robert plant

Discussion dans 'Musique' créé par saucipain, 7 Août 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    saucipain Elite
    ROBERT PLANT AND THE STRANGE SENSATION mighty rearranger sanctuary records

    Robert Plant; 56 ans; presque 40 ans de carrière au service du rock; a été le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps : Led Zeppelin.

    [IMG]

    Une carrière vraiment extraordinaire pour ce chanteur hurleur exceptionnel ; entré dans Led Zep à l'âge de 20 ans en 68, il a connu en l'espace de 12 ans toutes les gloires, tous les excès et tous les malheurs qui caractérisent la vie de star du rock, avec 2 événement tragiques qui l'ont définitivement marqué et changé : la mort de son fils en 76 et la disparition brutale du batteur de Led Zep, John Bonham, en 79. Disparition qui marquera la fin définitive du dirigeable.

    Malgré plusieurs tentatives de reformation, surtout voulues par Jimmy Page, mais toujours refusées par Robert car ce dernier a préféré repartir à zéro et s'offrir une nouvelle carrière qui a commencée en 1982 avec l''excelent album « pictures at eleven »

    [IMG]

    Sur lequel jouent Phil Collins et Cozzy Powel aux drums ! S'en suivront 5 albums jusqu'en 1993, dont le fabuleux « now and Zen »

    [IMG]

    En 88 sur lequel Jimmy Page vient sortir de superbes riffs de gratte ; ensuite un long silence de 9 ans et enfin la sortie du 7 eme album « dream land »

    [IMG]

    qui est une franche réussite dans l'esprit novateur du Led Zep ! 2005 sera un grand cru pour Robert avec la sortie le 10 mai de ce nouvel et excellentissime opus « mighty rearranger »

    [IMG]

    Cet album est d'une très grande richesse : compos sophistiquées, son très moderne, alternance de world music, trip pop, hard psyché, ballade somptueuse ; et toujours cette voix magique qui, même si elle ne monte plus dans les aigus, garde une puissance phénoménale ; du bon, du très bon Robert Plant ; à redécouvrir d'urgence !

    Perso j'adore mais comme vous vous en foutez peut etre ecoutez le :p.

    Le site : http://www.robertplant.com

    Source

    Un peu d'histoire.

    Led Zeppelin constitue un des groupes les plus influents de l'histoire de la musique. À la fin des années 60, leur influence blues américaine, ajoutée à leur style très britannique a amené le 'rhythm and blues' (déjà bien dirigé par des groupes comme The Who) à un autre niveau.

    C'est en octobre 1968 que le guitariste Jimmy Page, suite à la séparation de son ancien groupe de Yardbirds (dont Eric Clapton et Jeff Beck ont fait partie) a décidé de former son propre groupe. John Paul Jones (basse) a remplacé le bassiste original Chris Dreja. Puis, Robert Plant s'est joint au groupe comme chanteur et a suggéré John Bonham comme batteur.

    Les premiers engagements du groupe sous le nom des 'New Yardbirds' furent très remarqués, puis le groupe choisit le nom de Led Zeppelin suite à une boutade de Keith Moon de The Who qui leur a dit qu'ils tomberaient probablement aussi vite qu'un "led zeppelin" (dirigeable de plomb). Armés d'un prestigieux contrat avec Atlantic Records, ils firent une tournée des USA en support à Vanilla Fudge avant de lancer leur premier album explosif, "Led Zeppelin", au début de 1969. Il comprenait des pièces originales très puissantes comme 'Good Times Bad Times', 'Communication Breakdown' et 'Dazed And Confused' en plus de magnifiques reprises du R&B telles 'How Many More Times?' et 'You Shook Me'. L'album vient tout juste d'être certifié diamant pour 10 millions de copies vendues aux États-Unis (en mars 2001).

    Avant même que l'année 69 se termine, le groupe lançait son 2è album, "Led Zeppelin II", un album que plusieurs considèrent encore aujourd'hui comme un des plus grands de tous les temps. Moins enraciné dans le blues, mais laissant plus place à la personnalité extravagante de Plant, "Led Zeppelin II" a contribué à définir le style du groupe et le détacher de ses racines. Avec 'Whole Lotta Love' une version réécrite de 'You Need Love' de Willie Dixon, l'album est lancé avec un classique en devenir, pendant que 'Livin' Lovin' Maid', 'Moby Dick' (solo de batterie nous montrant tout le talent de Bonham), 'Thank You' et 'What Is And What Should Never Be' contribuent à assurer la grande qualité de l'album.

