S-ATA ca marche comment??

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Vinyx, 24 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    AssiuM Fan
    mdr :roll:
    alors comme ça je dis n'importe quoi...
    ta méthode ne marche pas tout le temps hein ...

    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-625863-1.htm
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-626173-1.htm
    http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=2&v_message=244210&v_pr=1
    http://forum.materiel.be/materielbe/Hardware/sujet-3961-1.htm
    http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=9&t=008824
    http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=109035&cat=3


    Voici quelques exemples de cas ou ça ne marche pas... Alors c'est pas parce que chez toi ça a été sans problème qu'il faut dire que ceux qui ont eu des problèmes disent n'importe quoi.
    Merci
    AssiuM, 25 Août 2004
    #41
  2. Online
    Zeratul1590 ex membre
    dites tout le monde moi g commander mon pc avec un sata et je v devoir installé moi meme win xp dessus.

    Ca va me prendre des heures et pleins de problèmes ou ca devrait aller tout seul ???
    Zeratul1590, 25 Août 2004
    #42
  3. Offline
    KirO 360°
    Autre question pour ceux qui utilise :

    Il y a moyen de mettre sur la même carte mère un DD SATA avec un ou 2 "anciens" DD ATA??

    Pcq j'ai pas spécialement envie de me séparer de mon 40Go et 80Go lorsque je vais changer de config, surtout si le gain n'est pas significatif.

    Merci beaucoup de votre aide et de l'éclairage apporté sur le sujet ;)
    KirO, 25 Août 2004
    #43
  4. Offline
    Bingo Beer Addict
    Sans problème.

    Si tu as les drivers de ton contrôleur S-ATA sur une disquette et que tu appuyes sur F6 au début de l'installation de XP (au tout début, lorsqu'il te propose d'installer des drivers RAID ou SCSI tirece partie), tout va aller comme sur des roulettes.
    Bingo, 25 Août 2004
    #44
  5. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Aucun bleme: tu le branches et tu te retrouve avec un disque dur reconnu en plus, c'est tout! ;) En clair: tu n'es pas obligé de choisir.
    bigboy666, 25 Août 2004
    #45
  6. Online
    Zeratul1590 ex membre
    et je les ai avec quoi les drivers ?? le disque dur ou la carte mère (g acheter une P4C800 E Deluxe)
    Zeratul1590, 25 Août 2004
    #46
  7. Online
    aerox ex membre
    Carte mère? non?
    aerox, 25 Août 2004
    #47
  8. Offline
    Bingo Beer Addict
    Sur une P4C800 c'est encore plus facile. Tu as 4 ports S-aTA : 2 gérés par un contrôleur Promise, 2 gérés par le ICH5R de la carte mère.
    Tu mets ton disque sur un des ICH5R, et t un'as pas besoin de driver. La vie est belle, non ?
    Bingo, 25 Août 2004
    #48
  9. Online
    Zeratul1590 ex membre
    aaaah a la bonne heure, je préfère ca :D
    merci
    Zeratul1590, 25 Août 2004
    #49
  10. Offline
    Karto Pas Dieu
    On va éssayer de résumer tout ca:


    S-ATA ou P-ATA?

    - Bien que théoriquement le S-ATA fonctionne avec une interface de transfer à 150Mbps, en réalité (sur la plupart des CM) ce n'est pas le cas, le chipset plafonnant à 133Mbps à cause de la présence du controleur P-ATA. Les disques vont donc fonctionner à la même vitesse.
    :arrow: Pas d'avantages pour le S-ATA.

    - Tous les S-ATA ont 8MB de mémoire cache (certains 16MB comme les DiamondMax10/MaxLineIII de Maxtor), ce qui joue sur les perfomrances. La majorité des P-ATA ont 2MB de mémoire cache sauf certains (avec mention explicite sur le disque dur) qui ont soit 8MB voir 16MB, ceux-ci sont un peu plus chers (en général les P-ATA 8MB ont un prix entre les P-ATA 2MB et les S-ATA 8MB 7200rpm).
    :arrow: Pas d'avantages pour le S-ATA par rapport aux P-ATA 8MB.

    - Les Western Digital Raptor sont des disques S-ATA tournant à 10.000rpm au lieu des 7.200rpm classiques. Le gain de performances et relativement élevé. La différence de prix au GB (Giga Byte) l'est tout autant. Par rapport aux P-ATA 2MB, il faut compter 3x le prix au GB. Maintenant pour des personnes exigeantes, les Raptor offrent le meilleur rapport quaité/prix du moment, devant les disques SCSI.
    :arrow: Avantage pour les S-ATA Western Digital Raptor.

    - La majorité des cartes-mère vendues depuis un an ont un controleur S-ATA intégré avec fonction RAID (0,1 parfois 0+1). Dans le cas d'une utilisation RAID, le S-ATA est clairement conseillé puisque pour faire du RAID en P-ATA, il est désormais obligatoire d'acquérir une carte PCI dédiée.
    :arrow: Avantage pour le S-ATA.

