Résilier belgacom en etant a peine abonné

mikeul

Touriste
Salut à tous,

Je me pose une petite question qui a peut etre ete deja abordée sur gamerz mais avec le moteur de recherche je ne trouve rien qui correspond à ma situation...

En voici un bref resumé...

-Fin avril je commande un abo internet partout via le site web de bgc
-Le lendemain je recois confirmation de ma commande dans ma boite mail et j'en profite donc pour resilier mon abo chez mon ancien provider...
-Fin mai toujours pas de nouvelle de bgc ( depuis un mois donc ) je decide donc de me rendre en boutique ou l'on me dit que la commande est bloquee pour une raison assez floue et me conseille de sonner au numero gratuit car eux n'arrivaient pas à résoudre le probleme.
- je sonne au numéro gratuit ou on réencode ma commande
- la semaine qui suit je recoit ma bbox ainsi qu'un date de raccordement vaachement lointaine... 25/07 OMG.
- je me retrouve 1 mois sans le net et surtout sans wifi non securise aux alentours humhum
- le 25/07 les techniciens viennent enfin des sous traitants ... ils restent une demi journee et resultat des courses je suis bien raccorde ... 3mbps en down et 364kbps en up ... en gros presque 10 fois moins que ce qui etait prévu.
- 27/07 je vais a nouveau en boutique en expliquant que la zone ou je me trouve tout le monde a des debits bien supérieurs et que en 2000 j'habitait à 200m de mon adresse actuelle et que deja a l'époque j'avais déja cette vitesse de connexion. pour info tout mon voisinage est en vdsl à 25mbps... apres avoir consulté les infos de mon routeur je constate que je suis en ADSL et non VDSL... la réaction en teleboutique n'a pas tarde ... un beau petit discours qui en resumé equivaut a :" c'est bien dommage mais on a pas assez de slot pour fournir tout le monde a ces vitesse la et tant pis pour vous et il faut attendre et blabla... " en me rajoutant evidemment quand je pars qu'aucune date de travaux est prévue...


J'aurais donc besoin de l'aide des gens de gamerz pour repondre a la quastion suivante.

J'ai commande en ligne donc j'ai droit a un delai de retractation de 14 jours je pense ...
Sur le contrat la période ou commence les 14 jours n'est pas tres claires... ( je vais verifier ce soir ).

Pour vous le delai commence a la livraison de la box ? a la conclusion du contrat ( donc en avril ) ou a la livraison définive cad il à a qques jours...


Merci a tous pour votre aide, je suppose ne pas etre le seul a avoir ete dans ce cas.

Amicalement
Mikeul
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Le problème c'est quand la ligne est opérationnelle chez toi même trop lente tu perds ton droit de rétractation.

Le mieux je pense c'est de demander la résiliation pour non respect du contrat en "menaçant" d'aller chez le médiateur télécom, histoire de voir si ils acceptent. Si t'as pas de réponse positive tu portes plainte chez le médiateur...
Par contre pour toute demande officielle, oublie pas de claquer un recommandé derrière sinon... pas de preuve.
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3
 
tu prévois pas d'aller étudier a l'etranger? :D
j'ai fait ca avec un contrat BC début du mois et ils ont coupés tout de suite ;)
dis que tu déménage et que t'as pas besoin de leur broles...
(pour info ils ont pas demandé de preuves)
 
1er
OP
M

mikeul

Touriste
Le problème c'est quand la ligne est opérationnelle chez toi même trop lente tu perds ton droit de rétractation.
j'hallucine completement... enfin c'est quand meme dingue ... en gros l'infrastructure permet mais suite a des offres allechantes ils ont plus assez de slot donc on est en gros prie de ferme notre tuuuuuuuuuuut et de payer le max alors qu'ils sont pas foutu de fournir le service...

quand j'y pense c'est quand meme facile pour eux... limite on passe commande ... ils attendent 15 jours ... ils activent a distance une merde et hop un nouveau pigeon qui va payer pendant un an ...
 

Ugo

Drink or Die
Il me parait logique que ta période de rétraction commence à la date du raccordement.
Ramène tout chez eux et dit leur que tu ne veux plus rien savoir.
 

Pilex

Elite
A mon avis j'ai du avoir le même problème que toi, mais a part que chez toi, ils ont fait les batards...

