Réorientation Polytech

McFly

Touriste
Bonjour,

je viens à vous car je suis un peu perdu en espérant trouver réponses à mes questions.

Suite à un parcours secondaire difficile, je me suis orienté vers des études d'ingénieur de gestion.
Très vite je me suis rendu compte ne pas avoir les bases, j'ai terminé mes études en faisait le Jury d'état (Math 4, science de base).
L'année suivante, j'ai commencé des études de science économique en pensant faire une passerelle vers ingénieur de gestion en master en essayant de renforcer mes bases pendant les 3 années de bachelier.
Fin de ma 1er science économique, j'ai des exams de passage ce qui m'a emmené à une réflexion sur ce que j'ai réellement envie de faire et comment me donner les moyens de réussir.
Au fil des année, j'ai l'impression de m'intéresser de moins en moins au monde de la finance, l'économie etc. et je me rends compte que ce qui m'intéresse vraiment ce sont des études beaucoup plus scientifiques type polytech. simplement je pense ne pas y avoir pensé parce que j'avais pas les bases mais aussi pcq l'idée d'être un manager avec un bon salaire me plaisait beaucoup ce qui s'est progressivement remplacé par une envie des faire des sciences beaucoup plus poussées ce que ne permettra pas des études d'ingénieur de gestion.
Aujourd'hui, j'ai 22ans et naturellement j'ai pensé à faire une spéciale math (à l'athénée Robert Catteau).
Si je choisis cette voie, je commencerai polytech à 23ans et me retrouverai sur le marché de l'emploi à 28ans dans le meilleur des cas.
Pensez-vous que ça risque de m'handicaper (même si je suis bon) par rapport à des diplômés de 23ans.
Connaissez-vous des gens ayant suivie le même type de parcours?
Avez vous un avis, des conseils? Pensez-vous qu'il est possible d'avoir de hautes responsabilités malgré l'âge ou les employeurs voient-ils l'âge trop comme une contrainte. Contrairement à des études de dentistes, médecin etc. ou au pire des cas on peut devenir rapidement indépendant j'ai peur que mon âge soit un frein à ma carrière.

Merci beaucoup!
 

Nomis

Elite
Perso ça m'intéresserait assez aussi d'avoir une réponse à ce sujet.. Je sors des secondaires à 21 ans mais j'ai une réelle envie, si pas une conviction de faire Solvay..
Bien à vous, Nomis
 

freedumz

Chasseur de castors
Sereusement en sortant des renovés a 21 ans, a moins d'avoir des raisons "valables", oriente vers quelque chose a ta porté car solvay, c'est pas la promenade, déja en 1er inge indus, tu voyais les types qui avaient fait du surplace en renové essayé indus, on les a vu 1 mois, apres ils ont abandonné
 

Axel44

Elite
Nomis, gaffe tout de même qu'au mieux (càd tout réussir avec fruit sans rater une seule année d'unif) tu ne gagneras pas ta vie avant 26 ans ...

D'autre part si tu te plantes et que tu rates encore un an ou deux, tu risques de te retrouver sans rien comme diplôme même pas un bac pro à 23 ans ...


Bref c'est un gros risque à calculer mais le meilleur conseil qu'on puisse te donner ce n'est pas juste de te braquer sur l'envie/la conviction mais surtout sur tes réelles capacités à pouvoir entreprendre ce genre d'études car bon Solvay ça reste quand même l'Elite des écoles de gestion quoi .... c'est surtout le fait d'avoir une vision non pas fantasmagorique mais bien réaliste des choses.



Perso à ta place si je ne suis pas certain de mes capacités, j'opterai pour la prudence en faisant des études modestes comme un bac pro. Au moins ainsi quoiqu'il arrive tu seras sûr d'avoir un diplôme à 24 ans.
 
Perso à ta place si je ne suis pas certain de mes capacités, j'opterai pour la prudence en faisant des études modestes comme un bac pro. Au moins ainsi quoiqu'il arrive tu seras sûr d'avoir un diplôme à 24 ans.
Diplômé après 5 ans pour se taper des doutes et des regrets toute ta vie.

J'ai même pas lu la totalité du post mais si tu veux qque chose, fait le :) Si tu veux qque chose, ne laisse pas les autres te dire que tu es incapable de le faire car généralement ce sont ces gens qui sont incapable d'accomplir ce qu'ils souhaitent.

Franchement, vaut mieux tenter ce dont tu as envie et ne rien regretter ensuite.

