Réparation smartphone.

Bonjour tout le monde,

Voilà pour le moment avec mon conjoint nous suivons une formation de technicien en maintenance informatique (moi en première, lui en seconde). Et on aimerait compléter notre formation par une formation en réparation de smartphone, parce qu'on aura peut-être quelques heures dessus mais ce n'est pas une certitude.

Donc si parmi vous, il y aurait qqun sachant où il y en a de bonnes qualités et à quel tarif, je suis preneuse.

Merci d'avance.
 

Azinou

Ancienne LV
Quelle est la question exactement ?

Tu veux des infos sur des réparateurs GSM pour t'aligner sur leur grille de tarif pour vos futures facturations ?

Ou tu veux des adresses de réparateurs GSM qui font aussi des foramtions payantes et tu veux le montant de ces formations ?

Car c'est pas clair du tout.
 
1er
OP
Lithanessa

Lithanessa

Elite
Désolé si ma question n'était pas claire.
On cherche où on peut se former à la réparation des smartphones.


Sympa la succès story ^^
 

Azinou

Ancienne LV
Désolé si ma question n'était pas claire.
On cherche où on peut se former à la réparation des smartphones.


Sympa la succès story :p
Alors là, je peux pas t'aider :cool:

Va peut-être chez Belwatech ? Ils sont plutôt bien positionné, et même s'il n'ont pas affichés de formations sur leur site, peut être qu'il serait ok de le faire ?
 

StarflaM

Elite
Youtube et quelques vieux smartphones/tablets.

Je l'ai déjà fait moi même de la sorte en ayant commandé des pièces from china (ipad)
 
1er
OP
Lithanessa

Lithanessa

Elite
C'est quand même dommage que ce genre de formation n'existe pas.
 

PhoneHubs

Touriste
Bonjour Lithanessa, vous trouverez de nombreux guides sur le site de iFixit. Par modèle et par réparation. Je pense que c'est un bon début pour commencer votre formation. Si vous cherchez à lancer votre activité, vous pourrez trouver des clients sur phonehubs.com. A bientôt et bon courage pour votre activité de réparation ;)
 
1er
OP
Lithanessa

Lithanessa

Elite
Merci pour le guide sur iFixit.

Bon je vais faire un appel au smartphone et tablette ne fonctionnant plus histoire de pouvoir m'entrainer à désosser.
 

StarflaM

Elite
Save, la startup française à du créer de toute pièce son école pour former ses employés en quelques semaines.

Tu peux déjà acheter un décapeur thermique pour chauffer la colle qui scelle beaucoup de pièce :)
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou
1er
OP
Lithanessa

Lithanessa

Elite
Je suppose que ce n'est pas le même que pour décaper les fenêtres?
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
C'est quand même dommage que ce genre de formation n'existe pas.

En même temps c'est normal, avec tous les modèles différent etc, le fait que ce soit quand même super récent (y'a 5 ans y'avais pas autant de smartphone)...

Si tu fait une formation de technicien informatique tu dois bien te rendre compte qu'on t'apprend plus a comprendre comment les appareils fonctionnent et détecter les pannes, un smartphone au final c'est un mini pc, après suffit juste de s'informer, analyser et voir ce qui peut être réparer, remplacer ou non...

Perso après avoir suivi une formation de technicien info, par rapport a ce que j'avais vu en cours si j'm'étais pas "autoformer" si on peut dire j'aurai été totalement largué, on m'as jamais appris a démonter un laptop, on me parlait de port ISA et de standard qui n'existent plus depuis belle lurette et qui ont déjà été changé 3-4 fois en même pas 8 ans...

Fin bref dans ce domaine j'pense que les formation de base apportent un plus, mais faut de toute façon mettre les mains dans le cambouis parceque a part une chance exeptionnelle, t'aura jamais de prof assez calé que pour t'expliquer tout les truc du moment, et de toute façon 6 mois après ta formation tu devra te remettre a niveau...
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

Azinou

Ancienne LV
En même temps c'est normal, avec tous les modèles différent etc, le fait que ce soit quand même super récent (y'a 5 ans y'avais pas autant de smartphone)...

