Rependre des études à 27 ans ?

ils sont d'accord:oops:



je suis d'accord avec toi, j'ai énormément perdu de confiance en moi vu que je galère depuis quasi 3 ans. je postule pour tout et n'importe quoi mais ca ne marche pas.

tu penses donc que je pourrais trouver un job ?
Honnêtement, j'ai beau essayé je ne trouve pas
...pas d'expérience, pas parfait bilingue (je suis B2 en néerlandais).
Je me laisse jusque septembre.



pour les formations, je suis toujours accepté mais ca part dans tous les sens. j'ai fait de la programmation (java,c#,C), de développement web puis après on m'a proposé mécanicien automobile bref...


j'y ai pensé mais on ne m'accepte pas partout car il ne faut PAS avoir le CESS.



Merci pour ton partage d'expérience:). Je vise tous les niveaux tous les jobs! presque pas de retour...(chauffeur de bus, vendeur, etc...)
tu penses donc que le meilleur objectif est de trouver un job plutôt que recommencer des études ?



j'y ai pensé à l'ISIPS mais c'est 5 ans ingénieur industriel:
- une année d'abstraction (math/physique/chimie)
- une année de cours de base de l'option choisi (initiation à la programmation/électronique)
- 3 années de master
===>>> autant le faire le jour mais je préfère viser 3 ans (donc un bac)



de mes camarades de classe très peu ont trouvé un job, il y a :
- ceux qui ont été travailler dans l'entreprise familiale ou piston/relation
- ceux qui ont trouvé
- ceux qui ont trouvé dans un autre secteur (une caissière au delhaize)
- ceux qui ne trouvent pas :
- beaucoup enchaînent des stages mais sans plus
- en mode rien à foutre, ne cherchent plus, s'occupent
- cherchent tout et n'importe (moi)
- se réorientent : un qui a fait assistant social ==>> engagé



Merci!! je me renseigne aujourd'hui!

au final, vos avis sont partagés. il y a moyen de trouver pour certains et pour d'autres recommencer serait top.
Je vais me laisser jusque septembre en cherchant à fond, me remettant en question, me remotivant et si je ne trouve pas je recommencerai en cours du jour sans avoir le regret de "si j'avais vraiment cherché".
je cherche vraiment mais comme l'a dit Kaly, grosse lacune de soft skills...

Si tu cherches ''tout et n'importe quoi'', il y a moyen de trouver des bons boulots qui ne requièrent pas énormément de formation.

Une affiche sympa: http://cediep.be/infosetudes/wp-content/uploads/2015/10/Qualifiant-2016.jpg

Une fois que tu as un boulot, rien ne t'empêche de suivre des cours du soir. Parce que faire une formation longue à 26 ans sans revenus, je perdrais la tête perso. Après chacun a son propre ressenti.
 

Seiei

Elite
Si ça fait 3 ans que tu cherches ça pue, généralement on dit qu'après 2 ans sans jamais avoir bosse dans ta branche, ton diplôme est mort

Ouais, c'est pas un mensonge. J'ai un graduat en tourisme et économie, ben me sert plus a rien. Je recherche dans le domaine, mais comme je ne suis pas a jour... c'est comme si j'avais que dalle en poche.

C'est douloureux :-(

Enfin, pour l'auteur du sujet, j'ai pour ambition de faire une pause carrière et profiter de crédit temps pour reprendre cours de plein exercice a 35 ans, alors 27 t'as de la marge ^^
 
1er
OP
S

sophocle

Touriste
merci pour vos conseils!
je vais viser quelque chose de petit à court terme dans un secteur technique puis y aller étape par étape en cours du soir :)
 

freedumz

Chasseur de castors
Regarde les cours d'automatisation, régulation et si possible thermodynamique (technique du froid )
Si besoin, je dois avoir des bouquins en pdf peut être niveau supérieur à ce que tu verras en cours mais ça te permet de tâter la bête
 
1er
OP
S

sophocle

Touriste
Regarde les cours d'automatisation, régulation et si possible thermodynamique (technique du froid )
Si besoin, je dois avoir des bouquins en pdf peut être niveau supérieur à ce que tu verras en cours mais ça te permet de tâter la bête
je t'avoue que je ne sais pas par quoi commencer concrètement...
C'est décidé je m'inscris en BA1 electromeca l'année prochaine (je suis finançable etc...) par contre quel cours préparés ?
Je pensais plutôt à faire des maths et de la physique (cela fait longtemps que je n'en ai pas fait).

http://www.condorcet.be/electromecanique/bloc-1.html

tu en penses quoi freedumz ?
je pensais suivre ces cours :
- Single Variable Calculus
- AP Physics I
- Introduction to Electrical Engineering and Computer Science
si j'ai le temps :
- Multivariable Calculus

aucun soucis pour l'anglais (évidemment je vais devoir apprendre du vocabulaire spécifique).
 
Je trouve que faire des études est un peu absurde.
Essaie d'améliorer ou d'assouplir ton caractère (pas les meilleures termes). Tu gagneras beaucoup plus qu'en usant ta culotte sur des bancs...
 
En même temps il peut reprendre des études et travailler sur son caractére et chercher du boulot en même temps non?
 