    En 1970, "Led Zeppelin III" parut avec des pièces très acoustiques comme 'That's The Way' et 'Tangerine'. Mais, on y retrouvait aussi des pièces plus rock selon leur propre tradition comme 'Immigrant Song' et 'Gallow's Pole'. En concert, c'est le look d'Adonis de Plant qui attirait le plus l'attention, pendant que Page se démarquait par son doigté à la guitare (6 ou 12 cordes).

    La confirmation de leur grand talent apparut sur leur 4è album, "Led Zeppelin IV", aussi connu sous le nom de "Four Symbols", "Runes Album" ou "Zoso". Il comprend le chef d'oeuvre 'Stairway To Heaven' qui a redéfinit le genre et constitue encore aujourd'hui une des pièces les plus jouées à la guitare par les novices. L'album inclut aussi plusieurs autres classiques tels 'When The Levee Breaks', 'Black Dog', 'The Battle Of Evermore' et 'Rock And Roll'. Avec plus de 16 millions de copies vendues aux USA jusqu'à aujourd'hui, "Led Zeppelin IV" constitue incontestablement un des grands albums de l'histoire.

    Suite à cet immense succès, les attentes vis-à-vis leur prochain album "Houses Of The Holy" étaient immenses. Par la variété de styles qu'on y retrouve (folk, reggae et soul entre autres) et sa profondeur (avec des pièces comme 'No Quarter'), on a su revenir avec un excellent album qui a réussi à faire taire les critiques, sans toutefois égaler la qualité du précédent. Mais, il faut dire que cet album aurait été considéré comme un chef d'oeuvre à n'importe quelle autre étape de leur carrière.

    Dans la tournée qui suivit l'album, ils produisirent un film en concert, qui allaient paraître en 1976 avec l'album "The Song Remains The Same", et formèrent leur propre label de disque, 'Swan Song' qui signa entre autres Bad Company, Pretty Things et Maggie Bell. Le premier album de Led Zeppelin à paraître sur ce nouvel étiquette fut l'album double "Physical Graffiti" en 1975 qui comprenait un ensemble de plusieurs styles. On peut y trouver du hard rock sur 'Custard Pie' et 'Sick Again', du blues progressif sur 'In My Time Of Dying' et de l'expérimentation avec des violons sur le classique 'Kashmir'. En août 1975, on prévoyait une tournée mondiale, mais elle a du être abandonnée à cause d'un grave accident d'auto subi par Plant et son épouse.

    Pendant sa période de convalescence, le groupe travailla à un nouvel album, mais certains problèmes au montage causèrent un délai pour sa sortie. Les pré-ventes aux USA de "Presence" assurèrent à l'album sa certification platine, mais à sa sortie, la déception fut très grande et les ventes au Royaume-Uni furent beaucoup plus faibles. À part la magnifique performance sur 'Achilles Last Stand' et le succès de 'Nobody's Fault But Mine', on n'y retrouve rien de particulièrement notable.

    En 1977, le groupe démarra une tournée américaine, mais le 26 juillet, Plant apprit le décès de Karac, son fils de 6 ans, d'une infection virale. Les dates restantes furent annulées et des rumeurs voulurent que le groupe se sépare. Ils restèrent inactifs pour une bonne année, mais tard en 1978, ils partirent enregistrer leur nouvel album en Suède au pays d'ABBA. Il en résulta "In Through The Out Door", un album sur lequel Jones se révéla être le facteur unificateur du groupe.

    Suite à la sortie de l'album et d'une mini-tournée en Europe dépourvue de succès à cause principalement de l'invasion punk, ils partirent à nouveau pour une tournée américaine. Mais, en septembre 1980, Bonham était trouvé mort suite à une longue beuverie. Le 4 décembre, Swan Song annonçait que le groupe se retirait officiellement et définitivement. En 1982, on sortit "Coda", une collection de matériel d'archive jamais paru. Jones devint producteur. Plant démarra une carrière solo à succès, en plus d'une brève réunion avec Page en 1984 dans les Honeydrippers et dans les années 90 (Page/Plant). Page, de son côté, participa à différents projets en solo, avec Jones, avec Jason Bonham (le fils de John), avec David Coverdale (ex.Deep Purple et Whitesnake) avec Eric Clapton/Jeff Beck, avec Roy Harper, avec Albert Lee, avec Puff Daddy et avec les Black Crowes.

