Redevenir finançable

Discussion dans 'Etudes' créé par floe, 7 Juin 2012.

  1. Offline
    floe Touriste
    Bonjour à tous!

    Je m'y perds un peu avec la notion d'étudiant finançable.
    Savez-vous comment peut-on redevenir finançable?
    En fait j'ai fais 2 premières années en médecine (la 1ière année ratée de peu, et la 2ième ratée à cause de problèmes de santé) et cette année je suis en biologie (réussie) mais je souhaiterai recommencer en médecine.

    Merci à ceux qui pourront me renseigner.
    Bonne journée ou bonne soirée :) !
    floe, 7 Juin 2012
    #1
  2. Offline
    Gen.Snake String theory
    Edit :
    j'avais compris le financable de la question comme une question de bourse, au temps pour moi
    Il me semble qu'en Medecine, tu dois faire tes 2 premières années en maximum 3 ans, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité, en tout cas, si ça l'est, je crois que tu ne peux donc pas te réinscrire en médecine.

    Edit 2 : j'viens de trouver ça si ça peut t'aider
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/34034/etes-vous-un-etudiant-financable.html
    Gen.Snake, 7 Juin 2012
    #2
  3. Offline
    kipy Elite
    Salut,

    Alors les règles du jeu sont simples, tu as droit à 3 essais max par année (donc 3 en première, 3 en deuxième,...) mais avec 2 essais max dans la même option.

    Il y a une remise à zéro 5 ans après le dernier échec.

    Tu as fait 2 années de médecine, tu ne peux donc plus faire de première année dans cette option pendant 5 ans. Si tu avais raté ton année de bio, tu l'aurais eu dans le cul puisque là tu n'aurais pas pu te réinscrire ailleurs. (pendant 5 ans donc)

    Ici tu as droit de nouveau à 3 essais en 2ie année et un autre essai en 1ere si tu désires encore changer puisque tu n'as pas rater cette année, ton quota n'est pas encore explosé (à confirmer).

    CELA DIT, certaines écoles peuvent accepter des étudiants non finançables, mais c'est à mon avis le parcours du combattant pour y parvenir. Genre lettre de motivation avec une solide raison pour tout ça. Faut te renseigner au près de ton école.

    Voilà, en gros.
    kipy, 7 Juin 2012
    #3
  4. Offline
    Gemini Elite
    Un truc que j'ai pas compris kipy si on rate 2 fois la première année et qu'on la réussi à la 3ème fois on n'est finançable si on réussi sa 2 ème année ?
    donc cela veut dire qu'en 2 ème année on n'a toujours 1 chance après quoi on ne peut pas se réinscrire à cause du mauvais parcours de la première ?

    Et une autre question le coup du 5 ans de la remise à zéro , ça vaut pour la section ?
    si par exemple on arrête en 2ème et après 5 ans , on peut se réinscrire ?

    Sinon c'est quoi être finançable exactement , l'école perçoit de l'aide ?

    En outre , j'ai entendu dire que sur un CV ce genre de parcours est mal vu , je suppose qu'il aura du mal à trouver un job ?
    Gemini, 7 Juin 2012
    #4
  5. Offline
    am2004 Elite
    Finançable : j'espère que vous ne pensez pas que votre seul minerval permet de payer le personnel d'une haute ou d'une université!
    Donc la communauté française octroie un budget à chaque institution sur la base du nombre d'étudiants finançables (pondéré par une formule assez compliquée), on parle de NPES.
    Chaque institution a donc une fraction du NPES total de la communauté française et cette fraction détermine le pourcentage de l'allocation de fonctionnement attribué à l'institution. C'est ce qu'on appelle le système de l'enveloppe fermée puisqu'une institution perd de l'argent dès qu'elle croit moins vite que les autres. Ce système a poussé, par exemple, Gembloux à fusionner avec l'ULg puisqu'en 10 ans elle était passée d'un indice 100 a à peine 70...et donc son budget était réduit en conséquence. Avec ce budget, il faut payer les enseignants (profs et assistants) et les administratifs (sauf ceux qui sont sur contrat extérieur, via par exemple les projets de recherches européens, le FNRS, etc...).
    Ce système pousse évidemment les institutions à ne pas accepter beaucoup d'étudiants non finançables sauf si les études concernées demandent peu de travaux pratiques, de laboratoires, etc...
    am2004, 7 Juin 2012
    #5
  6. Offline
    kipy Elite
    En fait tu es finançable tant que tu n'as pas dépassé ton quota. Et il faut bien se mettre en tête que tu as un quota indépendant pour chaque année et que le nombre de fois que tu fais ta première n'influe pas sur ton quota de deuxième.

