Red Bull Stratos (record du monde de chute libre à 37km)

Ce qu'on sait pas c'est le nombre de morceaux qu'on va retrouver et le rayon dans lequel ils seront dispersés.
Suffit qu'il heurte un oiseau pour que ça finisse très très mal pour lui.
En fait, à priori, pour qu'il en revienne vivant, il faudrait qu'on soit dans un monde parfait de bisounours où tout va bien.
A cette altitude les oiseaux sont rares ...

Et plus il va descendre, plus il va ralentir car avec l'augmentation de la densité de l'air sa vitesse limite de chute va diminuer.

Ce que je me demande, c'est s'il n'y a pas d'énormes forces de frottements qui vont causer un énorme échauffement ... car à 37km il fait apparemment -70°Celsius, mais après il risque d'avoir un peu chaud :-D :-D
 

Akabane

The Chemical Stig
A cette altitude les oiseaux sont rares ...

Et plus il va descendre, plus il va ralentir car avec l'augmentation de la densité de l'air sa vitesse limite de chute va diminuer.

Ce que je me demande, c'est s'il n'y a pas d'énormes forces de frottements qui vont causer un énorme échauffement ... car à 37km il fait apparemment -70°Celsius, mais après il risque d'avoir un peu chaud :-D :-D
Effectivement, mais l'air n'est pas vraiment très visqueux, et ne pourra donc pas ééééénormément ralentir sa chute. Il devrait avoir une vitesse tout à fait honorable lorsqu'il entrera dans l'espace aérien "peuplé". Pour ce qui est de la chaleur, c'est pareil. Les frottements resteront sans doute limités et l'élévation de température devrait rester raisonnable (s'entend : survivable sans séquelles)
Et puis le moindre pet de travers, à cette vitesse et cette altitude, peut avoir de lourdes conséquences. Le gus a sans doute un corps d'athlète, mais ça reste un être humain.

Il a l'air de vouloir faire son saut avec une "bête" combinaison, alors ça paraîtra peut-être con mais c'est tout sauf aérodynamique, et quiconque ayant la moindre connaissance de l'histoire de l'aviation sait ce qu'il s'est passé lorsqu'on tentait de passer le mur du son avec des avions conçus avec l'aérodynamisme comme priorité.
Le simple fait de traverser le mur du son, s'ils n'ont pas prévu de dispositif au sein de la combinaison, suffira pour le démembrer (en partant du principe que la réalisation d'un fuselage conçu pour a demandé pas mal d'années et surtout pas mal de morts, je doute qu'un corps humain soit capable de réaliser l'exploit).

PS : side note pour la viscosité de l'air, je viens de m'en rappeler : apparemment l'air a 410km/h a la même viscosité qu'un cake au chocolat environ (cf modifications aérodynamiques pour que la Bugatti Veyron atteigne sa vitesse de pointe, y'avait une vidéo où un expert expliquait ça... ça vaut ce que ça vaut, la flemme de chercher dans un bouquin de physique pour faire les calculs). A 1000 et des km/h, j'ose même pas imaginer ce que ça va donner. S'il y survit je serai sur le cul.
 
1er
OP
[ KL3R ]

[ KL3R ]

#belgium
Je pense qu'ils ont quand même calculé les risques pour qu'il ne se démembre pas en direct...
 

Akabane

The Chemical Stig
Je pense qu'ils ont quand même calculé les risques pour qu'il ne se démembre pas en direct...
Ils l'avaient fait aussi pour les avions qui se sont simplement disloqués en franchissant le mur du son.
Avec tests en soufflerie sur des miniatures à l'échelle à l'appui, etc etc.
C'est difficile de tout prévoir, de tout calculer. Transposer les équations en réalité ne se fait pas toujours comme on s'y attend.
Je vois juste difficilement comment on peut survivre à un truc pareil. Peut-être que ça a à voir avec l'altitude (comme y'a très peu d'air à cette altitude, les forces exercées sur le type seront bien plus faibles qu'à une altitude plus classique, et il pourrait y survivre?).

