Remboursement abonnement de train

Ugo

Drink or Die
Madame cumule maintenant abonnement train 100% remboursé et voiture de société + carte carbu évidemment, c'est très fréquent
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Comme certains l'ont compris, je pose la question car j'ai déjà discuté avec de nombreuses personnes qui ont les 2 ! De base ça me semblait suspect, ça fait 1 an que je travaille pour mon employeur et jamais je n'aurais osé demandé un abonnement de train.

Mais là je commence à en avoir marre des bouchons, je passe entre 2h30 et 4h par jour dans ma bagnole à moins de partir à 6h du matin et de revenir à 19h. J'en ai un peu marre d'être hors de chez moi pendant 13 à 14h par jour pour en travailler 10 alors que je pourais quasi en travailler plus en étant plus chez moi (ben oui en bossant dans le train).

Ajoutez à celà le parking qui est impossible à Bruxelles, résultat : 4 à 5 PV par mois à 25€ ou louer un garage 120€/mois (car non, mon employeur ne me rembourse pas le parking, pourtant à nouveau j'ai déjà entendu des gens qui rentraient tout en note de frais quand ils vont en voiture en plus de leurs notes de frais ...).

Bref, de fil en aiguille, je me dis "pourquoi pas moi" :p

Ca me fait penser a une histoire que j'ai vécu.

Un collègue a une voiture de société + carte essence.
Sa femme utilise la voiture 90% du temps et lui prends le train pour aller bosser.

Mon patron rembourse son abonnement de train.

Je vais voir cet abrutis de patron, j'y vais franco, lui explique la situation et lui demande l'équivalent du montant de l'abonnement de train.

Résultat des restos gratos déclaré en note de frais :proud:
J'avoue que j'y ai déjà pensé mais je n'oserais pas le faire quand même.
Note que parfois j'échange ma voiture avec celle de ma femme, j'ai droit à 50k km/an avec ma voiture alors on optimise le coût de l'ATN :)
 

StarflaM

Elite
Et je te redis la même chose, au départ la voiture de société est un outil de travail et maintenant c'est utilisé dans des cas où le mec ne l'utilise même pas pour aller bosser, une dérive selon moi ...
Non, il n'y a pas d'hypocrisie, le patronat et le politique est d'accord la dessus: c'est un avantage salarial indispensable dans un pays pratiquant la taxation du travail la plus haute du monde. En quoi est-ce un problème ? Où se trouve justement la dérive ?
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Perso j'estime que ma voiture de société me fait économiser 600 à 700€ par mois (je roule beaucoup pour le sport et pour voir ma famille), il me faudrait déjà une fameuse augmentation pour compenser ça.

Evidemment, si on me donne une plus "grosse" voiture, ça je m'en fou, je ne revalorise pas plus haut. Comme je dis toujours "je vais pas manger les pneus de ma voiture".
 

Archeo666

Elite
Non, il n'y a pas d'hypocrisie, le patronat et le politique est d'accord la dessus: c'est un avantage salarial indispensable dans un pays pratiquant la taxation du travail la plus haute du monde. En quoi est-ce un problème ? Où se trouve justement la dérive ?

Si si il y a bien hypocrisie de la part des patrons et ce à double titre.

En accordant de tels avantages ils ne paient absolument, sur cette partie du package salarial (la voiture), aucun impôt ni cotisations sociales.

Que du contraire même; on leur fait des cadeaux fiscaux et au final ce sont les contribuables lambda (toi, moi, les autres ici, ...) qui payent les voitures des patrons.

Quand tu t'achètes une voiture à titre privé en tant que particulier, tu es bien obligé de payer toutes sortes de taxes (circulation, accises, etc...) mais là avec ce système actuel, tu payes ces taxes là (celles des voitures de société) à la place des autres ce qui n'est pas normal d'autant quand l'on sait qu'à la base, comme je l'ai dis juste avant, cette partie du package salarial ne contribue en rien à la collectivité (au contraire d'une augmentation salariale).

