Remboursement minerval?

Discussion dans 'Etudes' créé par barça-74, 30 Janvier 2012.

  1. Offline
    barça-74 Elite
    Bonjour à tous:-D

    J'ai une petite question sur le minerval qu'on paye au début d'année pour une inscription.

    Enfaite, je suis en 1 er supérieur dans une haute école et j'ai fais la demande de la bourse d'étude pour être étudiant boursier seulement j'ai quelque points d'interrogations.

    J'ai payé 800 euros de minerval , la secrétaire m'a dit que je devais avoir un papier qui prouvait que j'étais étudiant boursier pour qu'on me rembourse ces 800 euro que j'ai payé. Seulement vu que j'ai fais ma 1er demande et que je suis sûr que j'aurais cette attestation je me demande dans quel condition il faut que je les rembourse???

    Je sais qu'en plus du remboursement du minerval il donne une bourse d'étude en fonction des revenus des parents.

    J'ai signé tous mes examens de janvier mais au mois d'avril j'ai un stage à effectuer et j'ai vraiment pas envie de le faire car je suis plus trop motivé dans mon option et c'est un prérequis donc obligatoire !!!


    Dans la mesure où j'ai déjà payé mon minerval et qu'on me donne cette attestation pour être rembourser, est ce que la communauté française a le droit de réclamer le minerval???

    Je sais que pour la bourse d'étude c'est une certitude si tu te rends pas à tes examens ou des pré requis ils te demandent de rembourser la bourse qu'il donne en plus de l'inscription gratuite(minerval)

    Ma question principale est donc : est ce la communauté française a le droit de réclamer le minerval que j'ai payé au début d'année et qui doit être rembourser par eux même???

    Désolé si j'ai pas été claire mais c'était un peu dur à expliquer.
    barça-74, 30 Janvier 2012
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Salut,

    Si tu veux une réponse claire, définitive et 100% certaine, adresse-toi à un assistant social de ta haute école.
    Ils ont l'habitude de traiter ce genre de questions et il ne faut surtout pas avoir honte de leur dire que tu comptes abandonner mais que tu aimerais garder les subsides ou en tout cas ne pas payer, ça peut arriver de se tromper de section, et si ta situation financière n'est pas facile il est normal que tu préfères éviter de faire des frais (assez conséquents d'ailleurs) :)
    Akabane, 30 Janvier 2012
    #2
  3. Offline
    barça-74 Elite
    Merci pour ta réponse ! c'est ce que je vais faire.

    Je n'ai pas vraiment de problème financier j'ai la chance d'avoir ma mère pour me payer mes études. Vu que l'inscription est normalement gratuite pour moi car ma mère est invalide et mon père à la retraite , ça serait bête de perdre 800 euro bêtement...

    Oui, ça arrive de se tromper de section surtout après la secondaire faire un choix est vraiment pas une chose facile. Merci pour ta réponse :)
    barça-74, 30 Janvier 2012
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je peux te répondre : ton assistant social va te lancer dans le stress en disant que la CF pourrait te réclamer le minerval (mais, tu as signé janvier et tu signeras juin). Tu dois signer 48ECTS pour ne pas être reconnu comme élève libre et perdre tes droits. Mais, même dans ce cas, la CF ne réagit jamais pour la 1ère - 1ère vu qu'ils connaissent les difficultés de choix et d'adaptation.

    En clair, tu vas recevoir le retour de ta demande d'allocation boursière (déjà reçu ou en mars/avrils, maximum) avec remboursement de ton minerval + argent de nourriture et aide en fonction de ta situation familiale et personnelle (par contre, les barèmes ne sont pas plus hauts en HE ? Tu ne seras pas remboursé de la totalité du minerval, je pense).
    Dieu Bisounours, 30 Janvier 2012
    #4
  5. Offline
    Vulture Coach K
    Dire que maintenant on donne des bourses à des étudiants n'en ayant même pas besoin.
    Je crois que je rêve.

    Dans certains pays il faut payer 20 000 euros de frais d'inscription, voir plus.
    Vulture, 30 Janvier 2012
    #5
  6. Offline
    C4st0r Elite
    Il y a des conditions,

    il rentre dans les conditions.

    Donc, c'est quoi le soucis?
    C4st0r, 30 Janvier 2012
    #6
  7. Offline
    deNje Adm¡n
    Le soucis, c'est que certaines personnes abusent du système. Les bourses&co c'est normalement réservé pour des personnes n'ayant pas les moyens de faire des études. Alors bon, ici deux choses:
    - le gars n'a pas de difficultés financières,
    - il signe ses exams.

    Sorry mais payer des gens qui n'en ont pas besoin/n'essayent meme pas de réussir, ça ne me dit rien.
    deNje, 30 Janvier 2012
    #7
  8. Offline
    C4st0r Elite
    Ce n'est pas à toi de juger des difficultés financières, des conditions objectives le font bien mieux.
    Si ces parents ont été assez intelligent pour mieux gérer que certains, tant mieux. Certains n'ont pas un € de coté, certains si. On en est pas encore à regarder de quelle manière les gens gèrent pour décider de si oui ou non ils rentrent dans les conditions. C'est un certain plafond et voilà.

    Si il signe ses examens, il risque de ne plus pouvoir obtenir de bourse. C'est son problème. Mais l'octroi d'une bourse se fait à l'inscription, pas en fonction des premiers examens.

