SAP sans diplôme ?

Discussion dans 'Etudes' créé par anassdu1080, 6 Mai 2014.

  1. Offline
    anassdu1080 Touriste
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en informatique de gestion, et j'ai une question :

    Pour faire de la consultance en SAP / Open ERP, faut il un diplôme '' bachelier en informatique" ou une/des certifications spécialisées suffisent ?

    En gros pour devenir consultant SAP :

    1) Bachelier informatique + formation(certification)

    2) certification à gauche à droite permettent de trouvé aussi bien un boulot convenable

    Voilà merci
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    non il vaut mieux un diplome dans un domaine : genre finance pour fico, etc.
    Thibz, 6 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    anassdu1080 Touriste
    Merci de ta réponse, en faite mon cas est assez spéciale.

    Là je recommence ma première en haute école et normalement ça ira pour passer en deuxième mais la programmation j'aime pas du tout et je pense pas que le déclique viendra tout d'un coup... J'aimerai rester dans le domaine de l'informatique afin que mes dipenses me servent bien à quelque chose mais une chose une sur c'est que j'aimerai travaillé dans le SAP j'ai un ami qui y fait ses stages et j'ai vraiment aimé
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #3
  4. Offline
    anassdu1080 Touriste
    viendra pas*
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #4
  5. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Un bon consultant sap à des connaissance fonctionelle. L'unif aide beaucoup pour savoir emmagaziner un max de donnée en très peu de temps (typique d'un consultant SAP).

    Des mauvais consultants y en a des tas et ça va pérécliter... surtout qu'en inde tu en a des chier à des tarifs 7 à 10 fois moins cher...

    Quand on voit les salaires du secteur des indépendant: y a 5 ans beaucoup à 1300€ par jour, maintenant les contract à plus de 700 deviennent rare...
    Thibz, 6 Mai 2014
    #5
  6. Offline
    anassdu1080 Touriste
    Dans mon cas quelle serait la meilleure des choses à faire tout en restant dans le IT ?
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #6
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Bah, le bachelier en IG, selon l'école, tu aura plus ou moins de programmation aussi.

    De mon ressenti personnel, le graduat à ll'Inpres (HEPL maintenant) c'était surtout axé analyses et mises en place de bases de données, ce qui est pas bcp éloigné de SAP (niveau analyse, études fonctionnelles, etc. ...).

    Celui de St Laurent (ex-HEMES, HELMO maintenant), sur les 3 ans, tu avais moins de cours de DB que sur le 1er semestre de la 1ère année de l'Inpres ...
    Jereck, 6 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    anassdu1080 Touriste
    Les établissements que tu es entrain de citer se trouve à Bruxelles ?
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Non, Liège, pas d'expérience sur Bruxelles ...
    Jereck, 6 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    anassdu1080 Touriste
    Je me suis renseigné sur les différentes option dans le secteur de l'IT et y' a pas fort le choix, je pense me diriger vers la promotion sociale en espérant qu'un des établissement se concentre plus sur l'analyse et les bd comme tu dis que sur la prog pure
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Heu mec si tu veux faire de l'IT mais que t'aimes pas programmer tu vas faire quoi exactement ? Et encore plus tu veux faire quoi dans SAP ?
    Pcq de l'analyse et des DB, c'est juste la base du développeur.

    Bon, t'as plein de métier qui nécessitent pas forcément de programmer mais qui sont liés à l'IT, mais bon, t'as pas l'air de trop savoir ce que tu veux et surtout tu veux rester dans l'IT "pcq t'as des dispenses" c'est pas vraiment un super plan de carrière.

    Soit. Ta vie, ton oeuvre.

    Pr SAP, tu as le choix entre la voie technique ou la voie fonctionnelle.
    Technique : c'est du dev.
    Fonctionnelle : c'est plus de l'utilisation/analyse mais c'est lié à un aspect fonctionnel de SAP et là, c'est plus lié à la finance qu'à l'IT.
    Ou alors t'es simple utilisateur et tu encodes des données en SAP, mais ça n'importe qui peut le faire.