Sans parler de tous les autres problèmes indirects que ça génère (bouchons, pollutions, mobilité, ...) car oui au sein même du parc automobile belge, la proportion de voitures de société et quand même assez hallucinante.

Donc des dérives il y en a et pas qu'une seule.


La seule et unique solution est toute bête et simple : réduire le coût du travail justement (aussi bien niveau impôts que cotisations à la sécu) mais politiquement par contre pour de basses raisons électoralistes ça n'arrange ni la gauche ni la droite.
 

StarflaM

Elite
Si si il y a bien hypocrisie de la part des patrons et ce à double titre.

En accordant de tels avantages ils ne paient absolument, sur cette partie du package salarial (la voiture), aucun impôt ni cotisations sociales.

Que du contraire même; on leur fait des cadeaux fiscaux et au final ce sont les contribuables lambda (toi, moi, les autres ici, ...) qui payent les voitures des patrons.

Quand tu t'achètes une voiture à titre privé en tant que particulier, tu es bien obligé de payer toutes sortes de taxes (circulation, accises, etc...) mais là avec ce système actuel, tu payes ces taxes là (celles des voitures de société) à la place des autres ce qui n'est pas normal d'autant quand l'on sait qu'à la base, comme je l'ai dis juste avant, cette partie du package salarial ne contribue en rien à la collectivité (au contraire d'une augmentation salariale).

Sans parler de tous les autres problèmes indirects que ça génère (bouchons, pollutions, mobilité, ...) car oui au sein même du parc automobile belge, la proportion de voitures de société et quand même assez hallucinante.

Donc des dérives il y en a et pas qu'une seule.


La seule et unique solution est toute bête et simple : réduire le coût du travail justement (aussi bien niveau impôts que cotisations à la sécu) mais politiquement par contre pour de basses raisons électoralistes ça n'arrange ni la gauche ni la droite.
Tout ça pour dire ce que j'ai dit quoi (relis bien).

Sauf deux choses:
- L'hypocrisie, ça n'en est pas vu que c'est un avantage salarial pleinement affirmé.
- Tu oublies que les bénéficiaires d'une voiture de société paye une taxe d'avantage en nature (~80, 100€ du net), ce qui est substantiel. La collectivité y gagne, et gagne à avoir une tranche qualifiée qui reste en Belgique... N'oublions pas non plus toute l'activité économique tournant autour de ces autos.

Et oui même constat, la proportion de voitures n'est que le fruit du pays ayant les meilleurs services au monde la plus haute taxation.
 
Si si il y a bien hypocrisie de la part des patrons et ce à double titre.

En accordant de tels avantages ils ne paient absolument, sur cette partie du package salarial (la voiture), aucun impôt ni cotisations sociales.

Que du contraire même; on leur fait des cadeaux fiscaux et au final ce sont les contribuables lambda (toi, moi, les autres ici, ...) qui payent les voitures des patrons.

Quand tu t'achètes une voiture à titre privé en tant que particulier, tu es bien obligé de payer toutes sortes de taxes (circulation, accises, etc...) mais là avec ce système actuel, tu payes ces taxes là (celles des voitures de société) à la place des autres ce qui n'est pas normal d'autant quand l'on sait qu'à la base, comme je l'ai dis juste avant, cette partie du package salarial ne contribue en rien à la collectivité (au contraire d'une augmentation salariale).

Sans parler de tous les autres problèmes indirects que ça génère (bouchons, pollutions, mobilité, ...) car oui au sein même du parc automobile belge, la proportion de voitures de société et quand même assez hallucinante.

Donc des dérives il y en a et pas qu'une seule.


La seule et unique solution est toute bête et simple : réduire le coût du travail justement (aussi bien niveau impôts que cotisations à la sécu) mais politiquement par contre pour de basses raisons électoralistes ça n'arrange ni la gauche ni la droite.
Je sais pas si il y a une hypocrisie mais là ça pue la jalousie...
 

Archeo666

Elite
Tout ça pour dire ce que j'ai dit quoi (relis bien).

