Recours seconde sess

Discussion dans 'Etudes' créé par Tunstall, 2 Juillet 2010.

  1. Offline
    Tunstall Touriste
    Hello,

    J'ai eu mes résultats et je suis un peu perplexe (je suis en première) : j'ai presque 80% de moyenne générale et 70% pour mes travaux pratiques (école artistique).

    Mais j'ai deux petits échecs : un 10,5 et un 8/20, dans des petits cours.

    Selon le règlement, je peux passer en première session "si mes échecs sont mineurs en qualité et en quantité, et que la moyenne générale est bonne", ce qui me semble être mon cas.
    La règle générale est 60% dans chaque cours et en moyenne générale pour réussir, mais vu la mention au-dessus je pense que ça se discute au cas par cas.

    Mon jury a délibéré et m'a déclarée ajournée dans ces deux matières où j'ai un échec.
    Selon mes amis d'unifs, je devrais passer en première sess sans soucis vu ma moyenne. Je sais bien que je suis en haute école et que c'est sans doute un peu plus sévère, mais vous trouvez ça normal que je doive repasser ces exams? Si je dois le faire je le referai, je suis sûre de les réussir, mais c'est quand même un peu rageant..

    J'ai essayé de contacté le secrétariat de mon école mais ils n'ont pas l'air d'être des masses au courant..

    Des expériences du genre?
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #1
  2. Online
    eGm_ Guinea Trump
    avec 80% de moyenne ton 10.5 suffit largement par contre le 8 cela dépend de la pondération
    eGm_, 2 Juillet 2010
    #2
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Le 10.5 ne pose pas problème, le 8 par contre c'est pénalisant.
    Il n'y a pas un conseil des élèves dans ton école avec qui tu pourrais en discuter?
    Lagwagon, 2 Juillet 2010
    #3
  4. Offline
    Tunstall Touriste
    Pas que je sache.. C'est vraiment pas évident pour se renseigner.

    J'ajoute que ce sont tous les deux des cours à 2 crédits.
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #4
  5. Offline
    litteulcake Not an addict
    Légalement parlant, pour qu'une année soit réussie, il te faut, en effet, 60 % de moyenne générale et 50 % dans tous les cours...

    Un passage avec un échec mineur est laissé à l'appréciation du jury, qui n'a aucune obligation légale d'accepter cet échec. C'est à eux d'apprécier l'importance du cours que tu n'as pas réussi.

    Si tu veux mon avis, si tu introduis un recours (même fait dans les règles), le jury va te répondre ce que je viens de te dire...

    Maintenant, cette décision a peut-être été faite à ton avantage (oui, c'est bizarre, mais je m'explique) : en effet, tu nous dis que tu as "presque" 80 % de moyenne. C'est-à-dire ? Si tu as 79,5%, il se peut qu'un 12 ou 14/20 dans ce cours (bref, une bonne cote sans être difficilement réalisable) te fasse accéder à la grande distinction. Peut-être le jury a-t-il estimé que tu ferais facilement cette cote et qu'il a voulu ne pas te priver d'une grande distinction pour un échec dans un petit cours...

    Bien entendu, ce que je viens de te dire est hypothétique, je ne suis pas dans leur tête, mais dans ce cas-là, ils auraient quand même dû t'en parler après la proclamation, ça me paraît plus logique... Surtout que peut-être, il te faut 12 aussi dans le cours à 10,5 pour avoir la grande distinction et comme le 10,5, tu n'as pas obligée de le repasser, ça me semble important que tu te renseignes ou que tu calcules toi-même pour déterminer si oui ou non, tu dois le repasser pour avoir 80 % de moyenne.

    J'espère que ça t'aide, et j'espère que cela fera changer certaines mentalités : les décisions négatives d'un jury d'examen ne sont pas nécessairement contre les intérêts des étudiants !
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #5
  6. Offline
    Tunstall Touriste
    Moi on m'a dit que je devais repasser aussi le 10,5... En fait j'ai un bulletin avec une croix à côté des exams à repasser, donc à côté du 8 et du 10,5.

    Pour l'histoire de la grande diss je ne l'aurai pas parce que j'ai 70% à mes travaux pratiques, c'est avec les théoriques que j'ai presque 80%. Donc ta logique n'est pas idiote du tout mais je ne pense pas que c'est ce qu'ils ont pensé :)
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #6
  7. Offline
    litteulcake Not an addict
    Ah ok, j'avais mal compris pour la moyenne :p

    Le cours que où tu as un échec, ce n'est pas un cours prérequis pour un autre cours de l'année supérieure ? Idem avec le 10,5 ?
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #7
  8. Offline
    Tunstall Touriste
    prérequis càd?
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #8
  9. Offline
    Tunstall Touriste
    Ben non l'année j'ai super bien bossé, toujours polie et motivée...
    Ils ont vraiment été vaches en gros :-(
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #9
  10. Offline
    litteulcake Not an addict
    Ben en fait, il me semble que depuis le décret de Bologne, il est possible d'indiquer pour chaque cours le ou les prérequis obligatoires (dans les fiches ECTS).

    Prenons exemple : on pourrait imaginer un cours de math de deuxième année dont le prérequis obligatoire serait le cours de math de première année. Il est donc impossible de prendre ce cours de math 2ème en crédit anticipé sans avoir réussi (c'est-à-dire 50 % minimum) le cours de première année ou d'avoir le cours de première en crédit résiduel lors d'un passage à 48 ECTS (ou plus).