    Exemple :
    au début je suis à 0/3 en premiere et 0/3 en deuxième.
    donc 0/3, 0/3

    Je rate ma première,
    -> 1/3, 0/3 *

    lors de ma deuxième première, je réussi
    -> 1/3, 0/3 (c'est les échecs qui sont comptés)

    je rate ma deuxième
    -> 1/3, 1/3

    Je me rends compte que ce que je fais me plait pas (l'était temps), je change d'option et retourne en premiere, c'est donc le premier quota qui reprend le dessus.

    Je rate ma première
    -> 2/3, 1/3

    Je réussi ma deuxème premiere
    -> 2/3, 1/3

    et là je vais en deuxième, il me reste donc 2 chances, vu que ma premiere deuxième comptait.

    Si je décide de tout arrêter, 5 ans après mon dernier echec en tel année, le compteur pour cette année d'étude est remis à zéro.

    la remise à zero ne concerne que le quota d'échec possible, tu as donc juste des "chances pour rater" en plus, ça n'a aucun impact sur ton année en suspend. ;)

    En tout cas si tu ne peux pas, ça n'aurait rien à voir avec ça.

    Oui, chaque école de la communauté française reçoit une certaine somme par élève dit "finançable".

    En gros pour une année, tu paies une petite partie (le minerval) qui va de 100 à 1200 euros selon l'école, mais en fait ça ne représente qu'une toute petite partie de ce que tu "coûtes" réellement. L'état allonge quelques milliers d'euro pour toi. (Je crois, si je ne dis pas de la merde que le cout total par élève et par année est de +- 10 000 euros au total, à confirmer)

    C'est pour ça qu'il y a des quotas, pour pas trop déconner :p

    edit : ha bah grillé par am2004 :p

    Boah, à mon avis ça dépends. Si tu t'es gouré d'orientation, que tu changes, et que tu roxes des mamys dans ta nouvelle section, je vois pas trop ce que ça va changer.

    Au final c'est ton niveau actuel qui compte.
    kipy, 7 Juin 2012
    #6
  7. Offline
    floe Touriste
    Merci pour vos réponses.

    J'aurai juste une dernière question, quelqu'un m'a dit qu'avoir un diplôme comme un
    bachelier permettait de repartir à zéro (= de nouveau finançable). Est-ce faux?

    Certaines personnes ont-elles déjà réussi à être accepté tout en étant non finançable?
    floe, 8 Juin 2012
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, sans souci ! Amis et membre de famille y sont arrivés; faut juste oser aller voir les directeurs et les relancer régulièrement.
    Dieu Bisounours, 9 Juin 2012
    #8
  9. Offline
    kipy Elite
    Pour le bachelier, je ne sais pas mais à mon avis ça doit être une preuve suffisante que tu n'es pas une glandeuse, donc c'est bien possible que tu retombes direct à zéro en effet.

    Et oui, je plussoie Dieu Bisounours, c'est possible mais ça fonctionnera d'autant plus si l'école en question est assez riche pour se le permettre (universités, ça ne devrait pas être un problème). Les refus systématiques sont plutôt émis par les hautes écoles qui-comptent-déjà-sur-les-abandons-pour-que-tout-le-monde-puisse-s'asseoir (véridique) :p

    Ça ne te coute rien de tenter, et surtout de beaucoup insister ! Dire que t'es motivée et que ça ne se reproduira plus ;)
    kipy, 9 Juin 2012
    #9
  10. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    il y a aussi un maximum d'années par domaine d'études, si tu changes d'études tu as droit à une année en plus (mais tu l'as déjà épuisée?)

    http://www.enseignement.be/index.php?page=24319&navi=949

    gl0b, 11 Juin 2012
    #10
  11. Offline
    floe Touriste
    Encore merci pour ces informations :)