En sachant que j'allais arriver dans mon appart le 10, j'ai fais ma demander le 3. Après 1semaine toujours pas de news, je vais voir à la boutique, il me dise qu'il a un problème avec ma demande et qu'il se peut qu'il n'est plus de place sur la borne pour moi (il parlait du VDSL) et donc il ne savait pas si il pourrait ou non me raccorder, j'ai eu cette réponse mardi et j'ai demander d'avoir confirmation...


Mercredi toujours rien, donc j'ai téléphoné et annulé la commande... J'ai téléphoné chez voo et une semaine après j'étais raccorder 35M, mais l'histoire ne s'arrête pas la!
J'ai reçu une facture de Belgacom de 32€ pour frais d'installation de la bbox2, alors qu'ils ne sont jamais venue chez moi... J'ai du retourner en boutique pour signaler le problème et qu'il allait me traiter...

Belgacom, sa commence à sux grave...
J'étais attiré par eux pour le prix (50€ TVin contre 63€ TVin avec voo) mais la plus jamais!
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ne crachez pas sur l'un ou l'autre, ils sont pareils... Et d'expérience, le service client est meilleur chez belgacom (j'ai déjà changé 4x pour passer de l'un à l'autre sur 8 ans).

Sinon Mikeul vérifie en appelant belgacom, je ne suis pas + sûr que ça... si tu ne leur poses pas la question, tu n'auras pas la réponse.
 
tu as pri la TV ?

[EDIT] Et il me semble que les 14 jours c'est a partir de la signature du contrat
 

ExoticBooze

Touriste
Tu as pris quel abo, le plus cher ? T'as t'on a un moment promis certain débits ?

Tu pourrais peut être argumenter le dol :
« le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé. »
Pour moi, le fait que Belgacom t'ai caché que la borne ne pouvait pas t'accepter (contrairement à tes voisins) pourrait constituer un dol. Après, je suis pas juriste.

Essaie toujours Test-Achat par contre, c'est le genre de trucs qu'ils n'aiment pas non plus : 02/542.33.33 (le coup de fil c'est mieux)
 
M

Membre supprimé 2940

ex membre
Sauf qu'il y a toujours une petite note de bas de page qui dit que le débit réel peut varier suviant l'installation et bla-bla-bla... donc non tu ne peux pas invoquer le "dol" lol :D
 

ExoticBooze

Touriste
Sauf qu'il y a toujours une petite note de bas de page qui dit que le débit réel peut varier suviant l'installation et bla-bla-bla... donc non tu ne peux pas invoquer le "dol" lol :D
Sauf que cela ne marche pas comme ça, ce genre de clauses n'ayant bien souvent aucune base légale et belgacom s'est déjà fait condamner pour ce genre de clause.
 
1er
OP
M

mikeul

Touriste
c'est ce que j'allais dire aussi ... toute clause n'est pas forcement legale ... de toute facon si on va par la je signe un contrat pour une vdsl avec bien sur * sous reserve de dispo...

Mon voisin direct est en vdsl 25mbps (chez bgc aussi )... je comprends pas pourquoi moi je me retrouver avec une connexion aussi pourrie.

Le probleme pour moi est plutot que la vdsl avec le debit annonce est dispo mais que par manque d'infra ils sont incapables de la fournir ... ce qui a le dont de m'nrv au maximum.

Concernant la clause de retractation le contrat a ete conclu telephoniquement ( au final vu que ma demande initiale n'a pas ete pris en compte a cause d'un souci technique de leur part malgre le fait que j'ai recu une confirmation... ). nous sommes dans le cadre d'une offre de service ... service dont je ne peux juger tant que je ne suis pas raccorde ... raccordement jamais accepte vu que avant d'ouvrir le trottoir j'ai signale au technicien ( ss traitant ) que j'"etais raccorde mais en 3mbps et que c'etais insuffisant... on m'a alors dit :"on va ouvrir le trottoir et regarder ce qu'on peut faire et si vous avez qqch a faire votre presence n'est pas necessaire".
Je ne voit donc pas en quoi j'ai accepte l'installation ... d'ailleurs a aucuns moments je n'ai signe qqch ... ni une demande de raccordement ni un raccordement ... rien en fait... la faille est peut-etre la...