Sauf deux choses:
- L'hypocrisie, ça n'en est pas vu que c'est un avantage salarial pleinement affirmé.
- Tu oublies que les bénéficiaires d'une voiture de société paye une taxe d'avantage en nature (~80, 100€ du net), ce qui est substantiel. La collectivité y gagne, et gagne à avoir une tranche qualifiée qui reste en Belgique... N'oublions pas non plus toute l'activité économique tournant autour de ces autos.

Et oui même constat, la proportion de voitures n'est que le fruit du pays ayant les meilleurs services au monde la plus haute taxation.
Pleinement affirmé entre les patrons et les travailleurs qui jouissent de ces véhicules tout à fait mais ça n'en reste pas moins qu'une hypocrisie totale (pour ne pas dire arnaque) vis à vis de la collectivité (qui d'une part ne reçoit aucun impôt ou cotisation sur cette partie du salaire et d'autre part doit encore payer, via ses propres impôts, la fiscalité normalement due par ces véhicules vu que les patrons reçoivent eux justement des cadeaux fiscaux là dessus).


Je sais bien évidemment que les bénéficiaires doivent payer un avantage en nature dessus mais quid des patrons / sociétés eux qui sont les véritables propriétaires des véhicules (je ne parlais pas avant des utilisateurs / bénéficiaires) ?

Pour le caractère "substantiel" de l'impact fiscal vis à vis des bénéficiaires permets moi d'avoir un sérieux doute cependant car si c'était réellement le cas, ils seraient parfaitement libres d'y renoncer également.

En chiffrant tout ce que me coûte ma voiture (avec dédicace Atlantiste car oui je l'admets il y a un peu de jalousie dans mon analyse) avec crédit, taxes, assurances, entretiens, essence, pneus, etc... qui n'a pourtant rien d'une Série 5 (juste une Civic 1.4 ) on peut facilement me retirer +/- 500 € nets de mon salaire mensuel .... ce qui là est bien plus "substantiel" que les 80 ou 100 € nets dont tu parles que "perdent" les bénéficiaires de ces véhicules via leurs déclarations fiscales.


Pour l'activité économique tournant autour là aussi laisse moi rire quand on sait, avec l'actualité, que le principal bénéficiaire des achats de ces voitures n'est autre que le tricheur-fraudeur groupe VW.
 

StarflaM

Elite
Pour le caractère "substantiel" de l'impact fiscal vis à vis des bénéficiaires permets moi d'avoir un sérieux doute cependant car si c'était réellement le cas, ils seraient parfaitement libres d'y renoncer également.
C'est généralement non négociable et deuxio, le salaire net est moindre quand tu as une voiture de société, donc oui la taxe est substantielle, mais modulable avec le choix de la voiture.

Mais je résume ton point de vue: c'est une arnaque autorisée par l'Etat pénalisant le prolétaire, profitant aux vilains patrons et aux fraudeurs. Ok, bonne continuation (la jalousie c'est pas beau) ;)
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Pour l'activité économique tournant autour là aussi laisse moi rire quand on sait, avec l'actualité, que le principal bénéficiaire des achats de ces voitures n'est autre que le tricheur-fraudeur groupe VW.
- Les sociétés de leasing ?
- Les assurances ?
- Les vendeurs de pneus ?
- Les concessionnaires ?
- Les carrosiers ?
- Les pompes à essence (sur lesquelles les acsises sont bien payées)
- Les taxes de roulage, de mise en circulation, etc.. (elles sont payées aussi)
...


Quoi que tu en dise, même si ce n'est pas taxé comme du salaire, ça participe à l'activité économique. Peut être pas autant que ce que tu voudrais, il n'empêche que le gouffre entre la réalité et ce que tu décris n'est pas aussi grand ...
 
Largo, si ton employeur est réfractaire à l'idée, car je pense bien que ceux qui ont les deux c'est plus une permission qu'une obligation de la part de l'employeur, tu peux peut-être demander un aménagement d'horaire. Commencer plus tôt/partir plus tôt ou l'inverse et essayer d'avoir un jour en télétravail.
Cela passerait peut-être plus facilement qu'une perte d'argent pour eux.
 
