Refroidissement pc

Herchel

Elite
Bonjour,

J'ai besoin de l'aide des meilleurs!

Quand je joue à Modern Warfare 2 en Ultra, le pc suit bien mais la température à l'intérieur grimpe à mort. Quand je vérifie les composants, je tourne autour de 80 degrés pour la CG et pour le processeur. Je ne pense pas que ce soit anormal pour un jeu comme celui-là poussé à fond.
Pour l'instant, mon boîtier est équipé de 2 ventilos (un qui fait entrer l'air devant et l'autre, en haut derrière qui l'évacue), ainsi qu'un plus gros sur le processeur.
J'ai un peu regardé et apparemment le watercooling serait une bonne façon de baisser un peu tout ça mais je n'y connais rien.
Par ailleurs j'ai vu qu'il y avait des refroidissement
Toutes vos idées sont bonnes à prendre alors n'hésitez pas.

Voici ma configuration :

Gigabyte 8GB D6 RTX 3070 Eagle OC 8G

AMD Ryzen 5 5600X 3600

Corsair RM650X

Asus ROG STRIX B550-F GAMING(WI-FI)

Fractal design Define C

Merci beaucoup pour votre aide!
 
Je pense que 2 ventilos c'est un peu juste...
Je mettrais au moins 3 devant en entrée et 2 au dessus en sortie.
C'est le test à faire à moindre cout.

ensuite je passerais sur un aio pour cpu rad au dessus si possible dans le boitier. Ca permet de faire sortir pas mal de chaleur du cpu en dehors du boitier.

Chez moi je suis en watercooling custom pour cpu-gpu mais c'est pas le meme tarif et ca demande un peu de "chipotage" technique. C'est pas une solution à proposer à tout le monde sans expliquer les contraintes.
 

titoum

OPTC:970342646
je partirais pas sur du WC...

imo avec deux gros ventilo devant et un arrière ca doit faire le taff.
tu utilise quoi comme cooler sur ton cpu ?
 
1er
OP
Herchel

Herchel

Elite
Le cooler est un be quiet! Dark rock. Je vais donc partir sur un deuxième ventilo de chez fractal à l'avant et on va voir ce que ça donne. Ce qui m'embête, c'est que je ne vois pas comment ajouter un ventilo à l'arrière par contre...
Je reviens vers vous pour les résultats.
(Merci pour votre aide!)
 
1er
OP
Herchel

Herchel

Elite
Mise à jour: les deux ventilos (entrée et sortie) sont des 120 mm, 1200 tours/min. Je me demandais si le fait de prendre 3 ventilos qui peuvent monter à 1600 tours/min apporterait vraiment une plus value ou osef? Parce que si ça ne change pas grand chose, je laisse ceux là ^^
 

titoum

OPTC:970342646
tu as cmb de idle ? pour avoir un idee de qui chauffe de base si je peux dire.
 

Vorsarius

Yeah well..
Heu pas sûr que changer les ventilos de ton boitier va changer grand chose…
Essaie d'abord avec le boitier ouvert pour voir ?
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
c'est quoi tes temp exactement en idle en jeu ect, pour le CPU et pour la CG?

T'as réglé tes ventilateurs, repaste? ect...

Avant d'investir dans un AIO, y'a surement d'autres trucs à faire, t'va pas gagner 25C° en en mettant un de toute façon....
 
Je pense que avec 1 seul 120mm à 1200 tours en entrée, c'est un peu juste. L'air chaud est pas expulsé du boitier. Le cooler cpu et gpu sortent de l'air chaud qui reste dans boitier. Ya aussi les vrm de la carte mere qui doivent chauffer, ainsi que les disques m2.

Donc oui essaie boitier ouvert pour voir si amelioration.
Mais 3 front ventilos corsair ml pro (ou autrs) qui vont de 1000 à 2500 tours suivant la temp du cpu me semblent pas deconnant.
 

Saga

Stop wasting time
Photo de la tour ? Sans le panneau lateral.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Qd je scrutais à l'occasion pour un eventuel w/c, j'ai pas trouvé de waterblock compatible avec la form factor gigabyte 3070.

