réseau wifi

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par Loulou11, 29 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Loulou11 Touriste
    salut!

    voilà, pour changer, j'ai un problème avec mon réseau wi-fi.
    je m'explique j'ai un routeur/modem adsl sans fil 802.11g, un pc avec un carte réseau pci ethernet et un second pc avec une carte réseau sans fil. le premier pc est donc relié au routeur avec un cable droit. et le second pc devrait etre relié par wi-fi.
    j'ai le premier pc et le routeur à l'étage et le second pc au rez-de-chaussée.
    pour l'instant, le second pc reçoit bien un signal sans fil mais il va de faible à très faible. d'où 2 petites questions:
    pour avoir un meilleur signal, existe il un truc facile et pas cher? et seconde question, est-ce que si je met le routeur au rez de chaussée et la carte sans fil à l'étage,le signal qu'elle recevra sera t'il meilleur (grace à la propagation des ondes ou je ne sais quoi!).
    Loulou11, 29 Septembre 2005
    #1
  2. Offline
    bd2boulet ex membre
    noramement le signal tombe, dc il faut le mettre le plus haut possible

    un truc pour avoir un meilleur signal?

    rapprocher le routeur :D
    bd2boulet, 29 Septembre 2005
    #2
  3. Offline
    Loulou11 Touriste
    le signal tombe? il ne se propage pas vers le haut?

    crois moi, si je pouvais rapprocher le routeur ou rapprocher le pc avec la carte sans fil, je le ferai sans hésiter! :wink:
    Loulou11, 29 Septembre 2005
    #3
  4. Offline
    Loulou11 Touriste
    est ce que le fait de changer l'antenne peux faire en sorte d'améliorer mon signal? je pourrais ptr passer de faible à bon voire très bon. non? je ne sais pas ce que vaut une antenne d'origine mais ptr qu'avec une antenne 5Dbi ou ptr 7 Dbi, mon signal sera meilleur. qu'en pensez vous?
    vaut il mieux prendre une antenne directionnelle ou omni directionnelle?
    Loulou11, 30 Septembre 2005
    #4
  5. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    ça, c'est pile poil l'inverse de ce qu'il est mit dans le manuel de mon routeur : il faut le mettre au plus haut à hauteur du récepteur le plus bas dans l'immeuble
    Jereck, 30 Septembre 2005
    #5
  6. Offline
    bd2boulet ex membre
    s'en va taper son prof de télécom
    bd2boulet, 30 Septembre 2005
    #6
  7. Offline
    K@ra SiouperSlapz0r
    Pour répondre à la question, y'a plusieurs posibilités pour avoir un meilleur signal:
    - Placer un répétiteur entre le routeur et le PC (avec la carte WiFi évidemment). Une fois qu'il est configuré, il suffit de le brancer sur le secteur et le planquer, en théorie on devra plus y toucher...
    - Jouer avec des antennes. T'as le choix, tu peux changer l'antenne émetrice de ton routeur, et mettre une plus puissante... ca coute généralement à peu près 50€, selon la marque, et faut voir aussi si t'as pas un bête routeur bas de gamme, là tu pouras pas la changer (par contre en changeant le routeur t'auras déjà un meilleur signal). Tu peux aussi placer une antenne directionnelle sur ta carte Wifi, ça améliore parfois énormément la réception.
    - Tu peux utiliser un access point, en tirant un cable de ton routeur vers le PC en WiFi, avec un AP au bout... là évidemment, faut voir ce qui est faisable au niveau du cablage, je suppose que si le PC est en WiFi, c'est justement pour éviter de faire passer des cables partout...

    Sinon pour l'histoire du positionnement du routeur, en effet l'idéal est de le placer plus bas que les récepteurs, le signal se propageant principalement vers le haut...
    K@ra, 30 Septembre 2005
    #7
  8. Offline
    Loulou11 Touriste
    ok, je vais déja essayer en mettant le routeur en bas et la carte réseau wi-fi en haut. et si ça ne marche pas mieux, j'essayerai avec une autre antenne.
    je pense pas que mon routeur soit vraiment bas de gamme (c'est un belkin routeur/modem adsl high-speed mode 125Mbps [F5D7633]), mais bon, là je sais pas changer les antennes (il y en a 2) car elles ne sont pas dévissables).
    Loulou11, 30 Septembre 2005
    #8
  9. Offline
    Crypto_ Elite
    Frappe pas trop fort, il a raison ton prof, ca va vers le bas ;)
    Crypto_, 30 Septembre 2005
    #9
  10. Offline
    bd2boulet ex membre
    ben oui il me semble bien, d'ailleurs on voit bien que les grosses antennes wifi sont placés en hauteur et pas à la cave...
    bd2boulet, 30 Septembre 2005
    #10
  11. Offline
    litteulcake Not an addict
    Tout dépend du type d'antenne !!! On a aidé à installer des bornes WiFi Cisco à l'école, et en fait, dans le manuel, y'avait un schéma qui expliquait les meilleurs endroits pour la réception. Cet espace de "bonne réception" formait une espèce de gros donuts mais sans trou au milieu autour de l'antenne. Bref, tu te mettais pile en dessous ou pile au dessus à plus de 3-4 mètres, t'avais un signal de merde, tandis que longitudinalement, tu savais aller beaucoup plus loin.

    Mais ça ne s'applique pas à toutes les bornes Wi-Fi parce que selon l'antenne que tu mettais sur la borne, la forme de l'espace de "bonne réception" changeait.

    La meilleure solution reste donc de suivre les recommandations du constructeur, qui lui, connait (normalement) bien son matériel.
    litteulcake, 4 Octobre 2005
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.