Si qqun a des détails sur la combinaison utilisée ou sur "l'astuce" qui permettrait a ce gars de survivre, je suis preneur :)
 

ISH

Elite
L'image de kitinger qui saute à 31 333 m en 1960



Que du foin et red bull
 

MacEugene

POUICbuster
Ils l'avaient fait aussi pour les avions qui se sont simplement disloqués en franchissant le mur du son.
Avec tests en soufflerie sur des miniatures à l'échelle à l'appui, etc etc.
C'est difficile de tout prévoir, de tout calculer. Transposer les équations en réalité ne se fait pas toujours comme on s'y attend.
Je vois juste difficilement comment on peut survivre à un truc pareil. Peut-être que ça a à voir avec l'altitude (comme y'a très peu d'air à cette altitude, les forces exercées sur le type seront bien plus faibles qu'à une altitude plus classique, et il pourrait y survivre?).

Si qqun a des détails sur la combinaison utilisée ou sur "l'astuce" qui permettrait a ce gars de survivre, je suis preneur :)
Tu compares une époque ou la recherche sur l'aérodynamisme en était à ses balbutiements et aujourd'hui ou on te fait aller presque n'importe quoi au mur du son les doigts dans le nez. Si des avions se déglinguaient, c'est parce qu'ils étaient aérodynamiquement impropre à passer le mur du son, en particulier à cause de leur ailes (et aussi à cause de leurs moteurs qui les empêchait d'y aller sauf en piqué, d'ou l'invention des moteurs à réactions btw). Quand tu es autour du mur du son, la trainée augmente énormément, et les vieilles ailes droites des avions de la SGM n'étant pas assez solides, elles s'envolaient. Ou les commandes devenaient inefficace ou trop dur à manœuvrer, et les pilotes ne sortaient jamais de leur piqué.

Mais bon vu qu'un humain ne crée pas tellement de trainée, et que de base il suffit d'être une forme allongée pour passer efficacement le mur du son, chose qu'il pourra faire parce que la densité de l'air est (beaucoup_ plus basse en haute altitude. Et il va lentement décélérer jusqu'à la vitesse de chute libre maximale de 300 km/h à altitude "normale". Lentement parce que la densité va augmenter progressivement et pas d'un coup.

Le truc ce sera de ne pas bouger d'un poil autour du mur (enfin pas trop) sinon il risque de partir en vrille. Ah et il ne prendra pas feu, il ne sort pas de l’atmosphère :)
 

Wallabix

Touriste
Je pense qu'ils ont quand même calculé les risques pour qu'il ne se démembre pas en direct...
En général, il y a 5-10 secondes de décalage entre la réalité et le direct TV-web pour pouvoir couper si quelque chose se passe mal. J'imagine que c'est le cas ici. Cependant, Fox New la magnifique nous a démontré il y a quelques jours que ça ne suffisait pas forcément :-D
 

fraggahh

chapitre.vin
c'est post posé a demain, mauvais temps pour ajd :-(
 
Ils l'avaient fait aussi pour les avions qui se sont simplement disloqués en franchissant le mur du son.
Avec tests en soufflerie sur des miniatures à l'échelle à l'appui, etc etc.
C'est difficile de tout prévoir, de tout calculer. Transposer les équations en réalité ne se fait pas toujours comme on s'y attend.
Je vois juste difficilement comment on peut survivre à un truc pareil. Peut-être que ça a à voir avec l'altitude (comme y'a très peu d'air à cette altitude, les forces exercées sur le type seront bien plus faibles qu'à une altitude plus classique, et il pourrait y survivre?).

Si qqun a des détails sur la combinaison utilisée ou sur "l'astuce" qui permettrait a ce gars de survivre, je suis preneur :)
Tu as raison, on ne peut pas faire de test "à l'échelle" tout simplement parce que l'équation de Bernoulli qui est une équation non linéaire et qu'on doit aussi ajouter à celà les effets bien connus des tourbillons alternés de Vonn karman...

De façon générale, les problème d'écoulement de fluides sont résolu par des méthodes d'analyse numérique et pas d'expérimentation.

Par contre, comme dit MacEugène ... on a progressé en science et je pense pas qu'ils prennent de si grand risque, sans compter que quelqu'un a déjà effectué un saut de ce genre en atteignant une vitesse aux alentours de 1000 km/h !

