Reprendre des études de chimie !

Discussion dans 'Etudes' créé par MrZoo, 12 Décembre 2015.

  1. Offline
    MrZoo Touriste
    Bonjour,

    Comme le titre du post l'indique, j'aimerais pour la rentrer prochaine retourner à l'école pour apprendre la chimie.

    J'ai arrêté mes études après avoir obtenu mon CESS car j'avais envie de travailler et de commencer ma vie. J'ai fait une formation magasinier/cariste et je travail dans ce milieu depuis maintenant 6 ans.

    Aujourd'hui, c'est un boulot pour lequel je n'ai plus aucune motivation. J'ai envie d'évoluer, d'avoir des responsabilités et surtout de m'épanouir.

    La chimie est un domaine qui me passionne depuis mes secondaires mais je me pose quelques questions qui m'empêche de sauter le pas.

    Tout d'abord mon âge. Reprendre des études à 27 ans et trouver du travail par la suite doit être très difficile. Qu'en pensez-vous ?

    Après viens la questions du cursus. Haute-école ou université ? J'ai une nette préférence pour l'université mais j'ai l'impression que les bacheliers sont beaucoup plus demandés sur le marcher de l'emploi. Qu'elle serait la meilleur solution ?

    Si je décide de reprendre des études, je devrais aussi retourner chez mes parents pour plus de facilité et ça m'ennuie un peu de l'image que ça renvoi (Tanguy) :confused:.

    Enfin, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce projet et si quelqu'un à un parcours similaire, qu'il n'hésite pas à laisser un petit témoignage :D

    Merci.
    MrZoo, 12 Décembre 2015
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah si tu fais un bac en haute-école, dans 10 ans tu risques d'avoir le même problème que t'as maintenant...

    Je suis moi-même en chimie (en master), et je te conseille plutôt ça si tu veux des responsabilités et pouvoir évoluer. Perso, je compte me diriger vers un doctorat, mais avec un master spécialisé, tu peux après aller dans le pharmaceutique par exemple et évoluer rapidement vers des postes à responsabilité.

    Pour l'âge, pas de soucis, t'en fais pas pour ça... A l'unif y'a des gens de tous les âges. J'ai eu avec moi des personnes de 26-28 ans et y'a eu aucun souci avec ça. Essaie de te mettre à jour et de te préparer un peu avant la rentrée par contre, histoire de pas être submergé :)

    T'es d'où ? Si tu veux, j'ai qq bouquins que j'avais en 1e année que je peux te faire à bon prix et qui te permettront de prendre de l'avance sur la matière en physique et en chimie. La bio t'as pas besoin ça part de zéro, et les maths j'ai p-e des bouquins faut que je voie, ça dépend aussi de ton niveau actuel.
    Akabane, 12 Décembre 2015
    #2
  3. Offline
    jokebg Elite
    Je vais apporter ma pierre à l'édifice de cette discussion :

    J'ai commencé des études de bio-ingé mais par flemme j'ai jamais blindé étudié donc j'ai raté et je me suis retrouvé en haute école.
    J'ai donc fait un bac de chimie à l'institut Paul Lambin à bxl, qui a un niveau quasi universitaire en ayant le suivit d'une haute école donc top.

    J'ai fini mon bac en juin et je me suis fait embauché chez GSK en juillet en temps que technicien de prod. Alors oui pour trouver un travail c'est super facile, tout ceux qui ont un peu chercher en ont un , niveau salaire c'est top aussi ( un peu moins des 3k brut + toutes les primes qui vont avec + avantages, mais ça ça dépend de ou tu tombe, la c'est car c'est vraiment une énorme boite, dans une boite plus petite faut voire ça clairement à la baisse).

    Après pour l'évolution c'est faisable aussi mais faut bien avoir 10-15 ans de technicien pour pouvoir ensuite évoluer.

    C'est pour ça que perso j'ai commencé un master en ingé industriel en cours du soir qui permet de directement évolué par la suite.

