[Review] Abîmes

Discussion dans 'Cinéma' créé par LeTho, 23 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    Et voilà, une première review d'un film que je n'ai pas "adoré".
    Mettons les choses au clair tout de suite, ce film n'est pas mauvais, certaines choses sont très bonnes, malheureusement à côté de cela, des éléments du film sont vraiment faibles.

    Traditionnel petit résumé que j'ai pompé sur un autre site, le but de ces reviews étant de donner mon avis ;)

    En pleine Seconde Guerre mondiale, le sous-marin américain USS Tiger Shark navigue dans les eaux profondes de l'Atlantique. Depuis la disparition accidentelle du Capitaine, son second, le Lieutenant Brice, a pris le commandement. De retour de mission, l'équipage se voit donner l'ordre de secourir trois rescapés d'un navire-hôpital britannique, torpillé par les Allemands. Dès lors, plus rien ne fonctionne dans le submersible, où événements étranges et pannes mécaniques inexpliquées se succèdent. Il n'en faut pas plus pour affoler les jeunes matelots, d'autant que l'un des trois rescapés anglais est de sexe féminin. Dans ce milieu d'hommes, la tradition est en effet connue de tous : une femme à bord d'un sous-marin porte malheur...

    Voilà, c'est parti.

    Ah tiens, tant qu'on y est, un abîme, c'est sur terre et non en mer (en mer, c'est un abysse). Ca commence bien ;)

    Parlons tout d'abord du bon dans ce film car comme je l'ai dit, certaines points sont géniaux. Par exemple la paranoia provoquée par le fait même du bateau (un sous marin est appellé bateau aussi, on en apprend des choses hein). Par moment, on a vraiment envie que les personnages sortent de ce foutu sous-marin. C'est particulièrement réussi.

    D'autres scènes sont vraiment effrayantes, la scène du mirroir (vue et revue au cinéma d'horreur) est ici génialement revue. Vous serez sans doute comme moi, la prochaine fois que vous vous regarderez dans un mirroir, vous surveillerez votre reflet ;)

    Les acteurs sont bons (à mon avis bien sûr), sauf peut être "Wallace" qui est un peu plus faible.

    Bref, tout ça est plutôt réussi, le film fait assez peur.

    Maintenant, là où ça fait mal, c'est l'histoire !!
    Je sais qu'un film d'horreur n'est souvent pas "logique" avec la réalité, mais tout de même, là on est vraiment en plein délire. Je ne vais pas dévoiler la trame de l'histoire, mais bon, c'est tout de même tiré par les cheveux et surtout, c'est bien la première hypothèse que vous allez vous faire quand vous aurez les éléments (pas de suprise, c'est ça, cherchez pas).
    Le pire, c'est que les matelots donnent à un moment une idée excellente (dans le film donc) à savoir que tous les événements qui se produisent sont dus au fait qu'ils sont tous morts lors d'un accident ... mais en fait non ;)

    D'autres détails m'ont frappé, et on prend le réalisateur à son propre jeu. Il joue sur le fait qu'un sous marin est par définition erméthique (encore heureux), qu'il y fait donc forcément totalement noir lors d'une coupure de courant. Et là, c'est assez réussi puisque à plusieurs reprises, le héro se retrouve dans le noir complet (comme nous d'ailleurs), avec juste le son de pas dans le couloir... (là on flippe). Par contre, quand il a besoin de montrer quelque chose, le courant se coupe, mais il y a toujours de l'éclairage tamisé, alors que les matelots sont censés êtres completement dans le noir (je sais c'est un détail, mais ça m'a sauté aux yeux).

    D'autres choses m'ont "ennuyées", je n'ai jamais vraiment été accroché au film, enfin bon.

    6/10 (pour les moments assez flippants (surtout cette saleté de mirroir !)).
    LeTho, 23 Mars 2004
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.