Réorientation à 28 ans

Discussion dans 'Etudes' créé par JordanM, 17 Mars 2016.

  1. Offline
    JordanM Fanatique
    Bonjour à tous,

    Je suis déterminé à reprendre des études dans le domaine de la chimie à la rentrée prochaine. Vous devez sans doute vous dire qu'à 28 ans, je suis en plein délire. C'est peut-être vrai mais je n'ai pas envie de vivre avec le regret de n'avoir jamais essayé.

    Je suis venu sur Gamerz afin d'obtenir des témoignages sur les études de chimie car un gros problèmes ce pose pour moi en ce moment, c'est le chois entre la haute-école et l'unif.

    Je pense être plus comblé dans mes études en allant à l'unif mais j'ai l'impression d'avoir plus de chance de trouver un emploi avec un bac pro :s.

    Enfin, si certains d'entre vous sont dans le secteur de la chimie (études où travaille) j’aimerais beaucoup avoir leur ressentit sur ces études. Difficultés ? Emploi ? Salaire ? ...

    Tout avis est le bienvenue.

    Merci
    JordanM, 17 Mars 2016
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]

    La différence se situe principalement dans l'aspect principal des études. En HE c'est plus pratique et en Unif c'est plus théorique.

    La difficulté est normalement supérieure à l'unif et tu es normalement mieux payé.

    L'emploi c'est comme pour tous les métiers de la sorte... c'est moins bouché que le secteur artistique mais ça reste difficile de nos jours de trouver un emploi quel que soit le domaine.

    Après difficile de te conseiller un choix ne connaissant pas ton parcours antérieur.
    Difficile aussi de jauger ta détermination, généralement la majorité des gens la perd très vite quand ils vivent les études et réalisent la difficulté...

    Faut se dire que quel que soit le choix, un gars tout frais sorti du secondaire sans jamais n'avoir rien raté et avec une bonne moyenne galère déjà... ça permet d'estimer la difficulté à surmonter pour compenser.
    DeflaMental, 17 Mars 2016
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Yop,

    Je suis en master en chimie actuellement. Je connais pas mal d'étudiants de haute-école, donc je connais les deux sons de cloche, je pense.

    Te réorienter à 28 ans, ça passe encore. Y'a plusieurs personnes "plus âgées" et ça ne pose pas de soucis. Y'a une meuf de 30+ balais en cours avec moi qui est venue de l'étranger et ça ne dérange pas le moins du monde. Jconnais également une femme de 40+ qui a repris des études universitaires l'an dernier et a priori cela semble aller, et y'a pas de "discrimination" ou quoi que ce soit donc a priori a 28 ans, t'as pas à t'en faire à ce niveau-là.

    Avec le bac en haute-école, tu devrais trouver du boulot sans soucis, y'a plusieurs mois de stage et généralement les étudiants sont embauchés sur leur lieu de stage. C'est un des rares secteurs avec encore la possibilité de trouver de l'emploi à la sortie des cours.

    Pour l'unif, trouver un emploi peut s'avérer plus difficile avec un master uniquement car tu es assis entre deux chaises, n'ayant pas autant d'expérience pratique d'un bachelier, et pas autant d'expérience de recherche qu'un docteur. Cependant, j'ai vu pas mal d'annonces demandant un master récemment, et j'en vois de + en +.
    Quoi qu'il en soit, tu devrais trouver du taf avec un master sans trop de soucis (ça dépend aussi de l'orientation de ton stage et de ton mémoire).

    Niveau des études... Pas évident de dire si c'est difficile ou pas, ça dépend de beaucoup de facteurs : connaissances en sciences, motivation, capacités/talent naturel, ... Cependant, ces études font partie des plus exigeantes à l'unif, et demandent bcp de temps en dehors des cours.

    Quel est ton historique ? Pourquoi ne pas avoir fait l'unif/la HE qd tu es sorti du secondaire? T'as fait autre chose? Tu as échoué? Etc
    Akabane, 18 Mars 2016
    #3
  4. Online
    Tkzkzar Le flairant
    Go étudier biochimie -> bosser chez GSK
    Tkzkzar, 18 Mars 2016
    #4
  5. Offline
    JordanM Fanatique
    Pour ma petite histoire, mes parents ont divorcés quand j'avais 16 ans. Mon père est partit et n'a plus jamais donné signe de vie, laissant ma mère seul avec 3 enfants.