C'est peut-etre tendancieux d'extrapoler a ce point mais si 5 de mes voisins demandent une connexion gbc les acceptera tous ... en 3 mbps je suppose ... ou est donc passer le debit que l'on ne sais " pas " me fournir ... la limite technique de l'adsl etant bien sur loin des 3mbps.

bref ... rendez vous lundi ... vais aller faire du forcing en boutique et voir ce que cela donne si ca ne me convient pas ce sera conciliateur ou juge de paix au choix...

plein le fion de payer pour qu'on se foute de ma tronche
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
C'est bien de t'exciter ExoticBooze... mais au final belgacom ne garantit JAMAIS ses débits de ligne, c'est toujours "jusqu'à" ou "maximum" donc à ce niveau là tu as peu de recours.

Par contre depuis le 1er juillet, les abonnements sont sans engagement non donc ca te plait pas tu te barres et c'est tout?
 
1er
OP
M

mikeul

Touriste
ah oui en effet et la j'ecris une peu sous l'influence de la colere ...

en resume ...

Je passe cmd par telephone.
je recois confirmation
je ne signe rien
un technicien debarque
activation de la ligne sans meme devoir se connecter a quoique ce soit.
ma box est mise sur le reseau
je ne sais plus me retracter ...


ca semble gros quand meme sachant que la box va chercher les codes de connexion elle meme.
en gros toute bbox connectee sur une prise telephonique est susceptible de recevoir une facture si un petit marrant a decide d'activer la ligne ...

enfin soit la je commence a partir dans la mauvaise foi mais j'ai vrmt les nerfs


Merci a gamerz pour les differentes pistes et je vous tiens bien evidemment au courant.


Amicalement Mikeul
 
1er
OP
M

mikeul

Touriste
C'est bien de t'exciter ExoticBooze... mais au final belgacom ne garantit JAMAIS ses débits de ligne, c'est toujours "jusqu'à" ou "maximum" donc à ce niveau là tu as peu de recours.

Par contre depuis le 1er juillet, les abonnements sont sans engagement non donc ca te plait pas tu te barres et c'est tout?
tu as une soucre officielle pour ca ? ca me ferait super plaisir car pour tout te dire quand j'ai ete en boutique hier pour "gueuler" le gars m'a dit texto : " je ne devrais pas vous dire ca mais une loi va passer et d'ici septembre vous pourrez resilier votre abo apres 6 mois et non plus un an "
 

ExoticBooze

Touriste
C'est bien de t'exciter ExoticBooze... mais au final belgacom ne garantit JAMAIS ses débits de ligne, c'est toujours "jusquà" ou "maximum" donc à ce niveau là tu as peu de recours.

Par contre depuis le 1er juillet, les abonnements sont sans engagement non donc ca te plait pas tu te barres et c'est tout?
Pour ce qui est des débit, non, si tes voisins ont la bonne ligne et que toi tu ne l'as pas parce que la boite ne te supporte pas, quelque chose que tu n'est pas en mesure de supputer, BGC à pour moi l’obligation de te prévenir.

tu as une soucre officielle pour ca ? ca me ferait super plaisir car pour tout te dire quand j'ai ete en boutique hier pour "gueuler" le gars m'a dit texto : " je ne devrais pas vous dire ca mais une loi va passer et d'ici septembre vous pourrez resilier votre abo apres 6 mois et non plus un an "
Pas exactement :

La résiliation de contrat


Il s’agit sans doute de la partie la plus importante de la nouvelle loi télécom, elle concerne la résiliation des contrats GSM, TV, Internet et téléphone.
A partir du 1er octobre, tous les clients (nouveaux et existants) pourront rompre leur contrat, sans frais de rupture à payer, après 6 mois.
Avant les 6 mois, le client pourra résilier son contrat moyennant le paiement d’une indemnité (le nombre de mois restants avec un maximum de 6 mois d’abonnement).
Dans le cas d’une résiliation d’une offre conjointe (tablette, smartphone,...), le client devra un montant correspondant au tableau d’amortissement de l’appareil reçu qui lui aura été remis lors de la signature du contrat.
Autre nouveauté concernant les résiliations, celles-ci ne devront plus obligatoirement se faire par courrier recommandé. Tout autre moyen écrit devra être accepté par les opérateurs.
Enfin, les consommateurs pourront gratuitement mettre un terme à leur contrat à chaque augmentation tarifaire, même s’il s’agit d’une indexation des prix.
La mesure sur la résiliation des contrats prendra effet le 1er octobre 2012.
http://www.astel.be/Nouvelle-loi-telecom-Resiliation-renouvellement-et-duree-de-contrat_4182
 
1er
OP
M

mikeul

Touriste
Posté par Liandoran

C'est bien de t'exciter ExoticBooze... mais au final belgacom ne garantit JAMAIS ses débits de ligne, c'est toujours "jusquà" ou "maximum" donc à ce niveau là tu as peu de recours.

