Recyclez vos vieux PC en routeurs-firewalls !

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par TheNastyBoy, 26 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    Cela se voir de plus en plus sur ce forum, beaucoup d'entre vous souhaitent partager leur connexion à Internet : famille, portable, LAN entre potes, tout le monde veut accéder à Internet en même temps...

    Pour peux que l'on ait un modem-routeur, les problèmes rencontrés sur ce forum sont surtout des soucis de configuration. Entre ceux qui ne lisent pas le manuels et ceux qui ne l'ont pas compris, il vau t mieux aller voir les threads sur "comment configurer un réseau".

    Mais à qui donc s'adresse ce topic? Il s'adresse :
    1/ à ceux qui ont un vieux PC (processeur Intel ou compatible, entre 100 et 200Mhz et entre 32 et 64Mo de ram sont suffisant. Une machine à processeur Alpha peut aussi faire l'affaire)

    2/ à ceux qui ne veulent pas investir dans un modem-routeur (même si ça devient de plus en plus intéressant)

    3/ à ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas laisser leur ordi personnel tourner 24h/24, à ceux qui ne veulent pas qu'un Windows partage la connexion au net.

    4/ à ceux qui se sentent un peu aventurier, surtout pour ceux qui n'ont jamais touché à un linux de leur vie...

    Non ne partez pas ! C'est pas parce que j'ai écrit Linux qu'il faut prendre peur... Sisi c'est simple. Ca s'appelle IPCOP (www.ipcop.org).

    Qu'est-ce qu'IPCOP? Pour cela je me permet de citer la première page du site :
    J'utilise cette distribution Linux dans mon entreprise, et un ami s'en sert avec un pentium 166 chez lui (Il n'y connait rien en Linux). Si vous avez des connaissances réseaux et un matériel pas trop exotique (surtout pour le modem), le temps d'installation et de configuration devrait être de l'ordre d'une demi-heure à une heure, même sans avoir touché à Linux de sa vie.

    IPcop est disponible en anglais et en français, pour la version française du site, allez ici : http://www.ipcop.org/?newlang=fra ou cliquez sur le drapeau français en bas à droite de la page principale.

    J'ajouterai plus de détails si certains sont curieux au point de savoir comment ça fonctionne... je tiens à préciser que l'image iso du CD tient sur 40Mo, et que ça s'administre par interface web. Un petit plus que je trouve à IPCOP par rapport aux routeurs classiques : un logiciel de détection d'intrusion (Snort) est inclus.

    En espérant avoir rendu service.
    TheNastyBoy, 26 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Hummm, intéressant tout ça :cool:

    M'en va downloader ça... Peut être que je ne vais pas devoir installer mon BSD et serveur Radius si ça me convient :p

    Moi paranoïaque :D Meuhhhh, non :oops:
    ImMorT4L, 26 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    IPCOP se veut une solution simple et efficace... tu en apprendras certainement plus en installant un BSD qu'un IPCOP... après tout dépend du temps que tu veux y passer.

    Pour le Wi-fi, je ne pense pas qu'IPCOP propose un serveur radius, je n'en ai vu mention nulle part. Je tiens à le préciser, au cas où.
    TheNastyBoy, 26 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    chaudard Sergent Chef :::::
    Cool, je vai un peu essayer tout ca ossi un de ces 4....
    chaudard, 26 Décembre 2004
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.