Recours (informations ?)

Discussion dans 'Etudes' créé par Tr0lls, 14 Juin 2009.

  1. Offline
    Tr0lls Martine <3
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, j'aimerai avoir des informations sur les recours éventuelles (interne et externe) qui "s'offrent" aux étudiants dans une Ecole supérieur. (Délais, dossier, ... Qui contacter, ...)

    J'ai entendu tellement de chose :pfiou: ...

    Pour précision, il s'agit d'un problème avec des stages et un TFE ...

    Merci de votre réponse :)
    Tr0lls, 14 Juin 2009
    #1
  2. Offline
    litteulcake Not an addict
    Pour les recours internes éventuels, je pense que la procédure de recours doit être décrite dans le "Règlement général des examens", que ton école a dû te communiquer au début de tes études (soit sur papier, mais bien souvent, c'est sur CD, voire sur le site officiel de ton école).

    J'espère que ça t'aidera un minimum. Si on avait plus d'info sur ton problème, ça aiderait peut-être à donner une réponse plus complète !

    EDIT : sinon, j'ai trouvé, sur le site de la FEF, le guide du conseil étudiant en Hautes Écoles : http://www.fef.be/pagefiles/PUBL_Le guide du Conseil Etudiant (HE)_07_04_01.pdf
    Regarde plus particulièrement les pages 55 et 56.
    litteulcake, 14 Juin 2009
    #2
  3. Offline
    Tr0lls Martine <3
    Merci de ta réponse litteulcake

    Déballer les problèmes relatifs qui justifient ou non le recours serait trop long, et je n'ai pas encore tout les éléments en mains.
    En gros il s'agit de faire un recours pour un littige ("manifeste") lors de stages, ainsi que lors de différents travaux (j'entends par la, la mise en place de remédiation, ... que l'élève a du effectuer). A cela, s'ajoute une liste plus ou moins longue de divergence d'opinion, de plaintes, ... de "littige" si je peux appeller cela comme ça, recouvrant les 3 années passées dans cette école.

    L'année n'étant pas encore jouée, il reste encore la cote des examens à recevoir, le TFE à présenter, ...

    Mais je voulais juste avoir quelques renseignements quand aux possibilités qui peuvent s'annoncer, aux démarches à suivre lorsque l'on désire introduire un recours.

    Si je ne me trompe pas, comme le recours doit être introduit dans les 3 jours ouvrables à partir de la remise "des points", je préfère avoir ces informations et tenter de monter un début de "dossier" pour cette date, car il y a de fortes chances que la demande soit introduite.

    Donc si quelqu'un a des informations concernant ces recours éventuels (interne comme externe) dans une école supérieure, ou quelqu'un qui est passé par la (que ça a fonctionné ou non) je suis preneur :-D


    Exemple, comment savoir qui est membre du jury, le président et secrétaire du jury, ...
    Ou se renseigner ?
    Comme échaffauder le dossier ?
    Délais ?

    ....


    ps: les informations ne se trouvent pas dans le réglèment, ni sur le site de l'école... hélas ...

    Merci d'avance :)
    Tr0lls, 15 Juin 2009
    #3
  4. Offline
    litteulcake Not an addict
    LOL, je ne pense pas que l'on puisse introduire de recours pour des motifs de "divergence d'opinion" (t'imagine le nombre de recours par an ??? Ça serait ingérable :D).

    De plus, je ne pense pas non plus qu'un recours puisse être introduire au sujet de plusieurs années de cours (c'est par session et quand les 3 jours ouvrables après la proclamation d'une session sont passés, je pense que la session est considérée comme "acceptée" par l'étudiant).

    Le secrétariat sera à même de te donner le nom du président de ton jury et de son secrétaire.

    Si le litige porte sur un stage, je pense que tu es responsable du choix de ton stage. S'il s'est mal passé et que ce n'est pas de la responsabilité de l'école (un maître de stage qui te donnent des conneries à faire, ça c'est déjà vu mais, dans ce cas, il fallait avertir l'école bien avant la fin du stage à mon avis), je ne pense pas qu'un recours puisse aboutir à quelque chose...

    Pour plus d'information, je te conseille d'aller voir les représentants du comité étudiant dans ton école (je parle du comité "académique" hein, pas du comité "des fêtes", même si dans certaines écoles, ils sont confondus dans les faits).

    EDIT : toujours sur le site de la FEF http://www.fef.be/index.php?page_name=aide. Y'a une idée de la procédure et des lettres type pour les recours.
    litteulcake, 16 Juin 2009
    #4
  5. Offline
    Tr0lls Martine <3
    Lol, je me suis mal exprimé :)

    Pour le stage, le lieu de stage (en fait des satges car il y en a 3) est choisi par l'école, ... Donc de ce coté je suis sur de ce que j'avance. (Le problème est un souci de cotation, ne venant pas du maitre de stage, mais bien de la cote éffectuée par les profs eux même )
    Mais pour ce qui est de la "divergence d'opinion", j'ai utilisé se terme étant donné que si je déballe ici tous les problèmes relatives à cette année, ainsi que quelques éléments à prendre en compte (durant les 3ans au total passé dans cette école) certaines personnes seront d'accord voir complètement contre, et je ne veux pas ouvrir un débat la dessus :)
    Ces éléments viennent juste appuyer le recours, ... et certains actes, proccédures ... doivent être dénoncé dans ce recours. (Stage Anterrieur, ...)

    Je ne cherche pas a tenter de faire réussir une année car il y a une procédure de recours possible, ... mais bien un recours pour des problèmes réelles, avec l'appui de divers prof, maitre de stage, ... qui semblent tous aussi perdu niveau proccédure que moi.

    Merci pour ces informations, je vais continuer à chercher et voir ce que je peux trouver dans l'école même.
    Tr0lls, 17 Juin 2009
    #5