    Ma mère ayant du mal financièrement, j'ai décidé de l'aider et j'ai donc cherché du boulot après mon CESS (études général).

    J'ai donc fait des petits jobs pendants 5 ans puis ma mère à rencontrée mon beau-père.

    Suite à ça j'ai voulu commencer ma vie et je suis donc partit vivre seul. Depuis, je travaille chez Carrefour.

    Voilà pour ma petite histoire.

    Pour en revenir aux études, le bachelier me semble une bonne alternative car il offre plus de chance d'avoir un emploi, c'est moins chère, moins long, peut-être plus accessible et si je désire poursuivre, je peux faire la passerelle.

    Qu'en pensez-vous ?

    Tkzkzar : As tu étudié la biochimie ? Si oui, pourrais-tu m'en dire plus sur ton parcours et sur ton boulot ? Merci.
    JordanM, 18 Mars 2016
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Dans tous les cas, il est vraiment dans ton intérêt de rafraîchir tes connaissances scientifiques (maths/physique/chimie) afin de ne pas partir avec du retard en première année, que ce soit pr la haute-école ou pr l'unif.

    Tout à fait, le principal "problème" du bachelier, c'est qu'il est un facteur limitant dans ton évolution dans une grosse partie des entreprises de l'industrie chimique (mais pas toutes !). Pour la passerelle, elle est possible (avec moi y'en a plusieurs qui l'ont faite et réussie, mais un seul du premier coup), mais si tu la fais, tu vas pleurer parce qu'elle est pas évidente du tout. En général, ceux qui la réussissent ont besoin de 2 ans pour l'effectuer, les autres abandonnent, réussir la passerelle en un an c'est ardu, il faut vraiment être motivé.

    Pour la biochimie, en gros en haute-école tu auras des débouchés très similaires en chimie, biotechnologie, biochimie et biomed.
    Akabane, 18 Mars 2016
    #6
  7. Online
    Tkzkzar Le flairant
    J'ai étudié chimie-biotechnologie à la HEPL et maintenant je bosse dans un OMCL :)
    Tkzkzar, 19 Mars 2016
    #7
  8. Offline
    Archeo666 Elite
    Son inquiétude à propos de l'âge ne portait pas à mon avis sur sa capacité à suivre son cursus et à savoir s'intégrer avec les autres étudiants mais plutôt sur son emploi futur où il arrivera sur le marché du travail à au moins 33 - 34 ans s'il fait son master ...

    Or là ça cause en effet un problème car bien que mon domaine n'ait rien à voir avec les sciences je vis justement cette situation.

    J'ai obtenu aussi sur le tard mon master en gestion à "30+" il y a déjà 3 ans et je n'arrive pas à trouver un emploi en rapport avec mon diplôme, mon âge et mon XP professionnelle (qui n'a rien à voir ) mhandicapent très clairement.
    Archeo666, 19 Mars 2016
    #8
  9. Offline
    JordanM Fanatique
    Aurais-tu des sites ou bouquins à me conseiller ?

    As-tu trouvé rapidement ce travail ? En es-tu satisfait ?

    En effet, je suis assez inquiet de ce point de vue mais comme je n'ai rien à perdre, je suis prêt à prendre ce risque.

    Regrettes-tu d'avoir fait tes études au final ?
    JordanM, 19 Mars 2016
    #9
  10. Offline
    tititomi Elite


    Dans le secteur de la chimie il trouvera sans soucis. Peut être pas direct le post de rêve mais surement plus responsabilisant et plus intéressant
    La gestion c'est pas du tout la même chose. Tu as surement appris des trucs mais c'est très vague et surtout très en vogue. Du coup oui c'est sûr ça doit pas être évident de trouver.
    tititomi, 19 Mars 2016
    #10
  11. Offline
    tititomi Elite

    Comme tu l'as dit, tu n'as rien à perdre, fonce! Tu dois pas hésiter, dans un domaine comme la chimie, tu peux trouver tellement de choses intéressantes et de projets attrayants. Je pense que ça peut clairement changer ta vie.