    Il existe aussi des prérequis "non obligatoire" (je ne reviens plus sur le nom exact). En gros, là, c'est le prof qui dit que pour aborder et comprendre un cours de math, il serait bien ce connaître les fractions par exemple. Mais dans ce cas-ci, on ne peut te refuser l'accès à l'examen de ce cours si au préalable, tu ne connaissais pas les fractions, c'est juste un "conseil" (même si généralement, ça vaut dire qu'à l'examen, pour résoudre les exercices, il faut savoir utiliser les fractions pour résoudre une intégrale par exemple (et pour en revenir à l'exemple des mathématiques), même si les fractions ne sont pas dans la matière du cours.

    Bref, avant Bologne, il n'y avait que l'équivalent des prérequis "non obligatoire", des conseils de profs quoi... Mais depuis Bologne, il y a cette notion de crédits obligatoires...

    Très peu d'écoles l'utilisent, parce que cela complique grandement les délibérations et la création de passerelle, ça empêche certains crédits résiduels et/ou anticipé (introduit eux aussi par Bologne),... Mais je sais que ça existe et que certaines écoles les utilisent.

    J'espère avoir été compréhensible :p
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #10
  11. Offline
    Tunstall Touriste
    C'est 60% de moyenne et dans chaque branche, MAIS l'élève peut passer en prmeière sess si ses échecs sont mineurs et peu nombreux, et qu'il a une bonne moyenne générale.

    Ce qui me semble être mon cas, c'est pour ça que j'ai un peu mauvais :s
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #11
  12. Offline
    litteulcake Not an addict
    Ce me paraît étrange le 60 de moyenne ET dans chaque branche... En communauté française, il faut obtenir au moins 50 % des points à chaque examen et 60 % des points à l’ensemble des examens.

    C'est quelle école si ce n'est pas indiscret ? T'as un lien vers le règlement des études ?
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #12
  13. Offline
    Tunstall Touriste
    Bon j'espère que les profs m'en voudront pas s'ils tombent là-dessus, c'est de la légitimie défense :D

    C'est à l'IAD, et c'est bien ce qui est mis dans le règlement.
    Tunstall, 2 Juillet 2010
    #13
  14. Offline
    litteulcake Not an addict
    Pour les écoles supérieures des arts, c'est en effet différent depuis que l'A.Gt 31-08-2006 et l'A.Gt 28-11-2008 ont modifié la sous-section 2 de "l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant organisation de l'année académique et portant règlement général des études dans les écoles supérieures des arts organisées ou subventionnées par la Communauté française" (ouf !) du 17 juillet 2002.

    http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/26980_000.pdf (EDIT : p***** de smiley, mais le lien fonctionne quand même)

    Si on regarde bien la sous-section 2, et plus particulièrement l'article 29 (à partir de la fin de la page 9), il est écrit en clair :

    "Est admis de plein droit dans l'année d'études supérieure, l'étudiant qui a obtenu au moins 12 sur 20 pour chaque enseignement et 60 sur 100 pour l'évaluation globale de l'année ou du cycle d'études."

    Voici, en résumé, la réponse que tu vas obtenir du jury si tu introduit un recours (qui, au vu de l'arrêté auquel je fait référence, n'a aucune chance d'aboutir en ta faveur).

    Désolé pour toi, mais cette seconde session, tu vas y avoir droit... En autre, parce que le jury a estimé que les 2 branches n'étaient pas mineures (au sens de leur règlement interne).
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #14
  15. Offline
    litteulcake Not an addict
    Pour moi, ce n'est même pas de la légitime défense... C'est une prise de renseignement qu'aurait normalement dû te fournir ton école.

    Le mieux, de toute façon, c'est d'aller rencontrer un membre du jury (de préférence, celui avec qui tu as les meilleurs contacts) pour te renseigner un peu sur les motivations du jury, sur l'importance de ces cours,... Si tu demandes poliment et sans être revendicative, je vois pas pourquoi on te refuserait une explication.
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #15
  16. Online
    KikouzZz Elite
    C'est surement tres lourd de devoir les repasser mais vu ta moyenne générale, à mon avis, personne ne se fait de soucis quand à ta réussite.
    KikouzZz, 2 Juillet 2010
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est quand même débile mdr ! Sérieux, le gars, il a un seul échec et il doit repasser deux examens ? C'est sérieux ce règlement ?!
    Dieu Bisounours, 2 Juillet 2010
    #17
  18. Offline
    litteulcake Not an addict
    Etant donné que c'est sur Gallilex, la source de référence en ce qui concerne le droit et la réglementation de la Communauté française, oui, c'est sérieux...

    Ce qu'on oublie souvent, c'est que les écoles ont tout à fait le droit légalement parlant d'ajourner un étudiant s'il ne répond pas aux critères légaux décrit dans les arrêtés respectifs (même à 1 % près). Par contre, elles ont une certaine marge de manœuvre, et l'utilisent si elles le souhaitent. Malheureusement, beaucoup d'étudiants pensent que c'est automatique...

    Dans le cas exposé ici, je pense que si le critère est 60 de moyenne et 12 dans tous les cours (spécificité de l'enseignement artistique, je le rappelle), un 8/20 est vraiment éloigné du critère minimum... Personnellement, s'il n'y avait qu'un 10,5/20, aucune autre cote en dessous de 12 (bref si on "transformait" le 8 en 12), je ne pense pas qu'il y aurait eu ajournement, le jury aurait estimé que c'était ok.

    EDIT : je suis si bien renseigné, c'est parce que j'ai fait partie des délégués étudiants de mes écoles...
    litteulcake, 2 Juillet 2010
    #18
  19. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Ca explique tout !
    Lagwagon, 2 Juillet 2010
    #19
  20. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Déjà, c'est une meuf et en plus elle à 2 échecs.
    Lagwagon, 2 Juillet 2010
    #20