    Donc bon, je persiste et signe, critiquer des conditions purement objectives, ça me fait bien rire, je ne comprends pas comment on peut trouver à redire sur n'importe quoi pour le plaisir de parler :D
    C4st0r, 30 Janvier 2012
    #8
  9. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    T'AS PAS LE CHOIX. STFU.
    ailless, 30 Janvier 2012
    #9
  10. Offline
    deNje Adm¡n
    heu, je le suce pas de mon pouce, c'est lui même qui est venu dire que ces parents n'ont pas de difficultés financières.

    Pour le deuxième point que j'ai énoncé, il suffit de regarder les résultats des boursiers après la session de janvier. Un gars qui signe tous ses examens ne mérite pas de recevoir de l'argent pour faire des études. C'est juste une question de logique.

    Dans un genre different: t'as des gens qui mettent leur gosse à charge du père ou de la mère qui est au chômage alors que l'autre parent gagne plein de thune. Ces gosses là, eux, reçoivent des bourses d'études. Les regles sont mal foutues et c'est simplement scandaleux.
    deNje, 30 Janvier 2012
    #10
  11. Offline
    C4st0r Elite
    1) je sais bien, ça n’empêche que... relis peut-être ce que j'ai déjà dit :D Et puis il y a forcément qui seront loin du plafond, d'autres très proche. C'est ainsi.

    2) C'est le principe d'une économie sociale... Le comportement de certains n'est peut-être pas à féliciter. Mais C'est comme ça. On ne peut pas filtrer les comportements "inconnus" à l'entrée. Il peut par contre très bien être refusé de bourse à l'avenir, donc bon, quoi de plus? C'est ce qu'il fallait changer aussi pour le chômage, et ce sera fait.

    3) et les combines sont connues, il y en a toujours. Dès qu'il y a un avantage à tirer d'une loi, d'une taxation, d'une exonération etc. Il y aura toujours des malins. Les règles ne sont pas mal foutues mais il faut évidemment prouver ces comportements, et c'est difficile. Autant il y a plus de moyens pour dénicher ceux qui éludent l'impôt, autant dans le cas des bourses, il y a peu de moyens mis en oeuvre pour dénicher les fraudes une fois accordée... j'avoue.
    C4st0r, 30 Janvier 2012
    #11
  12. Offline
    barça-74 Elite
    Attendez pour commencer certains parle sans connaitre ma vie.
    Quand je dis que j'ai pas de problème financier je parle pour moi pas de mes parents ! même contrairement à certains qui profitent du système moi je me leve tous les week end pour aller bosser en job étudiant je compte sur aucune aide spécifique !

    Les 800 euro d'inscription c'est ma mère qui les a payés mais elle sait très bien que je serais élève boursier à cause du fait qu'elle est invalide si certains ne savent pas ce que c'est invalide c'est " incapacité de travail". 30 ans qu'elle travaille en Belgique elle a bien droit à son invalidité. Mon père à la retraite... tu as déjà vu des gens dont les parents qui sont invalide et a la retraite gagner une fortune?


    Je profite aucunement du système je demande juste si mes 800 euros que j'ai payé au début de l'année on me les remboursera car je suis pas motivé par mon option où est le problème? on peut faire des erreurs dans la vie...

    Si on me donne la possibilité d'avoir une inscription gratuite je vais pas refuser quand même ? à moins d'être con et jeter 800 euro par la fenêtre !

    C'est le statut de mes parents qui font que je suis élève boursier ! si mes parents travaillaient encore aujourd'hui je n'aurais eu probablement aucune droit à cette bourse.

    D'ailleurs la bourse qu'on me donne en plus du minerval j'en ai pas besoin je veux juste mes 800 euros le + qu'on me donnera ils peuvent les garder j'en ai pas besoin vu que j'ai rien foutu cette année c'est leur droit de les réclamer ils vont pas payé un étudiant qui a rien foutu de son année et ça je peux comprendre.
    barça-74, 30 Janvier 2012
    #12
  13. Offline
    barça-74 Elite
    Dans un sens j'aurais pu très bien payer mes études moi même avec le job étudiant de l'été de l'autre si mes parents ont le droit à cette bourse c'est quoi le problème?mes parents ne gagnent pas un milliard non plus quand je dis que j'ai pas de problème financier ça veut dire que je dors pas dehors hein je suis d'une classe moyenne.
    "dire que maintenant on donne des bourses à des étudiants qui ont en pas besoin"

    Déjà pour avoir droit à cette bourse tu dois avoir des conditions sache qu'il donne pas des bourses à n'importe qui. Ils demandent les revenus de t'es parents composition de ménage etc... en fonction du dossier eux décident j'ai le droit à une inscription gratuite + bourse.

    Si oui on me donne un papier qui mentionne que j'ai le droit d'avoir une inscription gratuite et on me donne cette fameuse bourse... (le supplément) ce supplément j'en ai que faire...

    Je réclame juste ce que j'ai du payé en début d'année (800 euro).

    Je pense que si t'étais dans mon cas tu t'aurais pas gêné à demander des informations.


    A croire que certains sont parfait et n'ont jamais fait d'erreur d'orientations.

    Si j'avais eu l'opportunité de changer d'option je l'aurais fais, mais après décembre ta plus le droit. Toujours besoin de critiquer pour critiquer...

    Et pour ceux qui profitent du système (cpas ou autre) tant mieux pour eux c'est la faute de l'Etat d'être trop gentil et de ne pas être vigilent. Des fraudes il y en a partout.

    C'est mon droit qu'on me rembourse mon minerval point barre.
    barça-74, 30 Janvier 2012
    #13