Recours

Discussion dans 'Etudes' créé par Charkzul, 31 Août 2013.

  1. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Yop !

    Je pars en vacances le 6, le jour de la proclamation des résultats, et donc, je ne serai pas là pour remettre mon recours.
    J'ai plusieurs questions.. Comme c'est le premier recours que je fais, je ne sais pas trop comment m'y prendre à part dénoncer les pratiques douteuses du prof, je ne sais pas trop comment formuler ca correctement.
    Je n'ai vraiment pas envie de me retaper ce cours la en crédit résiduel (j'ai réussi mon autre repêche donc je sais déjà que je passe).
    Vu que je ne suis pas en Belgique ce jour là, est-ce que je peux faire une procuration écrite à mes parents pour qu'ils aillent rendre le recours à mon école ? J'ai lu dans les formalités de mon école qu'un recours ne serait pas pris en compte si, je cite : "les parents n'ont pas qualité pour introduire une plainte au nom de leur fils ou de leur fille MAJEURE". Je dois bien le comprendre que c'est pas à mes parents de rédiger ledit recours ou que c'est pas à eux à le remettre ?
    Thx !
    Charkzul, 31 Août 2013
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    j'sais pas si j'ai bien compris ..
    tu te poses vraiment la question de savoir si tes parents doivent rédiger un "mot d'excuse" pour une école supérieure ? :')
    horny, 31 Août 2013
    #2
  3. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Il me semble qu'un recours ne sert pas à dénoncer les pratiques douteuses d'un professeur. Ca sert à contester une décision suite à, par exemple, une erreur dans la correction d'un examen.

    Essaie de te renseigner, il y a le site enseignement.be qui peut t'éclairer.
    Tkzkzar, 31 Août 2013
    #3
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Ouais c'est le jury qui va me mettre le crédit résiduel et donc, de fait, suite aux pratiques douteuses du prof.

    Non horny, je demande si mes parents ont le droit, avec ma procuration, de rendre le recours et qu'ils tiennent compte de celui-ci.
    Charkzul, 31 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Mais est-ce que ces pratiques dont tu parles sont au niveau de l'examen en lui-même ? Comme une question tellement mal formulée qu'il est impossible d'y répondre correctement, ou qui laisse à interprétation, une cotation absente ou injustifiée. Le fait que le prof ne soit pas sympathique, ou qu'il donne son cours n'importe comment n'est pas "attaquable" par un recours.
    Tkzkzar, 31 Août 2013
    #5
  6. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Absent pendant 4 mois sans remplacement, voir son cours rifrafrouf, cotation inexistante et injustifiée lors de l'oral, aucune transparence. Passe son temps à aider la gente féminine lors de l'oral ... Bref, un prof de merde
    Charkzul, 31 Août 2013
    #6
  7. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Mais c'est surtout pour sa cotation et le fait qu'il a vu son cours à vitesse v v'.

    L'oral, il me passe 3 questions.. La première je la fais, aucune erreur, il la regarde même pas.
    2ème question, je fais 95% de la question correctement, et le petit détail à la dernière ligne que j'oublie et il me met 0 points ! (La première aussi j'ai pas eu de points..)
    Et dernière question, en deux parties, je fais la première partie correctement, et quand je vais près du prof pour montrer ce que j'ai fait et après avoir passer l'autre question en revue, il me vient une lumière et je lui lache la réponse et il n'en a pas pris compte du coup je sors de l'examen avec un .. 8/20. Normal étant donné que la première question j'ai tout fait correctement, deuxième question 95% était juste et la 3ème je lui donne oralement la réponse de la deuxième partie.
    J'ai eu beau lui faire part de mon avis, qu'il ne m'avait pas coté correctement, il m'a dit "Si tu veux, je te mets 0 et ca sera vite fait".. Franchement un prof ainsi, je n'en souhaite à personne. Et je suis pas le seul à qui il a fait le coup

    Une fille, en comparaison, que ne savait même pas faire des formes de résonance pour une molécule s'en sort avec un 10/20. En chimie organique, c'est quand même le minimum que de savoir faire ca ! Je suis dégouté.
    Charkzul, 31 Août 2013
    #7
  8. Offline
    horny Elite
    c'était une question posée à son examen ?
    horny, 31 Août 2013
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je vais te le dire sans détour : tu dois avoir des arguments OBJECTIFS (les autres professeurs doivent voir que chaque élément demandé était là mais que le professeur a oublié les points ou qu'il a mal calculé les points). Sa façon d'enseigner ou de noter ou ses pratiques douteuses ne sont que des éléments subjectifs donc, recours inutile.
    Dieu Bisounours, 31 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En plus, un oral ... OK, je sais que c'est de l'injustice mais c'est mort et tu risques d'avoir le professeur encore plus contre toi. Téléphone à la FEF mais ils vont te répondre ce que j'ai répondu.
    Dieu Bisounours, 31 Août 2013
    #10
  11. Offline
    Cursed Angel Elite
    Dieu Bisounours a malheureusement raison ... C'était un examen oral, tu n'as aucune preuve. C'est un prof du supérieur, il note comme il veut. J'ai eu un prof qui t'interrogeait sur plusieurs questions oralement, ne prenait aucune note puis, quand tu faisais une erreur, te descendait en flèche sur la notation finale même si c'était la seule petite erreur sur un oral de 15 minutes. Que faire ? Rien. Accepter.