Entre-temps, peut être qu'une des marques en aurait sorti un mais j'en ai pas connaissance.

Ensuite l'autre chose qui m'a refroidi, si tu veux une loop un tant soit peu esthétique pour le gpu, ça coute vraiment un bras. Je préfèrerais les mettre dans un gpu plus balèze.
 
1er
OP
Herchel

Herchel

Elite
Bonsoir,
Ci-joint une photo de l'interne du boîtier.
Cyriac, as-tu une application à conseiller sachant que j'ai utilisé NZXT CAM qui m'a donné une température cpu et gpu aux alentours de 80 degrés avec les paramètres en Ultra sur MW2 mais il me force le plein écran fenêtré, ce qui est casse burne.
Par ailleurs j'avais pensé à changer la pâte thermique mais vu que les 2 processeurs sont à la même température, j'en ai déduis que c'était la température générale qui était trop élevée.
Encore merci, ça fait plaisir de pas rester seul dans mon caca ^^
 

Fichiers joints

YvaN

💩 💩 💩 💩 💩
HWinfo pour les températures & co : https://www.hwinfo.com

Tu devrais retirer le filtre à l'avant de ton boitier et le passer un coup à la soufflette, ça aiderait déjà un peu imho :D
 
Oui et tu met deux ventilateur à l'avant et deux sur le dessus. Tu sera tranquille. Pour le cpu tu peux avoir moins de chauffe en mettant un petit curve optimizer qui va undervolt le cpu. Tu peux trouver ce paramètres dans le bios. Pour être safe c'est mieux de mettre un curve négatif de -5
 
et en pate thermique tu avais mis quoi lors de l installation du cpu ? changer pâte thermique gpu possible aussi mais plus complexe.
 

nicduch

Futur Bien heureux
Rajoute un bon ventilo à l avant et un 2 eme en push à ton dark rock. Essayes aussi de bien dépoussiérer/nettoyer les entrées/sorties d aeration

Les ventilos avant ne peuvent ils pas se mettre de l'autre coté du grillage en metal? C est a dire à l interieur de la coque en plastique à l avant de ta tour?
 

titoum

OPTC:970342646
j ai un peu diff de toi...

donc j ai mis 2x a l'avant en noctua pour avoir un bon debit vers l'interieur.

ensuite le ventilo cpu, je le mettrais de l'autre cote en push vers l'arriere de la tour
pour peu que celui ci souffle vers l'interieur et l'autre extract.... c'est moyen

comme dit par les autres, un bon tit nettoyage des entrées d'air aussi.
 

Wyverns

Elite
Un petit coup d'undervolt pour le CPU (passage sous Hydra ça fait des miracles ce truc :love: ), un bon nettoyage du boitier, un bn ventilo en plus à l'avant pour apporter un max d'air frais etéventuellement un ventilo en extract au dessus pour tirer le max d'air chaud vers l'extérieur.
Après pas de miracle c'est très compact, le ventirad est collé au dos du GPU, ça n'aide pas ni l'un ni l'autre.
 

kubat

Elite
Bonsoir,
Ci-joint une photo de l'interne du boîtier.
Cyriac, as-tu une application à conseiller sachant que j'ai utilisé NZXT CAM qui m'a donné une température cpu et gpu aux alentours de 80 degrés avec les paramètres en Ultra sur MW2 mais il me force le plein écran fenêtré, ce qui est casse burne.
Par ailleurs j'avais pensé à changer la pâte thermique mais vu que les 2 processeurs sont à la même température, j'en ai déduis que c'était la température générale qui était trop élevée.
Encore merci, ça fait plaisir de pas rester seul dans mon caca ^^
Personne qui voit le ventillo du ventirad cpu mal placé o_O ?
Faut le déplacer ainsi :
1667996687125.png

Bien vérifié que le fan souffle bien vers le radiateur.
Et bien-sur un ventillo au dessus + d'autre ventillo à l'avant.
 
Haut