Réorientation informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par Batgirl1805, 31 Mai 2014.

  1. Offline
    Batgirl1805 Elite
    Hello,

    Je travaille dans le domaine administratif depuis plusieurs années mais ma véritable passion est l'informatique et maintenant, je regrette de n'avoir pas fait ça comme étude.

    Depuis quelques années, j'ai suivi des formations dans ce domaine: maintenance hardware/software, réseaux internet/intranet, d'exploitation graphique,...

    Ma passion n'est pas le côté programmation de l'informatique mais plutôt faire des réparations, trouver les problèmes et les solutionner, ...

    Est-ce qu'avec ces formations, je peux espérer trouver un travail dans ce domaine (helpdesk par exemple) ou le mieux est-il de reprendre des études? Si oui, dans quel domaine par exemple un bachelor en réseaux?
    Batgirl1805, 31 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bah ce que tu cherches ca demande pas spécialement des études à mon sens. Eventuellement des études en electronique, ou bien informatique industrielle eventuellement?
    Skarbone, 31 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Un de mes collègues fait de la maintenance informatique/réseau. (c'est l'unique responsable IT hardware/réseau de la société, contexte qui arrive souvent je pense)

    Il a son CESS + auto-formation, son parcours c'est "first Level Support Engineer" puis responsable infrastructure IT (ça fait 8 ans je pense)

    Certaines de ses tâches: configurer les pc pour les nouveaux employés (ou ceux qui se sont fait virer avec du porn sur leur disque dur :D), configurer le réseau internet/externe, helpdesk pour tous les problèmes hardware/software, etc.

    Voilà, j'espère que ça te donnera des idées !
    seveneleven2010, 1 Juin 2014
    #3
  4. Offline
    Gemini Elite
    C'était encore possible il y a 8 ans ce genre de parcours aujourd'hui devenir responsable infrastructure IT avec seulement un CESS c'est plus de la fantaisie.
    Gemini, 1 Juin 2014
    #4
  5. Offline
    SlayerCol Elite
    Ou pas :p...
    SlayerCol, 3 Juin 2014
    #5
  6. Offline
    mOrbide Elite
    Si tu as le courage de reprendre des études, c'est toujours intéressant d'avoir un papier, mais c'est un investissement de temps et d'argent considérable. En plus les bacs orientés réseaux semblent un peu galérer à vraiment trouver ce qu'ils veulent comme emploi. J'ai l'impression (je dis bien "impression") que beaucoup se retrouvent quand même à faire du développement alors qu'ils n'aiment pas vraiment ça. Du coup, c'est bon pour personne.

    Sinon il n'est pas impossible de trouver du boulot avec un profil comme le tien (sans diplome supérieur mais motivé, autodidacte). Par exemple:

    - help desk comme tu le mentionnes (mais ça a honnêtement pas l'air passionnant)
    - qa/testing (j'avais entendu parler d'une boîte pas mal réputée en la matière qui embauchait spécifiquement des profils un peu atypiques, mais je retombe pas sur le nom)
    - un job orienté infogestion ou maintenance (un exemple de petite pme qui fait ce genre de truc: http://www.orditech.be/ -- un pote y bosse, je peux vous mettre en contact si tu as des questions concrètes sur sa formation/son job)


    Bref, il y a moyen de trouver je pense, mais à condition d'être motivé.
    mOrbide, 4 Juin 2014
    #6
  7. Offline
    Oui enfin bon .....

    Le responsable IT qui configure les pc, qui fait du helpdesk et qui répare le hardware moi j'appelle ca un technicien/opérateur IT niveau 1.
    ben15 aka pOiRe, 4 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    Gemini Elite
    Le responsable IT ne s'occupe pas de ses tâches du moins j'en ai encore pas aperçu de responsable IT qui fait du helpdesk.
    Gemini, 4 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    Batgirl1805 Elite
    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Cela m'a donné de quoi réfléchir!
    Batgirl1805, 4 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Commencer par faire quelques formations helpdesk - ITIL et démarrer la dedans, c'est toujours une possibilité. Arriver à évoluer après ça depend de la société qui t'engage et de toi... Faire de la vraie réparation c'est rare, on a pas le temps en entreprise, on fait les petits trucs et sinon retour constructeur.
    Ou alors faut bosser en tant qu'indépendant pour des PME mais faut aimer :)
    Liandoran, 4 Juin 2014
    #10
  11. Offline
    loleske Elite
    bien entendu, je le vois mal mettre en place une infrastructure Exchange/AD en regardant deux trois vidéos youtube :-D, même s'il sous traite son travail, bonjour le jour ou il va devoir régler un problème...
    loleske, 5 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    patatoufix Elite
    ITIL :eek:
    patatoufix, 5 Juin 2014
    #12
  13. Offline
    KKF World Boss
    Sauf si le responsable IT est le seul IT de la boîte ;)
    KKF, 5 Juin 2014
    #13