    J'espère pour toi que ça ira ...
    Cursed Angel, 31 Août 2013
    #11
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Elle était physiquement intelligente?
    Atlantiste, 31 Août 2013
    #12
  13. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Oui... Elle devait faire les formes de résonance pour une molécule, elle savait pas le faire et le prof l'a aidé pendant 15-20 minutes, pour au final lui donné la réponse .. :-(

    Il m'a fait le même coup en juin, et j'ai été parlé a la coordinatrice de section, qui donne aussi cours, elle m'a dit qu'ils allaient le surveiller. Franchement un prof ainsi, ca me dégoute.

    Si y a des preuves, les questions qu'il posait étaient inscrites sur une feuille, et on devait préparer les questions, il nous appelait après 10 minutes, donc tout ce que j'ai fait est sur la feuille..

    Je m'en fout, le prof je ne l'ai plus les autres années, sauf si je prends un cours à option qu'il donne, mais le cours à option qu'il donne ne m’intéresse pas du tout.

    Au pire, tant pis, je me retappe son bête cours l'an prochain en crédit résiduel.. mais j'ai vraiment pas envie.
    Charkzul, 31 Août 2013
    #13
  14. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Ca se joue en délibération ce genre de truc, généralement les autres profs se doutent de ce genre de comportement, et certains essaient d'aider au maximum l'élève ... mais bon, pas toujours :/
    griZ, 31 Août 2013
    #14
  15. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Il mettait même pas les points à coté des questions, il a passé en revue les 3 questions, puis à la fin il réfléchit 5 secondes pour noter "8/20".

    Mes questions je m'en rappelle tellement c'était bidon et facile: addition d'un halogène sur un cyclohexène en radicalaire, chloration du toluène, addition d'un acide sur un alcène + mécanisme pour former le régioisomère.
    1/ J'ai tout fait -> il m'a pas coté la question
    2/ J'ai tout fait sauf une petite erreur sur la conclusion de la régiochimie -> il me barre tout et ne cote pas.
    3/ addition de l'acide je lui ai fait sur la feuille, et quand il arrive à cette question là je lui dit oralement comment former le régioisomère et ne me cote pas la question.

    Si y a pas plus objectif, je sais pas ce qu'il faut faire? N'importe quel prof me met plus de la moitié .. Ptete pcq je suis pas allé à son cours de mars à la mi-mai ? Le fait que j'étais pas en costard cravate mais que j'étais très bien habillé (mocassin, pantalon bien habillé et chemise).. Honnêtement je sais pas et ca me met en rogne.
    Charkzul, 31 Août 2013
    #15
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    La présence en classe peut être un facteur qui intervient dans la cotation mais ça doit avoir été dis en classe à un moment... vérifie ptet ça...
    Samcai, 31 Août 2013
    #16
  17. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Non la présence au cours n'était pas obligatoire, j'ai fait septembre -> mars puis apres j'ai vu que je travaillais plus chez moi qu'en cours donc je n'allais plus à son cours. Mais de septembre à mars il a été absent 4 mois, et on a même pas eu de partiel en janvier.......
    Charkzul, 31 Août 2013
    #17
  18. Offline
    Vulture Coach K
    :-D

    +1 pour les avis ici au dessus, à l'oral c'est purement discrétionnaire, le prof peut faire ce qu'il veut t'auras aucune preuve et tu ne pourras rien faire.

    Pire, si tu tentes quoi que ce soit et que ça rate, tu te retrouveras face à lui l'année suivante... en ayant fait ce que tu as fait. gl hf
    Vulture, 31 Août 2013
    #18
  19. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Mais si y a des preuves, il doit annexer la feuille sur laquelle j'ai répondu à ses questions pour lui présenter ce que j'avais fait. J'ai même du y indiquer mon nom donc ils verront bien qu'il ne m'a pas coté objectivement. Enfin, j'espère ! :[]
    Charkzul, 1 Septembre 2013
    #19
  20. Offline
    litteulcake Not an addict
    Je suis certain que tu dois le remettre en personne.

    J'ai connu un cas où c'était les parents qui avaient déposé le recours et que celui-ci a été déclaré "non recevable" car pas introduit dans les règles (maintenant, depuis le temps, cela a peut-être changé mais j'ai un doute).

    Renseigne-toi aussi auprès de ton représentant de la FEF quant aux motifs valables, il y en a malheureusement peu qui sont recevables (et je pense que "j'estime que le prof m'a coté sévère par rapport à un(e) autre" n'en est pas un).
    litteulcake, 1 Septembre 2013
    #20