    Par rapport aux nombreux stages que j'ai eu ce que je peux dire c'est que master (or ingénieur) c'est beaucoup plus difficile de trouver un job. Et tu sera mieux payé mais pas une montagne non plus.
    En gros tout ce qui est biologie, biologie médicale, bio-moléculaire, etc... c'est vraiment la grosse grosse galère pour trouver un job.
    Environnement c'est pas mieux.
    Master en chimie c'est déjà plus facile mais dans tout les cas technicien tu auras plus facile pour trouver.
    Après niveau responsabilité (niveau bac je parle) tu en as, mais ça sera pas de la gestion d'équipe ni toucher les gros sous, ça c'est reserver aux ingénieur ou aux docteurs ( donc mêmes les master en chimie,etc. dans la plupart des cas ne gèrent pas d'équipe (encore une fois de part les stages que j'ai suivi et de mon expérience gsk).

    Donc en gros si ton but c'est d'avoir pas de problème pour trouver un boulot et pas avoir trop trop de pression au travail (même s'il y en a pas mal et pas mal de responsabilité quand même) pour un salaire correct part sur le bac, franchement 3 ans c'est rapide.

    Si tu as envie de gêrer des projet personnel ou des mission, avec un salaire bien part sur master en chimie, biochimie, chimie orga, etc..

    Et enfin si ce que tu rêve c'est de la gestion d'équipe, gêrer des projets en groupe, etc. alors c'est un doctorat en + ( encore une fois c'est pas une généralité mais c'est vrai dans la plupart des cas) ou alors ingénieur civil/ indus.

    En espérant t'avoir éclairé =)
    jokebg, 12 Décembre 2015
    #3
  4. Offline
    Yourijmrt Fanatique
    Bonjour je profite de cette discussion pour vous demander quelques informations ... Je suis en rhétos math 4 et sc 3 mais j aimerai faire la chimie à l'ulg possible en sc 3 ? Sinon la chimie en haute école ( helmo ou haute école de liege ?) mais après la chimie en haute école possibilité de master à l'Université ? Ou la biologie médicale en haute école ensuite master ? Mais est ce que je vais y arriver avec sc 3 ? La quelle étude me conseiller vous ? Merci
    Yourijmrt, 13 Décembre 2015
    #4
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    J'ai fait un bachelier en chimie à finalité biotechnologie à la HEPL et je n'ai pas eu trop de difficultés pour décrocher un job. C'est une formation orientée pratique, où le stage se fait sur le terrain. J'ai adoré ! Actuellement je bosse dans le pharma pour un OMCL. Au niveau salaire je suis dans la tranche haute par rapport à la moyenne (MP si tu veux savoir) et niveau responsabilités je prends part à des projets intéressants (expérimentation, transfert de méthode, étude collaborative...)

    Maintenant faut voir ce qui t'intéresse le plus comme l'a souligné @jokebg. Si t'as des questions, demande. :)
    Tkzkzar, 13 Décembre 2015
    #5
  6. Offline
    sousou Elite

    Perso j'ai repris des études en cours du soir à quasi 28 ans mais pas du tout en chimie mais en commerce extérieur, c'est ma 3eme année et je bosse déjà dans le domaine dans une boite de transport, je ne regrette pas du tout mon choix car seulement après 2 ans d'étude j'ai déjà une vraie carrière et des possibilités d'évolution donc moi je te conseille de reprendre en cours du soir, ça te laissera la possibilité de travailler et tu auras plus facile car on ne compte pas en année mais en ue (unité d'enseignement), c'est beaucoup plus flexible, bonne m.....
    sousou, 13 Décembre 2015
    #6
  7. Offline
    powerpill ZX14R Boy !!!

    Si c'est l'image que ça renvoi qui te gène :rolleyes:
    powerpill, 13 Décembre 2015
    #7
  8. Offline
    MrZoo Touriste
    J’ai beaucoup de mal à décider entre la haute-école et l’université. Il est vrai que ma préférence va pour le master car la matière est à mon sens beaucoup plus complète et diversifié par rapport à la HE et les perspectives d’évolutions sont plus importantes mais le coût d’une année d’études est énorme (+ de 1000€ si j’ai bien compris) et il est plus difficile de trouver un travail.

