Reprendre une salle de concert

Discussion dans 'Musique' créé par tititomi, 3 Septembre 2016.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Bonjour,

    Des amis aimeraient reprendre une salle de concert/boite d'une capacité de 100 personnes.
    Ils sont du milieu (l'un régie et l'autre Dj) et une opportunité intéressante s'offre à eux.
    Etant donnée la composition hétéroclite de gamerz, je me demandais s'il y avait des gens du milieu qui auraient quelques conseils et surtout une idée sur les coûts de fonctionnement car je pense que c'est assez complexe avec toutes les taxes et obligation. Pour voir si le projet est réalisable, il faudrait avoir une idée du minimum de fréquentation requise pour être rentable, et donc des couts...

    Le projet n'est encore qu'au stade d'idée donc je prends juste les infos un peu partout et je suis à l'écoute des remarques.


    merci
    tititomi, 3 Septembre 2016
    #1
  2. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Juste la capacité de 100 personnes ça risque d'être chaud de rentrer dans leur frais avec une si petite capacité de salle
    freedumz, 3 Septembre 2016
    #2
  3. Offline
    tititomi Elite
    c'est en réalité 100-150 selon l'aménagement.
    Au niveau du booking, les couts ne seront pas énorme, mais quels sont les autres frais pour une capacité comme celle-ci?
    Il y a donc assurance, sabam, loyer (remboursement emprunt ici en l’occurrence), quoi d'autre?

    J'aimerais arrivé à une idée du brut à devoir faire par soirée.
    tititomi, 3 Septembre 2016
    #3
  4. Offline
    Anewone Elite

    Pas du tout.
    Le nombre de boites aux ambitions démesurées se plantant royalement la g*ule... Tout est une question de business plan. (je peux te donner un exemple récent, une connaissance d'un ami. Boite à Bx, Paris Hilton en a fait les titres, la boite à coulée quelques mois plus tard).

    Le milieu des boites de nuits est souvent associé à un marché "oligopolistique".
    Tu auras quelques grosses boites dans la région qui vont amasser la plus part du trafique en proposant une image (Facebook + Youtube etc) "haute gamme" (barakie moyen avec sa chemise Lacoste au col relevé) avec un tarif attractif (le "lundi des filles" et autres a-priori fonctionne toujours, légalement répressible mais personne en a rien à foutre).

    En somme, la seule chose à faire est de se différencier en terme de qualité par apport aux autres. Et c'est là que votre esprit d'entreprendre entre en compte.


    Pas oublier la Sabam et autres merdes, histoire d'éviter d'hypothéquer sa maison.
    Anewone, 3 Septembre 2016
    #4
  5. Offline
    tititomi Elite


    C'est justement sur ces points que j'aimerais plus d'info :p
    tititomi, 3 Septembre 2016
    #5
  6. Offline
    Anewone Elite
    J'en ai pas.
    Mais je peux toujours demander et t'envoyer un MP si personne ne t'a aidé d'ici là.
    A première vue, les normes de bruit, les normes incendies, les dérogations pour les ouvertures exceptionnelles (dimanche), etc.
    Anewone, 3 Septembre 2016
    #6
    tititomi aime ça.
  7. Offline
    Zloup Badger
    license de vente d'alcool..
    Zloup, 3 Septembre 2016
    #7
    tititomi aime ça.
  8. Offline
    tititomi Elite
    Et aussi, serait-ce intéressant/envisageable de faire en ASBL? Car au début, aucun revenu ne devrait en sortir.

    Est ce possible d'acheter un bien avec une asbl? Je trouve rien de clair là dessus.
    Ou est ce envisageable d'acheter en son nom et avec comme garantie de payement le loyer payer par l'asbl?

    @Azinou est ce que tu t'y connais en ASBL? (désolé de te solliciter mais tu es l'homme de la situation à maintes reprises comme j'ai peu le voir)
    tititomi, 3 Septembre 2016
    #8
  9. Offline
    Hindrick Elite
    Oui, tu peux acheter de l'immo en ASBL. Oui oui et oui.
    Certaines ASBL achètent même anticipativement de la brique pour se couvrir en cas de faillite, licenciement important, etc.
    Hindrick, 3 Septembre 2016
    #9
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Et ça serait quoi l'objectif de l'asbl ?

    Parce que bon, si elle a clairement un but de lucre (ce qui est à priori le cas), t'auras, au final, une ASBL taxé à l'ISOC comme une société, et combinant donc tous les défauts sans bénéficier des avantages respectifs. Genre, par exemple, dans le cas de la liquidation de l'ASBL, les fonds de l'association, ben, ils ne peuvent pas être distribué aux fondateurs, contrairement à une société où le fruit de la liquidation est répartie entre les actionnaires. Egalement, les membres d'une ASBL ne peuvent rien recevoir comme avantage matériel/rémunération pour le travail de gestion/admin, or là, l'exploitation de la salle de concert, je pense que c'est pour pouvoir espérer en vivre, non ?
    Azinou, 3 Septembre 2016
    #10
  11. Offline
    tititomi Elite
    Ca serait des concerts principalement et des soirées plus "clubbing"mais aussi expo et activités diurnes.
    Le but premier ne serait pas lucratif du moins au début mais plutôt de faire "vivre" l'endroit. C'est un endroit un peu atypique. L'asbl permettrait d'avoir moins de risque financier non?
    Et une fois le projet stable, 2 salaires serait à prévoir mais ce n'est pas dans l'immédiat et j'ai vu que c'était possible si les personnes n'étaient pas administrateurs.

    C'est peut être un peu plus compliqué en Asbl... c'était juste que j'avais lu que c'était plus facile pour rémunérer les artistes. (ici: http://www.court-circuit.be/ressources/creer-une-asbl/)
    tititomi, 3 Septembre 2016
    #11
  12. Online
    T41.1 Sgt Brody
    100-150 c'est tout à fait vivable.

    Par contre, l'aspect qui va bien coincer c'est le "clubbing/dj/techno/assimilé". Géron au 66 à Verviers a déjà eu 36 fois l'administration au cul car "la musique rock/blues ca attire les bikers et ils foutent le bordel".

    Donc imagine... Dans ce cas-ci ce serait plutôt "dj etc ? Wai soirée mdma pour tout le monde ?" (ce qui est arrivé au Phoenix à Liège)

    Comme tu le mentionnes plus haut, diversifier le truc avec des activités "communautaires" et/ou culturelles à grande échelle niveau 'diurne' te fera LARGEMENT mieux voir par les autorités. Se pointer en disant "j'veux une boite avec un dj", t'as même pas besoin de te fatiguer à te déplacer :/

    Gaffe quand même, car si au début t'as les fonds, le statut d'asbl n'immunise pas contre les créances. Tu peux réduire un peu la piqure mais (si ma mémoire est bonne) les 3 'fondateurs' sont "caution solidaire" (et bonjour les dégâts si les deux autres disparaissent).
    T41.1, 9 Septembre 2016
    #12
  13. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Ils ne doivent pas oublier qu'ils devront aussi accepter la mafia locale et la vente de tout ce qui est illicite. Vu que l'endroit sera petit, ils seront p-ê épargné.
    Demoniak_Angel, 9 Septembre 2016
    #13
  14. Offline
    KanarWc En sursis
    o_O
    KanarWc, 9 Septembre 2016
    #14