Réorientation général - technique, questions etc.

Discussion dans 'Etudes' créé par Incognito, 9 Juin 2014.

  1. Offline
    Incognito Touriste
    Salut à tous,
    alors voilà, je vais vous expliquer mon "problème".

    J'ai 16 ans et je suis en troisième général, en option langue. J'ai redoublé ma deuxième année avec math et étude du milieu comme échecs. Depuis ma 6ème primaire, j'ai toujours eu des GROSSES lacunes en mathématiques (ahh cette branche...), je sais pas, rien ne me motive à étudier des math, je me fais chier en cours, j'ai pas l'envie de me concentrer, de suivre etc.
    Au contraire, dans TOUTES les autres branches, je suis pas mal (pour ne pas dire bon).

    Voici les notes de mon bulletin précédant (la semaine passée):

    Religion: 14 (19,5 précédemment)
    Ed. physique: 14,5
    Français: 15 (17.5 à la deuxième période)
    Géo: 12,1
    Histoire: 13
    math: 5,3 (8,7 - 5,7 - 3,9)
    Néerlandais: 13 (15 précédemment)
    Sciences: 9 (acquis, 13 précédemment, merci la chimie)
    Anglais: 14,4

    Donc si jamais je me loupe aux examens cette année (d'ailleurs je suis en période d'examens), je voudrais m'orienter vers du technique au lieu de redoubler mon année (la deuxième fois quoi).
    Mais je ne sais pas trop que faire en technique, et si je dois m'orienter plus vers du TQ ou TT.

    J'ai d'abord fais des recherches biensur (sur ce forum aussi), la question qui revient souvent est la suivante: que veux-tu faire plus tard?
    Je ne sais pas vraiment. Je ne veux pas terminer les cours à 24 ans, sortir de l'université sans un rond en poche, pas de bagnole etc, et me mettre à chercher du taff pour me lancer dans la vie active. Je ferais peut-être des études supérieurs mais pas longtemps. Je ne veux pas non-plus avoir un taff qui est chiant, où je ne me plais pas et où je gagne une misère.
    Je veux quelque chose qui correspond à mes qualités, les langues, etc. Pourquoi pas travailler dans une banque, devenir informaticien (on m'a bcp parlé des math là, donc jsp) etc.

    Après, si je trouve un job avec un salaire correcte, je le fais. Je suis une personne qui se base sur les chiffres.

    L'autre gros problème, les parents. Ils veulent que je continues en général, impossible de leur expliquer etc.

    J'espère que vous pourrez m'éclaircir à propos de ce sujet, merci.
    Incognito, 9 Juin 2014
    #1
  2. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Le gros problème c'est que les maths sont partout, meme sous d'autres formes
    En finance, compta ==> Math financiere, statistique
    IT, t'as des math rien d'insurmontables mais quand meme plus chaude que les math de 3e generale

    et apparament, les sciences ne sont pas pas tes amis n'ont plus en meme temps, la physique et les maths sont méchaments lié si tu as deja 16 ans et que tu parviens à tout reussir mainteant, ca te fera sortir de haute ecole a 23 ans, donc si tu ne veux pas sortir a 24 ans sans un rond en poche, tu peux oublier de faire des etudes supérieurs
    Question la TT, c'est quoi, l'équivalent des professionnel? car pour moi la TT, c'est ce que j'avais fait en renové avec math 6 et sciences 10h
    Je pense qu'il serait peut etre judicieux que tu regardes toutes les formations en profesionnel qui s'ouvre a toi, il ne faut pas cracher dessus, on aura toujours autant besoin d'un plombier que d'un ingénieur donc scrute vraiment l'ensemble des formations disponibles
    freedumz, 9 Juin 2014
    #2
  3. Offline
    Incognito Touriste
    Je me vois mal en professionnel avec les points que j'ai.
    Incognito, 9 Juin 2014
    #3
  4. Offline
    horny Elite
    qu'est-ce qui ne te motive pas à travailler les maths plutôt qu'autre chose ?
    j'essaye de comprendre qu'est-ce qui fait que des personnes n'aiment pas les maths ...