    Je crois qu'une année réussie ne compte pas, c'est le total des échecs qui détermine si on n'est finançable ou non. Je me trompe peut-être.
    floe, 11 Juin 2012
    #11
  12. Offline
    cherryplum Touriste
    Bonjour,

    Je suis tombée sur cette discussion après une petite recherche google. Vous avez l'air de bien connaître le système de finançabilité des étudiants en Belgique !
    Pour ma part, je suis française, et après mon baccalauréat, j'ai réalisé deux paces ratées en France (premières années communes aux études de santé) : cette première année se solde par un concours qui ouvre la voie aux professions suivantes : médecine, dentaire, kiné, sage-femme et pharmacie. Je ne me suis inscrite qu'en médecine (belle bêtise, mais bon difficile de se convaincre se s'inscrire ailleurs quand c'est ce qu'on voulait vraiment) : résultat, je n'ai pas eu médecine, ni quoi que ce soit.
    Après maintes recherches sur les métiers paramédicaux, j'ai décidé de me réorienter pour devenir orthophoniste (logopède, en Belgique). J'ai déposé un dossier dans 4 des 5 Hautes Ecoles belges, pour demander une inscription en première année de bachelor logopédie.

    D'où ma question : suis-je finançable pour cette année ? Les écoles ne risquent-elles pas de me refuser à cause de ce parcours ? (Je suis dans l'attente d'une réponse de leur part).

    Voilà, je crois ne rien avoir oublié, j'espère que vous m'apporterez quelques éléments de réponse ! =]
    cherryplum, 19 Août 2012
    #12
  13. Offline
    kipy Elite
    Salut,


    A priori pas de souci, si j'ai bien compris, tu as fait deux années "médical au sens large" commune à plusieurs disciplines, mais je pense pas que ça se passe comme ça ici, surtout en logopédie où le parcours est assez rapidement spécialisé. (à confirmer bien sûr).

    Dans tous les cas, je t'invite à contacter les écoles, ils pourront te répondre directement, c'est le genre de trucs qu'ils peuvent (doivent) te dire tout de suite, parce que bon, faut bien s'organiser. N'hésite pas à insister d'ailleurs, car eux-même sont parfois un peu perdu avec ce système...

    Bon courage ;)
    kipy, 20 Août 2012
    #13
  14. Offline
    cherryplum Touriste
    Je te remercie ! J'avais appelé les écoles il y a un moment, et une seule avait daigné me répondre, et pour eux, j'étais encore finançable. Mais on trouve tout un n'importe quoi sur les forums alors je commençais à stresser...
    Je devrais avoir des réponses à partir du 25 août donc je te tiendrais au courant si c'est positif !
    J'ai vu que tu viens de Liège. Je me suis inscrite à la Haute Ecole d'Hazinelle et à celle du Barbou à Liège.
    Si ce n'est pas trop indiscret, dans quoi fais-tu tes études ? (enfin, si tu es encore dans les études :p) Tu es belge ou expatrié comme moi ? As-tu déjà entendu parler de ces écoles ?
    Merci encore, et bonne soirée :)
    cherryplum, 20 Août 2012
    #14
  15. Offline
    Igor Elite
    Le rire de barbe blanche manque quand même, ça c'était vraiment un perso de folie!

    Igor, 20 Août 2012
    #15
  16. Offline
    kipy Elite
    Igor > Wouh, je crois que tu t'es planté de topic. ;-D
    C'est pas grave, te tracasse pas, ça arrive même aux meilleurs. :cool:

    cheeryplum > surtout insiste bien s'il te donne une réponse, un "je crois que ça peut le faire", c'est pas suffisant, c'est oui ou c'est non, y a aucun piège dans ta question :p

    Sinon y a le site officiel avec pas mal d'infos : http://www.enseignement.be/index.php?page=24319&navi=949 (Y aussi des infos pour les étudiants qui viennent de l'étranger)

    Sinon ouip, je suis de liège, belge et là je fais des études d'informatique / électronique. (J'avais fait ingé son avant)

    Les barboux j'en ai entendu que du bien, à des soirées barboux justement :D Tous ceux que je connais de là-bas réussissent très bien et sont pleinement satisfait(es) de leurs études.