    En 1995, Led Zeppelin était élu au panthéon de la renommée du rock and roll.
    saucipain, 7 Août 2005
    #1
  2. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    arf layout

    sinon quelque photos histoire d egayer ce thread
    bref pas seulement un gros copier coller
    surtout pour presenter un Chanteur unique dans l histoire du Metal

    Un peu de respect quoi :wink:
    Fist, 7 Août 2005
    #2
  3. Offline
    saucipain Elite
    oui mais justement j'en ai pas a part la photo de l'album... et dsl pour le layout. :oops: oui il est mytique jvais faire un thread mais pour les photos j'ai toujours eu du mal.

    EDIT: c'est deja un peu mieux
    saucipain, 7 Août 2005
    #3
  4. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    sur google m etonerais que tu trouves pas
    Fist, 7 Août 2005
    #4
  5. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    Du métal? Argh :cry:
    gogoprog, 7 Août 2005
    #5
  6. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    He oui je ne parles pas du Metal actuel bien sur mais pour ça faut avoir un minimum de connaisance :p :p
    Fist, 7 Août 2005
    #6
  7. Offline
    Fogiafor Elite
    je l ai vu a nandrin y as 4ans je crois

    ou on s 'en fou et alors
    Fogiafor, 7 Août 2005
    #7
  8. Offline
    [Mj] King of the world
    Hehe moi j'ai tjr adoré Led Zeppelin, grâce a mon paternel qui a tous les cd (la chance).
    Les trois plus grands tubes du groupe sont pour moi ( Ceux qui ne connaissent pas faut écouté ) :
    Immigrant Song
    Heartbreaker
    Since I've Been Loving You


    Sinon se qu'il on fait après...J'aime pas trop, robert plant est venu a l'émission trafic musique, et a fait plusieurs morceau en live de sont nouvelle opus. Et bon je n’ai pas trop aimé.
    [Mj], 7 Août 2005
    #8
  9. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    Ouai enfin ca reste que des étiquettes, et parfois mal foutue :)
    Exemple ici je vois que UFO est taggé Heavy Metal..

    C'est a cause de la musique d'aujourd'hui, ils auraient du chopper un autre nom :)
    gogoprog, 7 Août 2005
    #9
  10. Offline
    Aaah on reconnait les vrais rockeurs de GamerZ ! (Euh non, Kyo c'est pas du Rock, chérie... ;))


    Led Zep... Quel monument...

    Qu'est-ce que j'aurais bien aimé les voir en concert ! Quand j'en cause avec les paternels de certains de mes potes, je les envie comme c'est pas possible...

    C'est quoi votre album préféré ? Moi je pense que c'est tout bêtement le premier... Les années '60 ne sont pas encore enterrées, et une bande de gars d'à peine une vingtaine d'année (20-21 ans pour Plant ! :shock: ) débarque avec un disque aussi moderne et ambitieux... Je trouve ça dingue !

    Hormis les grands classiques qui y figurent (Dazed & Confused en tête), je n'arrive pas à me remettre de l'entrée en matière... Good Times Bad Times, peut-être la chanson de Led Zep que je préfère !!! Tellement riche, puissant, complexe, quel rythme ! La basse et la batterie sont impossibles à jouer, la voix et les lyrics décapants...

    Même si vous la connaissez par coeur, elle mérite une ré-écoute...


    Enfin bon, je m'emballe. :D

    Belle initiative, saucipain, dommage que les foules ne soient pas plus attirées par le topic...
    Mr Jones, 8 Août 2005
    #10
  11. Offline
    _gilles Elite
    Nottament passé chez Traffic sur France 2. Emission très intéressante !
    _gilles, 8 Août 2005
    #11
  12. Offline
    Kaman Elite
    J'ai écouté quelques extraits de son dernier album, il est vraiment très fouillé! C'est un régal pour les oreilles :D

    Et concernant Led Zeppelin je crois que je ne dirai jamais assez à quel point j'adore leur musique, et comme Blade Runner j'aurais voulu les voir un jour ensemble sur scène mais je suis né quelques années trop tard... Celà dit ça me tenterait bien d'aller voir Plant seul pendant sa tournée européenne (qui ne passe pas par la Belgique :-( )
    Kaman, 8 Août 2005
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.