    "Je me vois mal en professionnel avec les points que j'ai."

    parce que tu estimes que c'est brillant ? :cool:
    horny, 9 Juin 2014
    #4
  5. Offline
    Incognito Touriste
    Le fait que je ne comprenne pas grand chose, etc. Ça ne m'a jamais intéressé les maths.
    Horny, mis à part math et un peu les sciences (je ne suis pas en échec globalement, juste sur la période, j'ai eu mes points avant ça: 13, 11, 12 etc.) les points sont là.
    Incognito, 9 Juin 2014
    #5
  6. Offline
    horny Elite
    Ouais mais bon faut vraiment le vouloir pour faire de si mauvais points en math en 3ème secondaire :s
    horny, 9 Juin 2014
    #6
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Demandes à tes parents de te payer des cours de math si tu te crois vraiment brillant... si non plus dur sera la chute, tu vas au mieux terminer en technique, tenter un graduat que tu vas foirer et puis c'est fini....
    Atlantiste, 9 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Doué en langues ? Sur ? Parce que les points. Parfois, ça ne veut rien dire tes secondaires comparées à tes supérieures mais il va falloir te sortir les doigts du cul ! J'ai eu le même problème que toi sauf que je m'ennuyais horriblement dans toutes les matières alors j'ai décidé de voyager. J'ai vite compris qu'il fallait avoir une vision plus longue que deux mois et pour rattraper ma merde, j'en ai chié. Il faut que tu comprennes que c'est maintenant que tu dois faire l'effort ! Bas-toi un petit coup sinon, tu le paieras au prix fort.
    Dieu Bisounours, 9 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Ouais enfin en gros t'es plus un littéraire qu'un matheu...

    et tu n'es pas nul, ni mauvais juste tu défends partout sauf en math.
    Peut-etre que le prof ne te convient pas (et franchement il ya des profs qui n'ont rien à faire dans l'enseignement), peut etre que la matière n'est pas assez concrète

    et franchement à 16 ans déjà te projeter dans la vie active, c'est aller un peu vite en besogne.
    T'auras tout le temps d'y réfléchir par la suite (et de changer plusieurs fois d'avis).

    bref, ne pas tirer de conclusion hative.

    Si j'étais toi, j'essayerais de bien terminer l'année et de prendre un prof particulier en math et prendre langue forte dès que possible.

    Ou alors aller en technique tourisme pour les langues
    Totoleheros83, 9 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Faut mettre pas mal de choses dans leur contexte ...

    Le programme de sciences de 3ème générale par exemple c'est vraiment pas un gros niveau actuellement. En Géo (peut nécessiter, selon les compétences, un brin de réflexion scientifique) non plus cela n'a pas l'air brillant.
    Bref, tu n'as pas l'air d'accrocher aux cours nécessitant de la compréhension et un travail de fond plus conséquent.

    C'est évidemment difficile à dire sans te connaître personnellement ... quelques lignes sur un forum sont évidemment insuffisantes.

    Je remarque juste ceci, et cela a tendance à se généraliser ... le niveau de cours en 1ère et 2ème secondaire devient de plus en plus faible car trop de différences entre les élèves. Du cou pas mal s'en sortent sans devoir étudier ou travailler du tout dans la plupart des cours.
    Arrive ensuite la troisième où certains commencent doucement à se dire qu'il faudrait se mettre au boulot ... puis en 4ème, 5ème, 6ème cela ne fait qu'augmenter. Certains s'en sortiront toujours sans trop bosser mais de moins en moins à priori.