    Hazinnelle je connais le bâtiment, j'ai des amis qui ont des cours là-bas. Jamais entendu de mal non plus. Par contre pour avoir été sur place, je peux te dire que les locaux sont assez "cafardeux". D'ailleurs je te conseille pas les ascenseurs :cool:

    Dans tous les cas je pense que tu te plairas à Liège, on est des gens sympas. J'ai connu plein d'étudiants étrangers qui ne voulaient plus repartir :p (et on les menaçait même pas, c'était genre, pour de vrai).

    Mais tu devrais retrouver plein de tes compatriotes, surtout en logopédie ! Je me rappelle d'un arcticle du début des vacs qui parlait d'une vague de français qui vennaient s'inscrire dans cette discipline. (edit : j'ai retrouvé l'article. je remercie une fois de plus mon pote Google - merci pour tout bro', je, je ... t'es le meilleur c'est tout - http://www.rtbf.be/info/regions/detail_inscriptions-logopedie-quelque-200-personnes-ont-passe-la-nuit-devant-marie-haps?id=7795457 ) Ceci explique peut être l'attente d'ailleurs.

    Tu me diras quoi ainsi ;)
    kipy, 21 Août 2012
    #16
  17. Offline
    cherryplum Touriste
    Malheureusement, une seule école réponds (au téléphone), celle du Barbou. Elle m'avait dit (enfin le secrétariat donc c'est pas hyper fiable non plus) que c'était bon. Les autres ont pour le moment coupé leur tél. (en même temps vu le nombre de coups de fil qu'ils ont dû avoir je comprends). On attend les réponses de Marie Haps (devraient arriver par courrier début de la semaine prochaine), de Barbou (par mail à partir d'aujourd'hui --> personne n'en a reçu un pour le moment), de Libramont (une personne sur la toile dit avoir reçu un appel positif) et d'Hazinelle, qui a envoyé 200 mails positifs sur les 400 places qu'ils ont. J'ai envoyé un mail hier à cette école pour savoir quelle réponse avait été apportée à ma candidature, mais je n'ai pas reçu de réponse encore.

    Merci pour ton avis sur les deux écoles. Oui j'étais à Hazinelle et c'est vrai que les locaux ne sont pas terribles, mais si on me prend je serai quand même hyper contente ;P

    J'ai "visité" une après-midi Liège et je trouve la ville très chouette et dynamique. Les gens sont accueillants, il y a plein de commerces, le centre-ville est très étendu... Oui, je crois que je m'y plairais bien ;D

    Et pour retrouver des "compatriotes" en effet je ne me fais pas de soucis. Il y aura même une majorité de français en logopédie cette année car les inscriptions marchent plus ou moins sur le principe de "premier arrivé, premier servi" et les premiers arrivés étaient surtout des français. (C'est d'ailleurs révoltant pour les belges, je les plains --> A Marie Haps il paraît qu'il n'y aura que 25 belges sur 300 inscrits en première année).
    Et pour ce qui est de ton lien, oui j'y étais : arrivée à 21h le soir j'ai dormi devant l'école pour avoir une chance d'être prise (ouverture des portes à 8h le lendemain matin).

    Bref, il ne me reste plus qu'à attendre, j'espère pouvoir poster que j'ai été prise prochainement ... L'attente est horrible, mais bon sinon il ne me reste plus qu'à aller passer les concours en France (5% d'admis ça donne envie :p).

    Bonne journée !
    cherryplum, 24 Août 2012
    #17
  18. Offline
    cherryplum Touriste
    Un petit message pour dire que j'ai eu la chance d'être admise à Marie Haps à BXL pour l'année prochaine en première année de logopédie ! Cette attente difficile s'est finalement bien terminée ... Il ne me reste "plus" qu'à valider cette année ;) Bonne continuation dans tes études.
    cherryplum, 2 Septembre 2012
    #18
  19. Offline
    kipy Elite
    Cool, content pour toi !

    Merci et bonne continuation à toi aussi alors, Bruxelles est une chouette ville, tu devrais t'y plaire ;)
    kipy, 3 Septembre 2012
    #19
  20. Offline
    rud972 Touriste
    bonjour,


    J'ai échoué mes 2 première années de médecine et j'ai réussi ma première année de licence physique chimie et j'ai échoué ma licence 2 physique chimie **

    Suis financable ?
    rud972, 13 Avril 2013
    #20