Reprendre des cours en travaillant

Discussion dans 'Etudes' créé par pirate90, 5 Octobre 2016.

  1. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Hello tout le monde,

    Voilà, j'ai 25ans, je travaille depuis 5ans dans la même boite, je m'y suis bien plus mais il n'y pas vraiment de perspective d'évolution et le domaine ne me plait plus autant qu'avant. Je souhaterais pouvoir ajouter une corde à mon arc pour pourquoi pas pouvoir me ré-orienter.

    J'ai eu un parcours scolaire particulier. J'ai du arrêter des études prématurément pour des problèmes de santé, et plutôt de que reprendre en septembre je me suis vu proposer ce contrat que j'ai accepté.

    Maintenant je regrette car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait et je n'ai qu'une formation socio économique de section général avec mon CESS en poche, soit ... Pas grand chose.

    Je suis plus proche de mon domicile, on a déménagé nos bureaux (Bruxelles->Nivelles, j'habite Charleroi) et j'ai plus de temps qu'avant... Beaucoup plus de temps.

    Ca me donne envie de reprendre des études. J'y avais déjà pensé mais je rentrais trop tard.

    Il y a un domaine qui me plait même si je n'ai aucune base, c'est la diététique. Cependant, j'ai cru comprendre que cela n'existait qu'en cours du jour... Ca commence mal.

    Que pensez-vous de ma situation ? Que faut-il penser des formations sur 3-6mois voir 1an avec au final comme titre, une simple attestation de réussite... Ca et rien c'est le même ?

    Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils :D
    pirate90, 5 Octobre 2016
    #1
  2. Offline
    untuch GeekSportif
    La diététique n'est malheureusement pas organisée en cours du soir... et c'est le seul titre protégé dans le domaine.

    Il existe en effet quelques formations dans le domaine de la nutrition, mais t'as pas de titre protégé pour "coach en nutrition", donc peu d'intérêt d'après moi. Tu peux très bien t'acheter des bouquins et avoir les mêmes connaissances.
    untuch, 5 Octobre 2016
    #2
    pirate90 aime ça.
  3. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Merci, c'est vraiment dommage. Ca m'attire vraiment... Je me vois mal tout laché pour des cours du jour évidemment.
    pirate90, 5 Octobre 2016
    #3
  4. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Je relance un peu le truc, je n'ai rien trouvé de neuf depuis mais j'aimerais vraiment bien me relancer dans les études tout en restant à mon poste actuel.
    pirate90, 27 Octobre 2016
    #4
  5. Offline
    AngelA Fanatique
    Dans mon ancien boulot, j'étais responsable des formations et je connais à peu près toutes les écoles de Belgique et les possibilités en cours du soir.
    Le bachelier en diététique n'existe qu'en cours du jour en Belgique. Les formations à distance en 3 ou 6 mois, c'est de l'arnaque! Ne fais surtout pas ça, tout ce que tu vas faire c'est perdre ton argent pour un bout de papier sans valeur sur le marché du travail.

    Je te conseillerais deux choses:

    - Passer par la France: ils ont plein de formations reconnues à distance. Via le CNED, tu peux passer un bts (= bachelier en Belgique) en diététique. Les cours sont à distance mais tu dois aller sur place pour passer tes examens et éventuellement faire un stage (que tu peux faire en Belgique). Le CNED est un organisme d'état très sérieux et le diplôme qu'on reçoit est le même que celui des hautes écoles ou universités. J'ai suivi des formations chez eux et je n'ai jamais rencontré de problèmes mais il faut savoir travailler seule.
    Je te mets le lien ici: http://www.cned.fr/vie-active/formations-professionnelles/dietetique-esthetique

    - Si tu ne veux pas faire des études à distance et rester dans le domaine de la santé: tu peux suivre des études de naturopathe en cours du soir. L'école de santé holistique est la seule valable en Belgique: http://www.sante-holistique.org/

    Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'aider ;)
    AngelA, 27 Octobre 2016
    #5
    pirate90 et Akabane aiment ça.
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    "Nutritionniste" c'est protégé ?

    Ah btw, tu as songé à edX ? Maintenant ils dispensent des formations certificatives (mais si tu veux un certificat officiel avec ton nom, ton grade etc, il faut passer à la caisse, le montant dépend des cours et est fixé par ceux qui l'ont créé... c'est généralement raisonnable, entre 0 et 100€, souvent 20 à 75$).
    Akabane, 27 Octobre 2016
    #6
    pirate90 aime ça.