    Tout ce pavé pour me demander : tu n'aimes pas les maths ... et de manière générale les branches scientifiques ... n'est-ce pas par manque d'un travail sérieux et régulier ...?
    Y a pas trop de secret, c'est le genre de branche qui peut demander plus d'investissement qu'un cours de religion ou d'histoire. Mais en général, qd on bosse, qu'on comprend ... souvent on apprécie ensuite ces "jeux de l'esprit".
    II doki- II, 9 Juin 2014
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu touches rien en math maintenant, c'est parce que tu touches rien à la matière de 2e secondaire et probablement rien à celle de 1e non plus.

    Ce qu'il te faut, c'est un bon prof de math qui va reprendre avec toi les bases de 1e et 2e, une fois que tu les maitriseras tu verras que la matière de 3e c'est facile.
    Si t'as de "bons" points (par rapport au reste) en histoire etc, c'est parce que ce sont des cours qui ne nécessitent pas vraiment d'apprentissage continu (en secondaire en tout cas).
    Si tu réussis histoire en 2e, tu peux littéralement tout oublier de A à Z, ça va pas t'empêcher de réussir ton cours de 3e. Avec des sciences par contre, c'est une autre paire de manches. Si à la fin de ta 2e tu maîtrises pas les notions qui ont été vues, tu toucheras rien en 3e, ni en 4e, ..., ni jusqu'à la fin de tes jours.
    Pareil pour la chimie, la physique, et, dans une moindre mesure, la bio.

    Si tu sais pas ce que tu veux faire de ta vie, un bon conseil, sors toi les doigts du ..., bosse sérieusement et finis tes secondaires en général. Beaucoup de choses vont changer entre la personne que t'es mnt et celle que tu seras dans 4 ans... Qd j'avais 14-15 ans, je disais "je ferai jamais polytech parce que j'aime pas les maths, donc on s'en fout de ce cours", mnt je m'en retrouve à penser que je ferais bien des maths pures en + de mon cursus actuel...

    Tu sais pas de quoi demain sera fait, si tu avais la conviction de vouloir devenir xxxxxx alors oui on t'aurait dit "va en technique section xxxxxxxxxxx", mais là c'est pas le cas donc reste où t'es...
    Akabane, 9 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    horny Elite
    Ceux qui n'aiment pas les maths c'est parce qu'ils ne les connaissent pas :p
    horny, 9 Juin 2014
    #12
  13. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    fuuu j'ai lu rapidement le titre : "réorientation génitale" je me suis dit, tient encore un poste à troll ... puis à mon grand désarrois j'ai vu que j'avais mal lu :-(

    pour répondre à ta question, t'a l'air bon en religion, go prendre la soutane!
    Thibz, 10 Juin 2014
    #13
  14. Offline
    patatoufix Elite
    Les maths:eek:
    patatoufix, 10 Juin 2014
    #14
  15. Offline
    Ofing Elite
    Je veux pas etre méchant mais travailles tu pour tes cours ? Car la pour de la 3* t'a aucune bonne note ...
    Ofing, 10 Juin 2014
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Faut pas déconner hein. Son bulletin est correct mais sans plus. Même les langues, c'est très léger.
    Dieu Bisounours, 10 Juin 2014
    #16
  17. Offline
    Kaly j nik tous
    Tu me fais penser à moi à cet âge.

    J'avais exactement les mêmes lacunes, et quasiment les mêmes points.
    Résultat; J'ai mordu sur ma chique en 4ème, et ai pris l'option Langues Modernes (20h de langues, 2h de maths) dès la cinquième, et ai tout réussi.

    Je pense sincèrement que tu devrais faire pareil, avec, plus tard, la possibilité de faire les romanes, ou traduction à l'unif (perso c'est pas ma passion, donc je n'ai pas fait ça).
    Continue bien en générales, tu en as les capacités. Fais juste un (petit) effort en maths.


    Mais ta situation n'est pas dramatique crois moi, et penser à la professionnelle est tout bonnement abusé ;).
    Kaly, 10 Juin 2014
    #17