    - Lorsqu'on veut installer un OS (Windows en particulier) sur un disque S-ATA, il faut suivre une procédure spécifique. Celle-ci reste tout de fois assez simple. Il suffit dans la plupart des cas de consulter le manuel de sa carte-mère: on crée une disquette contenant les pilotes (Makedisk.exe pour les K8T800 par exemple). Lors de l'installation de Windows on suit la procédure d'installation de disques tiers (comme pour du SCSI).
    Il y a des problèmes avec certaines cartes-mère, notament avec l'A7N8X. Mais ceci est certainement dû au fait que ce modèle commence a datter et qu'il était le premier a proposer un controleur S-ATA. Pour résoudre les problèmes, il y a des mises à jours des BIOS. Les cartes-mère plus récentes, comme les socket754 (Athlon64), fonctionnent très bien à ce niveau. Néanmoins, dans "l'absolu", le fait de devoir installer des pilotes spécifiques ne met pas le S-ATA a son avantage. (PS: je tiens a signaler que ce problème est uniquement dû à la non-reconnaissance des disques S-ATA par Windows et non pas à cause de la norme elle-même...)
    :arrow: Pas d'avantage pour le S-ATA.

    - On peut commencer a parler de l'évolutivité. Bon nombre de nouvelles cartes-mère présentées lors des derniers salons ne comportaient plus qu'un seul pour P-ATA contre 4 S-ATA (CM en PCI-X). Cela va encore prendre pas mal de temps mais on peut supposer que les constructeur vont continuer à pousser le S-ATA et progressivement abandonner le P-ATA. Le fait d'acheter du S-ATA peut donc être avantageux a ce niveau (a relativiser tout de fois!)
    :arrow: Avantage pour le S-ATA.

    - Le S-ATA est Hot-Plug! C'est à dire qu'on peut ajouter ou déconnecter un disque dur S-ATA à chaud, lorsque la machine est allumée (ce qui n'est pas le cas du P-ATA), un peut comme un disque externe USB ou FireWire. Maintenant je cherche toujours des racks 5.25" pour le faire :roll:
    :arrow: Avantage pour le S-ATA.

    - La configuration hardware (jumpers/cable) Master/Slave en S-ATA n'est pas nécessaire puisqu'on ne connecte qu'un disque S-ATA par connecteur. Le cas échéant, on peut configurer "l'ordre" des disques via le BIOS du controleur, accessible au démarrage de la machine (également nécessaire pour installer une configraion RAID).
    :arrow: Avantage S-ATA.

    - La garantie: plusieurs modèles (120GB+) de disques S-ATA ont une garantie étendue par rapport aux disques P-ATA 2MB (1 an). Les Raptor de Western Digital ont une garantie de 5 ans contre 3 ans pour les Maxtor S-ATA et P-ATA 8MB de 120GB et plus. Pour Seagate, c'est un peu plus compliqué, à voir en fonction du modèle: http://www.seagate.com/support/service/psg.html
    Cet "avantage" pour les S-ATA disparaît avec la baisse des prix de ces disques.
    :arrow: Petit avantage pour le S-ATA.

    - Si vous avez déjà 4 périphériques IDE (un lecteur DVD, un graveur CD et deux disques durs P-ATA par exemple), il est forcément intéressant d'ajouter un S-ATA plutôt que d'acheter un controleur P-ATA sur PCI :D

    - Pour terminer, l'argument classique: l'encombrement. Les câbles de transfer de données S-ATA sont beaucoup plus fins que les larges nappes IDE. Les câbles d'alimentations sont également plus ergonomiques et plus simples a connecter.
    :arrow: Avantage pour le S-ATA.


    De part mon experience personnelle, je ferais les choix suivant en fonction des situations décrites:


    - Si j'achète une nouvelle machine, avec un budget limité et un seul disque dur, alors je prendrai du P-ATA 40 ou 80GB (2MB ou 8MB si j'en ai les moyens).
    - Si j'ai déjà un disque dur P-ATA 2MB (7200rpm!), que je peu le récuperer et que je n'ai pas forcément besoin de plus de place, je ne l'échange surtout pas pour un S-ATA.
    - Si j'ai un bon budget mais que je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de place, je me dirige vers un S-ATA Western Digital Raptor en 10.000rpm.
    - Si je ne veux qu'un seul disque dur mais avec pas mal de place je prendrai plutôt un S-ATA 120, 160 ou 200GB. Si je n'ai pas besoin de toute cette place, alors je me contenterai d'un 80GB en P-ATA 8MB.
    - Si je veux une bête de course, alors je me prend une carte-mère avec double controleur S-ATA (comme l'Asus K8V SE Deluxe pour Athlon64). On se met deux S-ATA Raptor 74GB 10.000rpm en RAID0 sur le controleur Promise (pour OS et autre software) et 2 disques S-ATA Maxtor DiamondMax10 250GB (pas en RAID) sur le controleur Via (pour le stockage). Les deux slot IDE je les garde pour un graveur de DVD sur l'un et un bon lecteur de DVD sur l'autre.

    voilà ;)
    Karto, 25 Août 2004
    #50
  11. Offline
    Bingo Beer Addict
    Tu appelles ça résumer :D
    Non je rigole, c'est exhaustif, c'est très bien.
    Bingo, 25 Août 2004
    #51
  12. Offline
    matrix Touriste
    lol lis comme il faut les poste tu comprendra leur erreure :)

    pour info du sata j'en ai mis tu sais et j'en met encore

    que ce soit en raid ou pas sur desktop ou serveur, jamais de prob

    mais faut savoir choisir sont matos aussi ;)
    matrix, 25 Août 2004
    #52
Statut de la discussion:
Fermée.