômes ou d’expériences, donc pas des amateurs on quitte le cadre de faire un service gentiment, il s’agit de gens compétent qui peuvent mettre des projets en route et qui savent ce qu’il font : cela s’appelle être professionnel.
    4. tu mentionne le mot « team » il s’agit bien d’une équipe, comme une équipe de travailleur dans une entreprise..

    Cet acte porte un nom : constitution d’entreprises non déclarée, renseigne-toi sur les lois en vigueur. A bon entendeur…

    Et concernant les clan de joueurs de jeux vidéo qui veulent leur site y a assez de bénévoles qui font ça sans devoir ouvrir un portail de services d’infographie et sans faire de publicité.
    Derry, 11 Avril 2005
    #47
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    note des fois entre l'amateurisme et le professionnalisme y'a qu'un pas :

    www.sonorus.be

    Quand on voit proximedia et leurs sites pourraves :roll:

    y'en a d'autres qui feraient mieux de se faire piquer leur compte :D
    Xou, 11 Avril 2005
    #48
  9. Offline
    GUMBAL 1337
    derry, les teams cs (nouvelle teams par exemple) si elles debutent et veulent un petit site un peu personalisé, sans utilisé du nuked clan, et tout cela gratuitement, car tout le monde n'est pas sponso..

    Elles font comment? (jconnais pas beaucoup de pros, proposant des services de qualité, et gratuitement :? ) (oui ok faut qu'ils gagnent de l'argent...)

    Dfacon hrd va pas faire 5000 Sites à l'heure, et je crois beaucoups que ce n'est pas se type de personnes qui va nuire au travail de professionnel.

    donc laissez le trouver qq personnes, qui lui permettre de faire son petit projet, et ainsi ...

    (personnelement, a part si l'on possede un sponsor qui puisse nous acheter un site web creer par une equipe de professionel, ou alors une equipe de pros qui propose gratuitement (qui a mon avis doit etre tres rare) mais sinon je ferais appel a des service de personnes ainsi (comme ezekiel propose ses portail web egalement.) (et tu peux voir, la pluspart des team sont des nouvelles, et qui a mon avis n'ont pas forcement l'argent a depensé, vu qu'ils ne savent pas si il vont rester longtemps sous cette team.)

    Et puis avant de passer chez des personnes anisi, on ete qd meme bien chez Nuked clan :roll: (donc les "pros du webdisign" n'ont jms vrmt gagner bcp avec les team, ou du moin pas avec les teams normales (donc pas sk/nip/ et autres grosses team belges ou mondiale)

    Tien, y a pas des personnes qui propose des services pour creer des sites internet pour se faire 30€ +- par site ?

    on les emmerde pour sois disant, qu avec leur travail cela tue l'emploi de personne maitrisant cela et pour qui c'est le metier? a mon avis non (et cela m'etonne bcp que ses personnes decare leur revenus :wink:)

    Edit : Xyo_, ca coute cb un site comme ca :shock:
    GUMBAL, 11 Avril 2005
    #49
  10. Offline
    Xou I ♥ rien
    Logiquement les prix de chez proximedia commencent à partir de 1000e :D
    Xou, 11 Avril 2005
    #50
  11. Offline
    GUMBAL 1337
    heu tu deconne? :shock:

    Preferre encore faire plaisir a qqun qui commence et qui fait du beau travail (et lui filler 40€) qu'une grosse société qui se dit "pro" et qui fait du travail 100x trop cher :?

    (je dis pas cela pour tout les groupes de travail ayant cela comme travail :wink:
    GUMBAL, 11 Avril 2005
    #51
  12. Offline
    Xou I ♥ rien
    Bcp préfèrent avoir un service après que payer une somme et devoir se débrouiller tout seul par la suite.
    Xou, 11 Avril 2005
    #52
  13. Offline
    La Poubelle Elite
    Ayant été faire quelques modules de formations au CEPEGRA, après discution avec des infographistes débutants et professionnels ... tu n'imagines pas les "Gentils" sociétés qui font "plaisir" à des débutants qui n'ont pas l'habitude de gérer des projets ... que du bonheur pour le pigeon. :D

    Même si ils connaissent les tarifs et le nombre d'heures passés sur un projet ... les sociétés (même petite) sont des rapaces. Croaaa croaaa.

    Non, tu ne l'auras pas. :D [/quote]
    La Poubelle, 11 Avril 2005
    #53
  14. Offline
    Xou I ♥ rien
    le cepegra c'est à charleroi c'est bien ça ?

    Je ne saurais pas faire mieux, donc tu peux le garder :D
    Xou, 11 Avril 2005
    #54
  15. Offline
    Derry Européen
    Partiellement d'accord avec toi, mais qu'alors ce genre de groupement de personnes précisent que les services qu'elles proposent se fait dans un cadre strictement limité.

    Comme par exemple : créer des sites web d'initiative de jeunesses ou bien des sites web à caractère culturel, non lucratif etc... pour éviter tout amalgames...

    Lorsque tu dis que c pas hrd qui va faire 5000 sites à l'heure, d'accord. Le problème c'est que 500 gars qui veulent faire de l'infographie sont en train de penser à faire la même chose que hrd
    Derry, 11 Avril 2005
    #55
  16. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Les 2 sites que t'as donné sont vraiment bons ! et je comprend bien qu'ils puissent faire de l'ombre aux pros...
    PiaFlalCoOl, 11 Avril 2005
    #56
  17. Offline
    Tweek je t'affone !
    OMFG :burp:
    Tweek, 11 Avril 2005
    #57
  18. Offline
    Service de qualité, il connait ca Derry, alias monsieur Double V ... mdr ...

    DIDON CA IRA :D
    griZhihan, 11 Avril 2005
    #58
  19. Offline
    Ezekiel ! Elite
    pas lu la totalité des autres replys car c'est tout le temps la même chose sur gamerz...
    Enfin bon je te souhaite good luck pour ton projet, c'est comme ça que t'apprend plein de truc! C'est grace à d.labs que j'ai vraiment progresser :)
    Et tiens pas compte des avis négatifs ça a tjrs été comme ça... On m'a quasi chier dessus aussi qd j'ai eu le malheur de faire d.labs mais bon faut persévérer ;)
    Ezekiel !, 11 Avril 2005
    #59
  20. Offline
    hRd_ Touriste
    Merci beaucoup :)
    hRd_, 12 Avril 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.