Enfin, je dois vérifier mais je ne suis pas sûr que le gars va ressentir un "boom" lors du passage du mur du son. Le "boom" qu'on entends traditionnellement lorsqu'un avion passe le mur du son dans le ciel est dû à la superposition des ondes sonores qui se dirigent vers nous mais pas à un quelconque "explosion".
 

Kellorgs

6030 represent bb
Bon, putain ce qu'il faut entendre ici.

1: SI on peut faire des tests, tant que tu retappes le meme nombre de reynolds tu retrouves le meme écoulement. OFC ca dépend ce que tu veux chopper, pour le supersonique tu devra ginfer le mach aussi. ALors meme si tu es pas à l'"""échelle""" tu es à l'échelle du point de vue mécaflotte.
2: J'vois pas pourquoi tu viens causer des allées de Von Karman qui, meme si important sur des nombres de reynolds bien precis (a tres haut reynolds t'as pas d'allées) ya genre 300 autres trucs plus important à prendre en compte avant de se soucier de ça j'pense. Et d'ailleur j'vois pas en quoi c'est un truc qu'on saurait pas reproduire expérimentalement.
3: Bien sur que si on fait de l'expérimentation. Les souffleries ça sert à quoi? Encore maintenant on fait de la soufflerie jsutement parceque t'as tj un vieux tradeoff sur les modèles numériques (rapidité/faisabilité d'éxécution VS précision du modèle). C'est tout un art et les tests en soufflerie sont tj fait pour confirm/infirm les simu numériques faites.

Note sur le mur du son. A mach = 1 (alentours du "mur du son"), son coefficient de trainée va augmenter d'un énorme coup, donc ce qu'i lressentira c'est une grosse diminution de son accélération
 
J'allais justement dire "faudrait demander à Killarg" Ah ah ah :)

Je parle de ce dont je me souviens de mes cours de mécanique des fluides. Force est de constater que je me souviens pas de tout. Donc l'expérimentation est possible mais "il ne suffit pas de tout mettre à l'échelle", ou alors il faut adapter Reynolds.

Sinon t'es d'accord pour dire que pour certains problèmes "connu" on préférerait calculer qu'expérimenter ? Mais qu'en effet on atteint aussi des limites dans le calcul car 1) Pas de chances les intégrales qui sont résolvables, c'est juste pour l'examen d'analyse 2) L'analyse numérique est toujours "possible" mais prendrais parfois un temps inhumain ...

Pour Von Karman,il me semblait que pour des bagnoles dans l'air le phénomène est pas négligeable, mais dans ce cas-ci c'est vrai que de toute façon on en aura rien à battre :)

Désolé pour les "bribes" d'informations et merci pour ton expertise :)
 

Kellorgs

6030 represent bb
On essayera toujours de calcuelr avant d'expérimenter car ça coute moins cher et que maintenant on peut se le permettre. Mais dans la plupart des cas on expérimentera toujours avant de passer à l'action.

Les allées de von karman sont parfois des problèmes mais dans des cas bien précis. Ca te claque des oscillations autour de ton modèle qui peuvent poser des probs structuraux. Le truc cest que cest pour des nombres de reynolds précis et à haut reynolds le phénomène est pas présent.
 
Ca y est, les pseudos scientifiques de Gamerz rentrent en guerre, je prépare les popcorns.
 
Ca y est, les pseudos scientifiques de Gamerz rentrent en guerre, je prépare les popcorns.
Je pense que Killarg est un chouilla plus que "pseudo scientifique" en mécanique des fluides ...

Mais bon, venant d'un pseudo-philosophe ...
 
Et voilà les défenseurs anti troll qui débarquent, putain sacrée journée.

Je refais des popcorns.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Killarg est-il intervenu ? Non.

Ok, merci, au revoir.
Mentalitaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Une fois de plus t'aurais bien fait de la fermer et de regarder ton iphone (insert actual latest iphone model here ). :mrgreen:
 

zoheir

cvm.mangaleet()
il aurait du demander confirmation à siri
 
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