"Faire des études pour être diplomé rapidement" C'est pourrave.
 
J'oubliais :)

https://www.gamerz.be/actualite/t-axel44-281155.html

Edit : je témoigne quand même pour un de mes compagnons d'auditoire qui a eu bcp de mal en humanité, il en est sorti à 21ans pcq il a un peu foiré pendant son adolescence. Maintenant, il est en 5ème médecine et il a d'excellents résultats. Merder à l'école, ça ne veut tellement rien dire par rapport à l'Université. Deux monde totalement différent. D'autant que école = adolescence, un moment fort délicat pour de nombreux jeunes !
 

Nomis

Elite
Je parlais au niveau de l'employeur par rapport au post précédent.. J'apprécie ces précieux conseils :) Mais ma décision a été prise depuis longtemps.. Contre l'avis général de tous, mais je veux m'accorder un an, pour voir si je peux rattraper des bases en math et science ( je sors de Latin-grec) et attraper une méthode de travail rigoureuse! (car un peu voir beaucoup feignant je l'avoue) Après si je rate, je ferai un bach (pas encore réfléchi) mais malgré le fait que je n'ai plus fait de math à haut niveau (les maths 6, ça fait longtemps^^) Je pourrai encore rater 1 fois en haute école, pour ce même résultat de 26 ans jeune diplômé cherchant un job.. Mais bon c'était le cas extrême, je ne peux envisager un échec avant d'avoir commencer :)
 

Extase_

Touriste
Mon père a fait des études secondaires normales, c'est vrai qu'il était doué en math et physique même si il était en math faible et sciences normales. Il est sorti des secondaires et n'a pas fait d'étude, il a été chauffagiste, et a repris polytech à 22ans, maintenant il a sa société après avoir été cadre puis associés. Et l'âge n'était pas un handicapé du tout, il avait muri et c'est surement moins laissé faire qu'un jeune homme! Mais faut voir tes capacités. Est tu réellement doué ? Est ce que tu te sens brillant dans ce métier? Telle est la question :)
 

Aqua

Elite
L'âge n'a pas réellement d'importance si c'est modéré mais s'il sort à 26 c'est à lui de voir mais le post d'Axel44 n'est pas non plus à prendre à la légère , s'il se plante il va sortir très tard de ses études même si oui il peut y arriver c'est quand même beaucoup de travail .

J'ai déjà entendu des histoires de gars devenir ingénieur à 29 ans mais à quel prix ? mais si c'est vraiment ce qu'il veut et que commencer à 26 voir plus ne lui dérange pas et qu'il a l'appuie des parents financièrement ou autre et que c'est le seul chemin qu'il aime alors autant le faire.

Le problème avec l'âge c'est avoir de l'expérience derrière ce qui est difficile , souvent en entretien on te pose la question qu'est-ce que tu as fait avant ? et il faut savoir se justifier parce que raconter que j'ai fais a puis b puis ça ne me va pas alors j'ai fait c.
 
Ca me gave ce putain de post. Certains demandent des conseils par rapport à leurs âges et leurs parcours d'étudiants et au lieu de leur donner un avis sur ce qui les attends, on préfère les mettre en garde sur leur niveau et on remet en question leurs capacités. Je trouve ça un peu décevant. Au lieu de leur donner des conseils pour avoir plus de chance de combler leur âge et leur éventuel problème avec le système universitaire.

Bref, go faire des études de boloss en 3 ans, c'est mieux que les études dont on rêve à 29ans semble-t-il :)
 

Kellorgs

6030 represent bb
Ca me gave ce putain de post. Certains demandent des conseils par rapport à leurs âges et leurs parcours d'étudiants et au lieu de leur donner un avis sur ce qui les attends, on préfère les mettre en garde sur leur niveau et on remet en question leurs capacités. Je trouve ça un peu décevant. Au lieu de leur donner des conseils pour avoir plus de chance de combler leur âge et leur éventuel problème avec le système universitaire.