    Sinon pr l'outsourcing vers l'Inde, la plupart des boîtes qui s'y sont lancées s'en mordent les doigts et se rendent compte que c'est finalement moins cher de le faire ici qu'en Malaisie pcq au final, ce qu'ils font c'est souvent mal fait et demande de toute façon une révision.
    Par contre, même il y a 5 ans, des contrats à 1300 ça courrait pas les rues hin, sauf pr du project manager ou de l'analyste fonctionnel assez spécialisé, en technique ça tournait vers les 900 pr les bons contrats, now un bon contrat c'est 700 ouais.
    Mais c'est plus qu'il y a 5 ans, les prix avaient été gonflés par la SNCB qui voulait absolument recruter un max de consultants, les prix ont baissés au fur et à mesure depuis.
    THiBOo, 6 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    anassdu1080 Touriste
    les dispenses sont un +, j'aime bien l'informatique mais voilà la programmation j'y prend pas mon pied. Jusqu'à présent ce que tu me motivais c'était de me dire que je pouvais migré vers du BI, du SAP/OpenERP(après formation bien sûr) et non pas programmeur. Je connais plusieurs diplômé d'informatique de gestion et qui n'ont pas fini programmeur.
    Je vois le SAP comme potentiel finalité, en tout cas à première vu ça me plait.
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    anassdu1080 Touriste
    Quand je vois le peux d'option sur Bruxelles, si tu veux pas beaucoup programmé ben y' a du réseaux. Je t'avoue que oui alors là je ne sais plus trop ce que je veux
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #13
  14. Offline
    THiBOo Elite
    Nan mais BI/BW why not hin c'est vrai que c'est une partie assez éloignée de la programmation, donc ça peut le faire pourquoi pas. Par contre, dans tous les cas, te faut un diplôme.
    Mais faudra montrer un peu plus d'entrain et de motivation lors de ton entretien d'embauche à la fin de tes études ;)
    THiBOo, 6 Mai 2014
    #14
  15. Offline
    anassdu1080 Touriste
    tkt pas pour ça je sais me montré très persuasif. Maintenant la question est la suivante :
    suis-je condamné à mordre sur ma chique et resté en gestion ou une alternative existe (en bachelier bien sûr)
    anassdu1080, 6 Mai 2014
    #15
  16. Offline
    mOrbide Elite
    J'pense pas que ça soit une bonne idée de faire l'info alors... Tout le monde ne se retrouve évidemment pas à programmer, mais c'est quand même la base de tout, dans cette branche.

    Si c'est ça la motivation #1, ce n'est définitivement pas une bonne idée.

    La BI "à haut niveau" (j'entends par là "utiliser des outils de BI" et non les concevoir) requiert généralement moins de programmation que d'autres disciplines. Par contre en général faut toucher en DB et avoir un certain bagages au niveau du business dans lequel tu opères.
    mOrbide, 6 Mai 2014
    #16
  17. Offline
    THiBOo Elite
    Si tu veux bosser en IT, te faut un bac en info, ouais t'auras de la prog quoi que tu fasses pcq c'est un peu la base à avoir.
    Sauf si tu te diriges uniquement sur l'aspect fonctionnel alors faut choisir ton domaine.
    THiBOo, 6 Mai 2014
    #17
  18. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Vous etes qd même vachement fermé dans vos propos, perso, j'connais 2 personnes, ma mère et mon colloc, aucun sont diplomé, les 2 bossent dans l'IT... Après y'a pas de solution magique, de la galère, de la motivation et de la chance... Si t'es doué y'a moyen si tu ne l'est pas va chercher un diplome t'aura de meilleur chance.
    cyriak, 7 Mai 2014
    #18
  19. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Y a des boites qui sont contentes avec les indiens, tout dépends du prix qu'ils mettent. Tu dois évidement prendre des senior profile pour faire ce que des juniors peuvent faire en Belgique, mais ça reste 5 fois moins cher. En général les boites qui outsources le font pour des questions de prix, et prennent des solutions trop drastiques car très beau sur papier.
    Puis oui, la qualité est p-e 2 fois moins bonne, mais d'un point de vue CFO, ils préfèrent un coût 5 à 10 fois moindre en sachant qu'ils auront moins de qualité.

    Travaillant au quotidien avec les indiens, y a des bons, quelques très bons et plein de mauvais, mais c'est la même chose onshore.

    Puis la tendance est maintenance du BPO (business process outsourcing), la je suis sur un projet de transition pour déplacer tous les départements d'une grosse boite international (+100k employés) en Inde (sauf pour la production et la vente : donc finance / treasury / compta / etc).

    La tendance est clairement vers l'Inde, faut pas se fourer le doigt dans l'oeuil.
    Thibz, 7 Mai 2014
    #19
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Bah là où je suis ils l'ont fait et s'en sont mordus les doigts et ont stoppés l'outsource du dev. Comme quoi ça dépend.
    THiBOo, 7 Mai 2014
    #20