    Après, viens aussi la question de mes capacités. Ça fait maintenant 7 ans que je n’ai plus rien fait donc pour les cours de sciences et de math je suis loin d’être prêt. Comme l’as dit Akabane, j’ai intérêt à me préparer donc si vous connaissez des bouquins ou des sites internet qui pourraient m’aider à rattraper mes lacunes, ce sera d’une grande aide.

    Akabane, t’es livres m’intéressent beaucoup, je suis de liège. Si tu n’habites pas trop loin on pourrait discuter d’un prix.

    Pour ce qui est des études en cours du soir, je ne sais pas quoi en penser. C’est vrai que le diplôme est le même qu’en pleine exercice mais la matière est beaucoup moins importante. De plus, que penses les recruteurs de ce genre de diplôme ?

    Merci pour votre aide.
    MrZoo, 13 Décembre 2015
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Les bouquins que j'ai à disposition t'aideront que tu ailles en H-E ou à l'unif, car les bases sont les mêmes :)

    Je suis de Louvain-la-Neuve mais je passe très occasionnellement à Liège et j'ai des amis qui viennent de là. Je pourrais éventuellement les leur donner pour qu'ils te les remettent :)
    Akabane, 13 Décembre 2015
    #9
  10. Offline
    Yourijmrt Fanatique
    Sinon si tu ne les prend pas zoo je les veux bien
    Yourijmrt, 13 Décembre 2015
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Oui oui tout à fait possible. Ils commencent les cours de zéro donc c'est pas difficile. Si tu veux faire la chimie à l'unif, fais ça, pas besoin de faire de compromis, tant que tu bosses tu réussiras :)

    MrZoo au passage, tu peux tjs faire une année d'unif et puis aller en haute-école (directement en 2e si tu réussis la 1e a l'unif) :)
    Akabane, 13 Décembre 2015
    #11
  12. Offline
    Yourijmrt Fanatique
    Mais pourtant le programme de l'unif de chimie est vachement poussé au premier quadri ...
    Yourijmrt, 13 Décembre 2015
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Pas vraiment. Un cours de chimie de secondaire 3h/semaine de bon niveau couvre l'intégralité de la matière vue à l'unif au premier quadri.
    Akabane, 13 Décembre 2015
    #13
  14. Offline
    Yourijmrt Fanatique
    Mais je suis en sc 3h 1h de chimie 1h de bio et 1h de physique et le truc je suis vraiment mauvais en math, physique ça passe mais le truc c'est que y moins de math et physique en haute école ... Sinon c'est mieux ulg ou ucl pour chimie ?
    Yourijmrt, 13 Décembre 2015
    #14
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Je connais pas le niveau de l'ULG donc je peux pas commenter, mais je peux te dire que l'UCL dispense un enseignement de très bon niveau.
    Akabane, 13 Décembre 2015
    #15
  16. Offline
    MrZoo Touriste
    D'après vous est-il plus intéressant pour moi de partir sur des études universitaires ou un bachelier classique ou en promotion sociale ? Je demande surtout ça par rapport à mon âge et au chance de trouver un emploi par la suite.

    Akabane, n'hésite pas à m'envoyer un Mp quand tu passes à Liège. Je suis très intéressé par tes livres.
    MrZoo, 14 Décembre 2015
    #16
  17. Offline
    maltator Elite
    "Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : "Il ne tient qu'à moi." "

    André Gide :)
    maltator, 14 Décembre 2015
    #17
  18. Offline
    Lithanessa Elite
    MrZoo ça dépend beaucoup de ta vie, les cours en promotion social sont moins cher mais en soirée et le samedi. C'est compatible avec certains job, surtout en mi temps.

    Et ensuite entre bachelier ou université tout dépend du job que tu veux faire plus tard. Et aussi si tu sais financer 3 - 5 - 7 ans sans boulot ou pas grand chose.
    Lithanessa, 15 Décembre 2015
    #18
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig


    Tout dépend de là où tu veux arriver :)

    Je t'ai pm
    Akabane, 15 Décembre 2015
    #19