Bref, go faire des études de boloss en 3 ans, c'est mieux que les études dont on rêve à 29ans semble-t-il :)
kudos for you
 
1er
OP
M

McFly

Touriste
Merci pour toutes ces réponses!
Mon choix est désormais fait. Je vais faire une 7e spéciale math mais à saint Louis (Bruxelles) à priori. Des avis récents sur l'école, les profs?
Malgré tout ce qui a pu être dit je pense que ça vaut le coup d'essayer. J'ai pas mal hésité à faire un graduat de 3 ans en info. (option plus simple) qui m'aurait permis de finir bcp plus tôt mais ingénieur me restait trop en tête. Alors plutôt que d'avoir des regrets toute ma vie. Je prefère me donner les moyens de réussir et aller au bout des choses quitte à "perde un an".
Concernant l'expérience, je pense que si je parviens à faire des stages/jobs étudiant le long de mes études et je réussis avec des résultats corrects, l'employeur ne sera pas trop regardant par rapport à l'âge.
Plus que l'âge, je mise sur le fait que l'expérience et les résultats primeront. De plus, il me semble qu'on manque d'ingénieur ce qui pourrait également jouer en ma faveur.
Nomis, par rapport à Solvay, pour être passé par là, si c'est ce que tu veux vraiment fais le mais un conseil accroche toi dés le début! C'est d'autant plus important que les bases sont revues les 1er semaines (très) rapidement. (Et pas simple pcq en début d'année t'auras l'impression que personne ne bosse... Ambiance gindaille ULB...).
Il n'y a pas d'examen d'entrée comme en Polytech, du coup à l'époque le prof. de physique (surtt) se chargait de faire, le tri. Les cours de math. et chimie ne sont pas simples non plus, au final, 25 % de réussite en comptant ceux qui recommencent, mais avec de la volonté et du travail j'en ai vu réussir sortant de 4h math (gros bosseur). Comme quoi c'est faisable! Il y a égalment une journée en début d'année. Le Start'in TIme
pour les nouveaux étudiants. Les anciens y donnent des coneils etc. Je te conseille vivement d'y aller.
Maintenant, si tu juges tes bases trop modestes (math, physique , chimie), la 7e math est une solution, selon moi, à ne pas écarter.
 

freedumz

Chasseur de castors
Au lieu de te faire une 7e, a ta place j'irais directement tenté ingenieur civil, car la 7e sert un peu a rien, j'ai un ami qui l'a faite et qui n'a pas reussi sa premiere en indus, donc essay civil, ou au pire fais indus puis ensuite attaque a toi a civil, mais je te deconseille fortement la spe math
 

Nomis

Elite
Je confime mon meilleur ami a tenté une 7 eme math (ça la totalement refroidi) et là il vient de trouver son truc en info gestion. Perso pour Solvay , je tente un an et à 21 an ne t' inquiète pas, je ne vais pas me laisser facilement distraire ;) Mon but (réalisable est de réussir en septembre ) en n' occultant aucun cours et en étant un élève régulier ..^^
 
1er
OP
M

McFly

Touriste
J'ai lu l'avis d'une autre personne qui fréquente ce site (sur un autre poste) qui sortait de math 4, a suivi une math spe (Saint Louis) et qui est ajd prof de math. après avoir terminé des études en science mathématique. Etude que je ne considère pas plus simple que des études d'ingé. comme quoi ça dépend vraiment de la motivation de tout un chacun. Personnellement je préfère me rendre compte que je ne suis pas fait pour études d'ingénieur en faisant une 7e math. et en me réorientant sans aucun regret comme ton ami qu'en affrontant l'échec une fois de plus en 1er et regretter de ne pas avoir fait ce qu'il fallait faire pour avoir les bases nécessaires pour réussir.
 

Nomis

Elite
Je fais un ingéniorat en gestion pas polytech donc no comment .........
 
1er
OP
M

McFly

Touriste
Re freedmuz,

Pourrais-tu me dire si l'ami dont tu me parles s'était réellement investi dans sa 7e math? Connais-tu éventuellement ses resultats? En effet, j'ai entendu que beaucoup ne prennent pas au sérieux cette année ce qui fait qu'au lieu d'être une transition entre le secondaire, pour beaucoup c'est une année sabatique, et là je suis d'accord avec toi c'est une perte de temps.
Cependant ceci n'est pas mon objectif.

Merci pour ta réponse.

Ps: Absolument d'accord avec toi dryemack! :p
 

Nomis

Elite
En fait, c'est un peu bête mais tu as la chance de pouvoir passer deux test avant d'entrer dans le cilvil.. Je t'aurais conseillé ça & puis recalage au test , faire une 7 eme math qui en gros est une lobotomisation mathématique du cerveau (mais bon un futur ingé cvil doit y passer en appréciant un peu je pense ^^) mais surtout une année sans diplôme , donc véritable but à atteindre, ça peut décourager je pense..
 
Haut