Par contre depuis le 1er juillet, les abonnements sont sans engagement non donc ca te plait pas tu te barres et c'est tout?



Non, non, ce qui m'a énerver c'est me prendre pour un débile ("mais il y a des clauses haha") et le dol entre guillemet suivit de "lol", genre je connais rien, et en plus je l'ouvre très grand, ce qui est plus qu’irritant.

Quand on participe a une conversation et qu'on ne sait pas bien, c'est pas grave, mais au moins on est pas arrogant.

Citation ;

tu as une soucre officielle pour ca ? ca me ferait super plaisir car pour tout te dire quand j'ai ete en boutique hier pour "gueuler" le gars m'a dit texto : " je ne devrais pas vous dire ca mais une loi va passer et d'ici septembre vous pourrez resilier votre abo apres 6 mois et non plus un an "


Pas exactement :

Citation ;

La résiliation de contrat


Il s’agit sans doute de la partie la plus importante de la nouvelle loi télécom, elle concerne la résiliation des contrats GSM, TV, Internet et téléphone.
A partir du 1er octobre, tous les clients (nouveaux et existants) pourront rompre leur contrat, sans frais de rupture à payer, après 6 mois.
Avant les 6 mois, le client pourra résilier son contrat moyennant le paiement d’une indemnité (le nombre de mois restants avec un maximum de 6 mois d’abonnement).
Dans le cas d’une résiliation d’une offre conjointe (tablette, smartphone,...), le client devra un montant correspondant au tableau d’amortissement de l’appareil reçu qui lui aura été remis lors de la signature du contrat.
Autre nouveauté concernant les résiliations, celles-ci ne devront plus obligatoirement se faire par courrier recommandé. Tout autre moyen écrit devra être accepté par les opérateurs.
Enfin, les consommateurs pourront gratuitement mettre un terme à leur contrat à chaque augmentation tarifaire, même s’il s’agit d’une indexation des prix.
La mesure sur la résiliation des contrats prendra effet le 1er octobre 2012.



[URL="http://www.astel.be/Nouvelle-loi-tel...e-contrat_4182"]http://www.astel.be/Nouvelle-loi-tel...e-contrat_4182[/URL]
ouaip je viens de voir le lien sur astel aussi :)
Sinon pas de prise de tete les gars ... ca sert a rien :)
 
1er
OP
M

mikeul

Touriste
enfin en tout cas merci a tous ... vais tenter ma chance lundi en mettant un peu la pression en boutique ... on verra ce que cela donne mais en tout cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant au cas ou ca pourrait servier a un autre gamerzZzZ
 

Ch4zyx

Elite
Pour ça qu'il faut préciser lorsqu'on passe chez eux, qu'on veut uniquement une ligne en VDSL2 (qui est de toute facon le but de belgacom, supprimer l'adsl pour n'avoir que des clients VDSL2) et que si ca n'est pas possible (pas de borne compatible, pas de slot disponible) on ne veut pas devenir client chez eux...
Perso j'ai fais ca en boutique, avec preuve écrite, datée, cachet de la boutique pour la demande et signature du vendeur.
Ensuite si on te fou un contrat et une ligne non VDSL2, tu es couvert que tu avais bien précisé ce que tu voulais et qu'ils n'avaient donc qu'a te signaler que tu ne pouvais pas devenir client chez eux aux vues de ta demande.
Et il vaut mieux procédé de la sorte avec chaque opérateur / FAI pour être sûr d'avoir droit à ce qu'ils fournissent de mieux et pas se faire avoir.
Et si le vendeur ou la boutique refuse de te faire un papier comme cela avant même de validé la commande, tu va voir ailleurs.
 
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