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L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Largo, si ton employeur est réfractaire à l'idée, car je pense bien que ceux qui ont les deux c'est plus une permission qu'une obligation de la part de l'employeur, tu peux peut-être demander un aménagement d'horaire. Commencer plus tôt/partir plus tôt ou l'inverse et essayer d'avoir un jour en télétravail.
Cela passerait peut-être plus facilement qu'une perte d'argent pour eux.
J'aménage déjà mon horaire comme je "veux".
Je suis en mission chez le client au MINIMUM de 8h30 à 17h15 et avant/après j'ai toutes les tâches supplémentaires que j'ai en charge au sein de la boite.

Pas vraiment de solution de ce côté là. Je veux juste diminuer le stress, gagner en temps de trajet, réduire mes coûts et pouvoir réutiliser le temps de trajet (en "repos" ou pour en profiter pour travailler).
 

gregsting

Chat!
En plus, si le SPF venait aussi à devenir plus stricte dessus, ça s'appliquerait aussi à elle-même x-)

En même temps y'a que dalle comme voitures de société dans les SPF
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Ro on critique le système c'est parce qu'on est jaloux, comme c'est mignon ;)
 

Azinou

Ancienne LV
J'aménage déjà mon horaire comme je "veux".
Je suis en mission chez le client au MINIMUM de 8h30 à 17h15 et avant/après j'ai toutes les tâches supplémentaires que j'ai en charge au sein de la boite.

Pas vraiment de solution de ce côté là. Je veux juste diminuer le stress, gagner en temps de trajet, réduire mes coûts et pouvoir réutiliser le temps de trajet (en "repos" ou pour en profiter pour travailler).
Dans ce cas, je pense que tu peux faire une croix sur le remboursement du train, sauf si tu trouves dans ta boite quelqu'un d'autre dans le même cas.

Car, comme j'ai dis, ils peuvent avoir limité cette option par le biais de la car policy / règlement de travail / ... dans lequel ils auraient tapé une clause du type : "Si vous recevez une voiture de société, cette dernière est considérée comme étant votre principal moyen de déplacement pour vos trajet domicile/lieu de travail." Et leur non direct me fait penser qu'ils ont mis en place cela.

En effet, en faisant cela, ils interviennent déjà dans ton déplacement domicile > lieu de travail pour un montant conséquent qui est, logiquement, bien plus important que ce que tu recevrais pour le train. Et l'obligation de l'employeur, c'est au minimum de te fournir une intervention dans les transports en commun, mais celle-ci tombe si tu reçois plus intéressant en valeur, même si c'est pas ce qui t'arrange.
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Dans ce cas, je pense que tu peux faire une croix sur le remboursement du train, sauf si tu trouves dans ta boite quelqu'un d'autre dans le même cas.

Car, comme j'ai dis, ils peuvent avoir limité cette option par le biais de la car policy / règlement de travail / ... dans lequel ils auraient tapé une clause du type : "Si vous recevez une voiture de société, cette dernière est considérée comme étant votre principal moyen de déplacement pour vos trajet domicile/lieu de travail." Et leur non direct me fait penser qu'ils ont mis en place cela.

En effet, en faisant cela, ils interviennent déjà dans ton déplacement domicile > lieu de travail pour un montant conséquent qui est, logiquement, bien plus important que ce que tu recevrais pour le train. Et l'obligation de l'employeur, c'est au minimum de te fournir une intervention dans les transports en commun, mais celle-ci tombe si tu reçois plus intéressant en valeur, même si c'est pas ce qui t'arrange.
C'est le cas :)

Je devrai passer par une négociation "classique". Car en dehors de ce qui est obligatoire, tout est possible si on sait négocier et qu'on a les arguments !
 

Azinou

Ancienne LV
En même temps y'a que dalle comme voitures de société dans les SPF
Dans l'idée du SPF, j'y pensais de manière globale, y inclus les ministres, etc...

Mais effectivement, si on limite le SPF aux fonctionnaires de base (sans personnel à gérer), aucun n'a de caisse :cool: par contre, si tu montes plus haut dans ce qui serait l'équivalent du high management, les véhicules de fonction sont bien présent.
 
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