    Après le plus prudent c'est sûr que c'est de commencer par la haute école. Un échec en première (qui arrive très souvent pour bcp de gens) risque de te démoraliser (ou pas, c'est chacun qui sait mais vu ton âge je suppose que tu veux pas t'éterniser qd même).
    tititomi, 19 Mars 2016
    #11
    Akabane aime ça.
  12. Online
    Tkzkzar Le flairant
    A refaire, je me serais dirigé vers le biomédical. Maintenant, avec cette connerie d'agrément les techniciens de labo n'ont pas le droit de bosser dans un labo "médical" (soi-disant) puisque c'est devenu une fonction protégée. Par contre, le technologue n'a pas de problème pour bosser dans un autre domaine, à la place d'un technicien.
    Tkzkzar, 19 Mars 2016
    #12
  13. Offline
    Archeo666 Elite
    A moins que je réussisse d'ici pas longtemps à trouver une place d'ici peu (ce dont je doute très fortement) ma réponse est clairement oui vu tous les sacrifices et investissements extrêmement importants qu'il faut consentir sur une longue période.

    Perso j'ai fait ce master en horaire décalé tout en travaillant simultanément ... pour pouvoir savoir te consacrer pleinement aux études il est clair que tu dois sacrifier vie sociale, vie de famille, loisirs, etc... sans compter que ça impactera aussi ton emploi et la qualité de ton travail.

    Faut pas voir que les études mais aussi toute ta vie à côté quoi ...

    Je ne sais pas si des études de chimie (surtout un master en chimie) ça existe en horaire décalé, ce qui signifie que tu les ferais donc de jour.

    Mais as tu déjà réfléchi comment tu vas faire pour tenir 5 ans minimum de cette manière ? Tu pourras toujours compter sur la solidarité familiale sachant que tes parents ne toucheront plus aucune allocation vu ton âge ? Es tu garantis de pouvoir toucher le CPAS ou autre aide pendant tes études ? Si non comptes tu bosser le soir pour subsister ? Ariveras tu à concilier ton travail avec tes études ? Etc....

    Il faut que tu vois large quoi car tes études impacteront le reste de ton quotidien et il est donc importer que tu saches gérer toutes ces autres questions avant de te lancer sinon ce sera l'échec assuré de ton projet et là tu auras des regrets.



    Très "vague" pourtant je suis spécialisé en marketing et en finances (et avant de faire le master j'étais diplômé d'un graduat en marketing) mais en effet oui c'est clairement en vogue alors que ça ne l'était pourtant pas il y a 15 ans (A l'époque ces études là n'intéressaient pas grand monde en tout cas très nettement moins que maintenant ) avec les conséquences qu'on connait actuellement sur le marché de l'emploi où la concurrence est terrible alors que le nombre d'emplois vacants n'évolue pas (que du contraire même) ..... à titre d'exemple j'ai postulé pour une place de contrôleur de gestion junior dans un groupe hospitalier et nous étions + de 100 candidats (!!!)

    Mais même si je suis parfaitement conscient que le marché de l'emploi des sciences et de la chimie (auquel je ne connais rien; raison pour laquelle je l'ai précisé dans mon post précédent) n'a rien à voir avec celui de la gestion, je reste certain que son âge l'handicapera par rapport aux tous jeunes de sa promo.


    De l'aveux même d'amis travaillant chez des Big 4, ils me disent très clairement que des profils de mon genre (juste à cause de mon âge) ne les intéressent absolument pas et privilégient clairement les jeunes.


    A choisir entre un jeune de 22-23 ans et un "vieux" de 33-34 ans (dont l'XP en rapport avec le domaine est inexistante), les employeurs préféreront toujours les jeunes ... bref il trouvera peut être "sans soucis" dans la chimie mais passera après les jeunes, c'est ce qu'il faut garder à l'esprit.
    Archeo666, 20 Mars 2016
    #13
  14. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    https://www.khanacademy.org