Si tu fait une formation de technicien informatique tu dois bien te rendre compte qu'on t'apprend plus a comprendre comment les appareils fonctionnent et détecter les pannes, un smartphone au final c'est un mini pc, après suffit juste de s'informer, analyser et voir ce qui peut être réparer, remplacer ou non...

Perso après avoir suivi une formation de technicien info, par rapport a ce que j'avais vu en cours si j'm'étais pas "autoformer" si on peut dire j'aurai été totalement largué, on m'as jamais appris a démonter un laptop, on me parlait de port ISA et de standard qui n'existent plus depuis belle lurette et qui ont déjà été changé 3-4 fois en même pas 8 ans...

Fin bref dans ce domaine j'pense que les formation de base apportent un plus, mais faut de toute façon mettre les mains dans le cambouis parceque a part une chance exeptionnelle, t'aura jamais de prof assez calé que pour t'expliquer tout les truc du moment, et de toute façon 6 mois après ta formation tu devra te remettre a niveau...
+1 ! Un peu comme la fiscalité belge :D
 
1er
OP
Lithanessa

Lithanessa

Elite
C'est sur qu'il faut toujours se former et améliorer ces compétences. Ici la première année est plus théorique, bureautique (et accompagné d'un cess pour ceux qui en ont besoin) et la deuxième plus axè pratique et le stage.

Mais dans le monde où on vit, les recruteurs aiment bien les petits papiers disant qu'on l'a appris même si on doit quand même continuer à évoluer, faut bien passer la phase du cv :confused:.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Le papier ça montre que t'as la base, le monde de l'informatique évolue si vite qu'aucun cours ne peux vraiment être adapté aux besoins des employeur. Si t'as déjà une certification de technicien, et que t'arrive a réparer des télephone, ça sera déjà bon sur ton cv. A un entretien d'embauche, un gars m'as clairement dit ton diplôme de technicien PC niveau cess en s'en fout, ça vaux rien et c'était que pour faire du helpdesk 1st line...
Faut surtout indiquer tes compétences, c'est ça qui est le plus intéressant pour les employeurs car dans les formations généralement ce qu'on apprend c'est super basique et totalement dépassé (par ex. y'a 2 ans j'ai commencé un bachelier en promotion sociale, le cours de base de données était basé sur access 97) Ce que les employeurs veulent c'est des gens compétent, pas bardé de papiers, même si ça aide au niveau du processus de recrutement...
 

metm12

Elite
Ta qu'à faire comme certaines boutiques, utilise les tablettes, smartphone des clients comm cobaye.
 
1er
OP
Lithanessa

Lithanessa

Elite
Ta qu'à faire comme certaines boutiques, utilise les tablettes, smartphone des clients comm cobaye.
J'ai hélas pas encore de client vu que je suis encore aux études. Mais pour le moment on a fait un appel à tous les smartphones cassés, curieusement y en a pas beaucoup.
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
j'en récupère beaucoup à mon boulot mais c'est dans un but de réparation lol, pas dans un but d'apprentissage à faire des erreurs... Sinon le plus simple mais sa te coûte un peu, tu rachète des smartphone petits prix avec divers pannes, exemple, écran cassé, pas de wifi, probleme sim, problème s'allume pas, pour te diversifier dans les réparations, et sincèrement j'en fais maintenant régulièrement ( autoformé ) je vais dire que 65% de la réparation est commune à tous les smartphone, après les 35% qui restent sont propre au constructeur et à la manière d'assemblage

Ici j'ai deux alcatel Idol 2 un écran HS l'autre carte mère HS, bah je dois faire un avec deux :cool: J'ai jamais fait sur celui la mais les client on rien à perdre :cool:
 
  • J'aime
Les réactions: metm12
Haut