Thibz

Elite
Diplomé en sciences du travail et ne pas en avoir. Oh the irony D :

Ca consiste en quoi au juste?
Pas tellement que ca. Vu qu'il n y a pas de travail dans le Borinage, son diplôme ne sert à rien. Cest comme étudier le thaï et partir en Antarctique pour trouver un boulot.
Sort de ton cocooning et va sur bxl pour faire un job dans le recrutement. Il en pleut...
 

Ch4zyx

Elite
En toute logique tu ne peux pas, vis a vis de l'onem, reprendre des études d'un niveau inférieur ou égal à ce que tu as déjà en ta possession. Enfin, c'est dans la théorie et si on veut être dispensé de la recherche d'emploi avec un supplément du forem (si études dans un domaine en pénurie).

Cependant, comme tu touche 0€, leur avis tu t'en fou puisque ça n'aura aucuns impact financier qu'ils te disent "non". Le problème c'est que comme tu es demandeur d'emploi, l'école pour validé ton inscription te demandera un listing de ton passé professionnel depuis tes études (5 ans en arrière), une approbation de l'onem et du forem... Donc ça pue cette histoire, ton master va t'en empêcher je pense (à vérifié).

Mais sinon, avant de reprendre des études, renseigne toi bien sur les métiers porteur (ceux où on vient te chercher quand t'es en dernière année ou même avant). Pcq le nombre d'études qui permettent un bon coup dans l'eau il y en a un paquet (et rien de plus rageant que d'avoir passé 3 a 5 ans dans des études pour finir par pointé à coté de ceux qui ne sont pas aller plus loin que la 3eme secondaire... ) :rolleyes:
 
1er
OP
S

sophocle

Touriste
Pas tellement que ca. Vu qu'il n y a pas de travail dans le Borinage, son diplôme ne sert à rien. Cest comme étudier le thaï et partir en Antarctique pour trouver un boulot.
Sort de ton cocooning et va sur bxl pour faire un job dans le recrutement. Il en pleut...
j'ai postulé même à Bruxelles. Outre le fait qu'il faille être PARFAIT bilingue (je suis B2 certifié donc loin du C2), on demande de l'expérience. j'ai vraiment essayé partout (même à l'étranger...).

Je suis arrivé à un point où je suis dégouté d'avoir perdu mon temps à faire ces études comme le dit Ch4zyx. (pour m'inscrire aucun soucis j'ai checké).

Je ne valorise même plus ces études qui sont pour moi des études inutiles...

je n'ai plus envie de chercher dans ce domaine. A chaque fois, j'ai été confronté à des personnes qui (c'est mon sentiment) essayaient de me piéger lors des entretiens.

Les deux seuls investissement personnels que je suis prêt à faire sont :
- reprendre une formation technique (courte)
- partir à l'étranger (faire n'importe quel job)

On a beau me dire des jobs "il en pleut" je ne constate pas cela (en tout cas sur les sites d'offres d'emploi après si vous parlez de réseau personnel c'est autre chose...)
 
Si tu es B2 en néerlandais, soit tu es dans un secteur pas porteur, soit il y a autre chose qui cloche.

Le mouton à cinq pattes, tout le monde le cherche. Pas grand monde ne le trouve. Les employeurs engagent quand même à la fin.
Je me permet d'insister sur le fait qu'il y a peut-être un autre soucis (et ce n'est pas un mal)
 

Tarouk

Homo Sapions
je n'ai plus envie de chercher dans ce domaine. A chaque fois, j'ai été confronté à des personnes qui (c'est mon sentiment) essayaient de me piéger lors des entretiens.
C'est le but d'un entretien d'embauche: essayer de te piéger pour savoir ce que tu vaux vraiment, si tu as une capacité de réflexion rapide.
On te met dans une situation d'inconfort pour être certain que quand tu le seras une fois embauché, tu ne vas pas merder par manque de résistance au stress.

Si ça peut absolument ne pas te rassurer, tu seras dans le même cas partout ... et certainement à tes examens oraux.
 
  • J'aime
Les réactions: Zloup

Ishiru

Elite
Pourquoi tu ne fais pas des cours du soirs ? Comme ça tu as la journée pour rechercher de l'emploi / travailler et le soirs tu apprends. Ainsi même si tu reste encore sans emploi pendant 3 ans, tu avanceras quand même vers quelque chose :p.
 

Havane

Funky fresh Masta
J'ai pas lu l'ensemble des réponses mais il y a une chose qui me chiffonne dans la discussion: je n'y vois aucun stage.

Malheureusement, les diplômes universitaires, en particulier pour les sciences humaines, sont en pleine "inflation" car l'offre est supérieure à la demande. Pour se démarquer, rien ne vaut une expérience qui, de fait, ne peut s'acquérir que via un stage non-rémunéré. Ca aura l'avantage de rafraichir et d'opérationnaliser tes compétences.

Sinon, si tu tiens vraiment à reprendre des études, pourquoi ne pas se lancer dans le droit social en cours du soir? Il existe des formations niveau bachelier tout à fait correcte il me semble.Avec un master en sciences du travail, c'est cohérent et tu auras surement pas mal de dispenses. En plus, c'est un profil hyper recherché dans toutes les entreprises et administrations.
 
Haut