    Je préfère ce genre de site ultra complet avec forum

    Sinon as tu pensé a des etudes d'ingénieur en chimie? Je savais pas trop quoi faire a la fin de mes études, j'ai donc decide de faire des etudes d'ingénieur industriel, je pensais en 1ere m'orienter vers chimie (9ECTS en 1ere ) mais apres avoir découvert l'automatisation j'ai complément switché et je me suis dirigé vers cette discipline
    Pour l'histoire de l'age, j'ai des serieux doutes, c'est plus une question de se vendre lors de l'entretien d'embauche qu'autre chose
    freedumz, 20 Mars 2016
    #14
  15. Offline
    sousou Elite
    Je crois que je peux parler de mon expérience, j'étais exactement dans la même situation que toi, j'ai repris mes études à 28 ans en bachelier commerce extérieur en cours du soir car cela permet d'être disponible en journée pour travailler et donc tu peux tjrs toucher le chomage. J'ai trouvé un boulot en septembre dans ce domaine alors que je serai diplômé qu'en juin donc tu vois ça dépend des cas niveau débouché, bonne m.......
    sousou, 20 Mars 2016
    #15
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Yop, niveau sites je sais pas trop mais niveau bouquins j'ai de quoi te remettre à jour pr la matière de 1e et 2e en physique et chimie si tu veux :)

    Trouver du taf en tant que technicien scientifique diplômé de haute-école c'est pas trop difficile je pense. Mais suis les conseils de Tkzkzar il est du métier :)

    Niveau âge, osef, franchement, ça change rien en chimie jpense. Tant que tu sais faire ce qu'on te demande, c'est tout ce qui compte.

    Ingé industriel en chimie ça me semble sympa aussi, d'autant plus que ça a l'air + accessible que le master en chimie tout court, ou qu'ingé civil, mais c'est 5 ans également, et c'est vraaaaaaaaaaiment long :p ton plan de faire 3 ans de bac + passerelle si tu veux continuer ça me semble le mieux, ça prendra 6 ans si tu fais ça mais ça te donne une porte de sortie après 3
    Akabane, 20 Mars 2016
    #16
  17. Offline
    JordanM Fanatique
    Je suis maintenant certains de reprendre les cours en haute-école en journée.
    Je vais donc quitter mon emploi et retourner chez mes parents. J'ai quelques économies qui me permettront de subvenir à mes besoins pendant un certains temps. Cela dit, je pourrais compter sur mes parents en cas de problèmes et si je n'ai pas trop de difficultés à suivre en cours, je chercherais un petit boulot sur le côté.

    Oui, cela m'intéresse beaucoup mais je ne pense pas avoir les capacités à réussir de tel études. Néanmoins comme la passerelles bac chimie => ing ind. est possible je changerais peur-être d'avis d'ici là.

    T'es livres ont l'air très intéressant. Peut-on discuter d'un prix en MP ?

    =========================================

    Maintenant que mon choix est fait, il faut que je décide dans quels h-e je vais suivre les cours.

    Comme j'habites St Georges, j'irais dans une école à Liège.

    Il y a 2 écoles qui dispense le bachelier en chimie.

    HEL avec comme finalités - chimie industrielle -technologie pharmaceutique - environnement

    HEPL avec comme finalités - biochimie - biotechnologie

    Ces établissement ont-ils bonne réputation ?
    Quel finalités offres le plus de chance d'avoir un emploi par la suite ?

    Merci pour votre aide.
    JordanM, 22 Mars 2016
    #17
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    A priori j'irais soit vers pharma, soit biochimie, soit biotechnologie. En tout cas pas environnement. Niveau réputation je connais pas ces écoles donc je vais m'abstenir de commenter.

    Ah et pr ingé indus en chimie, je pense que c'est + abordable que le master en chimie :p ce sera moins théorique
    Akabane, 22 Mars 2016
    #18
  19. Offline
    JordanM Fanatique
    JordanM, 2 Avril 2016
    #19
  20. Offline
    didimac Elite
    Je ne peux pas t'informer sur ton orientation en chimie, mais je ne peux que rejoindre Akabane vis à vis de ta reprise des cours à 28 ans. J'ai suivi des cours du soir en HE et pareil il y avait de tout... Et en général la moyenne est entre 28-30 je dirai.

    J'ai lu ta petite histoire de vie, c'était ultra gentil de ta part d'avoir aidé ta mère après le CESS. Et reprendre des études sup maintenant c'est très courageux de ta part. Perso en cours du soir je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout comme en cours du jour, je le regrette un peu aujourd'hui d'ailleurs... Et je n'ai plus ce courage que tu as et pourtant j'ai le même âge que toi...
    Donc je n'ai qu'une seule chose à te dire : fonce! ;)
    didimac, 24 Avril 2016
    #20